2019 pourrait devenir la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée

24 novembre 2019 à 16h01
29
Carte records températures octobre 2019
© NOAA

D'après un récent rapport, le mois d'octobre 2019 serait le deuxième mois d'octobre le plus chaud jamais enregistré. Ces températures viennent s'ajouter à celles déjà élevées des mois précédents, qui placent pour l'instant 2019 également au deuxième rang des années les plus chaudes. Elle battrait ainsi le record, détenu jusqu'à présent par... 2016.

Alors que l'administration Trump multiplie les initiatives à contre-courant des récentes mesures en faveur de l'environnement, comme avec l'annonce du retrait des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat, de nombreux scientifiques alertent quant à l'état d'urgence climatique. Dernièrement, la sonnette d'alarme a été tirée par la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), une agence... du gouvernement américain.

Octobre chaud

L'organisme a en effet publié une série de données témoignant du réchauffement climatique et de ses conséquences sur la planète. Premier constat : les températures enregistrées durant le mois d'octobre 2019 en font le deuxième mois d'octobre le plus chaud de l'histoire. Et il ne s'agit pas vraiment d'un cas exceptionnel... Le record appartient en effet à celui de 2015. De plus, les dix mois d'octobre les plus chauds jamais observés sont tous intervenus à partir de 2003. Quant aux cinq plus chauds, ce sont tout bonnement les cinq derniers, de 2015 à 2019 inclus.


Et on ne peut pas dire que le phénomène se cantonne au seul mois d'octobre... Sur les dix premiers mois, l'année 2019 a connu des températures largement supérieures à la moyenne. Elle se classe ainsi à la deuxième place des années les plus chaudes sur la même période, juste derrière... 2016. Le tout sur une hiérarchie établie sur pas moins de 140 ans.

L'âge de glace fondue

Mais l'augmentation des températures ne s'arrête bien sûr pas aux records de chaleur. Deuxième « effet Kiss Cool » (qui, ici, est loin d'être « cool ») : la fonte des glaciers. En l'occurrence, en 2019, la banquise arctique a atteint sa plus basse superficie historique pour un mois d'octobre (depuis 1979), d'après le rapport de la NOAA.

Et inévitablement, cette fonte risque d'entraîner une augmentation du niveau de la mer. Selon les projections de l'ONG Climate Central, d'ici 2050, la montée des eaux pourrait provoquer l'inondation de terres abritant actuellement plus de 150 millions de personnes.


Bref, ces chiffres mettent clairement en évidence le phénomène de réchauffement climatique sur ces dernières années. On vous a dit que la planète était en état d'urgence ?

Source : TechCrunch
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
29
15
nirgal76
Donc selon la carte, c’est au Etats Unis, un des pays que l’on dit les plus pollueurs que la température est plus froide que la moyenne ?
clintl
C’est vrai que les vilains qui détruisent la planète sont toujours les vilains de droite… Les vilains de gauche, eux, sont très propres.
chaton51
et c’est reparti pour de l’alarmisme inutile qui en plus ne sert strictement à rien… les 3/4 des écolos « extrémistes » donneurs de leçons sont encore moins écolo que le lambda… je me demande d’ici quelques générations quelles imbécilités ils vont inventer pour taxer le peuple quand la terre va se refroidir à nouveau.
nirgal76
C’est surtout que j’ai l’impression que plus ils en parlent, plus ça se réchauffent. Faudrait peut être qu’ils la ferment pour que le climat se stabilise
cirdan
Le réchauffement n’est pas uniforme, certaines régions se réchauffent beaucoup plus vite, d’autres bougent moins. Il s’agit d’une moyenne mondiale et la carte est assez claire à ce niveau.<br /> Quant aux rejets, ils ne s’arrêtent pas aux frontières des états et encore moins en altitude, sinon Trump aurait beaucoup plus de mal à imposer sa vision (si on peut parler de vision…) de la question.<br /> Ca dévie un peu du sujet, mais ça prouve bien que tout le monde « profite » des pollutions:<br /> https://www.quebecscience.qc.ca/environnement/des-traces-de-lempire-romain-au-groenland/
Pas_Moi
Les moyennes sont d’une idiotie sans nom, la moyenne entre la France et l’Antarctique cela ne veut absolument rien dire, sauf pour une bande de bobos-écolos qui em_erdent le monde avec leur propagande de pseudo réchauffement sur la base d’une morveuse de Greta et de scientifiques qui ne roulent pas uniquement en trottinette pour donner l’exemple. Sans doute parce que eux le valent bien, cette bande d’enflure ?
cirdan
Je sais pas où tu vois qu’on compare la moyenne de la France avec celle de l’Antarctique. On parle plutôt de moyenne globale. Mais apparemment il est plus facile de polémiquer que d’avancer des arguments cohérents.<br /> Bref… Heureusement que tu es là pour rétablir la vérité face à toute cette bande d’incompétents et de crapules.
Pas_Moi
Cours de Mathématiques pour les Nuls, adeptes de Greta la morveuse.<br /> Une moyenne, reste une moyenne, au niveau mondial, mais pour simplifier la moyenne entre la température de la France et de l’Antarctique suffira pour montrer qu’une moyenne est STUPIDE.<br /> Exemple:<br /> En 2019: La France a sa température, l’Antarctique a la sienne. On fait la moyenne 2019.<br /> En 2020: Le pseudo dérèglement de Greta, juste pour faire polémique, fait que la France passe à la température de l’Antarctique de 2019 et l’Antarctique à celle de la France de 2019.<br /> Question de Mathématique de très haut niveau, pour les nuls qui auraient mieux fait d’aller à l’école, plutôt que de suivre une morveuse.<br /> Quelle sera la moyenne entre la France et l’Antarctique en 2020 ?<br /> Cherche pas trop longtemps, la moyenne sera la même qu’en 2019, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter, puisque la moyenne n’a pas changé.<br /> Sauf qu’en 2020 l’Antarctique a la température de la France et que la France celle de l’Antarctique, alors qu’en 2019 tout était normal.<br /> OK GRETA.
Blues_Blanche
Cool des économies de chauffage et jamais mes plantes n’ont été aussi belles.
jlatge
Merci pour cette leçon exceptionnelle. Vous êtes un génie, je n’ai pas les mots.
Mrpolnar
Vous avez passé le cm1? Votre niveau en math et en sciences est impressionnant. Vous êtes le prochain Elon Musk. En France on a pas de pétrole mais on a des idées. Ou pas.
Pas_Moi
C’est trop d’honneur, je comprends beaucoup mieux le fonctionnement du site clubic maintenant, faudrait peut être que je m’amuse aussi ?<br /> La trottinette pour les scientifiques du GIEC serait tellement rebelle, mais pas assez cher mon fils.
Pas_Moi
Copier/Coller<br /> C’est trop d’honneur, je comprends beaucoup mieux le fonctionnement du site clubic maintenant, faudrait peut être que je m’amuse aussi ?<br /> La trottinette pour les scientifiques du GIEC serait tellement rebelle, mais pas assez cher mon fils.
Peter_Vilmen
La question que je me pose est la suivante : y-a-t-il un seul commentaire dans ceux qui me précèdent qui n’est pas l’oeuvre d’une ferme à troll où les posteurs sont payés pour propager de fausses informations ?<br /> Le réchauffement climatique est réel est bien entamé, ceux qui sont payés pour dire le contraire devraient aller faire un tour en taule pour complicité de crime contre l’humanité.
nirgal76
Les gens qui ont été accusés de crime contre l’humanité dans l’histoire sont plutôt ceux qui ont eu tendance à envoyer en taule ceux qui exprimaient une opinion divergente (et oui, car ne pas avoir la même opinion que toi ne veut pas dire avoir tord). Tu as un sens de la démocratie assez particulier (de gauche quoi).
Popoulo
« pour complicité de crime contre l’humanité » : lol. Audiard avait bel et bien raison.
Cyril_Ferey
Désolé je ne peut pas vous donner raison sur le non réchauffement climatique.<br /> Sinon nous serions deux à avoir tord.<br /> Le réchauffement est réel, les impacts aussi. La solution de moins polluer est réelle et profitable pour la planète et l’avenir. Ceux étant contre, ne regardent l’avenir que dans la prochaine série netflix qui va sortir sous 3 mois.<br /> Nier un problème ne l’atténue pas, mais vous avez par contre le droit de constater le problème, ne pas être capable d’y changer grand chose, vivre et faire la fête.<br /> On ne peut vous en vouloir, les modifications et changement pour lutter sont actuellement présenté comme « non plaisant », « nuisible au développement et à l’emploi ».<br /> Ce n’est pas la réalité. La réalité est que de polluer profite à certains et qu’ils veulent que cela reste en l’état.<br /> Heu sinon bonne journée à tous
clintl
On en peut pas nier les faits : Les mesures (passé et présent) montrent bien un réchauffement, bien qu’il y ait des débats sur la manière de calculer des « moyennes » terrestres.<br /> Ce qu‘on conteste c’est :<br /> Les projections du réchauffement futur. Entre les plus pessimistes et les plus optimistes, l’écart est faramineux, et il y a des grosses incertitudes sur les modèles.<br /> Le fait que ce réchauffement et ce qui en découlerait (montée des eau … etc) soit essentiellement lié à l’activité humaine. En effet il a commencé bien avant l’ »industrie » de masse.<br /> Le fait que des taxes sur les Français (qui sont parmi les plus vertueux et ont un impact très mineur) change quoi que ce soit au problème, à part handicaper notre économie encore plus.<br />
Peter_Vilmen
Si je comprends bien, des gueux sans-dents contestent les prévisions de milliers d’experts en la matière, pensent contrairement au consensus de ces milliers d’experts que le réchauffement climatique est causé par des réptiliens sous Terre, et essaient de mélanger réchauffement climatique et une taxe dont les conséquences n’avaient pas été assez comprises. Il faut arrêter la malhonnêteté à un moment.
nirgal76
Le doute que beaucoup ont à propos du réchauffement (que je pense très largement exagéré) est plus concernant sa cause (humaine) que concernant son existence.<br /> En tout cas, merci de nous permettre de douter, contrairement au petit dictateur gauchiste à la semaine du dessus qui souhaite juste la taule ou la mort à ceux qui se permettent de douter (qu’ils aient tord ou raison, là n’est pas la question, perso, j’admets les 2 possibilités sans crise d’égo). Le reste de son discours (et de ses autres réponses) ne méritent pas plus de commentaire que ça, je ne parle pas au c… ça les instruit comme disait Audiard là encore.
Ajax
Il existe aussi des experts qui ne sont pas d’accord avec le fait que le réchauffement soit d’origine humaine, le problème des moyenne est qu’il suffit de choisir les données d’entrées et d’appliquer des corrections pour tout fausser exemple si on prend la température de Nantes et celle de Nice( deux ville proche de la mer ou de l’océan) et que l’on corrige la température de Clermont Ferrand pour quelle soit dans la moyenne<br /> des scientifique ont fait l’inverse et prix en considération que des températures prises au milieu des continents et leur conclusion est très édifiante les variation de température collent parfaitement avec l’activité solaire et non le niveau de CO²
Peter_Vilmen
T’es payé combien à troller de la sorte Ajax ? T’as pas une invitation qui traîne quelque part ?<br /> Si t’as découvert une énorme faute méthodologique dans les travaux du GIEC, je t’invite à contacter les journaux ou directement leurs bureaux, ils seront ravie d’être corrigés.<br /> Et non, le Soleil n’y est pour rien :<br /> téléchargement (1).jpeg1177×892 405 KB<br />
Ajax
je n’ai pas d’invitation, et je ne trolle pas, je n’ai rien découvert, mais je m’informe avant d’écrire, oui il y a des changements climatique, il y en toujours eu. As tu entendu parler de l’optimum médiéval ? connais tu la signification de Groenland ? de quel siècle est issue la théorie du réchauffement du au CO² ?
Mrpolnar
Des arguments scientifiques irréfutables! Vous ne connaissez même pas l’origine du mot Groenland qui n’a aucun rapport avec le fait que la terre y soit verte puisque ce n’était pas le cas lors de sa dénomination. Alors le reste n’en parlons pas.
clintl
Les « milliers d’experts »<br /> Ont des opposants qui ne sont pas plus bêtes qu’eux … Ah, non c’est vrai … d’affreux climatosceptiques.<br /> Le nombre ne fait pas la qualité … Galilée était seul<br /> Ceux qui émettent des doutes sont souvent en retraite … Ils n’ont pas le soucis de trouver des financements pour leurs labos … Parce que les politiques refusent de financer ce qui ne va pas dans leur sens.<br />
clintl
On trouve de tout …<br /> image.jpg800×582 93.9 KB<br />
Blues_Blanche
Personnellement je ne nie pas le réchauffement, mais je m’en fou.<br /> J’ai le droit ?
kiwi5
plus chaude plus froide, c’est donc qu’il y a un changement extreme - l’incidence a lieu sur la planete (« global » warming) c’est pas ponctuel sur le lieu de la pollution elle meme (ce serait trop beau et plus gerable). si tu referes a tes cours de geographie sur les etats unis, la configuration geographique favorise justement un mouvement nord sud plutot que laterale, du coup on peu s’imaginer que c’est justement le froid du nord qui n’est plus trop froid descend) c’est aussi un endroit ou c’est un climat continentale du coup un peu plus extreme
Peter_Vilmen
hahahahaha regarde les échelles sur ton graphique ! L’activité solaire stagne, tandis que la température augmente d’un degré.
clintl
ThePhantom
Ben tant mieux qu’il fasse de plus en plus chaud…parce que les étés pourris en Bretagne, y en a marre !!!<br /> Vivement 2050…vite, c’est urgent
ThePhantom
Peter<br /> Les vrais criminels sont ceux qui essaynet de persuader les gens qu’ils vont vivre un enfer les prochaines années…<br /> ces vrais criminels commencent à embrigader la jeunesse, à empoisonner leur cerveau (cf Greta Thunberg)<br /> ces vrais criminels sont un danger majeur pour le bien-ètre mental de l’humanité<br /> God bless you
clintl
Atlantico.fr<br /> Quand les masques tombent : et Greta Thunberg assuma au grand jour la réalité...<br /> Greta Thunberg a co-signé une tribune sur "Project Syndicate". Dans ce texte, les signataires et Greta Thunberg reviennent sur leur engagement et sur le réchauffement climatique : "Après tout, la crise climatique ne concerne pas que l'environnement....<br />
CM35
Le Point – 9 Dec 19<br /> TRIBUNE. Pourquoi les affirmations catastrophistes sur le climat sont fausses<br /> Pour l'écologiste pragmatique Michael Shellenberger, les déclarations apocalyptiques s'avèrent scientifiquement erronées et politiquement contre-productives.<br />
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Project xCloud : la liste complète des jeux gratuits au lancement
Black Friday Amazon : Xiaomi Redmi Note 7, notre coup de coeur
Square Enix va ouvrir une boutique éphémère à Paris début décembre
Black Friday, soldes et bon plans, nos conseils pour acheter en toute sécurité
Selon une étude, les joueurs pro subissent le même stress que les sportifs de haut niveau
PC Portable 15
Une IA japonaise aide à identifier de nouvelles lignes de Nazca
Black Friday 2019 : le bon moment pour acheter un Apple iPhone au meilleur prix ?
Un selfie depuis l'espace ? C'est ce que propose l'application Spelfie
Haut de page