Apple Watch : une fonctionnalité pour s'authentifier directement sur sa montre ?

24 octobre 2019 à 14h00
0
Apple Watch

La société Nok Nok Labs développe actuellement un système qui utilisera la montre connectée d'Apple comme moyen d'authentification à plusieurs sites Internet. Les développeurs web peuvent d'ores et déjà intégrer le dispositif à leurs plateformes.

Le marché de la montre connectée continue de croître année après année, et l'Apple Watch est de loin la smartwatch la plus vendue et utilisée dans le monde. Ce petit ordinateur au poignet peut accomplir de nombreuses tâches, mais pourrait peut-être à terme vous apporter plus de sécurité.

L'Apple Watch offre plus d'usages en s'émancipant de l'iPhone

Les équipes de Nok Nok Labs ont développé une technologie d'authentification qui fera de l'Apple Watch l'appareil de confiance permettant de se connecter à un service Web d'un seul tap sur l'écran.

Lorsque que vous vous connectez à un service, comme votre boîte mail ou à un réseau social, une notification s'affichera sur l'Apple Watch vous demandant votre accord pour accéder au service. Le mot de passe est stocké et conservé dans l'appareil de manière cryptée et aucune donnée personnelle ne transite sur le Web.


Pour l'intégrer ce système à l'Apple Watch, les équipes de Nok Nok Labs ont profité de la dernière mise à jour du système d'exploitation de la montre d'Apple, watchOS 6, qui peut désormais télécharger et exécuter des applications de manière autonome, sans passer par l'iPhone.

Un nouveau dispositif qui enfonce un clou dans le cercueil du mot de passe

Ce dispositif est basé sur FIDO, le standard d'authentification à double facteur utilisé par exemple par Google dans des clés de sécurité pour protéger la connexion à son compte utilisateur. Nok Nok Labs fait d'ailleurs partie de l'Alliance FIDO qui développe et promeut ces dispositifs de sécurité.


Un kit de développement (SDK) est d'ores et déjà à la disposition des développeurs web, qui pourront lier leurs services au système de double authentification et proposer à leurs utilisateurs de l'utiliser à la place du traditionnel mot de passe. L'entreprise espère une adoption rapide des différentes plateformes web.

Source : The Next Web
Modifié le 24/10/2019 à 14h25
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Malwarebytes annonce avoir aussi été touchée par les même pirates de l'affaire SolarWinds
Soldes Cdiscount : 7 promotions sur le high-tech à saisir avant minuit
Trump gracie A.Levandowski, inculpé pour vol de documents secrets portant sur la voiture autonome Google
Test Sony KD-48A9 : un petit téléviseur OLED qui en fait trop … ou pas assez ?
Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des bons plans high-tech à saisir ce soir
Soldes Cdiscount : un PC portable Asus Vivobook vraiment moins cher !
L’activité criminelle liée aux crypto-monnaies a diminué en 2020, selon un récente étude
L'image du fan de séries amorphe et accro en partie démontée par le CNRS
Soldes Amazon : 3 accessoires pour smartphones en promotion
Sennheiser annonce le HD 250BT, version Bluetooth et allégée d'une légende du casque audio
Haut de page