Plextor lance un graveur de Blu-ray externe USB 3.0

04 février 2011 à 10h14
0
Plextor a lancé hier sur le marché européen un graveur de Blu-ray externe haut de gamme. Le « PX-LB950UE » associe effectivement la vitesse d'écriture la plus élevée du marché à la connectique USB la plus rapide. En pratique, l'un des deux tient plus de l'argument commercial que d'une véritable nécessité.

01E0000003974016-photo-plextor-px-lb905ue.jpg

Le nouveau « PX-LB950UE » (avec le U d'USB et le E d'eSATA) est en fait la déclinaison externe du « PX-LB905SA » (pour Serial ATA), enveloppé d'un boîtier plastique de 163 x 51,5 x 224,7 mm pour 1,2 kg tout de même.

Il hérite donc ni plus ni moins que de la fiche technique de son prédécesseur. Il grave pour commencer les BD-R à la vitesse de 12x, alors que pour l'anecdote, il ne les lit qu'à 8x. Les BD-R DL (double couche) sont écrits en 8x, les BD-RE simple et double couche en 2x seulement. Les DVD sont quant à eux gravés jusqu'en 16x, et les CD jusqu'en 48x. Son châssis anti-vibration et sa mémoire tampon de 8 Mo assureraient une gravure fiable.

Ne jetez pas votre graveur USB 2.0 tout de suite !

Il offre donc une double connectique, USB 3.0 et eSATA. Si l'eSATA permet de bénéficier de tout le potentiel de son interface interne Serial ATA à 3 voire 1,5 Gbps sans artifice, il n'a en revanche que faire des 5 Gbps de l'USB 3.0. La gravure de Blu-ray à la vitesse de 12x ne requiert effectivement que 12 x 36 Mbps, soit 432 Mbps, qu'un bon contrôleur USB 2.0 aurait pu encaisser. Ce nouveau graveur ne rend donc pas totalement obsolète votre modèle USB 2.0.

Le « Plextor PX-LB950UE » sera livré avec la suite Cyberlink BD Suite, comprenant PowerDVD 9 qui prend notamment en charge les Blu-ray 3D. Il sera commercialisé ce mois-ci en Europe au prix public de 210 euros.

00F0000003974020-photo-plextor-px-lb905ue.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet