CES 2013 : Fujifilm X100s et X20, sans filtre passe bas !

08 janvier 2013 à 05h21
0
En direct de Las Vegas. Fujifilm a profité d'une conférence de presse dédiée à sa gamme d'appareils photo haut de gamme X Series pour annoncer le renouvellement de deux de ses principaux membres. Il lance effectivement les « X100S » et « X20 ».

Les nouveaux « Fujifilm X100S » et « X20 » sont quasi identiques à leurs prédécesseurs, les X100 et X10, sur le plan extérieur. On retrouve donc l'esthétique mais aussi l'ergonomie à l'ancienne. Fujifilm indique s'être concentré sur les retours des utilisateurs, satisfaits concernant ces aspects mais recherchant une meilleure qualité d'image ainsi qu'une plus grande réactivité.

01E0000005640860-photo-fujifilm-x100s.jpg

Nouveau capteur et nouvelle puce de traitement



La principale différence des deux appareils est la taille de leurs capteurs, et donc leur taille globale, mais ils bénéficient tous deux des mêmes améliorations.

Ils inaugurent ainsi une nouvelle génération de capteurs, baptisés « X-Trans CMOS II », qui accueillent pour commencer des capteurs d'autofocus à détection de phase, qui ramènent le temps de mise au point à seulement 0,08 et 0,06 seconde. Mais il est possible de choisir une mise au point par détection de contraste, ce qui révèle qu'une plus grande précision est possible, au détriment de la rapidité.

Plus marquant encore, ces capteurs sont dépourvus de filtre passe bas, ce filtre qui floute très légèrement l'image à l'échelle du photosite pour éviter le phénomène de moiré. Fujifilm l'a remplacé par une nouvelle disposition de photosites.

Enfin, la puce de traitement « EXR Processor II » dispose désormais de deux cœurs et accélère globalement le fonctionnement des appareils. Il faut toutefois activer explicitement les deux cœurs avec la fonction « Performance Mode », au prix d'une consommation plus élevée.

Fujifilm X100S



0140000005640862-photo-fujifilm-x100s.jpg

Le « Fujifilm X100S » abrite donc un nouveau capteur au format APS-C à 16,3 millions de pixels, coiffé d'un objectif à focale fixe équivalent à un 35 mm f/2. Il a été amélioré mais conserve son diaphragme à 9 lames, qui produit de beaux flous d'objectif.

Le fabricant promet dans l'ensemble une résolution améliorée de 25% et un rapport signal/bruit amélioré de 30%, soit deux fois moins de grain qu'avec le X100, lancé en février 2011. Les résultats seraient comparables à ceux obtenus avec un capteur plein format.

Le viseur hybride optique/électronique couvre désormais 100% du champ et bénéficie d'améliorations optiques. L'écran est en revanche identique, il s'en tient à une diagonale de 2,8 pouces et à une définition HVGA (480 x 320 pixels), des caractéristiques modestes.

Le « Fujifilm X100S » sera commercialisé aux États-Unis au mois de mars au prix public de 1300 dollars.

Fujifilm X20



0190000005640864-photo-fujifilm-x20.jpg

Le « Fujifilm X20 » dispose quant à lui d'un capteur au format 2/3 de pouce à 12 millions de pixels, surmonté d'un zoom 4x équivalent à un 28-112 mm f/2,0-2,8, bénéficiant d'une stabilisation atteignant 4 vitesses.

Dans l'ensemble, la résolution serait en hausse de 20% et le rapport signal/bruit de 30%, pour des résultats comparable à un hybride à capteur 4/3 de pouce.

Son viseur optique bénéficie lui aussi d'améliorations : il accueille principalement une surimpression LCD, comme dans les viseurs de reflex, qui permet de connaitre l'état de l'appareil sans sortir l'œil du viseur.

Désormais décliné en noir mais aussi en argenté, le « Fujifilm X20 » sera commercialisé aux Etats-Unis au mois de mars au prix public de 600 dollars.

00F0000005640866-photo-fujifilm-x20.jpg
00F0000005640868-photo-fujifilm-x20.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top