Vie privée : Google en ligne de mire au Canada

01 juin 2018 à 15h36
0
Google est de nouveau au centre d'une affaire de violation de vie privée au Canada et aurait enfreint les lois en vigueur avec son système AdSense.

009B000004963694-photo-google-target-logo-cible-sq-gb.jpg
Le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada explique avoir ouvert une enquête sur les pratiques publicitaires menées par Google et conclu à une infraction de la vie privée de l'internaute au regard des lois locales.

Plus précisément, le géant californien « utilisait des renseignements sensibles sur les activités en ligne des utilisateurs pour afficher des publicités en lien avec la santé sur leurs écrans ». Cette pratique va toutefois à l'encontre de la loi fédérale sur la protection des renseignements personnels. Suite à cette accusation, Google a accepté de modifier son mécanisme AdSense afin de se conformer à la loi.

Pour la commissaire Chantal Bernier, occupant actuellement ce poste par intérim, cette infraction « n'est pas appropriée  ». Celle-ci fut initialement détectée par un internaute souffrant d'apnée du sommeil ayant réalisé une recherche en rapport avec sa maladie puis observant ensuite des publicités sur le sujet au travers d'autres sites Internet sans aucune relation.

D'ici le mois de juin, Google s'engage à :


- fournir davantage de renseignements aux annonceurs qui créent des campagnes de marketing de relance;
- accroître ses efforts de surveillance des campagnes de marketing de relance afin de repérer toute atteinte potentielle à sa politique;
- offrir une formation plus approfondie à son personnel sur la suite à donner aux atteintes potentielles à sa politique; et
- mettre à niveau son système d'examen automatisé.


Ce n'est pas la première fois que Google est accusé de violation de vie privée au Canada. En 2010, dans le cadre de son programme Street View, la société avait capturé des données sensibles tels que « des renseignements personnels, et dans certains cas, des renseignements de nature très sensible, tels que des courriels entiers ». Au mois de juin, le Canada ainsi que 5 autres pays ont adressé une lettre au PDG de Google Larry Page concernant les données qui seront récoltées via les Google Glass. Rappelons également que Google est accusé d'abus de position dominante dans ce pays pour son moteur de recherche et son mécanisme AdSense.


Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page