Apple vend plus de montres que toute l'industrie horlogère suisse

07 février 2020 à 09h00
40
Apple Watch

D'après de récentes estimations, les ventes d'Apple Watch ont connu une croissance soutenue en 2019. Tant et si bien que les résultats associés seraient désormais (largement) supérieurs à ceux des montres commercialisées par l'ensemble des marques suisses d'horlogerie.

Apple ne communique pas sur ses livraisons d'Apple Watch dans ses publications officielles. Par conséquent, pour fournir des chiffres, le cabinet d'études américain Strategy Analytics s'est appuyé sur les données des distributeurs et des partenaires commerciaux de l'entreprise de Tim Cook.

10 millions de ventes en plus

D'après ses estimations, 31 millions d'Apple Watch auraient été expédiées en 2019. Cela représente une croissance de 36 % sur une année et permet à la marque à la pomme d'asseoir un peu plus sa position de leader sur le marché des montres connectées.


Mais ce résultat est surtout à mettre en perspective avec les chiffres de l'industrie traditionnelle de l'horlogerie. Dans ce secteur, les références sont souvent implantées en Suisse : Swatch, TAG Heuer, Tissot... En 2019, le cumul des ventes de montres réalisées par toutes ces marques est estimé à 21,1 millions par Strategy Analytics. Soit près de 10 millions d'unités de moins qu'Apple sur la même période !

Les marques historiques ont raté le virage des montres connectées

Ce n'est pas la première fois que les ventes d'Apple Watch surpassent celles des montres classiques suisses : cela s'était déjà produit en 2017, mais uniquement sur un trimestre. D'après le site MacRumors, une telle hiérarchie n'avait encore cependant jamais été constatée sur une année entière.

Pour Strategy Analytics, ce résultat n'est que la conséquence des nouvelles attentes des utilisateurs. « Les montres analogiques restent populaires auprès des consommateurs plus âgés, mais les jeunes se tournent vers les smartwatchs et les vêtements connectés », affirme Neil Mawston, Directeur exécutif du cabinet.


Son collègue, Steven Waltzer, abonde en ce sens, ajoutant qu'il sera bientôt trop tard pour les entreprises historiques : « Les fabricants de montres suisses traditionnelles, comme Swatch et Tissot, sont en train de perdre la guerre des montres connectées. Pour ces marques, la fenêtre de tir pour avoir un impact sur ce marché est sur le point de se refermer ».

Source : The Verge

Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autr...

Lire d'autres articles

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (40)

Popoulo
Comparer une Apple Watch avec une vraie montre d’horlogerie mdr.<br /> On aura tout lu… vous êtes des champions, changez pas.
kellog89
Une Apple watch n’est pas une montre. Un gadget qu’ il faut brancher tous les jours et secouer ou tapoter pour lire l’heure, NON! (oui, je sais, il y a l’always on, mais il y a tellement d’autres « affichages » et apps où l’on ne voit pas l’heure. C’est quand même la fonction principale d’une montre !<br /> De plus une apple watch (et les autres, Samsung…), c’est super moche.<br /> On n’est pas obligé d’avoir une Rolex ou Breitling mais une Tag Heuer ou une Tissot… c’est abordable et c’est un bel objet, durable, qui plus est.<br /> Combien dure une Apple watch, 2 @ns, 3 @ns au plus. Non pas parce qu’ elle ne fonctionne plus, mais parce qu’elle est techniquement dépassée. Et son propriétaire veut les apps et fonctions dernier cri. Elle finit à la poubelle. Quelle dommage pour l’environnement !<br /> Apple watch, un autre besoin, complémentaire pour certains, inutile pour d’autres.
vince974
:):)<br /> J’ai vu les ventes de Zoe en 2019, les marques historiques comme Ferrari, Maserati, bugatti ont raté le virage des voiture électriques…
lereuland
Ils ne sont pas en train de dire que c’est mieux ou moins bien. Ils lancent le nombre de ventes c’est tout ?
paulposition
vince974:<br /> J’ai vu les ventes de Zoe en 2019, les marques historiques comme Ferrari, Maserati, bugatti ont raté le virage des voiture électriques…<br /> Comparer une Zoé (Renault) a Ferrari, Maserati Lamborhini ou Bugatti, fallait oser
667
D’apres les analystes, Toyota vend plus de voitures que Maserati. Et aux dernieres nouvelles Bentley a COMPLETEMENT rate le tournant des voitues low cost.
ultrabill
Ta phrase est incomplète :<br /> Comparer une Zoé (Renault) a Ferrari, Maserati (Fiat) Lamborhini (Volkswagen) ou Bugatti (Volkswagen), fallait oser <br /> Mais sinon, comparer une Smartwatch et une montre fallait oser aussi, non ?
rere
La comparaison est douteuse et difficile. En revanche il aurait été intéressant de comparer le chiffre d’affaire.<br /> Quand les montres Apple sont de technologie moderne et donc récentes mais produites en masse et donc à bas coût, l’horlogerie traditionnelle s’étend sur des siècles, fabriquée en petite série et à la main donc plus chère qu’une montre Apple. Certaine dépasse les 300000€ neuves, certes dû à l’addition de pierres précieuses mais tout de même. Donc bon deux mondes différents.
TotO
C’était le but… Quelle idée de comparer les ventes du gadget d’Apple à de l’horlogerie de pure tradition suisse.
paulposition
C’est pas faux, j’avoue ne pas avoir vu l’ironie des réponses au sujet Je part faire penitence
TotO
Apple vend soi-disant plus de montres que toute l’industrie suisse… et en même temps, les personnes que j’ai pu croiser avec une Apple Watch au poignet depuis ses débuts se comptent sur les doigts de la main d’E.T. C’est simple, il a fallu que je me rende dans un Apple store pour en voir plus en vitrine qu’en 5 ans d’existence.
TotO
Hihihi. Pas grâve, ça m’arrive aussi.
zeebix
C’est un peu comme comparer une Apple watch à de vraies montres suisse
arnaudbru
Les Starbucks, la plus grosse escroquerie jamais vue. Faut vraiment être un sodom… de la hype pour aimer ça.
cirdan
Le marketing Apple marche à fond, bien relayé par la presse spécialisée. Franchement, comparer ces objets connectés multi-fonctions qu’on porte au poignet avec d’autres objets qui s’appellent « montres » parce que leur fonction principale c’est d’être un « instrument léger et portatif qui sert à indiquer l’heure », faut quand même oser.
Bwaaazaaah
Je ne suis pas d’accord avec toi ! Non durable pour reprendre tes dires est assez ironique et ça se voit que tu ne connais pas du tout le produit… J’ai une Apple Watch série 0 day one… du coup achetée en 2015 et à l’heure actuelle elle est encore à mon poignet et fonctionne très bien… si 5 ans pour toi c’est pas durable pour un appareil électrique je vois pas ce qui peut te faire douter… à moins que tu utilises encore maintenant, et j’en doute très fortement, ton téléphone de 2014/2015 ou la première montre Samsung… je rigole encore, bref…<br /> Le pigeon va te laisser réfléchir et faire quelques recherches histoire de savoir de quoi tu parles avant de dire n’importe quoi
arnaudbru
La vente de montre suisse haut de gamme ne s’est, selon moi, jamais aussi bien portée.<br /> En bas/moyen de gamme, même des marques has been comme Oris, Rado, Maurice Lacroix redeviennent très recherchées.<br /> N’importe quelle Rolex ou Tudor, voire même une Seiko automatique (ex. MAS 62) aujourd’hui en vaudra 10x plus dans 50 ans, et sera toujours portée par le petit-fils/fille (et je n’évoque mm pas la classe/le style qui vont avec).<br /> Tandis que la bouse électronique qui tient lieu d’appendice connecté…
treedy1
Mc do vend plus de repas que fauchon , ca veut dire que mc do est meilleur ?<br /> Ces journalistes qui reprennent les faux arguments d’apple .
moutonkiller
c’est comme de comparer une Rolex à ces daubes chinoises
Popoulo
Excepté les gens qui considèrent leur Apple Watch comme une « montre », tous les autres intervenants sont lucides.<br /> Edit : Quelques chiffres. En 2019, concernant l’horlogerie Suisse, +2.4% pour CHF 21.7 milliards .En 2018, +6.3%.<br /> L’horlogerie Suisse se porte plutôt bien et n’est nullement inquiétée par des chinoiseries estampillées d’une pomme.
ddrmysti
Ouai, on alors ont peut dire que les montres traditionnel sont un gadget qui ne sert à rien, si ce n’est aux bobo qui veulent afficher un statu social en portant des centaines voir des milliers d’euro au poignet.<br /> Mais bon c’est toujours très drôle de voir le torrent de haine qui déferle quand des gens n’en ont rien à foutre des toquantes inutiles xD.
kurdy34
« L’Apple Watch n’est pas une montre ». Ah bon? Ça mesure pas le temps peut être?<br /> Alors oui on est bien d’accords que ce n’est pas pareil qu’un bel objet avec des complications signé par telle ou telle marque.<br /> Clairement ça n’est pas le même objet. Personnellement j’aime les deux (la montre classique et la montre connectée. Je n’ai pas d’attache à une marque en particulier), l’un pour sa beauté et l’autre pour la tech embarquée.<br /> L’article est intéressant je trouve car on assiste à la progression d’un acteur dans le marché de la montre qui est tout simplement énorme. En 6 ans seulement! Et ne pensez pas que l’horlogerie suisse se résume à des montres à 10.000€/pièce. Swatch vend des montre à moins de 100€…<br /> Ça montre l’efficacité marketing d’Apple. Qu’on aime ou pas c’est impressionnant.
Popoulo
Tu emploies le terme de bobo alors que tu n’en connais même pas la signification, c’est fatiguant. Bref.<br /> Oui il est peut-être question de statut social. Tout le monde ne peut pas se payer une montre à 20k min. Ainsi va le monde. Et perso, je préfère avoir une Patek au poignet qu’un truc moche comme l’Apple Watch et consorts.<br /> C’est pas une question de haine. Simplement comprendre la différence entre une montre d’horlogerie et les trucs en plastique que tu charges tous les jours (Apple ou autre). L’A.W. est peut-être très bonne dans son domaine mais ne peut être comparée à de la vraie horlogerie.
ben100g
ca montre surtout la quantité de moutons lobotomisés …
Popoulo
Un tamagotchi donne l’heure aussi, et ce n’est pas une montre pour autant.<br /> Tout à fait d’accord concernant le « l’un pour sa beauté et l’autre pour la tech embarquée. ».<br /> Justement, ce ne sont pas les montres low cost qui font le marché de l’horlogerie suisse. Et si je dis pas de conneries, ça se vend mais ce domaine là est en perdition comparativement au secteur du luxe, et le luxe, c’est pas Swatch.<br /> Marketing efficace et acheteurs prêts à tout pour avoir leurs produits. Ils auraient torts de s’en priver.<br /> En fait le débat tourne en rond car cet article compare 2 choses qui ne peuvent l’être. Cet article était déjà sorti sur le site iPhoneaddict début décembre 2019… pour dire… et même les amoureux de la marque relevait le caractère inutile et hautain de cet article.
Popoulo
Même si je peux être le premier à troller sur « mouton » &amp; co, faut pas généraliser. Juste se dire que ces gens là ont trouvé un produit qui répondait à leurs attentes. Après c’est sur qu’il y a de sacrés spécimen.
DIDLH
J’ apprécie autant mon Apple watch qui complète et , parfois , remplace que mes montres Suisses , j’assure que les deux ont leur utilité et l’Apple watch est bien une vraie montre dont l’usage premier est de donner l’heure. Quant à l’obsolescence programmée … quand on a lâché 500 Euros pour une révision de montre mécanique (normalement à faire tous les 5 ans) … on n’est pas dans l’obsolescence programmée mais dans l’arnaque programmée… je ne vois pas trop de différence à ce niveau là non plus. Quand les suisses ont tenté la montre connectée ça a donné le steak ( même pas étanche) de TAG vendue au prix de 3 ou 4 Apple watch.
DIDLH
Une fois de plus les Geeks parlent sans savoir « swatch Group » c’est autant Tissot , Hamilton qu’Omega mais aussi Breguet ( ticket d’entrée autour de 10 000 euros) . Pour être passionné d’horlogerie , je confirme que l’Apple watch est une montre tout autant que mes montres Suisse… ce n’est pas de l’horlogerie mais c’est une montre ( si l’Apple watch n’est pas une montre, les Casio ne sont pas des montres non plus).
koala06
C’est comme comparer une applewatch et une Philippe Patek
Bratak67
« Apple vend plus de montres que toute l’industrie horlogère suisse » : et alors ?<br /> J’ai un iphone 10 XS et un Fujifilm GFX 50R depuis peu.<br /> Fuji vend moins d’APN que d’Iphone utilisés pour faire des clichés et pourtant, l’un fait de la photo et l’autre des erzatz …<br /> Nos amis Suisses font de l’horlogerie, Apple de l’argent
Cmoi
Ça a la forme d’une montre, et cela se porte au poignet…mais l’affichage de l’heure c’est accessoire…
ddrmysti
Un bob niera toujours qu’il est un bobo.<br /> Entre un truc moche et utile, et une truc moche et inutile, quiconque à un peu de jugeote fait rapidement son choix. Quiconque veut juste se la peter fait rapidement l’autre.<br /> Non non, c’est pas de la haine, juste un besoin viscérale des cracher et d’insulter ceux qui ne sont pas comme vous. Pas de la haine on vous dit. Après une smartwatch, c’est comme un smartphone. Ça reste un téléphone même si ça va beaucoup plus loin. Les amateurs de montres croisent juste parce que beaucoup préfère un autre truc plus utile que le leur. Et vous voir criser a, chaque fois ne fait que le confirmer xD
Kahn-San
mais il ne faut pas s’en faire, mes montres suisses seront encore fonctionnelles dans 5-10-20 ans, les smartwatch seront certainement déjà au recyclage dans 5 ans (soit batterie / écran HS, soit plus compatibles avec les écosystèmes du moment)
Lesvink
La voie de la raison enfin !<br /> Les 2 types d’objet sont effectivement très bien. L’article ne compare que les chiffres de vente (peut être maladroitement effectivement) mais il n’empêche que l’industrie de l’horlogerie Suisse ne doit cependant pas se réjouir de cette augmentation des ventes d’apple Watch.
iMeuf
Comparer l’Apple Watch à une montre suisse c’est osé
BetaGamma
Les pigeons gogos achèteraient même du PQ connecté si Apple en proposait !
trollkien
kellog89
Tu dois faire partie des rares personnes qui conserve leur SmartWatch longtemps. Tant mieux, c’est bon pour l’écologie. Tous ces gadgets se périment très vite, non pas parce qu’ils tombent en panne mais parce qu’ils n’ont pas les dernières technos, apps, capteurs…donc on les changent. Que ce soit Apple, Samsung ou autre, c’est pareil. Oui, mon téléphone a à peine plus d’un an. Le précédent n’avait plus de mémoire et certaines nouvelles applications ne pouvaient pas être installée sur la dernière version d’Android. C’est pareil pour IOS. La 10.3 n’accepte pas certaines apps. C’est la triste société de consommation.<br /> Une vraie montre fonctionnera encore dans 10 ans.
aladin_78
Je ne suis pas d’accord avec toi non plus. 5 ans n’est pas énorme. Que vaudra ta montre dans disons 20 ans?? Sera t-elle compatible encore avec un certain iOS 100? Ou connectable via BT 50? J’en doutes fort, au vu de la vitesse d’evolution des standards informatiques. Par contre ma montre Sector , qui donne l’heure et fait chronographe, sera certainement fonctionnelle dans 20 ans avec des piles boutons qui vont bien.<br /> Le telephone c’est encore pire… lol
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet