Lightroom 5.7 : import Aperture et nouveaux appareils photo

20 novembre 2014 à 15h44
0
Adobe a publié mardi une mise à jour importante de son gestionnaire de photos. Lightroom 5.7 prend en charge de nombreux appareils photo intéressants, dont l'iPhone 6 et la GoPro Hero4, et intègre un utilitaire de migration depuis Aperture.

05442997-photo-logo-lightroom.jpg

Une solution de migration pour les abandonnés d'Aperture

Lightroom 5.7 intègre pour commencer une fonction d'import de bibliothèque Aperture. Cette fonction était jusqu'alors disponible sous la forme d'un utilitaire séparé, publié mi-octobre.

Pour rappel, Apple a officialisé fin juin l'abandon d'Aperture, pionnier des gestionnaires de photo tout-en-un, après presque dix ans d'existence. Tout en justifiant l'abandon du précieux logiciel professionnel en raison de l'arrivée prochaine d'une alternative grand public, il reconnaissait indirectement qu'il laissait un vide en annonçant travailler avec son rival Adobe sur une solution de migration.

Malheureusement le plugin n'importe que les fichiers en maintenant leur organisation (arborescence de projets et d'événements convertie en collections) ainsi que leurs métadonnées. Tous les traitements, même les plus élémentaires et les plus faciles à transposer (balance des blancs, exposition, etc.), sont perdus dans le processus, à moins de se résoudre à aplatir les fichiers (export de fichiers TIFF définitivement traités).

Le nouveau Capture One Pro 8 quant à lui, édité par le spécialiste Phase One, maintient tant bien que mal les retouches.

Effet collatéral : les utilisateurs d'iPhoto peuvent passer à la vitesse supérieure

Signalons quoi qu'il en soit un effet collatéral : Aperture partageant depuis quelques temps le format de bibliothèque avec iPhoto, le plugin permet également de passer d'iPhoto à Lightroom. Les utilisateurs d'iPhoto appliquant rarement des retouches, l'utilitaire offre ici une solution intéressante à ceux qui veulent passer à la vitesse supérieure.

Nous invitons d'ailleurs les photographes du dimanche à découvrir l'intérêt du format RAW sur cette page pédagogique de l'éditeur DxO (texte en anglais mais photos comparatives). Contrairement à ce que certains peuvent penser, la marge de manœuvre plus importante qu'offre ce format est d'autant plus utile pour des débutants que pour des photographes expérimentés, car elle permet de rattraper plus proprement des erreurs de jeunesse.

021C000007766217-photo-extrait-du-tutorial-pourquoi-photographier-au-format-raw-de-dxo.jpg
Extrait du tutorial "Pourquoi photographier au format RAW" de DxO

Améliorez le rendu des photos des nouveaux iPhone et des nouvelles GoPro

Quatre mois après la version précédente, Lightroom 5.7 apporte en outre la prise en charge d'une vingtaine de nouveaux appareils photo et d'une cinquantaine d'objectifs, pas moins ! Il faut dire que l'IFA mais aussi et surtout la Photokina, la grand-messe biannuelle de la photo, ont eu lieu entre temps.

La nouvelle version est donc compatible avec les fichiers bruts (RAW) émanant de multiples appareils photo alléchants, et notamment :
Le logiciel accueille également des profils, pour corriger les défauts optiques (distorsions, aberrations chromatiques...), d'objectifs et d'appareils. Citons particulièrement :
La liste complète des appareils et objectifs désormais pris en charge est disponible à cette adresse. Ces nouveautés valent également pour Camera Raw ainsi que pour DNG Converter.

021C000007766225-photo-capture-d-cran-de-lightroom-5.jpg

Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page