🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Une start-up controversée crée des nuages artificiels pour limiter le réchauffement climatique

03 janvier 2023 à 10h55
50
Cloud nuage © Pixabay
© Pixabay

Sur un site marchand où l'on peut acheter des « crédits de refroidissement » comme on achèterait une coque de smartphone, la start-up Make Sunsets affirme avoir déjà relâché du dioxyde de soufre dans la stratosphère.

L'objectif : utiliser les capacités de ce composé chimique pour renvoyer une partie des rayons du Soleil dans l'espace et réduire les effets du réchauffement climatique. Une opération jugée dangereuse par la plupart des scientifiques, ce dont les dirigeants de Make Sunsets se disent conscients.

Make Sunsets : une lutte contre le réchauffement climatique à partir de 10 dollars

10 dollars. C'est tout ce que vous coûtera l'achat de votre premier crédit. Pour ce prix, Make Sunsets enverra un ballon chargé de dioxyde de soufre dans la stratosphère. Celui-ci y restera entre six mois et trois ans : pendant ce temps, le composé qu'il contient réfléchira les rayons du Soleil, atténuant les conséquences de l'effet de serre.

Si l'enseigne ne précise quelle quantité de soufre sera relâchée moyennant 10 dollars, elle établit bel et bien son activité en cédant des crédits de refroidissement. Selon elle, un gramme de soufre libéré à 20 kilomètres d'altitude doit compenser les effets d'une tonne de dioxyde de carbone (tout en admettant que les estimations varient énormément selon les études). Toujours selon elle, 50 milliards de dollars suffiraient à compenser l'ensemble du CO2 produit par les activités humaines.

La géo-ingénierie, une idée grandement controversée

L'idée n'est pas nouvelle. Elle n'est pas non plus complexe d'un point de vue technique et d'autres s'y sont déjà essayés. La libération de dioxyde de soufre dans l'air est la méthode la plus populaire lorsqu'on évoque la géo-ingénierie, c'est-à-dire l'ensemble des techniques visant à modifier ou manipuler le climat.

Elle fait toutefois face à de très vives controverses. Pour Luke Iseman, cofondateur et P.-D.G. de Make Sunsets, il s'agit en partie d'un acte militant, souhaitant que sa start-up alimente un débat public sur la géo-ingénierie et que les expériences scientifiques sur le terrain, qui ont jusque-là rencontré de solides obstacles, puissent avancer.

Au-delà de la question morale de la manipulation climatique, les scientifiques craignent notamment que l'ajout de particules soufrées à l'atmosphère ne mette à mal la couche d'ozone ou ne modifie le cycle des moussons. Par ailleurs, la question du CO2 ne se limite pas au simple réchauffement : elle concerne aussi l'acidification des océans, par exemple.

Sur son site, Make Sunsets se dit pleinement consciente des critiques que l'enseigne suscite. Dans sa FAQ, lorsqu'on lui demande « Je voudrais que vous arrêtiez votre activité », elle répond : « Et nous voudrions un avenir équitable, avec de l'air respirable, pour les générations à venir. Convainquez-nous qu'il existe un moyen plus pratique de gagner du temps pour y arriver et nous nous arrêterons ».

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
50
30
Bombing_Basta
Toujours selon elle, 50 milliards de dollars suffiraient à compenser l’ensemble du CO2 produit par les activités humaines.<br /> Ça suffirait certainement à leur payer leur île aux bahamas, ça c’est sûr…<br /> Moi j’attends la start-up pour remplacer les abeilles par des drônes…
Valmont69
On dirait le début de Snowpiercer
fredolabecane
A essayer de bidouiller le climat et s’en mettre plein les poches au passage le ciel va vraiment finir par nous tomber sur la gueule.
SPH
Je savais qu’il y a des fusées qui permettent de faire pleuvoir en tirant sur un nuage. Mais là, créer un nuage en balançant des cochonneries dans l’atmosphère, ça craint !!
NickGTT172
Info venant du site de Jancovici (qui est un peu plus calé climat que ces guignols…) :<br /> « Comme le SO2 a tendance à favoriser la formation de nuages bas, outre que les particules de sulfate qu’il engendre ont elles aussi un effet réfléchissant de manière directe, ce gaz est donc considéré comme un « refroidisseur du climat ». Cela étant, il est aussi responsable des fameuses pluies acides, qui ont des effets négatifs sur les sols et la végétation, et nos poumons ne l’apprécient guère. Il est difficilement concevable d’en émettre beaucoup pour combattre l’effet de serre ! »<br /> Bref, c’est très loin d’être une solution miracle…
Than
Il me semble que l’idée a déjà émergé quelque part au moins à l’état de projet…<br /> En recherchant rapidement : Bee optimistic: this drone can still pollinate plants even if all the bees die - The Verge
Than
L’idée part d’un bon sentiment, par contre faut peut-être tester scientifiquement la véracité de la chose avant de s’enflammer et de créer des conséquences encore pire que les raisons qui ont poussé à avoir ce genre d’idée !<br /> Modifier le climat, je suis pas contre par défaut.<br /> Mais ça se fait pas à l’aveugle.<br /> Et puis, dans un monde avec près de 200 pays, attention aux guerres climatiques parce que le voisin a changé notre pluviométrie au profit de la sienne…<br /> Le jour où c’est possible, ça risque d’être un argument « diplomatique » supplémentaire.
TheWitcher
Perso je suis pour le réchauffement climatique.
StephaneGotcha
Je vais monter ma startup pour envoyer une énorme bâche entre la terre et le soleil afin de créer des éclipses solaires pendant les canicules!<br /> Qui a quelques milliards en trop?
Bombing_Basta
Oui je sais, mais pas encore de startup pour te proposer 10 balles les 10 drôbeilles…<br /> Au passage c’est absolument impossible de remplacer les polinisateurs naturels (il n’y a pas que les abeilles) et le travail mondial qu’ils fournissent par des machines.
Jean-Marc
Attendez, attendez attendez … donc ce n’est plus une théorie du complot ?
Sinic
Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris, mais vous ne feriez tout de même pas référence à la théorie des chemtrails, tout de même ?
a-snowboard
« Et nous voudrions un avenir équitable, avec de l’air respirable, pour les générations à venir. Convainquez-nous qu’il existe un moyen plus pratique de gagner du temps pour y arriver et nous nous arrêterons ».<br /> La phrase pour évacuer tout argument et continuer son business tranquillement tout en faisant mine d’avoir bonne conscience.<br /> Je lui foutrait des claques à ce type, par centaines de millier.
kiwi5
wow mais vous ne lisez pas l’article ?!
gemini7
Citation de @TheWitcher : « Perso, je suis pour le réchauffement climatique. »<br /> Si vous êtes sérieux dans votre post, j’espère que vous n’êtes pas d’extrême droite, parce qu’il (Le réchauffement climatique), va entraîner une vague de migrants telle que nous n’en avons jamais connu, seuls les Russes et Donald Trump, on dit comme vous, être pour le réchauffement, les Russes l’attendent « bien qu’il soit déjà en train de faire pas mal de dégâts », parce qu’il va dégeler les terres gelées (Permafrost) de Sibérie, et qu’ils puissent forer ces sols, pour les réserves de pétrole et de gaz qu’elles contiennent. Donald Trump, croit que ce n’est pas réel.<br /> Si je trompe, veuillez m’excuser.
dgino
« Perso, je suis pour le réchauffement climatique ».<br /> facile à dire quand on a la clim et une piscine à domicile !
chinou51
Encore une belle arnaque pour obtenir 50 milliards faciles !
dgino
Rien à voir avec la théorie fumeuse des chemtrails, Benoït.
dgino
Finalement, les pays froid comme la Russie, le canada ou la Scandinavie doivent-ils attendre le réchauffement climatique comme le messi, ou le redouter ?
phil995511
Faites fermer cette boîte de cinglés au plus vite !!!
gemini7
Citation de @phil995511 : « Faites fermer cette boîte de cinglés au plus vite !!! »<br /> Bah, il en a bien quelques-uns qui ont proposé de peindre la Terre en blanc, où du moins des surfaces assez grandes, inoccupées et inexploitées, pour faire se « réfléchir » les rayons du Soleil.
philumax
C’est une histoire d’argent…
Francis7
Oui, le dégel du permafrost pourrait libérer dans l’atmosphère des virus ensevelis depuis des milliers d’années, ce qui pourrait donner lieu à de nouvelles pandémies.<br /> Cependant, OK pour la théorie du réchauffement climatique actuel mais les périodes de réchauffement et de refroidissement sont cycliques sur Terre. Il serait peut-être plus sage que l’homme cesse d’intervenir à outrance en se prenant pour Dieu.<br /> Il suffirait que quelques gigantesque volcans se réveillent en même temps pour que l’on se retrouve comme les dinosaures.
gemini7
dgino:<br /> Finalement, les pays froids comme la Russie, le Canada ou la Scandinavie doivent-ils attendre le réchauffement climatique comme le messie, ou le redouter ?<br /> Franchement, je crois que le réchauffement climatique, ne sera bon pour personne, quand tu vois qu’ici en Europe, certains pays ont vécu un été ultra-chaud, comme la France, l’Espagne, la Belgique, l’Italie et j’en oublie plein.
gemini7
Francis7:<br /> Oui, le dégel du permafrost pourrait libérer dans l’atmosphère des virus ensevelis depuis des milliers d’années, ce qui pourrait donner lieu à de nouvelles pandémies.<br /> Tout à fait, je n’ai pas pensé aux virus, que l’on trouve dans les forêts, qui, quand elles sont défrichées, peuvent libérer d’anciens virus, d’anciennes maladies mortelles, comme l’Ebola et d’autres saloperies pires, mais on peut se retrouver aussi avec de nouvelles maladies et virus, qui se transmettent certains gènes, en contaminant des bestioles diverses et se retrouvent plus virulentes encore. Mais, il n’y en a pas que dans les forêts !
Sodium
On parie combien que la génération/récupération et envoi du-dit gaz produisent plus de CO2 que ce qui pourrait potentiellement être supprimé par le procédé ?
Martin_Penwald
Le Canada aussi a connu un été catastrophiquement chaud en 2021 (record de température à Litton, en Colombie-Britannique, à 49°C, battu le lendemain quand la ville a brûlé).
Jean-Marc
Non, absolument pas, et essayer de m’envoyer dans les cordes avec un argument de type point Godwin au sujet des « chemtrails », n’était pas nécessaire. Et vous remarquerez que je ne l’ai pas mentionné.<br /> J’ai tenté de pointer l’ironie de la situation… peut-être à tort. Et je trouve ça simplement cynique et drôle d’avoir après coup un article disant gentiment dans les grandes lignes et pour faire court, que la manipulation du climat existe et donc cela devient maintenant factuel dans un site mainstream. Libre à vous maintenant d’en faire les raccourcis ou interprétation que vous souhaitez. Mais je ne veux pas être un trôle ce n’est pas mon but ici. Juste essayer un peu de réflexion
Martin_Penwald
Le principal problème, c’est que ce n’est pas une solution. Ça permet de décaler temporairement les effets du réchauffement, mais si on ne réduit pas drastiquement les émissions de gaz à effet de serre dans le même temps, c’est pire que mieux.<br /> Il est probable que cette compagnie soit juste là pour récupérer le pognon et c’est tout, mais j’avais vu un reportage qui chiffrait l’utilisation d’aérosols sulfurés pour diminuer les effets des rayons du soleil sur Terre, et on était à un coût dérisoire de 18 milliards/an (je ne sais plus si c’était des Euros ou des dollars US, mais bon, ça ne change rien).<br /> Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas Jancovici qui donne ce chiffre.
Martin_Penwald
D’un autre côté, la fonte des glaces aux pôles diminue l’albedo de la Terre, ce qui accélère le réchauffement puisque les aires dégagées sont plus sombres que la neige.<br /> L’utilisation d’aérosols sulfurés ne devrait être envisagé, à mon avis, qu’une fois le monde carbo-négatif. Et j’ai dit envisagé, pas forcément utilisé.
utada_hikaru
Les dégâts que la secte climatique a causé sont énorme, non le co2 ne réchauffe pas la planète et encore moins le co2 rejeté par l’Homme qui ne représente que 4% du co2 envoyé dans l’atmosphère mais cette croyance amène à des décisions politique qui nous foutent dans la merde et pire encore avec cette startup.<br /> Il faudrait rappeler aux gens quotidiennement que ce qui a causé la chute de civilisations, d’empires, qui a causé des famines et des migrations massive dans l’Histoire, ce n’est pas un réchauffement mais un refroidissement climatique, l’Homme a au contraire prospéré lors des périodes douce, nous sommes dans un âge d’or climatique et au lieu de profiter de la chance que nous avons ils en parlent comme d’une catastrophe et font n’importe quoi.
Martin_Penwald
Et si vous alliez vous éduquer avant de venir sortir des clowneries ?
Martin_Penwald
utada_hikaru:<br /> lieu de profiter de la chance que nous avons<br /> Quelle chance ? Les sécheresses qui provoquent des famines ? Les températures tellement élevées que certaines régions deviennent invivables pour l’être humain ? L’acidification des océans qui les rendent impropres à la vie marine ? L’augmention de la fréquence et de la force des ouragans ?<br /> Comment peut-on être aussi déconnecté de la réalité ? J’espère au moins que les compagnies pétrolières vous paient correctement.
xryl
Disons que si vous avez vraiment envie de résoudre le problème du réchauffement et des milliards en trop, vous devez absolument indiquer cette société dans votre testament et penser à libérer la Terre de votre impact (idéalement, en faisant également don de votre corps). Car après les pluies acides et le refroidissement brutal des zones où la concentration de dioxyde de soufre est maximale, l’humanité vous en voudra à mort.<br /> Enfin, ce qu’il restera d’humanité. Vous aurez atteint votre but.
Nmut
L’homme n’a jamais connu un réchauffement équivalent à ce que l’on prévoit, ni en rapidité ni en valeur absolue, je ne vois pas comment on peut faire une comparaison…<br /> Et je te rappelle que les 5% représentent un déficit cumulatifs…
pecore
Valmont69:<br /> On dirait le début de Snowpiercer<br /> On pourrait aussi citer Matrix.<br /> De toutes manières cette entreprise a absolument tout d’une escroquerie et disparaitra aussi vite qu’elle est apparue, avec l’argent de ceux qu’elle aura réussi à convaincre.
luck61
Encore de savants fous… et après ils vont nous dire " on ne savait pas " c’est du grand n’importe quoi…une 3 e guerre mondiale permettrait aussi de lutter contre le réchauffement climatique et de préférence une guerre nucléaire.
justepourlefun
Exact ! Et plus précisément Animatrix !
pecore
Il en est fait mention dans le 1 aussi, mais très rapidement et sans rentrer dans les détails.
Martin_Penwald
Qu’est-ce que c’est agaçant ces andouilles qui ne comprennent rien à rien et qui viennent parler de cycles et d’optimum de l’éocène.<br /> Oui, la température moyenne de la Terre a déjà été beaucoup plus élevée qu’aujourd’hui, mais l’être humain n’existait pas, et jamais les changements climatiques n’ont été aussi rapides. On parle, pour des cas de réchauffement extrêmes, d’une augmentation de la température moyenne de 8° sur 10.000 ans il y a des millions d’années. Aujourd’hui, on est à 1°, voire plus, sur moins de 200 ans.
Martin_Penwald
Oui, mais c’est un truc que les Wachowski ont dû accepter, pour que les humains servent de pile aux machines. C’est vraiment idiot comme concept. À l’origine, il semblerait qu’elles voulaient que les machines se servent des cerveaux humains comme ressources de calcul, comme Melchizedek dans Alita:Battle Angel. C’est plus logique selon moi.
mcbenny
Le dioxyde de souffre, c’est pas le truc qu’on trouve dans les boules puantes ? Je suis pas sûr de vouloir ça…
bmustang
on a tous le choix de ne pas mettre un rond dans ce projet de taré, à nous fuir cette boite qui ne cherche à s’en mettre plein les poches
xeno
n’importe quoi, le dioxyde de soufre est un composé qui ressort aussi de nos véhicule et qui est combattu, car il est toxique pour l’homme<br /> ??
Than
Yep.<br /> Et au-delà de la possibilité, partielle, de remplacer des abeilles, il y a forcément une question de coût et d’énergie. Donc de chaleur.<br /> Sans compter tous les pollinisateurs qu’on ne connait pas bien.<br /> Parce que pour imiter, faut encore percevoir et comprendre qui fait quoi ! Et sans être un expert, j’ai quelques doutes sur notre compréhension et connaissance parfaite de qui fait quoi sur notre planète aujourd’hui.<br /> Un jour peut-être. Mais aujourd’hui, on n’a pas ce niveau.
Than
Le redouter, parce que lorsque des dizaines sinon centaines de millions de personnes n’auront plus de chez elles, à ton avis, où vont-elles aller ?<br /> Réponse : Là où elles le pourront. Parfois par la « force » du nombre, parce que c’est littéralement tout ce qui leur restera.<br /> On s’imagine très mal ce que ça peut donner… ça parait démentiel, irréaliste. Comme toute catastrophe d’ampleur.<br /> Le « plus de chez elles » ça veut dire soit que les terres sont noyées, soient brûlées par les températures trop élevés, soient les terres sont stériles car variations de températures trop fortes (avoir 20 de moyenne, mais passer par des phases de -100 à +120, c’est pas la même chose que 20 tous les jours pour le vivant tel qu’on le connait).<br /> Donc quand autant de personnes ne pourra pas manger, se loger, être à l’abri des intempéries, aucun pays, du moins pas les limitrophes des pays en catastrophes naturelles, ne va apprécier le dérèglement climatique.<br /> D’ailleurs, arrêtons de parler de « réchauffement » climatique. Il s’agit d’un DEREGLEMENT. Dérèglement.<br /> Oui, il fera plus chaud par moment. Mais il fera aussi plus froid. Et ça va accélérer les cycles. C’est ça le vrai problème, l’accélération des cycles jusqu’au point où rien ne pourra évoluer suffisamment vite par rapport aux nécessités pour résister aux cycles « naturels ».<br /> Et ça, personne n’en veut.
Than
Vous vivez à quelle époque pour dire ce genre de bêtises ?<br /> Le problème c’est pas la douceur du climat, c’est l’accélération violente des cycles.<br /> Le problème c’est pas tant qu’il fasse 20, 25 ou même 30 degrés tous les jours.<br /> C’est le fait de passer de 20 degrés à 25 en quelques années.<br /> Le problème c’est pas d’être à +2 de moyenne ou même +5, c’est d’avoir des extrêmes qui passent de -50 à +50.<br /> Le problème, c’est de comprendre comment ça marche. Et ça, visiblement, ce n’est pas acquis.<br /> Pour vous, très clairement.<br /> Pour l’ensemble d’entre nous (moi y compris), aussi, car il y a pas mal de subtilités qui nous échappent (et c’est normal). Par contre, on n’est pas obligé de foncer droit dans les murs successifs qu’on connaît pourtant depuis 50 ans !
Bombing_Basta
Francis7:<br /> Oui, le dégel du permafrost pourrait libérer dans l’atmosphère des virus ensevelis depuis des milliers d’années, ce qui pourrait donner lieu à de nouvelles pandémies.<br /> Sans parler des virus théoriques, le dégels du permafrost va, on en est sûr, libérer des quantités phénoménales de gaz à effet de serre, comme le méthane et le CO2.<br /> Car il est composé de tourbes et autres déchets végétaux non décomposés…
LeChien
H2S, pour la fragrance oeufs avariés.<br /> ---<br /> Personnellement, je préfère l’idée d’aller placer un écran dynamique à une certaine distance de la planète afin de réduire le rayonnement au taux souhaité.<br /> J’ai lu ça il y a quelques semaines/mois. Il ne s’agit pas d’une toile comme suggéré plus haut mais d’une multitude de ballons gonflés ou dégonflés afin de constituer une « passoire » adaptable.<br /> L’intérêt premier que j’y vois est d’éviter de faire joujou avec notre chimie atmosphérique en compensant mécaniquement un phénomène physique de quantité de rayonnement.<br /> En difficultés et objections, la liste est longue comme le bras : adhésion de tous les territoires, qui décide de la gestion de l’écran, etc. Il suffit de revoir quelques films avec pouvoir universel en orbite pour conclure qu’un tel concept n’est pas près de voir le jour…<br /> Enfin, il faut préciser que ça n’était qu’une idée (séduisante dans le principe). L’auteur ne parlait pas de projet, de financement, etc.
Sodium
Les solutions potentielles pour refroidir l’atmosphère ou retirer du Co2 existent… elles ont juste pour défaut de toutes avoir un coût dissuasif en émission de Co2…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Star Wars: Visions revient bientôt... et pas à n'importe quelle date !
Sous Windows 10 ? Avez-vous vu cette gigantesque invitation à installer Windows 11 (merci Microsoft) ?
Pénalités, bannissement... Voici ce que change TikTok dans sa modération
Netflix et Ubisoft offrent enfin une suite à cet excellent jeu… et elle est déjà dispo sur mobile !
Soldes Amazon : les 10 offres canons de la dernière démarque
Framework : le laptop modulaire se transforme en un projet triple-écran rétrofuturiste qui fait rêver !
Caméras de sécurité Eufy : oui Anker a menti, mais promet de faire mieux
Semi-conducteurs : les restrictions imposées par le Japon et les Pays-Bas pourraient ne pas suffire
Explorateur Windows 11 : encore des nouveautés dans la prochaine mise à jour
Amazon brade la clé USB SanDisk Ultra Dual Drive Go 128 Go à -50%
Haut de page