Final Cut Pro X : 64 bits, nouveau design et baisse de prix

13 avril 2011 à 11h09
0
012C000004169038-photo-final-cut-pro-x.jpg
Apple vient d'annoncer la date de commercialisation de la prochaine version de Final Cut Pro X. Ce sera pour juin. Apple a annoncé plusieurs nouveautés, dont le design et une prise en charge du 64 bits. Mais le changement le plus notable concerne le prix, puisque Final Cut Pro X devrait être disponible à partir de 299 dollars.

Apple a profité de la convention américaine de la National Association of Broadcasters, à Las Vegas, pour montrer la future version de son logiciel professionnel de montage. Si l'on en croit les différentes captures d'écran disponibles sur le web, Final Cut Pro X devrait marquer une nouvelle étape pour le montage made in Apple.

Baisse de prix
Première surprise : Final Cut Pro X est annoncé pour juin à partir de 299 dollars. On peut donc s'attendre à un logiciel à 299 euros de ce côté de l'Atlantique à la même date. Final Cut Pro X bénéficie ici d'une baisse de prix importante, probablement en partie due à son canal de distribution : le fraîchement débarqué Mac App Store. Les informations à ce sujet ne sont pas très claires, puisque le prix « débutera » à 299 dollars. Ce qui laisse entendre qu'il pourrait y avoir une version autonome de la suite Final Cut Studio, et d'autres versions plus chères. La baisse de prix n'est donc pas certaine sur Final Cut Studio - aujourd'hui aux alentours de 1000 euros.

Cela amène évidemment une question : que va devenir Final Cut Express, actuellement à 199 euros. Il pourrait lui aussi bénéficier d'une baisse des prix et d'une distribution sur le Mac App Store. Ou tout simplement disparaître, devenant un échelon encombrant entre iMovie et Final Cut Pro en version autonome. L'arrivée d'une version proxy du codec de compression ProRes 422 dans Final Cut Pro 7.0 pourrait donc bien être un indice d'une extension de Final Cut Pro en direction des amateurs. Apple n'a évidemment pas donné son point de vue sur la question.

Notons tout de même que cette version autonome de Final Cut Pro X devrait reprendre certains logiciels de la suite Studio, comme Core Animation, Color ou Soundtrack. Seuls Motion, DVD Studio, la version pro de Soundtrack et Compressor devraient donc en être exclus... Ce qui pourrait être annonciateur de nouveaux outils. Dans tous les cas, il faudra attendre un petit peu pour regarder à la loupe la nouvelle politique tarifaire d'Apple, qui pourrait aussi proposer les anciens composants de Final Cut Studio en versions autonomes.

01F4000004169040-photo-final-cut-pro-x.jpg


64 bits et amélioration de performances
Côté fonctionnalités, on note l'arrivée de la prise en charge du 64 bits. Cela va permettre au logiciel de tirer partie de plus de 4Go de mémoire vive. Apple peut donc annoncer sans crainte d'être démenti une amélioration du rendu en temps réel - et des temps de rendu en général. Bonne nouvelle pour les adeptes du « TR illimité ». Egalement prévue, la prise en charge des vidéos 4K dans la timeline de manière fluide et a priori transparente : il devrait être possible de faire du montage avec des séquences SD, HD et 4K

D'autres fonctionnalités, directement inspirées d'iMovie, devraient apparaître. Citons par exemple le rendu instantané en toile de fonds, la détection de visages, et de la valeur de plan. A voir à l'usage, mais si cette dernière fonction s'avérait efficace, elle pourrait faire gagner un temps précieux aux possesseurs de caméscopes à carte mémoire, qui produisent de nombreux fichiers dont la complétion des métadonnées est souvent une tâche à part entière.

Au final, l'interface renouvelée, la réécriture complète du logiciel - ce qui fait dire à Apple que c'est la version la plus importante depuis la première, et vaut à Final Cut Pro X une nouvelle icône et une nouvelle numérotation - la prise en charge du 64 bits et les améliorations générales de performances devraient apporter une bouffée d'air bienvenue à Final Cut Pro X. Reste à tester le logiciel pour voir s'il tient toutes ses promesses, et incitera les quelque 2 millions d'utilisateurs de Final Cut Pro à faire une mise à niveau.

Images : The Loop
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top