MWC 2019 : qu'attendre du plus grand salon mobile de l'année

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
19 février 2019 à 12h05
2
MWC 2019
Crédits : MWC

L'édition 2019 du Mobile World Congress ouvrira ses portes à Barcelone du 25 au 28 février. Clubic sera sur place pour vous faire part de ses impressions et observations sur les smartphones qui y seront dévoilés, mais à quoi faut-il s'attendre au juste ? On fait le tour de la question.

Le MWC cuvée 2019 est d'ores et déjà pressenti comme millésimé. En effet, cette année a cela de particulier qu'elle nous apporte non seulement les premiers smartphones compatibles 5G, mais également les premiers téléphones pliables, après plus de 10 ans d'expérimentations diverses.

Mais le salon espagnol sera également l'occasion pour tous les constructeurs ou presque de renouveler leurs gammes de smartphones, notamment grâce au Snapdragon 855, le nouveau SoC signé Qualcomm qui devrait logiquement s'imposer comme le moteur de l'essentiel des appareils haut de gamme de 2019.

Snapdragon 855
Le Snapdragon 855 devrait équiper une large partie des smartphones haut de gamme de 2019. Crédits : Qualcomm

Huawei prépare une conférence de grande envergure

Persona non grata au CES de Las Vegas, Huawei compte bien se rattraper au Mobile World Congress et prépare à cet effet une conférence que les observateurs prévoient déjà comme particulièrement dense.

Le constructeur chinois a opéré une très belle montée en gamme ces dernières années et ne compte pas s'arrêter là. Dans sa besace, la firme devrait ainsi apporter comme l'an dernier ses nouveaux laptops siglés Matebook. On peut également s'attendre à une nouvelle fournée de wearables, mais certains bruits de couloir avancent aussi une révélation en grande pompe concernant un smartphone pliable (que l'image ci-dessous laisse deviner), et un autre compatible 5G.

Peu de chance de pouvoir mettre les mains sur le futur Huawei P30 en revanche, dont l'annonce se fera probablement à Paris à la fin du mois de mars comme pour la série P20.

Huawei MWC
Huawei dévoilera-t-il un smartphone pliable au cours du MWC ? Crédits : Huawei

Samsung a encore des tours dans son sac

Si la firme sud-coréenne est attendue de pied ferme demain pour l'annonce des Galaxy S10 et la démonstration de son smartphone pliable, elle n'arrivera pas les mains vides au salon barcelonais.

Habituellement, Samsung profite du MWC pour donner un coup de jeune à ses mobiles de moyenne et d'entrée de gamme, et ne devrait ainsi pas déroger à la règle cette année.

TABS5e.jpg
On espère en apprendre plus sur la Galaxy Tab S5e. Crédits : Sam Mobile

Comme Huawei, Samsung en profitera aussi pour dévoiler ses nouveaux ordinateurs et - pourquoi pas ? - nous parler plus en détail de la Galaxy Tab S5e dont nous avons appris l'existence la semaine dernière.

OnePlus fera la démonstration d'un smartphone 5G

On le sait : OnePlus figurera parmi les invités sur le stand Qualcomm pour nous parler d'un smartphone doté du Snapdragon 855 et du modem X50 permettant l'accès à la 5G.

Mais que cela ne vous émoustille pas trop : il ne s'agira là que d'un prototype et en aucun cas d'une préfiguration de ce que sera le OnePlus 7, dont la sortie ne devrait d'ailleurs pas intervenir avant plusieurs mois.

OnePlus promet par ailleurs de mettre en avant les capacités de la technologie 5G pour le jeu vidéo. Faut-il s'attendre à une déclinaison dédiée aux gamers comme l'ont déjà fait Honor ou Xiaomi ? Réponse la semaine prochaine.

OnePlus 7 render
Peu de chances que OnePlus présente son OnePlus 7 au cours du MWC. Crédits : TechSpot

Sony bombe le torse et tente de rebondir

Miné par les résultats catastrophiques de sa division mobile, Sony va devoir frapper fort pour espérer convaincre cette année. Et d'après les premières rumeurs, le constructeur nippon pourrait avoir les bonnes cartes en main.

Sony devrait révéler le Xperia ZX4 au cours du MWC. Ce gigantesque smartphone de 6,5 pouces disposerait d'un ratio cinemascope de 21:9, mais également d'un trio d'appareils photo arrière aux caractéristiques impressionnantes. Des premières indiscrétions nous laissent imaginer un capteur de 52 mégapixels ouvrant à f/1.6, ainsi capable de produire des images extrêmement détaillées, même en basse luminosité.


Rendus 3D du Sony Xperia XZ4. Crédits : MySmartPrice

Le Sony Xperia XA3 devrait aussi être de la partie et bénéficier du même format d'écran, visiblement appelé à devenir la nouvelle norme du constructeur.

Xiaomi prend lui aussi le virage du pliable

Depuis la fuite d'une vidéo montrant un prototype de smartphone pliable signé Xiaomi, on se prend aussi à rêver que la marque chinoise profite de son panel au MWC pour l'officialiser. Restons néanmoins prudents et tablons davantage sur un premier smartphone 5G (et donc plus cher que ses flagships actuels) pour tâter le terrain.

Xiaomi espère aussi damer le pion à Samsung et à son Galaxy S10, et présentera son Mi9 au cours d'un événement se tenant à la même date que celui de son concurrent. Bon courage à lui.

Smartphone pliable Xiaomi
Xiaomi lèvera-t-il le voile sur son smartphone pliable ?

Microsoft monte au front avec l'HoloLens 2

Inutile d'espérer voir débarquer Microsoft avec le fameux projet Andromeda sous le coude. En revanche, la firme de Redmond devrait présenter au grand public la nouvelle version de son casque de mixed reality : le HoloLens 2.

Présenté en 2015, le premier modèle avait vu son usage presque exclusivement réservé aux professionnels. On espère donc que Microsoft reverra sa copie pour le rendre plus accessible et également donner un sacré coup de neuf à une technologie qui - mine de rien - a vieilli.

La réalité augmentée étant appelée à prendre de l'importance au fil des prochaines années, Microsoft a définitivement une belle carte à jouer avec son nouveau casque.

Hololens 2 Teasing
Microsoft a teasé la présentation de l'HoloLens 2 la semaine dernière. Crédits : Microsoft

Méli-mélo de nouveautés chez les autres constructeurs

Les quelques constructeurs cités plus haut ne seront pas les seuls à fouler le sol espagnol au cours du MWC. On attend également beaucoup de Nokia, qui a teasé l'annonce de son Nokia 9 PureView et de ses cinq capteurs photo.

Nokia 9 PureView MWC 2019
Nokia nous invite à découvrir ses nouveautés lors du MWC. Crédits : Nokia


Motorola venant quant à lui de sortir ses Moto G7, on attend de sa part une annonce du côté de sa gamme Razr et pas des moindres : un smartphone pliable très haut de gamme.

Motorola smartphone pliable
Des annonces « flexibles » sont aussi attendues du côté de chez Motorola

Enfin, LG devrait nous surprendre cette année avec un terminal se passant de contrôle tactile. Souvenez-vous : à la fin du mois de janvier, la firme sud-coréenne dévoilait un teaser intitulé « Goobye touch », lequel suggérait l'apparition d'une machine dépourvue de contrôle tactile. Smartphone, PC, tablette ? On ignore encore tout de ce mystérieux appareil.

Du reste, on est à peu près sûrs que la marque profitera du MWC pour lever le voile sur son LG G8 ThinQ qui, grâce à une caméra ToF à l'avant, bénéficiera d'un ersatz de FaceID.

LG Goodbye touch
LG veut en finir avec le tactile. Crédits : LG
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Xiaomi publie un benchmark explosif du Mi9 Explorer sous Snapdragon 855
Samsung : le prix et les spécifications de la Tab S5e dévoilés
Suivez le Grand Débat avec dix ministres du gouvernement sur Twitch
Des apps intégrant du cryptojacking trouvées sur le Microsoft Store
ThunderMag : un MagSafe... mais pour USB-C
Une faille de sécurité révèle l'inquiétante surveillance des Ouïghours en Chine
Programme lunaire de la NASA : SpaceX en bon trublion ?
Santé : Epic met les choses au point et écarte fermement un possible rachat par Apple
Uber refuse que New-York impose une limite de chauffeurs et attaque la ville en justice
AMD : les Ryzen 3000, le chipset X570 et les Radeon sous Navi peut-être lancés le 7 juillet
Haut de page