TCL dévoile en vidéo son premier smartphone étirable

05 mars 2020 à 18h48
17
Smartphone étirable TCL
© CNET

Le constructeur chinois TCL a décidé de donner un nouvel élan aux smartphones pliables. Car son dernier-né présente la particularité de non pas se replier sur lui-même, mais de pouvoir coulisser et s'étirer pour gagner en longueur. Et la marque ne s'est pas arrêtée là, puisqu'elle a également présenté une tablette capable de se plier pour se transformer en smartphone.

Les smartphones pliables constituent la nouvelle obsession des fabricants. D'ailleurs, doit-on dire « pliable » ou « pliant » ? Avec TCL, il va falloir désormais parler d'appareils « étirables » ou « extensibles », ou encore « enroulables ».


Des moteurs pour enrouler et dérouler l'écran

C'est en effet le nouveau concept présenté par l'entreprise chinoise. De prime abord, le téléphone ressemble à un dispositif classique, un peu plus grand qu'un Galaxy S10+. Mais il renferme également deux moteurs internes, activables d'une simple pression sur un bouton. Et c'est alors que la magie opère : l'écran s'étire de façon fluide, pour passer de 6,75 à 7,8 pouces (voir la vidéo ci-dessous). L'utilisateur peut ainsi bénéficier d'une surface plus grande, avec en prime l'intégration du multitâche et d'un système de partage de l'écran.


D'après l'entreprise, sa technologie coulissante permet d'éviter les marques de plis et de protéger son dispositif d'affichage. De plus, pour renforcer sa durabilité, elle prévoit de perfectionner le système, via des matériaux fibreux, afin d'empêcher la poussière et d'autres impuretés de pénétrer.


Aucune sortie prévue pour le moment

TCL en a également profité pour dévoiler un second concept : celui d'une tablette pliable de 10 pouces. Une fois la transformation opérée, l'appareil prend alors la forme d'un smartphone doté d'un écran de seulement 6,65 pouces, profitant, de surcroît, d'une résolution d'affichage de 3K.

Concluons néanmoins en tempérant l'enthousiasme que pourraient susciter de telles annonces. Les deux dispositifs présentés ne constituent pour l'heure que des concepts. Il reste donc du chemin avec que ces objets ne fassent l'objet d'une commercialisation auprès du public. D'autant que le constructeur n'a livré aucune indication sur ses intentions. Le smartphone étirable pourrait donc rester à l'étape du prototype.

Source : Technology Shout
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
16
zeebix
Super le principe, je le veux celui là !
Fulmlmetal
On voit quand meme qu’il reste très très précautionneux en le déroulant et surtout en l’enroulant pour le rentrer. Le tiroir (appelons le ainsi) semble très fragile, j’ia des doutes sur la qualité et surtout la fiabilité.<br /> Et puis ça fait une très grande épaisseur, pas top pour mettre dans une poche.<br /> je vois mal comment y mettre une coque de protection, à part peut etre un étui mais qui gonflera encore l’épaisseur<br /> sur le principe les écrans flexibles vont donner plus de liberté sur la forme (pliable, étirable, enroulable) ça peut être interessant pour l’avenir mais ça reste encore un peu fragile et limité.
zeebix
Ça va pour l’épaisseur si on s’en tiens à ce que l’on voit sur les vidéos, après c’est sans doute pas parfait, mais c’est la meilleure solution je pense, en tout cas préférable aux solutions pliables.
mcbenny
Une fois replié, on a donc un téléphone avec un écran de chaque côté, c’est ça ?
lightpunk
On vois surtout que l’« écran » ne réagit pas du tout au passage du doigt, plutôt l’impression que c’est une démonstration du concept avec une image imprimé
Dava75
Effectivement!! après avoir revu la vidéo, je pense aussi que c’est une photo!
Popoulo
Oui tout à fait. Du grand n’importe quoi.
xryl
Encore une fois, TCL c’est de la poudre au yeux pour que leurs actionnaires puissent avoir de la coke à l’oeil.<br /> J’ai un jouet pour mon fils de 3 ans qui fait la même chose, mais au moins sur la photo, ils ont pris soin de mettre une feuille lenticulaire pour que quand tu fais dérouler la photo, ça semble bouger.
ABC
Une image imprimée oui, lumineuse et qui peut afficher des trucs.<br /> On appelle ça un écran donc…
dj41ph4
Non, une photo avec un retroeclairage tout simplement avec un plastique epais pour l’effet lenticulaire
Fulmlmetal
Il est clair que les smartphone pliables sont bien trop épais, je doute du succès de ce concept. La pliure est trop agressive pour le film. Je vois effectivement plus d’avenir sur l’enroulable/etirable, moins agressive à la longue qu’une pliure, meme si ces premiers modèles laissent des doutes sur la solidité et fiabilité. Mais ce n’est que le début.
Araldwenn
Aucun doute, si on regarde tout(e)s les photos/concept arts autour de ce téléphone, tous affichent 20:20 le 26 février… Donc la vidéo montre bien un téléphone non fonctionnel dont l’écran flexible a été remplacé par une simple photo. Quant aux fameux moteurs qui s’activent d’une simple pression sur un bouton pour l’ouverture/fermeture du téléphone, il est évident que le démonstrateur produit un effort pour ouvrir/fermer son téléphone.<br /> Bref, la vidéo d’un jouet chinois à 1 euro…<br /> Edit : en allant sur le compte twitter de Michael Fisher, celui-ci confirme que la video montre un « dummy », et que seul TCL aurait (noter le conditionnel…) un unique prototype fonctionnel.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Xiaomi Redmi Airdots : les écouteurs Bluetooth à prix choc ce jeudi
Le smartphone Xiaomi Redmi Note 7 de retour à moins de 150€ ! 🔥
L'iPhone XS à un prix (vraiment) bas chez Cdiscount ! 🔥
Huawei Watch GT 2 + écouteurs Freelace : un prix vraiment suprenant
Ghost of Tsushima sortira le 26 juin sur PS4 et dévoile ses différentes éditions
Après Final Fantasy VII Remake, la série Parasite Eve de retour bientôt ?
Huawei MediaPad T5 : l'excellente tablette tactile à prix cassé
Apple suspend le développement d'une application de reconnaissance faciale controversée
Faire tourner Android sur un iPhone, c'est désormais possible avec Sandcastle
Bon plan Darty : Caméra de surveillance avec vision nocturne à un prix sensationnel !
Haut de page