©Onyx Boox
©Onyx Boox

Après la sortie de sa Nova 3 Color, il était temps pour Onyx de mettre à la retraite sa vénérable liseuse Nova 3. Cette dernière disparaît donc du catalogue de la marque asiatique pour être remplacée par la toute nouvelle Nova Air, habile mélange de la Note Air de 10’’ et de la Nova 3 classique. Nous avons eu l’occasion de tester pendant plusieurs semaines cette liseuse électronique haut de gamme ainsi que ses accessoires. L’heure du verdict est donc venue !

Les plus
  • Le design alliant finesse et légèreté
  • Une liseuse très polyvalente pour la lecture/prise de notes
  • Stylet et sacoche fournis dans la boîte
  • Excellentes performances et autonomie
  • Coque de protection pratique avec ses boutons
Les moins
  • Prix élevé
  • Pas de port micro-SD
  • Pas de gyroscope
  • Quelques traductions manquantes

Onyx Boox n’en finit plus de multiplier les références. Sa gamme Nova – dédiée aux liseuses de 8’’ – s’agrandit donc pour la seconde fois cette année avec la Nova Air. Dans l’absolu, les changements apportés par ce e-reader de moyen format restent assez mineurs, surtout au niveau de l’équipement interne.

C’est avant tout sur le design qu’Onyx place ses billes, nous promettant une liseuse Nova plus fine et plus légère que jamais. Celle-ci est aussi accompagnée de nouveaux accessoires comme une coque magnétique dotée de boutons. Elle hérite par la même occasion du stylet aperçu sur la Note Air de 10’’, histoire de prendre des notes, griffonner sur les documents ou tout simplement dessiner.

Haut de gamme oblige, les nombreuses fonctionnalités de la Nova Air ont un coût relativement élevé. Comptez pas moins de 349€ pour profiter de cette liseuse et de son stylet. Il faudra casser la tirelire à nouveau pour bénéficier de la coque magnétique qui s’affiche à 59€, rien que ça. Même la Kindle Oasis et la Kobo Forma ne sont pas aussi onéreuses…

Reste donc à voir si le jeu en vaut la chandelle. D’après nos essais, il est clair que la réponse est oui. On vous explique pourquoi dans les paragraphes suivants !

Onyx Boox Nova Air : spécifications techniques

À la lecture de la fiche technique de la Nova Air, on ne peut s’empêcher de grincer un peu des dents. La nouvelle addition au catalogue du fabricant chinois reste en effet identique à 99% à ses aînées de la série Nova : même stockage, même processeur, même connectique, même logiciel…

©Onyx Boox

Il ne semble y avoir que le design qui a été revu pour cette nouvelle génération. La liseuse se révèle plus fine que jamais, avec une épaisseur de 6.3 mm et un poids en baisse de 30 grammes. Cela fait de la Nova Air la liseuse la plus mince parmi les Nova, mais pas la plus fine ou même la plus légère du marché. On pense ainsi à la InkPad 3 de Vivlio qui ne pèse que 210 grammes ou la Kobo Forma qui fait juste 197 grammes pour une épaisseur de 4.7 mm sur sa tranche la plus fine.

La Nova Air sur la Nova 3 Color : un sacré amincissement ! – ©Johan Gautreau pour Clubic

Autre détail qui a de quoi nous inquiéter, du moins sur le papier : la capacité de la batterie passe de 3150 mAh sur les Nova 3/3 Color à seulement 2000 mAh sur la Nova Air. Un phénomène dû à la cure d’amincissement de la belle.

Mais passons sans tarder à la partie design, certainement le plus gros morceau de cette belle liseuse !

Design

Il faut bien reconnaître que les liseuses de la gamme Nova n’ont jamais été les plus sexy du marché, montrant un certain embonpoint et un look un peu trop prononcé de tablette tactile. La Nova Air vient heureusement casser les codes de la marque. On pourrait même dire qu’elle le fait avec un boulet de démolition !

©Johan Gautreau pour Clubic

On ne peut s’empêcher de ressentir un intense effet « wahou ! » dès les premières minutes de prise en main. La liseuse électronique chinoise surpasse largement toutes ses concurrentes occidentales en qualité de conception.

©Johan Gautreau pour Clubic

La coque monobloc gris clair est intégralement conçue en magnésium. Elle est rehaussée d’un piquetage gris foncé qui donne à l’ensemble l’aspect du marbre. C’est juste magnifique, impossible de rester insensible à ce design incroyablement flatteur qui fait passer les liseuses en plastique pour des jouets d’enfant bas de gamme !

©Johan Gautreau pour Clubic

Le bas de la Nova Air abrite une zone argentée, elle aussi en métal. C’est ici qu’est placé le port USB-C, ainsi que le microphone et les haut-parleurs. 

©Johan Gautreau pour Clubic

Le reste de la machine est totalement dépouillé, sauf sur la tranche haute qui abrite le petit bouton d’alimentation. 

©Johan Gautreau pour Clubic

Sur le côté gauche, un port POGO est destiné à la connexion avec la coque magnétique vendue séparément. Nous en reparlerons plus loin dans ce test.

©Johan Gautreau pour Clubic

À l’usage, on repère vite les atouts d’un tel design. La liseuse tient bien en main, le petit côté granuleux de la coque facilitant la préhension. Plus fine et plus légère que la Nova 3 Color, la Nova Air est un vrai plaisir à utiliser pendant les longues sessions de lecture. On pourra certes pester contre son poids un peu plus élevé que la moyenne, mais c’est un sacrifice qu’on oublie vite face à la qualité de conception de l’ensemble. La liseuse Onyx nous en donne pour notre argent !

©Johan Gautreau pour Clubic

Signalons quand même qu’on perd au passage le bouton de façade des vieilles Nova. Maintenant, tout passe par l’écran tactile. On déplorera surtout l’absence de port micro-SD. Sur une machine de cette taille, on tend à accumuler les fichiers volumineux quand on lit des mangas ou qu’on annote des PDF…

Écran

Pour son écran, Onyx Boox reprend la même dalle que la vénérable Nova 3. On est donc en présence d’un modèle E-ink Carta Plus de 7.8’’ avec une définition de 1872 x 1404 px. La Nova Air profite ainsi d’une résolution de 300 ppi, le top à l’heure actuelle sur le marché des liseuses. La marque utilise une dalle avec 16 niveaux de gris, laissant la couleur à la Nova 3 Color.

©Johan Gautreau pour Clubic

L’écran en lui-même est de type « bord à bord », ce qui évite l’accumulation de poussière sur les bordures et dans les angles. Le nettoyage en est grandement facilité.

©Johan Gautreau pour Clubic

Sans surprise, la lisibilité est excellente, quelles que soient les conditions ambiantes. Onyx utilise un système d’éclairage frontal qui permet de gérer des LED blanches et orange. Le rendu est relativement uniforme, on ne distingue pas les tâches grises qui ornaient la Kobo Forma lorsqu’on poussait trop la luminosité. Une fois encore, la marque chinoise démontre une bonne maitrise de la technologie E-Ink, faisant de la Nova Air une excellente compagne pour la lecture de romans ou même de mangas. Le format 7.8’’ est en effet parfaitement adapté à ce type d’ouvrage !

©Johan Gautreau pour Clubic

Je me dois tout de même de relever un défaut qui sera rédhibitoire pour certains : l’absence de gyroscope. À ce niveau de prix, c’est très difficile à avaler, surtout que le logiciel Onyx permet de mettre à profit des fonctions comme l’affichage en écran séparé. L’utilisation de la coque spéciale aurait aussi été simplifiée. Dommage…

©Johan Gautreau pour Clubic

Logiciel

Si vous possédez une liseuse Nova 3, vous ne verrez aucune différence avec la Nova Air au niveau du logiciel. Onyx propose toujours une base Android 10 avec une surcouche maison adaptée aux contraintes de l’encre électronique. Le fabricant asiatique met régulièrement à jour ses liseuses afin de proposer une expérience unifiée à ses utilisateurs. Je vous invite donc à lire mes tests de la Nova 3 Color et de la Note Air pour avoir un aperçu des capacités de la Nova Air.

©Johan Gautreau pour Clubic

Pour résumer, vous serez en mesure de lire n’importe quel type de fichier dédié à la lecture. Vous pourrez aussi prendre des notes avec le logiciel Onyx qui est très complet et les synchroniser sur le Cloud auprès de divers services tiers comme Evernote ou OneNote. 

©Johan Gautreau pour Clubic

Après une activation – parfois assez longue – vous serez à même d’utiliser le Play Store pour télécharger vos applications Android préférées : Kindle, Kobo, Vivlio, Rocambole… Les possibilités sont presque les mêmes que pour une tablette classique.

©Johan Gautreau pour Clubic

En fait, vous serez carrément en mesure de regarder des vidéos grâce aux multiples modes de rafraichissement proposés par Onyx. Je précise quand même que l’expérience est loin d’être agréable, ce n’est pas le but de la Nova Air.

Les seuls défauts qui se dégagent à l’usage sont les mêmes que sur les autres liseuses de la marque : quelques traductions incomplètes et pas de dictionnaire français pré-installé. Il va falloir mettre les mains dans le cambouis pour adapter la Nova Air à vos goûts en téléchargeant des fichiers DICT, ainsi que quelques polices. Notons quand même qu’Onyx réalise quelques progrès pour celles-ci. Vous pouvez maintenant télécharger des polices européennes depuis le logiciel de lecture du fabricant.

Les personnes qui débutent risquent quand même d’être un peu refroidies par les nombreuses options proposées par la Nova Air. Cette liseuse demande un peu de temps pour être parfaitement domptée. Ce n’est qu’à ce prix qu’elle délivre son incroyable potentiel.

Lecture

Une fois votre dictionnaire préféré installé, vos polices calibrées à votre goût, il ne vous restera plus qu’à profiter de la Nova Air et de toutes ses capacités. La liseuse Onyx est incontestablement une excellente machine pour la lecture.

©Johan Gautreau pour Clubic

Elle prend en charge pas moins de 17 formats différents, dont le EPUB, le PDF et le CBR/CBZ. J’ai même tenté l’aventure avec le récent EPUB Fixed Layout : ça fonctionne parfaitement !

©Johan Gautreau pour Clubic

Comme toujours, les réglages sur le lecteur sont très nombreux. Ça va de la taille de la police à l’écart interlignes en passant par la justification et la césure. Difficile de faire plus complet, peu de liseuses en font autant.

Le format 8'' n'est clairement pas adapté aux BD classiques. – ©Johan Gautreau pour Clubic
La belle Red Sonja n'est pas à son avantage sur l'écran 8'', même si ça reste jouable avec le zoom. – ©Johan Gautreau pour Clubic
Le format 8'' est parfait pour les mangas, un vrai régal ! – ©Johan Gautreau pour Clubic

Tout ça est cependant limité aux formats sans DRM. Si vous désirez utiliser des fichiers protégés, il faudra passer par l’application Adobe Digital Edition ou toute autre application gérant les DRM. Si j’ai une requête à adresser à Onyx pour le futur, c’est que la marque arrive à intégrer le système Adobe nativement sur son lecteur NeoReader. Il y a peu de chances que ça arrive, mais sait-on jamais…

Accessoires

Jetons maintenant un œil aux accessoires fournis avec la Nova Air. De base, vous aurez accès à la liseuse, à son stylet et une sacoche de transport. La fameuse coque à boutons doit être achetée séparément au prix de 59€.

Stylet tactile

À leur époque, les liseuses Nova 3 étaient dotées d’un stylet tactile dédié à la prise de notes. Il en va de même pour la Nova Air. La seule différence, c’est que la petite dernière utilise le même stylet que la Note Air de 10’’.

©Johan Gautreau pour Clubic

J’avoue être assez partagé sur cet accessoire. Il est certes très efficace pour la prise de notes, mais il perd la « gomme » qui ornait ses prédécesseurs. Il n’y a aucun bouton sur ce stylet qui jouit donc d’un design très sobre.

©Johan Gautreau pour Clubic

Tout comme sur la Note Air, l’accessoire jouit d’une fixation magnétique qui permet de le fixer sur le côté droit de la liseuse. L’accroche est très forte, il y a peu de chances que vous arriviez à détacher ce stylet par mégarde. En revanche, il pivote facilement sur l’axe d’attache, ce qui est loin d’être génial…

Sacoche

Le second accessoire fourni dans la boite est une sacoche. Elle reprend le look gris propre à la plupart des protections Onyx. Le rabat magnétique assure une bonne fermeture, ni trop ferme, ni trop lâche.

©Johan Gautreau pour Clubic

Cette sacoche relativement rigide reste très fine, à l’image de la Nova Air. Il faut d’ailleurs forcer un peu lors des premières insertions de la liseuse afin de « casser » le côté un peu rigide de cet accessoire.

©Johan Gautreau pour Clubic

L’intérieur en feutrine permet d’éviter les rayures sur la Nova Air. Si vous ne désirez pas investir dans la coque magnétique, cette sacoche restera votre meilleure alliée pour préserver la longévité de votre liseuse haut de gamme.

Coque magnétique

Pour terminer, voyons de plus près à quoi ressemble la coque amovible conçue spécifiquement pour la Nova Air. Celle-ci est commercialisée à 59€, ce qui fera monter la facture finale à plus de 400€ lors de l’achat de la Nova Air. Je vous recommande toutefois vivement de procéder à cette acquisition, vous y gagnerez en confort d’utilisation.

©Johan Gautreau pour Clubic

Esthétiquement, la coque pour Nova Air est très belle, à l’image de la liseuse. Elle reprend le coloris gris clair de la machine qu’elle est destinée à protéger. Le toucher est cependant différent à cause des micro-stries sur toute sa surface.

Le placement de la Nova Air est très simple, tout est magnétique et s’emboîte sans aucun problème. Le rabat permet ainsi d’allumer ou d’éteindre automatiquement l’écran de la liseuse quand vous l’ouvrez ou le fermez. 

©Johan Gautreau pour Clubic

La petite originalité de cet étui réside toutefois dans la présence de deux boutons physiques sur le bord gauche. Tout comme sur la Kobo Forma, vous pouvez tourner les pages en appuyant sur ces poussoirs. On y gagne un confort certain et on évite ainsi de mettre des traces de doigts sur l’écran E-Ink par la même occasion.

Malheureusement, l’absence de gyroscope sur la Nova Air risque de pénaliser les utilisateurs qui préfèrent des contrôles sur la droite… On pourra aussi reprocher à cette protection son prix quand même élevé, surtout que la liseuse en elle-même n’est déjà pas donnée. Si vous avez le budget, il serait néanmoins dommage de vous priver de cet étui d’excellente qualité, très pratique au quotidien !

Autonomie

Ma plus grosse crainte à la lecture de la fiche technique de la Nova Air était la réduction drastique de la capacité de sa batterie comparée aux autres modèles de la série Nova. On passe en effet de 3150 mAh à 2000 mAh seulement d’une génération à l’autre. Fort heureusement, la Nova Air n’a pas à être jalouse de ses ancêtres, bien au contraire !

L’utilisation d’Android 10 permet de profiter de plusieurs optimisations logicielles comme sur les smartphones. On connaît aussi les excellentes performances énergétiques des écrans E-Ink qui ne consomment presque rien. Tout ceci permet à la liseuse Onyx de tenir la charge aussi bien que les anciennes Nova, voire mieux.

Durant mes essais, j’ai lu à peu près 1h par jour avec le Wi-Fi et l’éclairage activé à 33% de puissance environ. La batterie aura baissé de moitié en une semaine. On peut donc s’attendre à une durée de vie de 7 jours à raison d’environ 2h de lecture quotidienne. C’est dans la moyenne haute des liseuses Android actuelles. La Nova Air n’a donc pas à rougir de ses performances !

Gardez quand même à l’esprit que les machines sous Android ont une autonomie bien moindre que celles utilisant un logiciel propriétaire. Dans des conditions similaires, une Kindle Oasis ou une InkPad 3 tiendront la charge environ un mois complet, voire plus. C’est un élément important à prendre en compte lors du choix de votre liseuse électronique.

Pour la recharge, il n’y a pas de dispositif de charge rapide. La petite taille de la batterie lui permet cependant un remplissage assez véloce, en 1h30 environ. Là aussi, on est dans la moyenne haute des machines de lecture sous Android. C’est indéniable, Onyx maitrise parfaitement son matériel.

Onyx Boox Nova Air : l’avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

La Nova Air est sans conteste l’une des meilleures liseuses 8’’ du moment. Aussi élégante que performante, elle jouit d’une polyvalence sans égal grâce au logiciel Onyx couplé à Android. De la lecture à la prise de notes en passant par le dessin numérique, rien ne l’arrête !

Toutes ces qualités ont cependant un prix qui risque d’en rebuter plus d’un, surtout qu’il faut investir séparément dans la coque de protection magnétique… On regrettera aussi l’absence d’un gyroscope qui se serait avéré bien pratique avec ladite protection. Dommage aussi pour l’absence de port micro-SD. Ce sont ces petits manques qui empêchent la Nova Air de décrocher la note maximale. 

Si vous avez un gros budget et que vous aimez personnaliser vos liseuses dans les moindres détails, foncez sans attendre sur la Nova Air, vous ne le regretterez pas !

Les plus
  • Le design alliant finesse et légèreté
  • Une liseuse très polyvalente pour la lecture/prise de notes
  • Stylet et sacoche fournis dans la boîte
  • Excellentes performances et autonomie
  • Coque de protection pratique avec ses boutons
Les moins
  • Prix élevé
  • Pas de port micro-SD
  • Pas de gyroscope
  • Quelques traductions manquantes
Sous-notes
Design et finitions
9
Écran
10
Logiciel
9
Confort de lecture
9
Prise de notes
9
Autonomie
7