SK Hynix a lancé la production de modules LPDDR5 de 18 Go, voués aux smartphones

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
12 mars 2021 à 15h48
4
SK Hynix évoque ASUS comme faisant parti de ses clients pour le ROG PHone 5 (à gauche) // © Pierre Crochart pour Clubic
SK Hynix évoque ASUS comme faisant parti de ses clients pour le ROG PHone 5 (à gauche) // © Pierre Crochart pour Clubic

Le fabricant coréen de semi-conducteurs SK Hynix a annoncé qu'il entamait la production de masse de modules LDDR5 de 18 Go. Destinés à nos mobiles, ces derniers devraient se généraliser dans un premier temps sur les modèles haut de gamme et les smartphones gaming.

Préparez-vous avoir plus de RAM dans votre poche que sur votre ordinateur. Alors que la majorité des PC se contente actuellement de 8 à 16 Go de mémoire vive, la course aux performances sur smartphone résulte à une hausse de plus en plus importante de la quantité de RAM. Si certains smartphones premium montent déjà à 12 ou 16 Go de LPDDR5, les premiers modèles équipés de 18 Go arrivent.

ASUS parmi les premiers à avoir déjà adopté jusqu'à 18 Go de LPDDR5

Dans un communiqué, SK Hynix explique avoir lancé la production de modules de 18 Go de LPDDR5 capables d'afficher des transferts allant jusqu'à 6 400 Mbps. En d'autres termes, le fabricant mise sur plus de RAM… et de la RAM 20 % plus rapide que les modules des générations précédentes (limités à 5 500 Mbps).

Parmi les premiers clients de SK Hynix pour ces nouveaux modules : ASUS, qui intègre d'ores et déjà 18 Go de RAM à son ROG Phone 5 Ultimate. ASUS n'est toutefois pas tout à fait le premier à adopter une telle quantité de RAM pour un smartphone, il a été précédé de peu par le Chinois Nubia et son RedMagic 6. Visiblement, l'appareil est équipé de RAM conçue par un autre fabricant puisqu'elle se limite à 5 500 Mbps.

Quel impact sur l'autonomie ?

Reste que l'impact de ces modules LPDDR5 de 18 Go sur l'autonomie est à considérer. Comme le précise WCCFTech, SK Hynix n'indique pas quel procédé de lithographie il utilise pour fabriquer ces puces. Difficile dans ces conditions d'avoir une idée précise de leur efficacité énergétique.

Pour sa part, SK Hynix met surtout en avant le boost de performances permis par ces nouveaux modules : « Ce produit améliorera la vitesse de traitement et la qualité des images en augmentant l'espace de stockage temporaire des données, car leur capacité augmente par rapport aux modules précédents de 16 Go », lit-on. 

Source : WCCFTech

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

sandalfo
On peut s’interroger sur l’utilité d’autant de RAM dans un smartphone.<br /> Sur iOS les flagship sont toujours à 6Go et fonctionnent très bien, y compris en multitâche et sur des jeux gourmands.<br /> Android consomme plus mais 18Go c’est beaucoup… on ne fait pas encore de VM sur son smartphone je crois, et on ne l’utilise pas non plus comme serveur. Techniquement c’est possible mais quelle est la pertinence de ces usages ?
Bestdoud
Ce qui serait bien serait une mémoire qui serve a la fois de ram et de ssd comme ça on aurait des temps de chargement record. La je verrais un intérêt de si grosses mémoires<br /> Mais actuellement ca me paraît sur dimensionné<br /> Est ce que ca sert pour la partie graphique ?
supermerguez
Quand on pense que les derniers Mac avec la puce M1 se limitent à 16go et enterrent bon nombre de PC, c’est quand même totalement inutile 18go sur un smartphone.
jeroboam64
Une façon de faire grimper les prix ou reelle demande ? J’hésite mais je pense, que 18 go de ram ou plus n’est pas justifie sur un smartphone actuellement mais bon. Bientôt a ce ritme, on branchera le smartphone sur l’écran pc car il sera plus puissant
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet