Canon PowerShot G7 X : un compact expert de poche concurrent direct du RX100

19 septembre 2014 à 15h29
0
Canon aussi a profité de la Photokina 2014 pour répondre à Sony. Il a effectivement lancé le PowerShot G7 X, un véritable compact expert de poche et donc l'un des rares concurrents frontaux des RX100 référents.

Détrôné par Sony lors de l'avènement du premier RX100, Canon veut reconquérir le marché du compact expert, qu'il avait lui-même relancé il y a cinq ans avec le retour des PowerShot de la série S. Le S90|noparse apportait ce qu'on qualifiait alors de grand capteur. Mais avec l'arrivée du Fujifilm X10 à capteur de 2/3 de pouce puis du Sony RX100 à capteur d'environ 1 pouce, le format de 1/1,7 pouce est devenu le minimum syndical.

0190000007630385-photo-canon-powershot-g7-x.jpg
Les dimensions exactes ne sont pas encore communiquées

Un boîtier de poche et un capteur 1 pouce pour lui aussi

On peut donc s'attendre à un concurrent frontal des

Canon a donc conçu le PowerShot G7 X, à la fois digne héritier du S120|noparse maison et concurrent direct des Sony RX100. L'appareil bénéficie effectivement d'un boîtier de poche et d'une ergonomie hérités du S120 tout en offrant des caractéristiques techniques à la hauteur du RX100 III.

Il repose tout particulièrement sur un capteur CMOS au format 1 pouce de 20 millions de pixels, tout comme le RX100. Il atteint lui aussi 12800 ISO et filme en Full HD jusqu'en 60p. Il est en outre stabilisé sur cinq axes et photographie à 6,5 images par seconde en rafale.

Un zoom plus puissant et une ergonomie plus aboutie

Le G7 X se distingue toutefois à plus d'un titre. Il dispose pour commencer d'un zoom plus ample, mais pourtant aussi lumineux, équivalent à un 24-100 mm f/1,8-2,8 (contre 24-70 mm). Il intègre un diaphragme à 9 lamelles qui, combiné au grand capteur, promet de beaux flous d'arrière-plan.

Par ailleurs sur le plan ergonomique, si l'écran orientable à 180° ne l'est que vers le haut, il est tactile et il est associé à une interface éprouvée et efficace, facilitant notamment l'utilisation de ses connectivités Wi-Fi et NFC. En plus de la bague entourant l'objectif, de la roue cerclant le pavé directionnel et de la molette de sélection de mode communes aux deux rivaux, on dispose enfin d'une molette supplémentaire, pour la correction d'exposition. Il n'y a en revanche pas de viseur, pas même en option.

00F0000007630387-photo-canon-powershot-g7-x.jpg
00F0000007630389-photo-canon-powershot-g7-x.jpg

Le Canon PowerShot G7 X sera mis en vente en France à une date non précisée au prix public de 600 euros. Il sera donc vendu 250 euros de moins que le Sony RX100 III, et 30 de moins que le RX100 II.

Notons pour conclure que Canon a annoncé qu'il complèterait ses appareils photos à grands capteurs de la série G de modèles à zooms à large variation de focale. On peut donc s'attendre à un concurrent frontal des Sony RX10 et Panasonic FZ1000.

Appareil photo Canon : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top