TCL dévoile en vidéo son premier smartphone étirable

05 mars 2020 à 17h47
0
Smartphone étirable TCL
© CNET

Le constructeur chinois TCL a décidé de donner un nouvel élan aux smartphones pliables. Car son dernier-né présente la particularité de non pas se replier sur lui-même, mais de pouvoir coulisser et s'étirer pour gagner en longueur. Et la marque ne s'est pas arrêtée là, puisqu'elle a également présenté une tablette capable de se plier pour se transformer en smartphone.

Les smartphones pliables constituent la nouvelle obsession des fabricants. D'ailleurs, doit-on dire « pliable » ou « pliant » ? Avec TCL, il va falloir désormais parler d'appareils « étirables » ou « extensibles », ou encore « enroulables ».


Des moteurs pour enrouler et dérouler l'écran

C'est en effet le nouveau concept présenté par l'entreprise chinoise. De prime abord, le téléphone ressemble à un dispositif classique, un peu plus grand qu'un Galaxy S10+. Mais il renferme également deux moteurs internes, activables d'une simple pression sur un bouton. Et c'est alors que la magie opère : l'écran s'étire de façon fluide, pour passer de 6,75 à 7,8 pouces (voir la vidéo ci-dessous). L'utilisateur peut ainsi bénéficier d'une surface plus grande, avec en prime l'intégration du multitâche et d'un système de partage de l'écran.


D'après l'entreprise, sa technologie coulissante permet d'éviter les marques de plis et de protéger son dispositif d'affichage. De plus, pour renforcer sa durabilité, elle prévoit de perfectionner le système, via des matériaux fibreux, afin d'empêcher la poussière et d'autres impuretés de pénétrer.


Aucune sortie prévue pour le moment

TCL en a également profité pour dévoiler un second concept : celui d'une tablette pliable de 10 pouces. Une fois la transformation opérée, l'appareil prend alors la forme d'un smartphone doté d'un écran de seulement 6,65 pouces, profitant, de surcroît, d'une résolution d'affichage de 3K.

Concluons néanmoins en tempérant l'enthousiasme que pourraient susciter de telles annonces. Les deux dispositifs présentés ne constituent pour l'heure que des concepts. Il reste donc du chemin avec que ces objets ne fassent l'objet d'une commercialisation auprès du public. D'autant que le constructeur n'a livré aucune indication sur ses intentions. Le smartphone étirable pourrait donc rester à l'étape du prototype.

Source : Technology Shout
Modifié le 05/03/2020 à 18h48
17
16
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Disney+ : pas de 4K ni d'Ultra-HD au lancement pour le concurrent de Netflix
Et de trois ! Un nouveau prototype de Starship détruit lors d'un test de réservoir
Quatre ans après leur sortie, les Samsung Galaxy S7 ne seront plus mis à jour
COVID-19 : Lamborghini aussi se met à produire du matériel médical
Audi : pas de version 100 % électrique pour la berline premium A8
scroll top