Le smartphone à écran enroulable de LG arrivera début 2021

06 juillet 2020 à 10h47
0

Selon le média coréen The Elec, LG Electronics prévoirait de lancer un smartphone enroulable au début de l’année prochaine. Un pari ambitieux qui pourrait bien révolutionner le marché, une fois de plus.

Il semblerait que le constructeur ait déjà commencé à produire des prototypes de l’appareil, dans une usine basée à Pingze. À terme, plusieurs milliers d’unités seront préparées.

Le smartphone enroulable, le futur ?

Si les téléphones pliant ont marqué l’année 2019, 2021 pourrait être celle du smartphone enroulable. Un pari ambitieux, qui repousserait encore les limites de conception de ces appareils.

Il semble en tout cas que l’idée soit dans les cartons de LG depuis plusieurs années déjà. Il y a un an, la marque déposait un brevet pour un téléphone pliable et transparent, et c'est sur ce dernier que serait basé le smartphone à venir. Pour la fabrication de l'écran, c’est la firme chinoise BOE qui serait aux manettes.

Le « Project B » promet ainsi de redéfinir l’affichage OLED sur smartphone. Le concept d’écran enroulable offrirait aux usagers autant d’affichage que nécessaire grâce à un système de défilement intelligent, laissant à priori le choix d’étendre ou de rétracter l’affichage selon les besoins.

Top départ pour 2021 ?

Le média rapporte qu’un écran enroulable « n’est pas nécessairement plus difficile à réaliser qu’un affichage pliable ». Le fabricant coréen, lui, souhaiterait lancer son concept en 2021, et pourrait être rapidement rejoint par ses concurrents, notamment chinois.

En termes d’ingénierie, la conception est même plutôt la bienvenue : elle permet de répartir la pression sur tout l’écran, au lieu de la concentrer sur une charnière, comme c’est le cas avec les écrans pliables, limitant alors le risque de casse.

Néanmoins, si plier un écran est aujourd’hui possible, ce n’est pas le cas pour tous les autres composants. Les batteries, par exemple, devront subir d'importante modifications pour obtenir un résultat convaincant.

Aussi, ce projet reste encore de l’ordre du fantasme, et il faudra attendre plusieurs mois avant d’en avoir la confirmation officielle. Pour LG, en déficit depuis plus de 20 trimestres, ce serait toutefois l’occasion de marquer les esprits.

Source : GSMarena, gizchina

Modifié le 06/07/2020 à 10h48
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
scroll top