Fujifilm X30 : le compact expert rétro se modernise

26 août 2014 à 15h40
0
En amont de l'IFA et de la Photokina 2014, Fujifilm a officialisé aujourd'hui le renouvellement de son compact expert. Le X30 succède ainsi au X20, lancé il y a un an et demi au CES 2013, et apporte tout particulièrement des améliorations bienvenues sur le plan ergonomique.

On peut lever le suspense d'entrée, Fuji laisse au Sony RX100 III la palme du meilleur rapport qualité d'image/encombrement. Avec son nouveau X30 il capitalise sur l'atout de sa série, son ergonomie singulière, en l'améliorant. Chacun conserve ainsi ses spécificités, ces appareils continuent à répondre à des approches différentes, et cette diversité est plus bénéfique aux consommateurs que des appareils quasi identiques.

0190000007577753-photo-fujifilm-x30.jpg

Ainsi si le Fujifilm X30 reconduit l'électronique de son prédécesseur, il inaugure un tout nouveau boîtier.

Inspiré des codes esthétiques du X-Pro 1 haut de gamme, ce boîtier mêle savamment rétro et modernité. Mais les principales nouveautés sont d'ordre ergonomique. Si on retrouve la bague de mise en route et de zoom mécanique, elle est désormais doublée d'une bague électronique personnalisable, permettant d'ajuster toutes sortes de réglages, en premiers lieu desquels l'ouverture ou la mise au point.

Mais le X30 troque aussi et surtout son viseur optique, petit mais apprécié des utilisateurs de reflex, pour un viseur électronique dit « temps réel ». Il s'agit d'un viseur OLED XGA (1024 x 768 pixels soit 2,36 millions de points) revendiquant un temps de latence de seulement 5 millièmes de seconde et un grossissement de 0,65x. Deux modes sont proposés, l'un promettant une visée naturelle, l'autre livrant en temps réel un aperçu de réglages tels que la compensation d'exposition. L'écran passe quant à lui de 2,8 à 3 pouces, du HVGA au VGA, et il devient orientable sur l'axe vertical, mais pas tactile. Ce compact expert modernisé accueille en outre le Wi-Fi.

012C000007577759-photo-fujifilm-x30.jpg

On retrouve enfin le fameux capteur CMOS X-Trans II de 2/3 de pouce et de 12 millions de pixels, certes deux fois plus petit que le capteur de 1 pouce des Sony RX100, mais délivrant de très bons résultats grâce à la disposition ingénieuse des photodiodes et à l'absence de filtre passe bas. Il est coiffé du même zoom 28-112 mm f/2-2,8.

Le Fujifilm X30 sera commercialisé en France au mois d'octobre au prix public de 550 euros.

Fujifilm X30 : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !

012C000007577755-photo-fujifilm-x30.jpg
012C000007577757-photo-fujifilm-x30.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top