Fini la clim ? Ce film pour fenêtres pourrait réduire la température des batiments

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 14 novembre 2022 à 19h00
© Pexels/Thomas Windisch
© Pexels/Thomas Windisch

Des scientifiques ont mis au point un film de fenêtre qui pourrait faire baisser la température des bâtiments sans utiliser d'énergie.

À l'heure où le réchauffement climatique a tendance à rallonger la durée des étés année après année, plusieurs chercheurs issus de deux universités de Corée du Sud et de l'Indiana (États-Unis) indiquent avoir conçu, à l'aide de l'intelligence artificielle et de l'informatique avancée, un film de fenêtre capable d'abaisser la température d'une pièce ou d'un bâtiment, sans consommer un seul watt. À la fois innovant et prometteur.

Un film qui réfléchit la lumière solaire et ultraviolette invisible

Aujourd'hui, on estime que le refroidissement des appartements, des maisons, des locaux et des bâtiments pèse pour environ 15 % de la consommation énergétique du globe. Et cela ne devrait pas aller en s'améliorant, la clim devenant sacrément tendance à mesure que les températures battent des records de chaleur.

Les chercheurs, adoubés par une publication dans la revue de l'ACS, une organisation scientifique à but non lucratif créée il y a 150 ans par le Congrès américain, ont mis au point un revêtement de fenêtre capable d'avoir le même effet qu'un climatiseur.

Le film développé par les scientifiques est en effet capable de bloquer les rayons solaires, ultraviolets et infrarouges, tout en laissant passer la lumière vers l'intérieur. Le revêtement est ainsi conçu pour stopper tout ce qui, avec une fenêtre traditionnelle, pourrait traverser le verre pour réchauffer la pièce.

Un concept qui pourrait réduire de manière substantielle la consommation énergétique liée aux climatiseurs

Pour parvenir à leurs fins, les chercheurs ont utilisé une technologie informatique avancée ainsi que l'intelligence artificielle, afin de concevoir ce qu'ils appellent, en des termes plus techniques, un « refroidisseur radiatif transparent » (TRC ou transparent radiative cooler). Ils ont construit des modèles informatiques constitués de fines couches de matériaux, comme le dioxyde de titane, le nitrure de silicium, le dioxyde de silicium et l'oxyde d'aluminium, le tout sur une base de verre.

© ACS Energy Letters 2022
© ACS Energy Letters 2022

Les couches ont alors été recouvertes d'un film de polydiméthylsiloxane (un polymère de la classe des silicones). Puis l'équipe a optimisé le type, l'ordre et la combinaison des couches, grâce au machine learning et à l'informatique quantique, une méthode qui d'ailleurs « effectue l'optimisation plus rapidement et mieux que les ordinateurs conventionnels, car elle peut tester efficacement toutes les combinaisons possibles en une fraction de seconde », nous expliquent les scientifiques.

S'il venait à être adopté dans les villes sèches et chaudes, le concept de film refroidisseur pourrait réduire la consommation d'énergie liée aux systèmes de climatisation de l'ordre de 31 %, en comparaison aux fenêtres conventionnelles. Et évidemment, le potentiel de cette technologie pourrait très bien irriguer d'autres applications, comme les vitres de voitures ou de camions.

Source : ACS Energy Lett.

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
vbond007

J’imagine qu’il faut rajouter un cadre pour pouvoir mettre / enlever ce film à souhait.
Car c’est très bien l’été quand il fait trop chaud, mais pour les saisons plus fraiches, il est préférable de ne pas avoir un tel film je suppose…
Ceci afin de ne pas cantonner cette solution aux seules régions les plus chaudes du globe.

Duben

C’est ce que je me disais aussi, c’est bien pour l’été, mais pour l’hiver, c’est dommage de perdre cette source de chaleur. Je ne met pas encore le chauffage parce que le soleil tape bien et chauffe la maison en journée, si je filtre ça en hiver, je devrais mettre le chauffage plus tôt, ou plus souvent

trollkien

Moué sinon il existe depuis mathusalem le film miroir, qui coute 30 balles le rouleau chez castomerlin. utilisé depuis longtemps dans pas mal de bureux…
Ca réfléchit la lumiere du soleil, et offre une luminosité douce.

norwy

C’est un pas en avant mais ça n’empêchera pas de cuire si toute la ville est sous 40 degrés pendant des jours/semaines, sinon, fermer ses volets suffirait à éviter une canicule…

crush56

Oui enfin tout le monde n’a pas forcément envie d’avoir une luminosité « douce », ça bloque énormément de luminosité ce genre de filtres

sebzuki

en effet norwy, ça ne fait que retarder… la chaleur passe par les murs avec de l’inertie…
quand ça cogne pendant 2 semaines et qu’il fait encore 33 degrés à minuit… ça sert à que dalle

Kriz4liD

S’il réfléchi les uv , on se prendra du coup 2x d UV dans la rue :smiley:

sant69

la france, un pays de raleurs ? suffit de lire les commentaires systématiquement négatifs…

Alan1

C’est super comme invention mais ce qui me gêne c’est le besoin de machine lurning d’ia et autres métaux rares. Perso cet été je mettai un drap blanc tendu a l’extérieur de mes fenêtres exposés au soleil et j’avais un phénomène similaire. (J’ai bien dit extérieur a la fenêtre car si le soleil tape a travers le double vitrage celle ci devient bouillante et le drap ne sert plus a rien !) désolé j’utilise juste du cotton et un peu de jugeote.

ptitepuce

Ça c’est pas mal comme innovation, je suis preneuse, moi qui habite en ville, dans un îlot de chaleur, au dernier étage de l’immeuble, toutes les fenêtres plein sud, en été j’ai beau fermé les volets, avec 2 jours de fortes chaleurs, j’atteins facilement les 30° dans l’appart, et en période de canicule c’est des 32-33° dans l’appart.
Et évidemment les nuits qui ne passent pas sous la barre des 27-28°, toute la chaleur du boulevard qui remonte, c’est bouillonnant à souhait.

Mais j’imagine que ce genre d’innovation va coûter cher, et l’utilisation de métaux rares, et de tous ces procédés de fabrication ne font que mettre sous le paillasson un problème, mais n’y résout pas vraiment hélas.