La vente d'écrans PC a explosé en 2020, selon IDC

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
19 mars 2021 à 10h39
1
ecran_gaming1600
© iStock – gorodenkoff

Depuis le début de l'année 2021, tous les secteurs informatiques font le bilan d'une année 2020 certes compliquée, mais également « record » à tous les niveaux : il ne s'était plus vendu autant de PC depuis des années et, logiquement, tous les composants suivent le mouvement.

Une progression record à mettre en lien avec la demande en solutions informatiques liées à la pandémie.

Une croissance de 8,3 % sur un an

Le cabinet d'analyse IDC s'est penché sur le cas plus spécifique des moniteurs pour PC, évidemment en lien avec la vente de machines. Sans surprise, sur l'ensemble de l'année 2020, il est question d'une croissance de 8,3 % par rapport aux ventes de 2019, avec plus de 135 millions d'unités vendues, alors que ce chiffre dépassait à peine 125 millions un an auparavant.

Une performance plus particulièrement marquée par un quatrième trimestre sans précédent : 39,2 millions d'unités livrées, cela ne s'était plus vu depuis le quatrième trimestre 2011. IDC établit par ailleurs un classement des marques les plus en vue sur l'ensemble de l'année, et l'on y retrouve bien sûr les grands noms de l'industrie.

Dell se taille la part du lion avec des parts de marché estimées à 19,3 %. Honorable deuxième, TPV est sans doute moins connue, mais elle a par exemple racheté l'activité téléviseurs de Philips en 2014 et elle détient 14,1 % de parts de marché. Derrière, HP est à 13,5%, Lenovo à 10,5 % et Samsung à 8,6 %.

Ventes de moniteurs PC 2020-2025 © IDC
© IDC

Toujours à la hausse en 2021

C'est d'ailleurs le Sud-Coréen qui signe la plus importante croissance sur l'ensemble de l'année 2020, avec un bon de 30,6 % de ses ventes par rapport à 2019. Malgré la pénurie de composants qui menace la croissance de l'industrie informatique, IDC considère que les moniteurs continueront de progresser sur 2021.

À l'heure actuelle, il estime les ventes de moniteurs à près de 150 millions d'unités pour l'année en cours (environ +8 % sur un an) avant un tassement prévu pour 2022 (-2 % à 144 millions d'unités). Pour les années 2023, 2024 et 2025, IDC prévoit une stabilisation du marché autour des 140 millions de moniteurs écoulés annuellement.

Le cabinet note enfin que les États-Unis ont profité de cette embellie sur le marché des écrans pour reprendre la première place à la Chine. Le pays devrait rester le marché numéro un dans les prochaines années.

Source : Neowin

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
sebzuki
ok donc 8% ça milite pas trop comme excuse pour la rareté des composants… faut chercher du coté de la production aussi… (sans parler des mineurs et des scalpers)<br /> je suis curieux d’avoir des chiffres un peu globaux ^^<br /> genre les ventes de cartes d’une année sur l’autre pour pouvoir comparer ^^
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

WhatsApp : vous allez pouvoir vous lâcher sur les photos !
Le PC portable Lenovo IdeaPad Gaming 3 disponible en promo chez RDC
Le fabricant des enceintes, casques et intras Marshall rachète... Marshall ! On vous explique tout
Économisez sur vos deux premières années d'abonnement de cet excellent antivirus !
Netflix est-il capable de faire moins de films (mais mieux) ?
Économisez une belle somme sur le SSD PNY CS900 2 To chez Amazon
Lemon8 : tout ce qu'on sait de la nouvelle app de ByteDance, maison-mère de TikTok
L'Italie bloque ChatGPT, est-ce que ça pourrait arriver en France ?
Énorme réduction sur le processeur AMD Ryzen 9 7900X !
Chirurgie, jeux d'argent : les députés votent la loi qui encadrera les dérives des influenceurs
Haut de page