AGON PD27 : AOC et Porsche Design dévoilent un moniteur 27 pouces ultra premium

David Nogueira
Spécialiste automobile
10 novembre 2020 à 14h22
2
© AOC

Les joueurs d'e-sport sensibles au design trouveront sans doute une réponse à leurs attentes dans cet AOC AGON PD27. Un 27 pouces courbé très esthétique promettant d’excellentes performances, avec une définition QHD, une fréquence de 240 Hz et un temps de réponse de 0.5 ms. Attention, côté prix… ça pique ! 

C’est à l’occasion d’une conférence de presse sur Internet que les constructeurs AOC et Porsche Design ont présenté l'AGON PD27. Pour les technophiles avisés et, plus particulièrement sur le marché des moniteurs, les appellations Porsche Design et AGON évoquent déjà des labels synonymes d’un produit Premium… très Premium en fait. En effet, pour rappel, si AOC s’est lancé dans le moniteur gaming en 2014, la famille AGON regroupant les modèles haut de gamme a vu le jour en 2017. Depuis, les PDS241 et AOC U32U1 ont complété cette gamme labellisée « Design by Studio F.A Porsche ». Allez, inutile de vous faire patienter plus sur le sujet. L’AOC AGON PD27 est vendu… roulement de tambours : 799 euros ! Ne fuyez pas, l’objet mérite que l'on s’y attarde un peu. 

© AOC

Un design premium inspiré de la compétition automobile

Cette mention Porsche Design peut signifier bien des choses lorsqu’elle s’applique au monde de l’informatique. Par exemple, lorsqu’elle est associée à un disque externe… elle ne nous fait pas vraiment rêver. Si ? 

© AOC

En revanche, appliquée ici à un moniteur, c’est autre chose. Nos premières réactions à chaud après cette présentation sont plutôt positives. Quelques caractéristiques intéressantes nous sont rapidement mises en avant, tant du côté des composants que du design. Intéressons-nous d'abord à ce premier point.

Parmi les matériaux employés, le plastique n’est visiblement pas le bienvenu. Le métal brossé et poli sont à l'honneur. La courbure dite « 1000R » comme les bordures assez fines font partie des éléments importants dans un design réussi, mais aussi dans l’immersion que cela procure en jeu. Néanmoins, il nous faudra juger sur pièce.

© AOC

Le lien entre les mondes du gaming à l'échelle de l'e-sport et de la compétition automobile est mis en scène par la forme du pied qui supporte la dalle. En fait, si nous n’avions pas eu les explications de Roland Heiler, chef du bureau de Design Porsche Design, nous n’aurions sans doute pas perçu le lien qu’il y a entre ce pied métallique et les arceaux de sécurité d’une voiture de course.

© AOC

Le résultat est assez réussi, vous ne trouvez pas ? D’autant que malgré cela, l’AGON PD27 offre tout de même une certaine flexibilité ergonomique puisqu’il peut s’incliner légèrement d’avant en arrière (4 ° vers l’avant et 21,5 ° vers l’arrière), pivoter (15 ° de chaque côté) et s’ajuster en hauteur (débattement de 150 mm).
En revanche, c'est beau, mais il ne faut pas oublier qu'il y a encore les câbles à ajouter à tout cela. Et, en l'occurrence, on ne les voit pas sur la photo.

© AOC

En fait, ces câbles ne sont sur aucune des photos que nous avons reçues, ni aucune image diffusée pendant la présentation. Nous avons toutefois demandé à AOC s'il prévoyait de livrer des cordons spécifiques, plus esthétiques pour ne pas nuire au design du produit. Nous n'avons pour l'heure pas obtenu de réponse.

© AOC

Par ailleurs, ce moniteur embarque une technologie « Ambient Light FX » qui projette, au choix, le logo de Porsche Design (image ci-dessous) ou celui de cette famille AGON (image en tête d'article), à la manière des éclairages présents dans les portières de certaines voitures Porsche. Là encore, nous avons tout de même posé quelques questions à AOC sur cette technologie et sa capacité à produire de la lumière sous l’écran. 

© AOC

Dans la photo en haut de l'article et celle ci-dessus, il semble que le dispositif soit capable de projeter une seule couleur. On ignore en revanche si ce système s’inspire de l’Ambiglow, un dérivé de la technologie Ambilight intégrée aux TV Philips, qui fait partie du groupe TPVision, au même titre qu’AOC. Nous y reviendrons donc, mais pour l’heure, l’expérience devrait être sensiblement moins impressionnante pour la partie éclairage.

AOC AGON PD27 : définition QHD, 240 Hz et 0.5 ms MPRT

Vous trouverez dans la capture ci-dessous l’essentiel des caractéristiques techniques de ce moniteur. En tête d’affiche, nous avons un trio gagnant pour les joueurs d'e-sport à qui s’adresse l'écran de 27 pouces.

La définition d’abord, QHD, soit 2560 x 1440 pixels, offre une résolution intéressante sur un 27 pouces. Certes, on pourrait lui reprocher de ne pas être compatible UHD, mais comme nous l’explique Carlos Sanchez, chef produit AOC, il n’existe pas de dalle 4K assez performante pour le gaming « extrême ». Il est en l’occurrence question ici de la fréquence puisque ce moniteur peut monter jusqu’à 240 Hz, soit autant d’images par seconde, et on peut vous le dire, il faudra une sacrée carte graphique (à l’image des NVIDIA RTX3070, RTX3080 et RTX3090 pour tenir la cadence, en fonction des jeux bien sûr. 

Autre caractéristique forte : le temps de réponse de 0,5 ms MPRT (Motion Picture Response Time) ou 1 ms GtT (grey to grey, pour gris à gris). Nous préférons citer ces deux valeurs, même si AOC met surtout la première en avant. Celle-ci serait la plus représentative de notre perception humaine du flou de mouvement. Sous certaines conditions. En effet, elle peut aussi être parasitée par les technologies VRR (Variable Refresh Rate) AMD FreeSync ou G-Sync qui désactivent (sauf sur quelques moniteurs) la technologie de réduction du flou de mouvement intégré à ceux-ci (MBR) et nécessaire au calcul du MPRT. Pas simple, donc ! C’est pourquoi la donnée du temps de réponse de gris à gris reste un bon indicateur quant à la fluidité procurée par cette dalle. Et ici, on peut faire confiance à AOC, il ne devrait pas y avoir trop de problème.


Et comme nous évoquions la fameuse technologie d'ajustement de la fréquence de rafraîchissement qui est forcément variable dès la source et qui nécessite d'être parfaitement interprétée par le moniteur, vous aurez sans doute remarqué que l’AGON PD27 est compatible FreeSync Pro sur une plage 48 à 240 Hz. À notre question sur la compatibilité NVIDIA G-Sync, Carlos Sanchez nous répond que ce moniteur supportera prochainement cette technologie de façon native, mais sans plus de détails.
Nous savons toutefois que NVIDIA a fait des développements pour que les écrans AMD FreeSync se comportent finalement très bien avec ses cartes graphiques.

Avec une luminosité annoncée de 550 cd/m², le résultat promet d'être saisissant et dynamique (surtout avec des contenus HDR), d'autant que le taux de contraste est annoncé à 2500:1. Une valeur intéressante qui s'explique aussi par le fait qu'il s'agit d'une dalle VA. Toujours selon Carlos Sanchez, les progrès réalisés aussi bien sur les dalles IPS que sur les dalles VA permettent désormais d'obtenir à la fois de larges angles de vision et des contrastes élevés, quelle que soit la conception des pixels. Même si l'une et l'autre conservent respectivement leurs avantages et inconvénients, le delta ne serait plus aussi significatif et gênant. Qui testera verra.

Enfin, en matière de connectique, on trouve deux prises HDMI 2.0 et deux DisplayPort 1.4. Pas de HDMI 2.1 donc. En revanche, nous sommes carrément fans du Wireless Gaming Keypad. Il s’agit une télécommande sans fil, très esthétique d’ailleurs, permettant de piloter les réglages du moniteur avec un bien meilleur confort que les touches dissimulées sur l’écran. 

Modifié le 10/11/2020 à 15h07

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

2
3
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Black Friday Amazon et Cdiscount : les meilleurs bons plans high-tech ce jeudi
Le piratage, c'est 1 milliard d'euros de moins pour le sport, l'audiovisuel et la culture
Bon plan Noël : le Samsung Galaxy S20 FE est au meilleur prix sur Rakuten
Comparatif antivirus 2020 : quels sont les 10 meilleurs services du marché ?
Black Friday : le SSD SanDisk Plus 2 To encore moins cher aujourd'hui
Black Friday Cdiscount : un pack Xbox avec manette sans fil Carbon Black + 3 jeux
Black Friday Cdiscount : la trottinette électrique Mi Electric Scooter Essential à prix cassé
Vente flash : la barre de son Bose Solo 5 bradée à quelques heures du Black Friday
Notre sélection des aspirateurs robots aux meilleurs prix sur Amazon avant le Black Friday
Le Cyber Monday continue chez pCloud avec - 77% sur l'abonnement à vie !
Haut de page