© Rokas Tenys / Shutterstock
© Rokas Tenys / Shutterstock

Un serveur Minecraft MMORPG a été victime de la plus importante attaque DDoS du trimestre.

Cloudflare a réussi à repousser une attaque de 2,5 Tbps de déni de service (DDoS) contre un serveur de jeu durant le troisième trimestre 2022 : un record pour l'entreprise. Elle partage avec nous des données clés sur cette période, et bonne nouvelle, ces attaques semblent être en baisse.

Un serveur de jeu Minecraft ciblé

L'entreprise américaine Cloudflare, fournisseur de services de sécurité sur Internet, déclare que la plus grosse attaque DDoS du troisième trimestre de cette année a ciblé… un serveur Minecraft. Mais pourquoi choisir ce genre de cible ?

Une attaque DDoS est par définition une attaque par déni de service. Celle-ci a pour but de rendre indisponible une ressource (un serveur, la plupart du temps) en inondant la cible de trafic réseau. Même si, en général, le DDoS a une motivation politique, l'attaque peut également servir à ralentir un serveur de jeu.

Dans ce cas c'est le serveur MMORPG Wynncraft qui en a été victime, avec un pic de 2,5 térabits de données par seconde reçus par un botnet, un réseau de bots (ou robots) connectés à Internet. Du jamais vu pour l'entreprise américaine. Heureusement Cloudflare a bien joué son rôle et a pu bloquer l'attaque, ne dégradant pas l'expérience pour les joueurs présents sur le serveur à ce moment-là.

Les attaques DDoS en légère baisse

Depuis quelque temps maintenant, les cybercriminels peuvent également demander des rançons aux victimes en échange de l'arrêt d'une attaque DDoS. Ce genre de « ransom attack » a d'ailleurs connu un pic en septembre dernier, mais semble être désormais à la baisse, compte tenu du climat actuel sur la crypto-monnaie, la monnaie d'échange des attaquants.

ddos cibles attaques

© Cloudflare

Cloudflare nous révèle également plusieurs données intéressantes pour ce troisième trimestre 2022. Le pays le plus touché par des attaques DDoS serait les États-Unis, suivi de près par la Chine. Internet serait l'industrie la plus touchée, précédé par le monde de la communication qui aurait subi une hausse de 2 000 % d'attaques par rapport à l'année dernière. Les jeux vidéos sont le troisième secteur le plus touché.