Stephen Wilhite, l'inventeur du GIF, est décédé

24 mars 2022 à 22h25
28
Stephen Wilhite © © Getty Images
© Getty Images

C'est une nouvelle bien triste dont va s'émouvoir l'ensemble du Web. Le célèbre informaticien Stephen Wilhite vient de décéder à l'âge de 74 ans.

Et si son nom n'est pas forcément mis en avant, sa création, le « Graphic Interchange Format », mondialement connu sous le nom de GIF, demeure aujourd'hui un moyen de communication employé aux quatre coins de la planète.

Le GIF, une révolution du Web aussi divertissante qu'imprononçable

La pandémie de COVID-19 a eu raison de Stephen Wilhite, selon une confirmation de sa compagne, Kathaleen, obtenue par The Verge. L'un des informaticiens les plus révolutionnaires de ces cinquante dernières années s'en est allé à l'âge de 74 ans. Et s'il a pris sa retraite voilà maintenant une vingtaine d'années pour pratiquer diverses passions telles que le camping et le modélisme ferroviaire, son héritage a encore de très belles années devant lui.

En créant le GIF en 1987 pour offrir des images animées d'une qualité raisonnable malgré les faibles débits Internet d'alors, Stephen Wilhite, employé chez CompuServe, ne se doute pas qu'il vient de mettre au point un outil de communication qui va connaître un succès international. Car le GIF ne connaît pas, ou bien peu, de frontières, et permet aujourd'hui à des milliards d'humains d'illustrer leurs pensées et leurs propos avec ces images animées, parfois accompagnées d'un texte.

Leur visée bien souvent humoristique et sarcastique parfait à de nombreux usages. Mais s'il y a bien un débat que Stephen Wilhiste a tenté, en vain, de conclure, c'est celui de la prononciation de sa création. Contestant le très recommandable Oxford English Dictionnary, qui accepte deux formes de prononciation, Wilhiste déclare au New York Times en 2013 : « ils ont tort, c'est un "G" léger prononcé "jif", fin de l'histoire ».

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
13
Infinity205
Je ne le connaissais pas ce monsieur mais que son âme repose en paix au royaume des cieux
Bombing_Basta
Car le GIF ne connaît pas, ou bien peu, de frontières, et permet aujourd’hui à des milliards d’humains d’illustrer leurs pensées et leurs propos avec ces images animées, parfois accompagnées d’un texte.<br /> Ne lui manque plus que le son désormais avec les débits modernes ce serait un évolution appréciable.
marc6310
Mouais, nan. C’est pas parce qu’on peut qu’on doit, on est plutôt dans l’obligation de faire l’inverse. Le numérique pollue déjà bien trop avec les contenus multimédia en streaming. Transformer en vidéo une succession de quelques images de quelques ko serait une erreur. De plus, je crois que c’est justement son côté minimaliste et limité qui fait que le gif est populaire.
Bombing_Basta
Avec les capacités de compression actuelles, y’a moyen de faire mieux question image (plus que 256 couleurs) avec du son, pour un poids final moins important, poids qu’on peut très bien limiter a quelques ko.<br /> Ce qui est valable pour la vidéo, plus de qualité pour un poids identique ou qualité identique pour un poids moindre (voir les deux comme les vidéos en h265 1080p de meilleure qualité pour un poids identique que les divx xvid en sd de l’époque) est applicable à tous les médias.<br /> Au lieu de dire « débits modernes » j’aurais dû dire moyens modernes, car en effet alourdir la charge réseau n’est pas une bonne idée.<br /> Mais si les gens commençaient par arrêter de vouloir des vidéos youtube 4k pour le moindre tuto, alors qu’un topic avec images sur un forum est tout aussi voir bien plus efficace, le problème serait tout autre…<br /> La vidéo est devenu la norme pour tout et n’importe quoi, et ça consomme 70% des ressources internet.
marc6310
Je suis sûr que tu connais le paradoxe de Jevons, jamais une évolution tehnique ou technologique (comme le h265 que tu cites) n’est utilisé à des fins de réduction c’est toujours du plus. Car si on peut mettre de l’audio en plus pour le même poids on peut imaginer que la nouvelle norme/format permettra aussi des animations plus longues et plus qualitatives visuellement et c’est ce qui deviendra la base pour au final un poids plus élevé. Dans un monde idéal, bien fait et logique je te suis dans ton idée mais en pratique c’est pas comme ça que ça se termine, l’histoire nous l’a prouvé à de trop nombreuses reprises et continuera d’ailleurs à le faire jusqu’à … <br /> Quand tu regardes les histoires de codecs justement tu vois que les derniers arrivés servent juste à mettre du 60+ fps dans le streaming 1080/2k/4k et non pas à réduire la bande passante malheureusement même constat avec la 5G ou d’innombrables autres « innovations » technologiques.<br /> Ce monde ne connait ni retenue ni la satiété.
Bombing_Basta
Sur ce point on est d’accord mais moi je voulais juste faire péter mes mèmes quoi <br /> Plus sérieusement il suffirait d’imposer une limite, mais oui, qui pour le faire? Surement pas le W3C…<br /> Ce monde me désespère, d’autant plus quand je vois les parents d’à peine 30 ans autour de moi en mode « consomation totale, après moi le déluge ».<br /> Et quand je leur demande « tu penses au monde que tu va laisser à tes enfants », « ça sert à rien si y’a que moi qui me prive ».<br /> Triste Humain.<br /> Du couo je veux mes mèmes qui pètent, r.a.f. de leurs gamins <br /> Résumé<br /> Nan je déconne put@in pourquoi je ne suis pas sociopathe bordel ?!?<br />
dvaid
Longue vie au gif, et sans son.<br /> Ca compliquerait son usage vu qu’il se lance automatiquement et en boucle.
Yorgmald
Pour les vidéos face à un topic à lire, tu poses le soucis de maintenant : lire.<br /> Les gens ne veulent plus lire, regardes leur qualité d’écriture pour te le confirmer.<br /> C’est un grand drame.
Felaz
RIP https://media.giphy.com/media/bRKM4yqBFJ5JQEsxRr/giphy.gif
Fodger
Premier gif animé : https://media3.giphy.com/media/LwzI46dAzXBrFdoUld/200.gif
Bombing_Basta
Ça prend pas les gifs sur Clubic ?<br /> Edit : réponse à moi même<br /> Question à vous : elle tourne dans quel sens ?
ABC
Le GIF a été enterré à de multiples reprises mais il est toujours là et aura survécu à son auteur. La relève est pourtant là depuis des années, comme par exemple le PNG animé, mais rien n’y fait. Le GIF s’adapte constamment aux dernières tendances et reste moderne. Sa force ? Sa simplicité et son format passe partout.
ABC
" Question à vous : elle tourne dans quel sens ? "<br /> Le sens qu’on veut. L’image et le mouvement sont symétriques. Sens des aiguilles d’une montre ou sens inverse, les deux illusions fonctionnent en fonction de sa première impression. Ensuite le cerveau reste scotché sur la même idée. Mais la vraie question à se poser c’est « qu’est-ce qui tourne ? » et la réponse c’est « Rien ».
Blap
Ca tombe bien, ca s’appelle la video et c’est ce que la plupart des sites utilisent pour leurs « GIF », ils envoient du mp4 ou webm et non pas des images GIF. C’est bien plus econome en debit, en poids et en autonomie de batterie a la lecture<br /> Pour ca d’ailleurs qu’on peut activer le son du « GIF » parfois.
Bombing_Basta
Blap:<br /> Ca tombe bien, ca s’appelle la video et c’est ce que la plupart des sites utilisent pour leurs « GIF »,<br /> Désolé mais non gif et vidéo c’est pas la même chose, c’est pas la même implémentation, les mêmes formats à supporter, la même charge serveur et client.<br /> Le gif est un format d’image multiple layer.<br /> Un gif tu peux en faire un avec gimp, pas une vidéo.
Bombing_Basta
Non décompose l’image avec gimp et tu vera qu’il y a bien un « sens » de rotation.<br /> Le reste c’est une question d’hémisphère dominant qui va changer ou non ce sens au premier regard.<br /> Et non le cerveau ne reste pas « scotché », tu peux faire « changer » le sens que ton cerveau a choisis au départ.<br /> C’est comme la basket rose ou bleue (ou grise je sais plus), elle a bien une couleur de départ, un filtre ajouté qui change sa couleur et certains voient la couleur d’origine quand même ou truc du genre, encore question d’hélisphère.
marc6310
Aha je ne peux que te comprendre sur ce que tu énonces Je suis dans le même état d’hébétude chaque jour. Non tu n’es pas sociopathe et tu ne devrais pas cacher ta pensée : « Dans un monde fou, seuls les fous sont sains d’esprit. »
Blap
« Ca tombe bien », c’est EXACTEMENT ce que je dis <br /> Relis mon commentaire original, je repond a ton premier commentaire : ca existe et c’est deja ce que les sites utilisent<br /> Et la question des hémisphère du cerveau ayant chacun son utilité ou sa methode de fonctionnement c’est un vieux mythe.
Bombing_Basta
Le vieux mythe de l’hémisphère dominant (lié à l’asymétrie cérébrale).<br /> Mythe pour lequel on a donné un prix nobel (rectif : bon on l’a donné pour la découverte de l’asymétrie plus exactement)<br /> Nobel qui est surement un mythe aussi ? <br /> fr.wikipedia.org<br /> Hémisphère dominant<br /> Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus<br /> Cet article est une ébauche concernant les neurosciences et la neurologie.<br /> Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.<br /> En neuropsychologie, on désigne par hémisphère dominant l'hémisphère cérébral qui est responsable du langage chez un individu donné. L'autre hémisphère est dit hémisphère non dominant, ou hémisphère mineur. Dans la population générale, l'hémi...<br />
juju251
Yorgmald:<br /> Pour les vidéos face à un topic à lire, tu poses le soucis de maintenant : lire.<br /> Les gens ne veulent plus lire, regardes leur qualité d’écriture pour te le confirmer.<br /> C’est un grand drame.<br /> « J’aime » toujours autant les généralisations à outrance. <br /> Tu ne pourrais pas faire une vidéo d’ailleurs plutôt que d’écrire ?<br /> J’ai la flemme. <br /> Blague à part, autant les tutos vidéos peuvent être utiles, autant bien souvent des détails parfois important passent à la trappe.
Bombing_Basta
juju251:<br /> Blague à part, autant les tutos vidéos peuvent être utiles, autant bien souvent des détails parfois important passent à la trappe.<br /> Un tuto écrit avec photos, bien fait et détaillé, ne sera jamais surpassé par une vidéo.<br /> Et en plus c’est bien plus pratique, pas besoin de mettre pause ou de revenir en arrière, à chaque étape bah t’as juste à finir en live avant de passer à la suivante avec toutes les infos utiles en permanence devant les yeux.<br /> Un tuto normal c’est quelques Mio de texte et photos à tout casser.<br /> Un tuto vidéo c’est des centaines de Mio. C’est du gâchis. Et le pire c’est que bien souvent on a même plus le choix.
ABC
Bombing_Basta:<br /> Non décompose l’image avec gimp et tu vera qu’il y a bien un « sens » de rotation.<br /> Non justement, il n’y a aucune rotation. Vous pouvez faire la même chose dans les 2 sens vu que l’image est symétrique. Cette image illustre parfaitement ce qu’on appelle une illusion d’optique. Tant au niveau figuratif que de supposé mouvement. À partir du moment où vous pensez voir une silhouette de femme, vous êtes déjà piégé dans l’illusion. Quant au mouvement de rotation, il n’y en a aucun. Tout n’est qu’illusion.
ABC
Bombing_Basta:<br /> Et non le cerveau ne reste pas « scotché », tu peux faire « changer » le sens que ton cerveau a choisis au départ.<br /> Pour cela, il faut faire une pause et « reprogrammer le cerveau ». Donc le cerveau reste bien scotché sur une illusion.
Bombing_Basta
ABC:<br /> partir du moment où vous pensez voir une silhouette de femme, vous êtes déjà piégé dans l’illusion.<br /> Ah pardon, c’est un caniche alors ?
ABC
Pas plus une femme qu’un caniche. Réfléchissez…<br /> Pour vous donner un indice, pensez à la trahison des images, selon Magritte.
Bombing_Basta
J’ai beau réfléchir je ne comprends pas l’idée, quand on représente en dessin, mème en cache noir, une femme, qu’est-on sensé y voir d’autre ?<br /> Cela représenterait un homme que j’y verrais un homme et rien d’autre.
cid1
« ceci n’est pas une pipe » Magritte
Arkthus
Allez lire des TikTok de moins de 15 secondes en boucle pendant que vous écrivez un commentaire, vous reviendrez nous dire après si des GIF avec du son, c’est une bonne idée.<br /> Ce serait juste méga casse-c*uille et ça tuerait complètement le format.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

She-Hulk : Disney+ vous donne rendez-vous en août pour cette avocate Marvel pas comme les autres
Sandman, Cyberpunk, Umbrella Academy... Netflix annonce sa Geeked Week à grand renfort de trailers
Chez Netflix, si vous n’aimez pas le contenu, vous pouvez démissionner
The Boys, saison 3 : en juin, ça va cogner sur Prime Video
For All Mankind : direction Mars dans le premier trailer de la saison 3
Netflix n'en a pas terminé avec Black Mirror
Prenant le contrepied de Netflix, Apple TV+ s'apprête à dégainer un nouveau film d'animation
Festival de Cannes : TikTok s'invite sur la croisette
Pour Dune Part. II, Denis Villeneuve a trouvé son empereur Padishah
Netflix dévoile un premier aperçu de sa prochaine série Resident Evil avant sa sortie estivale
Haut de page