Firefox 88 disponible avec une meilleure prise en charge des PDF et le retrait du FTP

19 avril 2021 à 15h46
13
Firefox Clubic © Clubic.com

Le déploiement de Firefox 88 a commencé. Cette mise à jour marque la fin d'une époque avec l'abandon du FTP, un protocole qui fut très populaire à une époque.

Mozilla annonce la disponibilité à partir de ce 19 avril 2021 de la mise à jour stable Firefox 88, avec quelques changements importants au programme.

Firefox 88 prépare le retrait définitif du FTP

Le protocole de transfert de fichier FTP a été désactivé avec cette update. Il sera définitivement supprimé du navigateur dans une prochaine mise à jour (Firefox 90). Le FTP, qui ne prend pas en charge le chiffrement, est devenu une menace de sécurité. La mise à jour corrige par ailleurs plusieurs vulnérabilités non liées au FTP.

Firefox améliore sa compatibilité avec les PDF incluant l'intégration d'éléments JavaScript, qui permettent d'ajouter des éléments interactifs aux fichiers PDF.

Enfin, le zoom par pincement avec le pavé tactile est désormais supporté sur Linux. Le navigateur va également arrêter de redemander à l'utilisateur son autorisation pour l'utilisation du microphone ou de la webcam si l'accès a déjà été accordé au même site, dans le même onglet, au cours des 50 dernières secondes.

Source : Mozilla

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

merotic
La version android est une pure régression avec la non prise en charge du pdf qui l’était pourtant il y a moins d’un an.
kplan
Bah oui, pourquoi s’embêter à prendre en charge le SFTP alors que d’autres logiciels le font très bien…<br /> Heureusement il y a Filezilla.
bmustang
totalement en accord avec la fondation, il y a des outils pour gérer le ftp et le font beaucoup mieux. Le ftp ou sftp, c’est de toute façon mort !
thunderboy
Firefox, le meilleur des navigateurs, tout simplement !
Se7h
@bmustang : FTP est mort, mais pas SFTP. Et heureusement, car il paraît qu’il faut mieux utiliser SFTP au lieu de SCP. Ce dernier étant plutôt lent.
LeToi
Si ça permet de remplir les PDF avec formulaire et les imprimer sans télécharger c’est pas mal… ça ne le fait pas déjà ? J’utilise systématiquement Adobe mais ça pourrait faire l’affaire…
mamide
Je pense que le meilleur navigateur sera celui qui bossera vraiment sur le problème de fuite de mémoire car tous les navigateurs semblent être gourmands surtout quand on surf pendant 1 heure même si on reste sur 1 seul onglet y a toujours beaucoup de mémoire alloué et qui n’est pas libérée …<br /> Du coup faut fermer le navigateur et le rouvrir pour retrouver une consommation raisonnable à noter que ça monte parfois à 2 Go de RAM pour Firefox seulement ça en fait beaucoup pour un navigateur !
bmustang
edge dans sa version canari pour ça !
bmustang
dans 5 ans, on ne parlera et utilisera plus SFTP, c’est déjà dépassé par d’autres moyens plus modernes et performants.
Se7h
Pour le transfert de fichier il y a quoi comme alternatives ?
mamide
Firefox reste l’un des meilleurs car il s’éloigne du monde de Chromium et propose une vraie alternative pas juste quelques modifs et touches supplémentaires au projet de base.<br /> De plus … Firefox est Open Source
orionb1
pas d’accord pour le FTP, FileZilla te permet de faire bien plus de choses que ne le fait un navigateur<br /> mais cela reste utile de pouvoir accéder à un site distant FTP pour télécharger des documents
fg03
J’utilise encore le FTP pour récupérer les version d’Adobe Reader plutot que via leur site… snif
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet