Sony publie des résultats décevants pour le T3 2018, avec une PS4 en fin de vie

Alexandre Boero Contributeur
04 février 2019 à 11h47
Sony
Ken Wolter / Shutterstock.com

Malgré un bénéfice net record, Sony a déçu lors de la révélation de ses résultats financiers du troisième trimestre 2018. La firme souffre sur le marché des smartphones.

Vendredi, Sony a annoncé ses derniers résultats trimestriels, et ils sont pour le moins contrastés. Pour son troisième trimestre fiscal 2018 (octobre à décembre), la société japonaise a enregistré un bénéfice net en hausse de 7,5 %, avec 376,99 milliards de yens, soit un revenu net de 3 milliards d'euros. Mais ce résultat est inférieur à celui des analystes, dont les prévisions tablaient sur 3,05 milliards d'euros.

La musique est bonne chez Sony...


Si la PlayStation 4 se rapproche des 100 millions d'unités vendus (91,6 millions au 31 décembre 2018), la console est en fin de vie et va placer Sony dans une année 2019 transitoire. Mais elle contribue tout de même en grande partie aux résultats de la firme sur ce trimestre : « Les ventes ont chuté à 8,1 millions d'unités au cours du trimestre, mais cela correspond à nos attentes concernant une console qui entre dans sa sixième année de vie », a indiqué Hiroki Totoki, le directeur financier de la société. La division jeux a rapporté 14 % de moins à Sony au troisième trimestre.

Sa division musique, en revanche, est en plein boom. Bien aidée par le rachat de la major EMI, celle-ci a rapporté 147 milliards de yens, soit 1,1 milliard d'euros à Sony sur ce troisième trimestre, avec des revenus qui ont explosé (+ 107,8 % !).

...les smartphones, moins


La vraie mauvaise nouvelle pour Sony reste le piètre résultat de ses activités sur le marché des smartphones. La division Mobile communications a généré 137,2 milliards de yens de ventes (1,09 milliard d'euros), soit une perte mesurée à 124 millions d'euros sur le trimestre, par rapport à 2017.

Sony compte désormais sur son prochain smartphone, le Xperia XZ4, qui devrait être dévoilé au Mobile World Congress de Barcelone, à la fin du mois de février. Avec l'espoir qu'il relance la machine d'une division qui semble s'essouffler.

Le MWC, ou Mobile World Congress, est un salon consacré aux smartphones et à la téléphonie itinérante. Cet événement d'envergure internationale se tient du 25 au 28 février à Barcelone, où plus de 100 000 visiteurs sont attendus pour cette édition 2019.

Modifié le 04/02/2019 à 13h19
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
Renault Clio 5 hybride : tout ce que l’on sait de la future citadine au losange
DeepNude : les copies de l'app aussi se font bannir de Github
Voiture autonome : PSA franchit une étape supplémentaire dans la conduite
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
Windows 10 bientôt libéré de tout mot de passe ? C'est l'objectif de Microsoft
La gamme Intel
Contre-nature ou nécessité absolue ? Un ventirad pour Raspberry Pi fait son apparition
La taxe GAFA tout juste adoptée ne plait pas du tout à Trump
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
scroll top