Google : envoi d'argent depuis Gmail et achat en un clic pour les applis Android

16 mai 2013 à 07h35
0
Google a profité de sa conférence I/O pour annoncer l'intégration prochaine de son porte-monnaie électronique, Wallet, à la messagerie Gmail. Au lancement, il sera donc possible de transférer de l'argent à un contact par l'envoi d'un simple mail.

Mauvaise nouvelle pour Paypal ? Google a dévoilé lors de sa conférence annuelle l'intégration programmée de son porte-monnaie à Gmail. L'option sera déployée aux Etats-Unis dans les prochains mois, sur la messagerie des détenteurs de compte Google âgés de plus de 18 ans.

Elle se matérialisera par l'apparition d'un symbole dédié ($) au niveau du champ d'édition d'un courrier électronique sur Gmail. Au clic, celui-ci ouvrira un volet permettant d'adresser une somme d'argent au destinataire de l'email. Aucune authentification supplémentaire ne sera demandée puisque Wallet et Gmail sont gérés au sein du même compte Google.

0168000005971934-photo-int-gration-gmail-wallet.jpg

Pour le moteur de recherche, il s'agit bien entendu de renforcer l'attractivité de son porte-monnaie Wallet, qui pourra ici servir à régler des achats ou transférer des fonds à un contact directement depuis Gmail. Le destinataire n'est quant à lui pas tenu d'utiliser Gmail. Il sera également possible de recevoir des fonds par cet intermédiaire.

Google précise que le transfert de fond sera gratuit si Wallet est directement relié à un compte en banque ou s'il dispose de fonds en réserve. La transaction sera en revanche facturée si la somme est puisée depuis une carte de crédit.

Wallet : une API pour des achats en un clic depuis le mobile

Le lien Wallet / Gmail ne sera dans un premier temps fonctionnel que sur les environnements Web de type desktop. Sur le terrain du mobile, Google propose en parallèle une nouvelle interface de programmation qui permettra aux éditeurs d'applications Android d'interfacer leur logiciel avec Wallet, pour faciliter les achats en un clic.

La société indique destiner tout particulièrement ce service aux acteurs du commerce électronique qui vendent des biens physiques, et souffrent aujourd'hui de la complexité des méthodes de règlement accessibles depuis un mobile, qui conduit bon nombre de transactions à avorter. Ici, plus besoin de saisir son numéro de carte bancaire ou de s'authentifier... et encore une fois, Google promet ne rien prélever sur le montant de la transaction.

Ces deux annonces sont passées relativement inaperçues jeudi, noyées dans le flot des nouveautés dévoilées à l'ouverture de la conférence Google I/O. Elles n'en sont pas moins significatives : après de nombreux atermoiements, le numéro un mondial de la recherche en ligne semble enfin décidé à accélérer dans le domaine du paiement électronique.

La vidéo ci-dessous illustre le fonctionnement de Wallet au sein de Gmail pour des échanges entre particuliers ou pour un achat en ligne.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
Il y a désormais plus de 10 000 distributeurs de Bitcoin dans le monde
scroll top