🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Encore un nouveau mini-PC chez Minisforum, cette fois en Intel Core i5 Tiger Lake

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
01 décembre 2021 à 16h49
4
© Minisforum
© Minisforum

Minisforum a encore de jolies choses à nous montrer en 2021. Le fabricant hongkongais a dévoilé son Deskmini TH50, un nouveau mini PC équipé cette fois d'un Core i5 « H » de 11e génération.

Minisforum a lancé ces derniers mois une salve de mini PC sous puces Ryzen, mais la marque revient cette fois avec une machine aux couleurs d'Intel. Le Deskmini TH50 s'équipe en effet d'un processeur Tiger Lake-H. La promesse de performances supérieures à celles proposées par son prédécesseur, qui était limité à une puce basse consommation.

Mini PC… mais gros processeur Intel

Avant lui, le TL50 se contentait en effet d'un Core i5-1135G7 (12-28 W). Le TH50 passe quant à lui sur un Core i5-11320H (28-35 W), lancé en début d'année 2021 et sensiblement plus rapide… Même s'il n'égalera pas tout à fait les performances des puces Intel 45 W de série H proposées sur ordinateurs portables gaming (entre autres).

Ce processeur regroupe quoi qu'il en soit 4 cœurs et 8 threads cadencés entre 3,2 et 4,5 GHz. On y trouve 8 Mo de cache L3 et une partie graphique intégrée Iris Xe-LP cadencée à 1,35 GHz. Cette dernière peut suffire pour lancer dans de bonnes conditions certains jeux peu gourmands ou bien optimisés en 1080p. Notons que Minisforum évoque la présence de 80 unités d'exécution « seulement » pour l'iGPU du Core i5-11320H, quand Intel fait pour sa part mention de 96 unités d'exécution pour la partie graphique de son processeur.

© Minisforum
© Minisforum

De la puissance en format compact

Cela étant dit, le Minisforum Deskmini TH50 reprend peu ou prou les lignes du HM90, avec un châssis en aluminium compact et de larges grilles d'aération. Son processeur est refroidi à l'aide d'un système actif, et le Mini PC peut compter sur deux ports USB-A 3.2, un port Thunderbolt 4 et des prises micro / casques Jack 3,5 mm en façade. On retrouve enfin deux ports Ethernet 2.5 GbE, un port HDMI, un port DisplayPort, deux ports USB-A 3.2 et deux ports USB-A 2.0 à l'arrière. Un connecteur USB-C 19V voué à l'alimentation est aussi présent.

À l'achat le Deskmini TH50 devrait se négocier entre 400 et 500 dollars dans sa version de base. Pour le modèle haut de gamme, Minisforum proposera un maximum de 16 Go de DDR4 en plus du processeur. On ignore encore la date de lancement précise de l'appareil.

Source : WCCFTech

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

merotic
Toujours aussi laids les mini-pc.<br /> Pourquoi personne ne s’inspire d’Apple et repense la présence des ports ailleurs qu’en façade ou avec une trappe élégante?<br /> Bref, c’est pas puissant, c’est cher,k c’est moche et c’est pas durable.
mightpro_1_1
Bin moi, je le trouve plutôt pas mal. Avoir des USB en façade, c’est aussi l’aspect pratique.<br /> C’est pratiquement la puissance d’un i7 7700k (UserBenchmark: Intel Core i5-11300H vs i7-7700K), c’est comme même pas mal !<br /> Après c’est cher, mais c’est une carte mère / boitier / refroidissement custom.
alsaco67
J’ai des Mac depuis l’Apple IIe donc avant que naissent certains.<br /> Quand j’ai lu la première ligne du commentaire, je me suis immédiatement dit : tiens, quelqu’un qui a un Mac et du coup pense être au sommet de la pyramide de l’évolution…<br /> Il n’y a qu’à se balader dans n’importe quel magasin d’informatique et de téléphonie pour s’apercevoir au premier coup d’oeil que l’argument du design d’Apple est suranné , terminé depuis des années. Il faut apprendre à être objectif.<br /> Ma fille, médedecin qui n’a pas un besoin énorme, a acheté pour son cabinet un iMac 24 pouces pour «&nbsp;le design&nbsp;». Quand elle a vu la taille de l’alimentation, qu’elle ne pouvais pas brancher son disque dur USB A, qu’il n’y avait pas de lecteur de carte SD …Elle m’a demandé, vieil utilisateur, pourquoi Apple faisait un appareil qui ressemblait à son iPad Pro mais qui pour être utilisé devait être accompagné de boitiers externes moches (alimentation, hub).<br /> Le design doit être fonctionnel. Si vous trouvez certains appareils «&nbsp;laids&nbsp;» , ce n’est que votre avis et comme vous ne les achetez pas, je ne vois pas le problème…
Cmoi
C’est sûr qu’avoir les ports à l’arrière comme sur le MacMini, c’est super pratique…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet