L'USB 3.2 à 20 Gb/s dès cette année sur les cartes mères haut de gamme

Nathan Le Gohlisse Contributeur
27 février 2019 à 17h38
0
type-c-usb3.2.jpg

Evoquée depuis près de deux ans, la norme USB 3.2, capable d'enregistrer des débits atteignant le seuil des 20 Gb/s, devrait arriver sur le marché dès cette année, mais dans un premier temps sur des appareils haut de gamme.

C'est du moins ce que l'on apprend d'AnandTech. Le site spécialisé tient cette information directement de l'USB-IF (l'USB Implementers Forum), qui s'est exprimé à propos de l'USB 3.2 durant le MWC.

USB 3.2, vers une première percée cet été ?

Ce consortium de développeurs, à l'origine des nouveaux standards en matière d'USB, assure que l'année 2019 verra débarquer les nouveaux contrôleurs USB 3.2 capables d'exploiter les derniers standards 20 Gb/s de l'USB Type-C. Ces derniers devraient toutefois faire leur entrée, à court terme, sur des cartes mères haut de gamme... et donc sur les desktops les plus performants (et coûteux), avant de se répandre par la suite sur des machines plus abordables, ainsi que dans le monde du laptop.

S'il fallait empiriquement faire une croix sur le calendrier, l'USB 3.2 serait en mesure de se généraliser sur les cartes mères high-end dès cet été, selon AnandTech. Dans ce cas, la présentation de ces nouvelles références pourrait alors se faire à la faveur du prochain Computex (prévu du 28 mai au 1er juin à Taipei).

Le site précise en revanche que le lancement sur le marché de périphériques compatibles avec l'USB 3.2 est pour sa part pressenti à l'horizon 2020, après une période de test conduite cette année.

Une mise à jour discrète sur le papier

Si le passage de l'USB 3.1 à l'USB 3.2 ne sera pas l'occasion d'un changement majeur en terme de dénomination, la nouvelle norme pensée par l'USB-IF apporte de sérieuses nouveautés, tout particulièrement en termes de bande-passante. L'USB 3.2 introduit en effet la possibilité d'utiliser deux canaux high-speed USB-C Tx-Rx (surnommé « mode x2 ») en vue d'obtenir un débit de 20 Gb/s sur un seul câble USB Type-C. Cette technologie reste toutefois liée aux techniques d'encodage de l'USB 3.1 (SuperSpeed et SuperSpeed+). Ainsi, si la combinaison de deux canaux high-speed est bel et bien une avancée, la manière dont ces deux canaux fonctionneront d'un point de vue individuel n'a rien de nouveau, précise AnandTech.

On apprend enfin que l'USB 3.2 remplacera bien les normes USB 3.0 et 3.1, mais qu'il sera lui même décliné en trois versions distinctes : l'USB 3.2 Gen 1 (5 Gb/s SuperSpeed), Gen 2 (10 Gb/s SuperSpeed+) et Gen 2x2 (2 x 10 Gb/s SuperSpeed+, pour atteindre le total des 20 Gb/s évoqué plus haut). Il faudra donc se montrer vigilant, car si l'ensemble des futurs produits seront en USB 3.2, tous ne proposeront pas les vitesses de transferts les plus élevées. Il reviendra, comme par le passé, aux constructeur de choisir quel type d'USB 3.2 correspond le mieux à leurs appareils, tous n'ayant pas nécessairement besoin d'un débit allant jusqu'à 20 Gb/s.
2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top