🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau

12 novembre 2019 à 09h04
26
EuropaCity.jpg
© Alliages et Territoires

Le controversé projet de mégacomplexe, qui devait voir le jour d'ici 2027, a été abandonné, sur décision du président de la République.

EuropaCity se devait d'être un véritable Eldorado, en tant que nouvelle destination du Grand Paris. Cet immense quartier de loisirs de 80 hectares, prévu pour être situé à 7 minutes de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle et à 24 minutes du centre de la capitale, devait être accessible par la ligne 17 du métro du Grand Paris Express d'ici 2027. Il devait comporter une immense zone culturelle, un parc à thème couvert, un parc de glisse, un parc aquatique, mais aussi une ferme et un parc urbain, plusieurs hôtels et un immense centre commercial. Et il ne verra pas le jour. En tout cas, pas sous cette forme.

L'État dit « stop »

L'État, qui avait un temps porté le projet, est finalement devenu le bourreau du complexe francilien géant de loisirs et de commerces. Les militants de la cause écologique et de nombreuses associations et ONG réclamaient la pure annulation de l'opération publique d'aménagement. Et ils ont obtenu gain de cause.


Emmanuel Macron, puis sa ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne, ont officialisé, le 7 novembre dans le cadre du Conseil de défense écologique, la fin du projet. Ce qui n'est pas sans rappeler le dossier lui aussi clos de Notre-Dame des Landes.

Les arguments écologiques du promoteur n'ont pas convaincu

Pour les promoteurs d'EuropaCity, Alliages et Territoires, qui pensaient pouvoir transformer des dizaines d'hectares de terres agricoles avec l'appui d'Auchan et du groupe chinois Wanda, c'est évidemment un énorme coup dur. La société porteuse du projet souligne une décision « incohérente alors que c'est l'État qui a demandé à Alliages et Territoires de participer et de s'engager dans l'opération d'aménagement du Triangle de Gonesse qu'il pilote depuis l'origine ».

EuropaCity-carte.jpg
© Alliages et Territoires

Malgré de sévères contestations, l'État était parvenu à convaincre le promoteur de proposer un projet tendant vers la transition écologique. Alliages et Territoires vantait ainsi une couverture totale des besoins en chaleur grâce à une chaufferie biomasse, et 100 % de l'approvisionnement du projet en énergie renouvelable, outre l'installation de panneaux photovoltaïques sur 14 hectares de toiture, et 100 % des besoins en eau non potable couverts par des dispositifs de recyclage, ainsi que la promesse de la venue d'un visiteur sur deux en transport en commun. Des promesses insuffisantes.


Un trait tiré sur 10 000 emplois potentiels

Le projet EuropaCity, selon ses concepteurs, aurait créé 10 000 emplois dans le Val-d'Oise, un département où le taux de chômage est de 8,6 %, légèrement au-dessus de la moyenne nationale (8,5 % au deuxième trimestre 2019, selon l'INSEE), ce qui enchantait les élus.

Un projet alternatif à EuropaCity pourrait cependant voir le lieu. Mais pour cela, il devra être « plus mixte, plus moderne, sans créer un pôle démesuré de consommation, de loisirs et d'objets », prévient-on du côté de l'Élysée.



Source : Communiqué de presse
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
19
wannted
j’ai l’impression d’y voir une vision du futur imaginé dans les années 50
titouchien
qui pensaient pouvoir transformer des dizaines d’hectares de terres agricoles<br /> qu’est ce qu’on mangera demain ???
Blap
Attention le projet est annulé, ou annulé, mais la betonnisation et destruction des terres ne l’est pas. Rien n’est gagné encore.
loko
des pilules.
yalefeu
Je passe souvent à coté et il y a bien longtemps que ces terres sont en culture de betteraves sucrières…
Metaphore54
C’est une bonne chose, reste à trouver un projet alternatif pour trouver des emplois à ces gens.
cirdan
On parle toujours des emplois qu’un projet va créer, mais moins des emplois que ce projet aurait détruit. Dans le cas présent, et pour plein de raisons, l’abandon de ce projet est une excellente nouvelle (à part pour les promoteurs…).
benben99
Décision aberrante… 10,000 emplois perdus pour « proteger » quelques lopins de terres… Ce projet de Europa City aurait pu nous donner de la fierté et donner un gros élan à l’industrie touristique, ce qu’on a besoin pour creer de la richesse. Au lieu de cela, on va utiliser ces terres pour vendre des betteraves!
Metaphore54
Quels emplois détruits ?
keyplus
qu on plante des arbres plutot
Johnlemonade
Une bonne chose de faite. On parle de booster touristique, mais les touristes viennent surtout pour les monuments, le terroir, les beaux paysages et la gastronomie. Faire des méga courses dans un temple de la consommation aux portes de CDG, ça n’intéressera personne en dehors des Qataris et des Chinois.<br /> Une porte d’entrée française du consumérisme ? Bigre… J’ai l’impression de voir un projet dystopique à côté de Dubaï ou Doha.<br /> Les grands aspirateurs périphériques, pompes à automobiles et à ressources kilométriques, ont largement fait leur temps. Il est temps de passer à autre chose, en densifiant l’existant et le commerce de proximité qui n’impose pas de faire 15Km en break ou en SUV pour acheter un croissant.
benben99
Comme on dit, on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs! Sacrifier quelques lopins de terre et petit commerces pour developper l’economie et apporter du tourisme de luxe, je pense que c’est un sacrifice raisonable. Et il y a aussi beaucoup de français qui ont le goût du luxe.
cirdan
Essentiellement à cause de son « immense centre commercial » mais pas seulement. Le portefeuille et le temps des gens n’est pas extensible et lorsqu’ils seront là, ils ne dépenseront pas leur argent ailleurs.<br /> Evidemment c’est très difficile de quantifier tour ça, mais ce qui est avéré depuis longtemps, c’est que les centres commerciaux en périphérie détruisent les emplois locaux et du centre-ville. Là, vu la taille du projet, on peut penser que ce sont les autres centres commerciaux qui seront en plus touchés, sans parler des activités culturelles (au sens large) de tout le bassin parisien.<br /> Un article parmi beaucoup d’autres:<br /> Club de Mediapart<br /> Europacity : l'escroquerie des créations d'emploi<br /> On est libre de penser que les grandes surfaces sont responsables du déclin des centres-villes "comme l'automobile est responsable de la disparition des maréchaux-ferrants" et même qu'il s'agit là d'un progrès, mais faire croire qu'il s'agit de...<br />
carinae
oui enfin si tant est que le travail profite bien a la population locale … ce qui reste a démontrer …
carinae
comme tu le dis … aurait pu …<br /> Et puis le chantage a l’emploi c’est bon … on entends que ça ! la terre est la terre je ne vois pas en quoi c’est gênant de garder des terres pour l’agriculture … Si le projet n’est économiquement pas viable ça va être un gouffre financier. Et puis ça ne fait pas de mal d’arrêter de construire et de laisser un peu de Nature … sans compter les voisins qui vivent a la campagne tranquilles et qui du jour au lendemain vont se retrouver avec tous les inconvénients d’un énième parc d’attraction !<br /> Sans compter bien entendu l’impact pour les commerçants du coin. Il y a peut-être autre chose a faire …<br /> Comme tu dis il n’y a pas d’omelette sans casser les œufs … c’est sur tant que ce n’est pas toi qui fait partie des œufs cassés… donc autant qu’il n’y en ait pas …
benben99
Tout problème peut être résolu. Tu expulse les agriculteurs et les dédommagent de façon raisonable. Si on achetait ma terre au double du prix, je ne dirais pas non par exemple. En tout cas, comment la France va se développer si les écolos mettent tout le temps des batons dans les roues?
carinae
je ne sais pas … peut-être que l’écologie au sens large peut être source de revenus, non ?<br /> plutôt que de tout bétonner … ça serait peut être intéressant de se dire qu’une Ecologie correctement gérée pourrait aussi être un levier de croissance et d’emplois …(sans tomber, bien sur, dans l’extrémisme comme on peut parfois le voir)
Metaphore54
Je veux bien le croire, au niveau écologique comment on peut avoir 10 000 emplois supplémentaires en Seine Saint-Denis pour remplacer le projet ?
yeerum
Tout problème peut-être résolu: La France n’a qu’à trouver des projets écologiquement viables.<br /> #Yakafokon
ambrosia
Très bonne décision! déjà que tous les centres commerciaux tout autour, tirent la langue depuis des années,<br /> Comme Domus qui est devenu une coque vide, Aéroville à coté de CdG, où vous ne serez pas dérangé par la foule,<br /> Le Millenaire pote d’Aubervilliers difficile d’accès et où la moitié des boutiques ont disparues,<br /> Qwartz qui avait bien démarré, mais depuis le départ des grosses enseignes est devenu le lieu de rendez vous des habitants du coin qui passent leurs après midi sur les bancs !<br /> Et pour finir Quai des marques à Franconville, où l’étage est quasiment fermé !<br /> Je me réjoui de cette décision d’arrêter ce projet complètement inutile !
themancool87_1_1
Le Donald Trump Français…<br /> Comme dit plus bas… Les touristes viennent pour visiter les monuments… Non perdre leur précieux temps dans un supermarché…<br /> Et ‹ vendre des betteraves › rapporte de l’argent aux agriculteurs locaux.
Elrix
Cela fait des décennies qu’on nous fait ce chantage au développement pour un résultat plus que negatif.<br /> C’est de l’ultra courte vue, car les dégâts écologiques finissent par coûter beaucoup plus cher à la société que ce que cela aura vaguement rapporté
JeGlandeTuGlandesNousGlandons
Du pain et des JEUX!<br /> C’est tout ce dont a besoin le Peuple.<br /> Surtout pas de le faire réfléchir en lui donnant une bonne éducation et cesser toutes les propagandes médiatiques (argent, argent, argent, argent,…)
Metaphore54
Il me semble que Disneyland paris est plus visité que la tour Eiffel.
AlexLex14
Plus de 2x fois plus, effectivement
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥 RED by SFR : dernières heures pour le forfait mobile 60 Go à 12€/mois !
Single Day : les bons plans avant le Black Friday à ne pas rater chez Boulanger
Live Clubic : Revisionnez le lancement réussi de 60 satellites Starlink via Falcon 9
Disney soigne ses résultats financiers, portée par les acquisitions de la 21st Century Fox et de Hulu
Tremblement de terre : les récents précédents en France, après le séisme du 11 novembre
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
Haut de page