LG va rendre les smartphones pliants plus résistants grâce à un nouveau "verre" de synthèse

09 septembre 2021 à 17h30
5
LG Real Folding Window © LG Chem

Si LG a décidé d’arrêter de produire des smartphones, le fabricant sud-coréen garde un pied dans le domaine en tant que fournisseur. Preuve en est, la filiale LG Chem présente le fruit de ses dernières recherches : un nouveau «verre» de synthèse destiné à rendre les téléphones pliants encore plus résistants.

Un revêtement pour écran pliant plus fin, aussi résistant qu'un verre trempé et qui ne marque pas le pli du smartphone. 

Plus fin mais aussi résistant que du verre trempé 

Baptisée Real Folding Window (« véritable dalle pliante »), cette protection repose sur un matériau en film de polyester (PET) d’une douzaine de micromètres recouvrant chaque côté du verre. La firme coréenne précise qu’à terme, elle espère pouvoir se passer de la couche de polytéréphtalate d’éthylène. Pour Chang Do Ki, vice-président et chef de division pour les matériaux informatiques et avancés, le Real Folding Window est « un pas de plus vers la résolution des problèmes des utilisateurs ». Et il faut dire que le produit affiche de belles promesses.

Plus fin que le verre trempé classique, ce revêtement en plastique amélioré maximiserait au mieux la flexibilité de l’écran tout en assurant une image claire en plus de garantir la même solidité et la même résistance aux rayures et fissures que les solutions du marché. Dans son communiqué, LG Chem précise que ce verre de synthèse offrira également une meilleure résistance à la chaleur.

Son principal attrait par rapport aux protections de Samsung est que cette dalle fine et souple se plie à la fois vers l’intérieur et l’extérieur. Bien qu’il soit possible qu’une marque apparaisse à l’usure, elle serait supposément beaucoup moins visible que ce qui est proposé actuellement. La Real Folding Window devrait donc éviter au maximum les inévitables traces de plis, le géant coréen se targuant que sa dalle peut encaisser plus de 200 000 plis sans être endommagée. 

Une commercialisation d’ici à 2023

Pour le moment, LG table sur une commercialisation de masse pour 2023, puisque la marque estime qu’il faudra attendre au moins 2022 pour pouvoir produire ce matériau industriellement. Le fabricant a également fait connaître son envie d’étendre sa protection aux ordinateurs portables et tablettes. 

Aucun prix ne peut être communiqué pour l’heure. La fabrication du Real Folding Window devrait être plus économique que ce qui se fait actuellement et pourrait donc, en théorie, être plus abordable. 

Source : Android Police.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

jedi1973
C’est ca qui me fait fuire ces smartphones pliants !!! la peur, apres avoir debourser plus de 1000€, que l’ecran laisse des traces de pliures, voir meme casse au bout de 6mois… Et dans cet article, qui semble , en lisant entre les lignes (cf << devrait donc éviter au maximum les inévitables traces de plis>>, me donner raison…
MacSIM51
Donc tu n’achètes pas de smartphone avec écran xOLED j’imagine non plus ?<br /> Nan parce que les écrans qui marquent au bout de 2 ans, c’est tout sauf une légende (au pire un tour sur leboncoin y’en a des palettes).
Ezeta
Qu’est-ce qu’ils appellent un pli dans leur étude ? Parce que si c’est un pli comme sur la photo (ou la feuille est juste légèrement tordue), on est loin du cas réel…
cid1
De ce qu’on voit sur la photo il ne plie pas vraiment le verre, qu’ils plient le verre comme les Samsung pour voir s’il y a une marque de pliure et pas des bêtes ondulations du verre, comme ils font voir…
Garden_Dwarf
Et les plis c’est une chose, mais les traces permanentes laissées par les ongles en sont une autre.<br /> Je rejoins les commentaires, à ce prix ça fait sacrément hésiter.
Voir tous les messages sur le forum