Fujifilm FinePix X100 : le compact rétro à grand capteur enfin annoncé

08 février 2011 à 12h53
0
Fujifilm annonce enfin aujourd'hui le lancement du « FinePix X100 », le compact à grand capteur qu'il avait déjà présenté à la Photokina, il y a cinq mois. Hybride à plus d'un titre, le nouvel appareil du fabricant présente l'intérêt de combiner haute technicité et approche on ne peut plus traditionnelle.

01E0000004047434-photo-fujifilm-finepix-x100.jpg

Le « Fujifilm X100 » s'inspire effectivement non seulement de l'esthétique mais aussi et surtout de l'ergonomie d'un traditionnel Leica M. On retrouve ainsi la bague du diaphragme sur l'objectif, la molette du temps d'exposition sur le dessus et le viseur dans l'angle supérieur gauche.

Le meilleur des deux genres ?

Ce viseur n'est d'ailleurs pas télémétrique, mais il est malgré tout hybride. Il témoigne tout particulièrement du mélange de tradition et de modernité spécifique au « X100 », en étant à la fois optique et électronique, au moyen d'un prisme permettant d'afficher en surimpression les réglages de l'appareil. On peut d'ailleurs opter pour une visée entièrement électronique, affichant une excellente définition SVGA (1,44 millions de points), en occultant le viseur optique au moyen d'un petit levier mécanique.

En parlant d'optique, l'objectif est une focale fixe lumineuse équivalente à 35 mm F2, particulièrement adaptée au reportage. Un filtre neutre appliquant une réduction de 3 diaphragmes permet en outre de profiter du beau flou d'arrière plan (bokeh) qu'offre cette grande ouverture même en situation de fort éclairement.

Cette lentille abrite enfin un grand capteur APS-C (23,6 x 15,8 mm) CMOS à 12,3 millions de pixels. Associé à l'efficace puce de traitement maison EXR, il grimpe à 6400 ISO et même à 12800 ISO en mode étendu, photographie en rafale à 5 i/s, filme en HD 720p à 24 i/s avec son stéréo et réalise des panoramiques de 120 à 180° par balayage. L'écran dorsal affiche une définition convenable de 460 000 points sur une diagonale de 2,8 pouces (7,1 cm).

Le « Fujifilm FinePix X100 » sera donc commercialisé en France au mois de mars 2011 au prix public de 999 euros. Pour en savoir plus, consultez notre test complet de l'appareil !

0140000004047438-photo-fujifilm-finepix-x100.jpg

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top