Apple abandonne Aperture et les photographes

30 juin 2014 à 09h28
0
C'est officiel, Apple va abandonner Aperture et délaisser les photographes. L'éditeur le confesse en livrant désormais la même déclaration à tous ceux qui posent la question.

Les craintes se vérifient, suite à la conférence inaugurale de la WWDC 2014 : « Avec l'inauguration des nouvelles applications Photos (sur OS X mais aussi sur iOS, ndlr) et d'iCloud Photo Library, qui vous permettent de stocker toutes vos photos sur iCloud et d'y accéder de partout, il n'y aura plus de nouveau développement pour Aperture, » indique la société. Bien qu'on ne voie pas le rapport entre la synchronisation des photos et l'abandon d'un tel logiciel, il n'en demeure pas moins qu'au-delà d'une mise à jour rétablissant sa compatibilité avec OS X 10.10 Yosemite, Aperture restera en l'état.

0140000007463681-photo-apple-aperture.jpg

C'est un gros coup dur pour de nombreux photographes professionnels et éclairés. Lancé en 2005, Aperture fut un acteur majeur de la transition vers la photo numérique, en étant le premier logiciel de gestion photographique tout-en-un, quelques mois avant Lightroom d'Adobe. Ces logiciels permettent, pour rappel, de transférer, de sélectionner, d'éditer et de cataloguer ses photos, en particulier au format RAW (négatifs numériques), et se suffisent à eux-mêmes. Certains ont ainsi des dizaines de milliers de photos rassemblées dans leur bibliothèque Aperture, associées à un long et méticuleux travail de classement et de retouche.

Le logiciel, qui n'a quasi pas évolué ces 3 dernières années, a pris un retard considérable sur Lightroom et d'autres logiciels équivalents. Mais avec les refontes de Final Cut Pro puis de Logic Pro, certains ont repoussé le lourd processus de migration en espérant qu'Aperture prendrait tôt ou tard un nouvel élan.

Trois issues pour les utilisateurs d'Aperture

Certes la future application Photos permettra de migrer sa bibliothèque Aperture. Mais il n'y a aucune chance pour que ce nouveau logiciel, qui remplacera également iPhoto, réponde à tous les besoins des utilisateurs d'Aperture. Apple assure d'ailleurs qu'il confectionne avec Adobe une solution de migration vers Lightroom.

Certes aussi, Aperture continuera de fonctionner sur OS X Yosemite. Mais peut-être pas avec son successeur (OS X 10.11 ?), nombreux sont donc ceux qui migreront rapidement pour enfin bénéficier des avancées de logiciels à la page, tant en termes de qualité de traitement que de fonctions.

0190000007463679-photo-apple-photos.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
L'adoption de Firefox en chute de 85%
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
Annoncée lors du Battery Day, la Tesla Model S Plaid aura jusqu'à 840 km d'autonomie
RTX 3090 : NVIDIA calme les ardeurs des joueurs avant la sortie cet après-midi
Beyond Good & Evil 2 : une enquête lève le voile sur un développement chaotique
scroll top