Géo-ingénierie : comment l'Europe veut empêcher que l'on fasse n'importe quoi avec l'atmosphère

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
29 juin 2023 à 08h00
8
Alors que notre planète souffre, la géo-ingénierie est-elle la solution ? © Atimetion-Studios / Shutterstock
Alors que notre planète souffre, la géo-ingénierie est-elle la solution ? © Atimetion-Studios / Shutterstock

La Commission européenne, qui alerte sur l'accélération du changement climatique et la dégradation de l'environnement, rappelle qu'il est important de ne pas jouer avec la planète et veut sensibiliser ses partenaires.

« Le changement climatique et la dégradation de l'environnement sont intrinsèquement connectés, s'amplifient l'un l'autre » et nuisent à de nombreuses activités, agricoles notamment. Ils provoquent des pénuries d'eau, des vagues de chaleur de plus en plus longues ou de gigantesques incendies. Ces mots, qui viennent de Bruxelles, dressent un constat inquiétant, mais réaliste de l'état de notre monde. D'ici 2050, plus de 1 milliard de personnes auront du mal à accéder à l'eau, et la dégradation des sols pourrait atteindre 90 %, alors même que la demande alimentaire pourrait croître de 60 %. Pour lutter contre cette aggravation de la situation, les stratégies diffèrent, et l'UE s'inquiète de l'utilisation de ce que l'on appelle la « géo-ingénierie ».

La géo-ingénierie, l'Union européenne n'y croit pas du tout

La raréfaction de certaines ressources n'est plus à démontrer, et elle est aujourd'hui instrumentalisée par des régimes corrompus ou autoritaires, par des groupes armés et des réseaux criminels. Ils n'hésitent pas à se livrer à ce que l'Union européenne qualifie de « criminalité environnementale », dont l'illustration la plus marquante est l'exploitation non durable de précieuses ressources naturelles. On estime même que cette dernière est devenue le quatrième secteur criminel le plus important sur Terre.

Au rayon des sujets plus inquiétants encore, l'Union européenne veut attirer l'attention « sur les menaces que le changement climatique et la dégradation de l'environnement font peser sur la paix, la sécurité et la défense ». Bruxelles évoque notamment le cas de la géo-ingénierie. Cette discipline consiste à utiliser des techniques qui permettent aux humains d'influer sur l'environnement de manière démesurée, comme le contrôle du rayonnement solaire ou le captage artificiel du carbone.

La Commission européenne dit ne pas considérer la géo-ingénierie comme une solution au changement climatique, « car elle ne s'attaque pas à la cause profonde du problème : l'augmentation des émissions mondiales de gaz à effet de serre dans l'atmosphère », explique l'institution.

© 24Novembers / Shutterstock
© 24Novembers / Shutterstock

Un niveau de risque « inacceptable »

Bruxelles le réaffirme : la solution pour arrêter le réchauffement climatique et atténuer ses impacts est de ramener les émissions nettes à zéro. La Commission voit en une intervention délibérée de l'être humain dans les systèmes naturels de la Terre « un niveau de risque inacceptable pour l'Homme et l'environnement ».

En ce qui concerne la géo-ingénierie, les connaissances scientifiques sont aujourd'hui inexistantes ou presque, et l'on ignore les conséquences d'une intervention humaine sur l'environnement. L'UE appelle logiquement à « un processus d'examen scientifique complet, inclusif et représentatif à l'échelle mondiale ».

Pour remettre le monde sur les bons rails, Bruxelles appelle à renforcer les partenariats internationaux, mais également à améliorer les mesures d'adaptation au changement climatique, militaires tout particulièrement, qui ont un coût environnemental important. L'UE promet par ailleurs de mettre en œuvre 30 actions sur la sécurité climatique et environnementale à terme.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

bennukem
On sait tous qu’il faut une solution radicale. Mais personne n’en veut. Désolé pour nos petits enfants, c’était un plaisir.
lahire
évidement, si on a une technologie pour inverser le climat, c’est tous le système bobo écolos de l’Europe qui s’effondre.<br /> comment l’Europe va justifier la vente de voiture électrique ou de dépenser des milliers d’€ en isolation ou encore d’imposer une taxe carbone, ou encore de limiter à 4 voyage en avion dans ca vie.<br /> la dictature européenne s’effondrerait.<br /> donc le réchauffement climatique doit continuer pour rendre les européens esclave.
CallMeLeDuc
L’europe pense nuit et jour à l’écologie parceque « la terre flambe. »<br /> Pendant ce temps c’est des émeutes en France qui crament des voitures, des attaques gratuites au couteau tous les jours et des délinquants multi récidivistes qui foncent en voiture sur des flics et des racailles qui font la loi à cause d’hommes politiques qui ont sont pétrifiés de peur. Sans parler de l’inflation, la désindustrialisation et du chomage.<br /> Y’a pas a dire l’Europe à vraiment le sens des priorités!
lepef32
Le concept de « Luxury beliefs » decrit pas mal tout cela:<br /> en.wikipedia.org<br /> Luxury beliefs<br /> Luxury beliefs is a term coined by social commentator Rob Henderson from research in sociology to describe the trend among affluent Americans to use their beliefs as a way to display their social status. <br /> According to Henderson, luxury beliefs are ideas or values that confer status on the wealthy, but are not fully embraced or practiced by them. These beliefs are often expressed in a performative way, such as through social media posts or conspicuous consumption of products that signal virtue. ...<br />
trollkien
De toutes facons, l’écologie et le climat, ca doit se penser et se concrétiser à l’échelle mondiale.<br /> Comme les etats unis, la chine, l’inde, la russie et les sociétés qui polluent l’afrique (souvent pays cités auparavent) en ont rien à foutre de l’écologie quoi qu’ils en disent officiellement, ben ce que fait l’Europe c’est juste pisser dans un violon et faire chier les européens.<br /> Et comme L’Europe n’a pas le poids nécessaire pour mettre les Coui…es sur la table internationale, ben c’est pas près de s’arranger
ypub
« car elle ne s’attaque pas à la cause profonde du problème : l’augmentation des émissions mondiales de gaz à effet de serre dans l’atmosphère »<br /> Mince j’y ai cru 2 secondes avec le début de phrase. « car elle ne s’attaque pas à la cause profonde du problème : l’augmentation exponentielle du nombre d’humains. Doublement de la population mondiale en cinquante ans…” Ok ça va finir par se réguler tout seul mais ce sera violent…
Nmut
Arrête de regarder la télé et regarde autour de toi. Y a t’il tant que ça de d’émeutes, de voiture brulées, de meurtres, de délinquants, … ? L’europe n’y est pour rien et elle n’a pas d’influence sur des problèmes objectivement ponctuels.<br /> Par contre, si il n’y a pas d’avenir, pourquoi gérer le présent pour l’Europe (comme localement), les exploisions de violence n’auront de toute façon plus de limites…
lightness
C’est à pleurer, « l’impact carbone à zéro ». si l’on considère que la dernière est une théorie fumeuse de Mr Gates, et que le CO2 est vitale à la vie sur terre c’est se battre pour de mauvais raisonnement avec des preuves discutable comme l’a évoqué encore récemment un prix Nobel scientifique suédois qui explique que le réchauffement climatique est un phénomène qui prends de l’ampleur depuis les années 1800 et que la terre sur toute son histoire à été regulé avec des périodes de monter en chaleur comme des périodes de refroidissement. la terre s’autoregule comme à peut près tout ce qui n’est pas artificiel et vivant. et effectivement la geo-ingenierie est une erreur comme on le voit depuis un traité international de 2002 qui pour réduire la montée en température des avions ou drone asperge de produits nocifs des traînée dans le ciel ce qui a pour but de limiter le rayonnement solaire mais en altitude et donc augmenter le rayonnement solaire sur notre peau et amplifier la montée en température comme tout les été depuis.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet