Google revient sur les changements de stratégie pour les Glass et les voitures autonomes

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
19 mars 2015 à 11h06
0
Le directeur du laboratoire Google X a reconnu des erreurs de communication lors du lancement du projet Google Glass. Aujourd'hui, l'image des lunettes connectées n'est pas brillante.

Lorsque Google a commencé à commercialiser sa paire de lunettes connectées, les technophiles ont assez rapidement déchanté. Batterie faible, dispositif peu ergonomique, l'expérience est loin de la vidéo promotionnelle initialement publiée par Google. Dommage, d'autant que ces lunettes ont été tout de même commercialisées à 1500 dollars.

0226000007757091-photo-sergey-brin-google-glass.jpg


Les Google Glass se sont également heurtées à la frilosité des commerces et des salles de spectacle ne souhaitant pas que des vidéos soient tournées à leur insu. D'ailleurs, dans certains pays, comme le Canada, on estime que ces lunettes favorisent les violations de vie privée. Google a finalement dû s'expliquer face aux critiques.

L'agence Reuters rapporte qu'à l'occasion du festival SXSW, le directeur du laboratoire Google X, Astro Teller, a reconnu que plusieurs erreurs avaient été commises. « Parfois nous avons permis et encouragé trop d'attention à ce programme », explique-t-il. La société a stoppé la vente des lunettes auprès des particuliers afin de faire une pause et de repenser la stratégie.

0226000007857827-photo-google-voiture-autonome.jpg


L'homme ajoute que les travaux autour des voitures autonomes ont également subi plusieurs changements. Au début, la voiture était conçue pour permettre au passager de reprendre le contrôle en cas de nécessité. La société a toutefois conclu que ce dispositif n'était pas sécurisé. « Nous aurions probablement pu gagner beaucoup d'argent en les commercialisant », affirme-t-il.

Les nouveaux prototypes ne disposent plus de volant ou de pédale de frein. La machine prend ainsi entièrement le contrôle. M. Teller explique que ce changement n'était pas évident mais au travers des nombreux tests, le déplacement sur les autoroutes serait extrêmement fiable.

A lire également :

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet