Flixbus met sur les routes un car solaire et vise la neutralité carbone en 2030

11 février 2020 à 14h50
0
flixbus-panneaux-solaires.jpg
© FlixBus

La compagnie allemande a inauguré son premier car à double étage, équipé de panneaux solaires. L'initiative fait partie d'un plan global de réduction de la consommation énergétique de l'entreprise.

FlixBus a annoncé, le 7 février, avoir équipé un premier autocar à double étage de panneaux solaires, circulant sur l'une de ses lignes internationales. Le trajet s'effectue entre Dortmund et Londres, en passant par les Pays-Bas, la Belgique et la France. L'énergie solaire emmagasinée ne se substitut pas complètement au carburant mais permet d'en réduire la consommation.

Jusqu'à 10 litres de carburant économisés pour 600 kilomètres parcourus

FlixBus, qui est le premier opérateur à tester cette technologie sur un tel moyen de transport, a mené des essais avec un autocariste néerlandais et la société Trailar, spécialisée dans les économies de carburant dans le secteur des transports. Bilan de l'essai : une économie de 7 % de diesel par jour.


Dans le détail, les panneaux solaires sont installés sur le toit du car, sous forme de tapis ultra-minces et légers, reliés à l'alternateur du car qui vient charger la batterie du véhicule. Sur une distance de 600 kilomètres par jour, le système permet d'économiser environ 10 litres de carburant.

La batterie, soutenue par l'énergie solaire, alimente les équipements électroniques du car, parmi lesquels le Wi-Fi, les ports USB, la climatisation ou les prises électriques.

FlixBus, objectif neutralité carbone d'ici 10 ans

Pour l'instant, le car à double étage circule deux fois par semaine entre Dortmund et Londres. Mais FlixBus nous indique que sa fréquence de circulation augmentera dès le mois d'avril, et une liaison quotidienne sera assurée durant les périodes de vacances.


Comme l'affirme Yves Lefranc-Morin, Directeur Général de la filiale française de l'entreprise, « ce projet pilote fait partie d'un ensemble d'initiatives porté par FlixBus, visant à atteindre la neutralité carbone en 2030 ».

FlixBus envisage par exemple d'étendre ce dispositif de panneaux solaires à l'ensemble de sa flotte et rappelle avoir lancé, en avril 2018, la première ligne de car longue-distance 100 % électrique, entre Paris et Amiens, une mesure qui aurait permis d'économiser plus de 200 tonnes de CO2.

Source : FlixBus
Modifié le 11/02/2020 à 15h42
5
6
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
ITER : le premier élément du Tokamak est installé
scroll top