Onyx Boox lance trois nouvelles liseuses grand format (et une grosse mise à jour logicielle)

Johan Gautreau
Expert objets connectés
22 octobre 2021 à 14h42
7
Liseuses Onyx 2021 © Onyx Boox
©Onyx Boox

Décidément, rien ne semble pouvoir arrêter l’ascension de la marque chinoise Onyx Boox. Après avoir renouvelé sa gamme Nova avec les modèles Nova3 Color  et Nova Air , on assiste maintenant à l’arrivée de trois nouvelles liseuses électroniques  de 10 pouces et plus : la Note Air2, la Max Lumi2 et la Note5.

Et comme si ça ne suffisait pas, Onyx Boox en profite pour lancer dans la foulée de nouveaux accessoires pour ses liseuses phares ainsi qu’une grosse mise à jour logicielle. C’est presque Noël avant l’heure !

Des rafraîchissements techniques avant tout

La première liseuse présentée hier par Onyx fut la Note Air2. Comme son nom l’indique, elle vient prendre la relève de l’excellente Note Air lancée en fin d’année 2020. La nouvelle venue conserve le design bleu nuit et orange de son aînée, ainsi que sa grande finesse de 5,8 mm. La coque est toujours en aluminium et l’écran en verre. On retrouve aussi la poignée façon Kobo Forma , très utile couplée au gyroscope. 

Jusque là, rien de bien nouveau, c’était déjà excellent sur le premier modèle. Onyx a donc travaillé l’attache magnétique du stylet qui était assez problématique sur la Note Air de première génération. La Note Air2 profite aussi d’un stockage doublé pour passer à 64 Go. Elle gagne au passage 1 Go de RAM en plus pour monter à 4 Go. Cela devrait lui assurer de très bonnes performances, similaires à celles de la Max Lumi de première génération. Le processeur a aussi été revisité, mais Onyx ne précise pas de quel modèle il s’agit. La marque promet simplement de meilleures performances que sur l’ancien modèle.

En ce qui concerne la nouvelle Note5, il s’agit là aussi d’une mise à jour technique de la Note3. La liseuse conserve son format 10,3 pouces, mais se pare d’une coque en aluminium aux mêmes tons que sur la Note Air2. Elle gagne au passage un gyroscope ainsi qu’une plus grosse batterie de 5 000 mAh, au lieu de 3 000 mAh précédemment.

De son côté, la Max Lumi2 conserve son énorme écran de 13,3 pouces, mais subit une belle cure d’amincissement avec une épaisseur similaire à celle de la Note Air2. La liseuse très grand format devient néanmoins plus puissante que la première génération avec l’emport de 6 Go de RAM contre 4 Go précédemment. Le stockage interne reste fixé à 64 Go, ce qui est déjà très large pour une liseuse. Le gyroscope fait son apparition pour le plus grand plaisir des fans qui pourront tirer pleinement parti du nouveau firmware 3.2 développé à l’occasion de la sortie de ces trois nouvelles liseuses.

Un logiciel revu et corrigé

Si les changements matériels sont mineurs pour les Note Air2, Max Lumi2 et Note5, le logiciel créé par Onyx Boox semble avoir fait l’objet d’un grand soin. La version 3.2 du firmware paraît ainsi très prometteuse !

Liseuses Onyx © Onyx Boox
©Onyx Boox

Les possesseurs de liseuses Onyx bénéficieront donc prochainement d’une interface revisitée avec des icônes retravaillées, des menus de réglages plus complets et plus accessibles. Le mode « split screen » sera maintenant utilisable à la verticale et pas juste en mode paysage. Onyx en profite aussi pour lancer BOOXDrop, un service de transfert de fichiers via réseau local qui devrait simplifier les envois/réceptions de documents entre la liseuse et le PC.

L’application native dédiée à la prise de notes s’améliore encore avec l’adjonction de nouveaux paramètres pour les templates. Il sera même possible de mettre jusqu’à cinq réglages de mines différents en favoris pour un accès plus rapide. Cerise sur le gâteau, Onyx améliore grandement la compatibilité de ses liseuses avec les applications tierces. Vous pourrez ainsi utiliser OneNote, Evernote et WPS avec le stylet aussi efficacement que l’application native.

Comme toujours, les anciens modèles de la marque profiteront eux aussi de la mise à jour 3.2 dans les mois à venir, Onyx assurant jusqu’à trois années de support logiciel pour ses liseuses.

Prix et disponibilité

Les trois nouvelles liseuses électroniques de la marque chinoise seront disponibles officiellement en précommande à partir du 27 octobre. Les prix sont fixés à 499 dollars pour la Note Air2 et 549 dollars pour la Note5. Onyx n’a pas encore communiqué le tarif de la Max Lumi2 mais il devrait tourner autour de 879 dollars environ, comme pour la première génération.

Les stylets tactiles Boox Pen Plus et Pen2 Pro – modèle avec « gomme » - n’ont pas encore de prix annoncé. On espère juste qu’ils continueront à être intégrés avec les liseuses de la marque et non vendus séparément.

Source : communiqué de presse Onyx Boox

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
dredd
Le prix calme directement les ardeurs. C’est quand même un marché de niche là. Pour du pro ça n’a pas d’intérêt, une tablette haut de gamme permet plus et pour un particulier, ça fait un peu overkill pour juste lire et prendre parfois quelques notes. Reste les professionnels dont le métier est de… lire des bouquins et prendre des notes ?
roboc
13’3 ça peut être intéressant aussi pour les musiciens.
SlashDot2k19
Euh vu les capacités et les tarifs, autant prendre une tablette non ?<br /> Si on veut lire, pas besoin d’avoir 6go de ram et 64go de stockage avec un proc qui envoie du lourd…
gothax
Une liseuse et une tablette c’est pas la même chose surtout niveau écran et confort visuel. Les onyx ont une bonne réputation , ces nouveaux modèles ont l air plus fines et sur le papier l écran semble meilleurs que les precedents modèles … A suivre…
negus56
Effectivement, c’est un argument, et l’excellente lisibilité sous une lumière intense est vraiment un avantage. Le format est cependant légèrement petit pour lire confortablement les partitions ou pour éviter des tournes trop fréquentes pour certains instruments ou un chef d’orchestre par exemple.<br /> Je n’ai pas trouvé encore de liseuse au moins au format A4.
1nn0
Attention, c’est des liseuses avec techno e-ink…noir et blanc donc. Et donc rien avoir avec des tablettes ‹&nbsp;classique&nbsp;›. Le max lumi2 truste en terme de taille d’ecran les ipad pro 12,9p ou samsung S7+12,4p.<br /> En terme d’autonomie cela n’a rien avoir. Possesseur d’un max lumi (donc grand frere du note 5), c’est entre l’ipad pro et une liseuse - classique donc plusieurs jours.<br /> Le soucis de l’autonomie est dut au processeur qui bouffe enormement contrairement aux liseuses classique qui ne sont pas android.<br /> L’interet est simple, pour de la lecture intensive de doc/pdf et la prise de note.<br /> Ca remplace pas une tablette multimedia…mais en usage pro c’est le top.
brice_wernet
J’ai acheté une Onyx Boox Nova 2 pour ma fille (d’occas), et du coup j’ai craqué pour une seconde pour moi.<br /> J’utilise une liseuse en pro pour relire mes docs et stocker les docs technique depuis des années - là on passe un cap: entre l’appli intégrée qui est très bonne pour annoter, prendre des notes, et la compatibilité Android qui permet d’installer des applis comme cafeyn pour la lecture de presse, la tablette est au placard.<br /> L’autonomie n’a rien à voir (une tablette il faut la recharger tous les jours) le confort non plus (lire sur liseuse n’a rien à voir avec une tablette)<br /> La facilité d’utilisation, c’est dommage, ma toute première liseuse était infiniment plus pratique pour transférer les documents: on la branchait et elle se déclarait en imprimante, et on imprimait n’importe quel doc vers la liseuse. Dommage que ça ait été perdu au profit de transfert Wifi que je n’utilise jamais (parce que le Wifi est coupé 99% du temps sur ma liseuse et qu’elle ne peut pas être sur le Wifi au boulot)<br /> Ceci dit, je lorgne sur plus grand, et dans ce cadre j’irais plutôt sur une remarkable (mais du coup en perdant la compatibilité android).
roboc
Plusieurs solutions mais qui coûtent cher. Tu as ça en double page https://www.gvidomusic.com/ ou encore ça https://www.padformusician.com/en/products<br /> Sinon tu as l’ipad pro en 12".<br /> La Max Lumi2 ci-dessus est en 13"3 donc tu es sur du A4 et c’est confortable pour les partitions, d’où son usage possible pour la musique. Pour le tourne page, tu as des pédales bluetooth qui font très bien le taff.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La console Qualcomm / Razer qui avait fuité est un kit de développement pour soutenir le Snapdragon G3x Gen 1
iOS 15 provoquerait des bugs de géolocalisation avec Philips Hue
Xiaomi 12 et Xiaomi 12 Pro : le lancement pourrait finalement attendre la fin du mois
La Pixel Watch de Google serait bien prévue pour 2022
Le Père Noël débarque à nouveau sur WhatsApp, et son
Le bloc photo du Galaxy S22 se montre dans une fuite
La caméra always-on de Qualcomm : un rêve pour certains, sûrement un cauchemar pour vous
Plusieurs montres connectées pour enfants présentent d’importants risques de sécurité
realme aura, lui aussi, son smartphone propulsé par un Snapdragon 8 Gen 1
Un iPhone SE 3 pour 2022 ? C'est bien ce qui semble se profiler
Haut de page