Voici comment récupérer votre alias @duck.com pour que DuckDuckGo protège vos e-mails

25 août 2022 à 17h00
2
Duckduckgo  protection email © DuckDuckGo
© DuckDuckGo

70 % des e-mails contiendraient des traqueurs, à en croire Freedom To Tinker. Face à ce constat, DuckDuckGo propose depuis quelques mois un service gratuit antitracker. Et désormais, tout le monde peut le tester.

En juillet 2021, DuckDuckGo a lancé un service gratuit antitracker pour protéger vos e-mails. Jusqu’ici, il n’est qu’en version bêta, et l’obtention d’une adresse mail de relais « @duck.com » était conditionnée par une liste d'attente. À présent, bien que le service soit toujours en bêta, il est ouvert à tous, et vous pouvez obtenir gratuitement (et simplement) une adresse.

Comment obtenir une adresse mail ?

La procédure diffère un peu, selon que vous soyez sur mobile ou ordinateur. Dans le premier cas, la protection des e-mails est prise en charge dans DuckDuckGo Privacy Browser pour iOS et Android. Assurez-vous d’avoir la dernière version de l’application DuckDuckGo installée, puis rendez-vous dans Paramètres > Protection des e-mails pour obtenir votre alias.

Si vous êtes sur PC, il vous faut avoir l’extension de navigateur DuckDuckGo Privacy Essentials, disponible pour Firefox, Chrome, Edge et Brave, pour lancer la procédure. En quelques étapes, vous pourrez créer votre adresse personnelle Duck et choisir à quelle adresse mail la protection doit s’appliquer.

Duckduckgo  protection email © DuckDuckGo
Duckduckgo  protection email © DuckDuckGo
Duckduckgo  protection email © DuckDuckGo

© DuckDuckGo / Rémi Bouvet pour Clubic

Quel est le principe ?

Comme nous l’expliquions lors du lancement, cette protection des e-mails consiste en un filtrage. Les e-mails envoyés à votre adresse sont préalablement examinés par DuckDuckGo pour rechercher d'éventuels traqueurs. L’avantage de ce mécanisme est qu’il permet de conserver son adresse mail : il n’impose pas de migration.

En pratique, la protection supprime tous les traceurs intégrés aux liens ajoutés aux e-mails, y compris ceux ajoutés à des médias. Elle intègre également une fonction de cryptage qui convertit tous les liens utilisant une connexion non cryptée (http) en lien sécurisé (https).

Enfin, sachez que DuckDuckGo propose deux types d’adresse. L’adresse personnelle de type name@duck.com débarrasse des traqueurs les courriels reçus par une autre adresse. Dans un autre registre, des adresses privées uniques de type avtzqdr@duck.com peuvent être générées automatiquement par DuckDuckGo lors du remplissage de formulaires en ligne. Ces adresses Duck privées transfèrent toujours les e-mails vers votre boîte de réception personnelle, mais rendent le suivi plus difficile pour les entreprises. En outre, il est possible de les désactiver une par une le cas échéant.

Quelques témoignages

Afin de vous encourager à utiliser son service, DuckDuckGo a publié quelques avis d’utilisateurs. Naturellement, l’entreprise ne communique que les positifs. En voici malgré tout quelques-uns :

Très utile pour les sites qui ont besoin d'une adresse électronique pour faire des achats, en particulier ceux où je n'ai pas besoin de contacter le site web en dehors d'un formulaire de contact en ligne.

Parfois, lorsque je ne fais pas confiance à un site d'achat ou que je dois donner une adresse électronique à un site dont je crains qu'il ne me spamme, j'utilise l'adresse privée.

Source : DuckDuckGo

DuckDuckGo
  • Pas de tracking pub
  • Respect de la vie privée
  • Index hybride

Sur le plan de l'interface, DuckDuckGo joue la carte de la sécurité : il s'inspire librement du design de Google ! C'est à peu près la seule similitude entre les deux moteurs de recherche américains. En effet, le site au canard se veut radicalement anti-fichage des utilisateurs. Depuis sa genèse, il met un point d'honneur à ne jamais enregistrer les données privées des internautes et à ne pas cibler ses résultats.

Sur le plan de l'interface, DuckDuckGo joue la carte de la sécurité : il s'inspire librement du design de Google ! C'est à peu près la seule similitude entre les deux moteurs de recherche américains. En effet, le site au canard se veut radicalement anti-fichage des utilisateurs. Depuis sa genèse, il met un point d'honneur à ne jamais enregistrer les données privées des internautes et à ne pas cibler ses résultats.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
xryl
Et si vous ne voulez pas dépendre encore d’un autre service de nos amis requins, voici la procédure en auto hébergement pour faire pareil, voire mieux car c’est sans avoir à rien installer sur les machines clients.
Djalie
Xryl<br /> C’est une blague ta solution ? Le genre de truc hyper accessible au premier venu.<br /> Ça fait plus d’un an que j’utilise ce système d’adresse de duck, c’est plus que parfait. Notamment pour les adresse temporaire/jetable (comme pour Clubic par exemple).<br /> Je ne donne quasi plus jamais ma vrai adresse, si je reçois 1 spam par mois, c’est le maximum.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Entre micmacs financiers et idéologiques, que révèlent les messages d'Elon Musk exposés par le procès Twitter ?
Greenpeace investit 1 million de dollars dans une campagne pour changer le Bitcoin
La carte d'identité numérique commence son déploiement sur iOS
David Elbaz, la course aux galaxies les plus lointaines avec le télescope James Webb
Découvrez les nouvelles voix de Google
Après Netflix, le CPF, Ameli... cette nouvelle arnaque par SMS concerne la vignette Crit'air
Le Dyson V8 Extra profite d'une remise à ne pas louper !
Windows 11 : vous avez des problèmes d'imprimante ? C'est
Comment ce cadre d'Apple s'est fait virer à cause d'une blague grossière tirée d'un film
Haut de page