Lightroom 5.7 : import Aperture et nouveaux appareils photo

0
Adobe a publié mardi une mise à jour importante de son gestionnaire de photos. Lightroom 5.7 prend en charge de nombreux appareils photo intéressants, dont l'iPhone 6 et la GoPro Hero4, et intègre un utilitaire de migration depuis Aperture.

05442997-photo-logo-lightroom.jpg

Une solution de migration pour les abandonnés d'Aperture

Lightroom 5.7 intègre pour commencer une fonction d'import de bibliothèque Aperture. Cette fonction était jusqu'alors disponible sous la forme d'un utilitaire séparé, publié mi-octobre.

Pour rappel, Apple a officialisé fin juin l'abandon d'Aperture, pionnier des gestionnaires de photo tout-en-un, après presque dix ans d'existence. Tout en justifiant l'abandon du précieux logiciel professionnel en raison de l'arrivée prochaine d'une alternative grand public, il reconnaissait indirectement qu'il laissait un vide en annonçant travailler avec son rival Adobe sur une solution de migration.

Malheureusement le plugin n'importe que les fichiers en maintenant leur organisation (arborescence de projets et d'événements convertie en collections) ainsi que leurs métadonnées. Tous les traitements, même les plus élémentaires et les plus faciles à transposer (balance des blancs, exposition, etc.), sont perdus dans le processus, à moins de se résoudre à aplatir les fichiers (export de fichiers TIFF définitivement traités).

Le nouveau Capture One Pro 8 quant à lui, édité par le spécialiste Phase One, maintient tant bien que mal les retouches.

Effet collatéral : les utilisateurs d'iPhoto peuvent passer à la vitesse supérieure

Signalons quoi qu'il en soit un effet collatéral : Aperture partageant depuis quelques temps le format de bibliothèque avec iPhoto, le plugin permet également de passer d'iPhoto à Lightroom. Les utilisateurs d'iPhoto appliquant rarement des retouches, l'utilitaire offre ici une solution intéressante à ceux qui veulent passer à la vitesse supérieure.

Nous invitons d'ailleurs les photographes du dimanche à découvrir l'intérêt du format RAW sur cette page pédagogique de l'éditeur DxO (texte en anglais mais photos comparatives). Contrairement à ce que certains peuvent penser, la marge de manœuvre plus importante qu'offre ce format est d'autant plus utile pour des débutants que pour des photographes expérimentés, car elle permet de rattraper plus proprement des erreurs de jeunesse.

021C000007766217-photo-extrait-du-tutorial-pourquoi-photographier-au-format-raw-de-dxo.jpg
Extrait du tutorial "Pourquoi photographier au format RAW" de DxO

Améliorez le rendu des photos des nouveaux iPhone et des nouvelles GoPro

Quatre mois après la version précédente, Lightroom 5.7 apporte en outre la prise en charge d'une vingtaine de nouveaux appareils photo et d'une cinquantaine d'objectifs, pas moins ! Il faut dire que l'IFA mais aussi et surtout la Photokina, la grand-messe biannuelle de la photo, ont eu lieu entre temps.

La nouvelle version est donc compatible avec les fichiers bruts (RAW) émanant de multiples appareils photo alléchants, et notamment :
Le logiciel accueille également des profils, pour corriger les défauts optiques (distorsions, aberrations chromatiques...), d'objectifs et d'appareils. Citons particulièrement :
La liste complète des appareils et objectifs désormais pris en charge est disponible à cette adresse. Ces nouveautés valent également pour Camera Raw ainsi que pour DNG Converter.

021C000007766225-photo-capture-d-cran-de-lightroom-5.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

AMD offre Lego Batman 3 Au-delà de Gotham avec ses processeurs
Le Conseil d’Etat valide la redevance pour copie privée sur les tablettes
Le chiffrement des téléphones aide-t-il potentiellement les criminels ?
Asus Poseidon GTX 980 : refroidissement hybride par air et/ou par eau
Spotify atteint l'équilibre en France pour la première fois
L'appli de messagerie Kik se développe à la vitesse grand V
Achats in-App : Apple conforme ses App Store aux demandes de la Commission européenne
Des écrans OLED flexibles Samsung toujours attendus pour 2015
AMD évoque ses APU nouvelle génération pour 2015 : les Carrizo
Chrome 40 inaugurera le nouveau gestionnaire de favoris
Haut de page