Gmail : boutons d'action rapide et meilleure intégration à Google Now

16 mai 2013 à 11h27
0
En marge des annonces de la conférence d'ouverture du Google I/O 2013, qui ont fait l'objet de plusieurs articles recensés ici, Google a également procédé à plusieurs annonces mineures mais notables pour d'autres services. En plus de l'envoi d'argent en pièce-jointe, il a notamment annoncé l'arrivée d'actions rapides dans Gmail, qui permettent d'interagir avec des emails sans les ouvrir.

00BE000004241102-photo-logo-gmail-enveloppe.jpg

Si Gmail n'a pas eu les honneurs de la conférence d'ouverture, contrairement à Google Maps, il n'a pas totalement été éludés du Google I/O 2013 pour autant.

De nos jours nous recevons de nombreux emails générés automatiquement par des machines, de la part de toutes sortes de fournisseurs de services, qui n'appellent en définitive qu'à cliquer sur un lien : pour valider l'ouverture d'un compte utilisateur sur un site Internet, pour noter un produit acheté par correspondance ou pour s'enregistrer sur un vol par exemple.

En utilisant le langage schema.org, les fournisseurs de service peuvent dès maintenant définir des actions rapides. Un bouton peut renvoyer vers un lien externe ou réaliser directement une action, sans étape supplémentaire. Pour les propositions de rendez-vous, les détails s'affichent dorénavant en surimpression avec les trois réponses habituelles (présent, peut-être, absent).

À l'inverse, le langage permet de mieux intégrer les emails à Google Now, en définissant un titre, un visuel, des interactions, c'est-à-dire pour une mise en forme spécifique.

Le langage est ouvert et pourrait très bien être adopté par d'autres webmails ou clients email.

012C000005972938-photo-rsvp-depuis-la-liste-des-messages-sur-gmail.jpg
012C000005972940-photo-d-tails-et-enregistrement-sur-un-vol-depuis-gmail.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet