Mozilla : plus de 85 % de ses revenus proviennent encore de Google

14 décembre 2021 à 11h00
16
Mozilla Firefox © Windows Latest
© Mozilla

L’année 2021 touche à sa fin, et il est temps pour les grandes entreprises du Net de sortir les bilans… de l’année 2020. Mozilla a partagé hier au public son rapport financier de l’année dernière et dévoile sa stratégie : diversifier ses sources de revenus pour se rendre moins dépendant de Google.

Aujourd’hui, Google domine largement le marché de la navigation web avec son navigateur Chrome, mais aussi grâce à son système de recherche ultra performant, que beaucoup de concurrents, dont Mozilla pour Firefox, utilisent via des partenariats juteux.

Des revenus stables grâce à Google

Dans un grand rapport financier établi par une entreprise d’audit indépendante, Mozilla partage avec nous ses revenus de l’année 2020. On y voit des revenus stables pour Mozilla Corporation (la branche business) par rapport à 2019, avec quelque 466 millions de dollars de revenus, contre 465 millions en 2019. Le problème, c’est que plus de 85 % de ces revenus, selon le rapport, viennent du partenariat sur la recherche en ligne avec Google. Mozilla est donc extrêmement dépendant du géant américain à l'échelle financière et du fonctionnement.

Mais Mozilla n’a pas vraiment d'autre choix que de s’associer à Google aujourd’hui, entreprise concurrente sur le marché des moteurs de recherche et, surtout, diamétralement opposée à lui sur la philosophie concernant les données, tant l’écosystème est à la fois bouché et dominé, encore une fois, par les navigateurs sous Chromium. Selon Statcounter, en 2020, sur ordinateur, le navigateur Chrome était utilisé par 65,5 % des utilisateurs, alors que Firefox, le navigateur de Mozilla, ne l'était que par 4,3 %.

Mozilla prévoit que l’année 2021 lui rapportera 500 millions de dollars, notamment grâce à une forte augmentation des revenus de ses nouveaux produits que sont Relay, Pocket et le service de VPN.

Une stratégie de diversification

Ces produits sont au cœur de la stratégie 2022 pour Mozilla. Que ce soient Relay, le service de protection des adresses mail qui a récemment vu arriver une offre payante plus complète ; Pocket, qui permet de sauvegarder ce que l’on veut du Web dans une bibliothèque accessible quand on le souhaite ; ou encore son service de VPN, Mozilla entend bien augmenter leur efficacité et leur image pour attirer de nouveaux abonnements payants qui aideraient à diversifier les sources de revenus.

Le service de VPN est peut-être le plus prometteur, avec, selon Mozilla, une augmentation des revenus de 450 % prévue entre 2020 et 2021. L’objectif pour cette fin d’année est d’apporter la part des revenus de ces services à 14 % des revenus totaux de Mozilla Corporation.

Mitchell Baker, la P.-D.G. de la Fondation Mozilla, en a profité pour s’exprimer : « Nous avons longtemps cru qu’une dépréciation des cookies et qu’une remise en question de l’écosystème de la publicité en ligne arrivaient, et que c’était nécessaire. Maintenant, c’est bien là, et nous nous sommes positionnés pour mener l’industrie vers un nouveau modèle de publicités responsables qui respectent les gens tout en délivrant des valeurs aux entreprises. »

Firefox
  • Géré par une fondation
  • Libre et sécurisé
  • Rapide

Firefox est toujours dans la course et c'est finalement lui le plus ancien des navigateurs qui a su se réinventer au fil des décennies grâce à une communauté toujours aussi dévouée.

Firefox est toujours dans la course et c'est finalement lui le plus ancien des navigateurs qui a su se réinventer au fil des décennies grâce à une communauté toujours aussi dévouée.

Sources : TechCrunch, Statcounter

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
13
clockover
Arrêtez d’utiliser Chrome sérieux…<br /> Google est bien assez puissant pas besoin d’en ajouter.
Sans_Plot
Personellement je n’ai aucun avantage à utilise Firefox
SlashDot2k19
Vu que Chrome fait le taff question standard html/css, utiliser Firefox aujourd’hui est plutôt un acte militant…
benben99
Firefox couche dans le même lit que Google depuis longtemps… Rien de.nouveau
Blap
Il y a plein d’autres navigateurs autres que Chrome et Firefox, la diversité restera toujours a l’avantage des utilisateurs<br /> (et non Chrome ne fait pas le taff niveau standards HTML5, des fois il les «&nbsp;casse&nbsp;» intentionnellement)
SlashDot2k19
Merci de nous proposer un équivalent chinois, qui lui ne couchera pas avec Google.
jvachez
Les gens ont compris que Mozilla c’est du vent. Le discours officiel c’est des développeurs bénévoles, de l’open source, de l’antitracking et la réalité c’est des revenus en centaines de millions de dollars donc du commercial comme les autres et du gros commercial vu la somme.
ben_car
Oui enfin les autre navigateurs sont pratiquement tous sur le moteur de chrome.<br /> Reste Safari qui est resté sur webkit, Opera et même Microsoft sont passé sous blink.
ben_car
Oui faut bien payer ces développeurs qui ne sont pas tous bénévoles.<br /> La Mozilla c’est pas parfait, mais elle a le mérité d’exister, Microsoft lui même a rendu les armes face à Google (pour le navigateur).
LeToi
Excusez mon ignorance, mais pourquoi Mozilla a besoin d’autant d’argent pour financer un VPN, un navigateur web et un client mail ? Il y a tant de développeurs que ça ?
ben_car
Il font aussi d’autre projet (Bugzilla, MDN Web Docs, …), il supportait aussi le dev de Rust.<br /> Et après oui il faut du monde, Firefox c’est un navigateur complet pas juste un chrome personnalisé comme l’est aujourd’hui Opera et Microsoft Edge.
clockover
Oui c’est militant de vouloir éviter des entreprises gigantesques qui bafouent la vie privé, se pensent au dessus des lois et faussent toutes concurrences.<br /> Mais bon les gens se rendent compte des choses que quand c’est trop tard…
Zimt
Je me sers de FF depuis la v0.8.<br /> Jamais eu de problème, pas de trackers etc de compagnies affiliées.<br /> Là c’est pas du tout une histoire de militantisme, c’est une histoire d’habitude de base.<br /> Quand je m’en suis servis, c’était pour remplacer IE. Puis c’est resté.<br /> Et Chrome ? Oui un excellent cheval de Troie.<br /> Préférez l’original : Chromium.
Fibre79
Mais malheureusement la majorité des alternatives Vivaldi, brave, edge utilise le même moteur de rendu donc ça change pas grand chose en matière de standard web.
Pernel
J’ai beaucoup utilisé Chrome, par habitude également. Depuis quelques mois, je suis repassé sur FF (je l’utilisais déjà de manière moins régulière depuis des années en parallèle). J’ai retrouvé mes addons où équivalent, etc, j’utilise FF sur GSM depuis pas mal d’années because ublock ^^ ça tourne niquel, pas de souci et même moins de soucis que Chrome, je suis un gros utilisateurs d’onglets, vraiment vraiment beaucoup et chrome est très gourmand, avec FF c’est même pas la moitié de la RAM que Chrome utilisait qu’il prend (dépasse jamais 18Go de RAM pour FF, oui c’est beaucoup, sur Chrome je dépassais très souvent les 30.) Et comme ma machine me sert a beaucoup de choses, j’ai toujours des soft qui tournent en fond notamment le navigateur, et c’est agréable de ne plus être limité par le navigateur niveau RAM.<br /> Je ne suis pas militant, enfin pas plus que ça, c’est toujours mieux de pas être pisté, mais ce n’est pas ma priorité. Et c’est agréable de constater que FF est plus respectueux que le Chromé (bon ça c’est pas compliqué). Pour ce qui est de Edge, ça reviens peu ou prou au même que Chrome niveau tracking même si MS dit le contraire (en même temps ils ne vont pas dire qu’ils font pareil …).<br /> Bref, chacun trouve midi à sa porte, l’important c’est que ce soit agréable à utiliser et qu’on trouve son compte selon nos propres référenciels.
orionb1
et pour les onglets, ce n’est pas qu’une question de RAM, mais aussi l’interface de Chrome avec les onglets qui deviennent minuscules est inutilisable<br /> cela dit, j’aimerais bien que Firefox développe l’équivalent du gestionnaire des tâches de Chrome, c’est bien pratique pour fermer des processus qui prennent trop de RAM
Pernel
À aucun moment je ne dis que c’est qu’une question de RAM mais c’est avéré que Chrome est très gourmand à ce niveau.<br /> Oui un gestionnaire de tâches serait sympa mais c’est beaucoup plus dispensable que sur Chrome.
orionb1
A aucun moment ?
Pernel
Relis …
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Paris 2024 : la billeterie en ligne des Jeux Olympiques va ouvrir, voilà comment ça marche !
Guide d'achat Noël 2022 : notre sélection d'idées cadeaux Tech' à tous les prix
Darty brade le Smart Clock Essential de chez Lenovo en ce moment !
Cette offre VPN est digne d'un Black Friday, et elle est signée Surfshark !
Neuralink : Musk veut des tests sur cerveau humain dans les 6 mois
LastPass piraté pour la 2ème fois cette année, vos mots de passe toujours en sécurité ?
Profitez de ce casque Sony à prix cassé après le Black Friday Amazon
La JBL Flip 2 est encore moins chère quelques jours après le Black Friday
Le tout dernier aspirateur robot iRobot Roomba J7 bénéficie déjà d'une promotion !
Twitter veut protéger les enfants ? Avec quels employés Monsieur Musk ?
Haut de page