Kobo officialise la Nia, sa nouvelle liseuse disponible dès le 21 juillet

15 juillet 2020 à 17h39
7
Kobo Nia © Rakuten Kobo

La société canadienne Kobo présente sa nouvelle liseuse, baptisée Nia : une machine de seulement 172 grammes munie d'un écran 6 pouces, vendue 99,99 euros, et qui débarquera avant la fin du mois.

Le lancement de cette nouvelle liseuse semble tomber à point nommé pour Kobo…

8 Go pour stocker jusqu’à 6000 livres

L’entreprise Kobo ajoute une nouvelle liseuse à son catalogue, la Nia. Ce modèle d’entrée de gamme bénéficie d’un écran tactile de 6 pouces sans reflet Carta E Ink. Celui-ci offre une définition de 1 024 x 758 pixels, soit une résolution de 212 ppi. L’écran s'appuie par ailleurs sur la technologie ComfortLight afin d’ajuster la luminosité d’un simple geste. Une technologie que l’on retrouve sur toutes les liseuses Kobo à l’exception des Kobo Touch (1 et 2) et Kobo Mini.

Comme la Kobo Libra H2O lancée en septembre 2019 pourtant plus onéreuse, la liseuse Nia embarque 8 Go de stockage. Selon la marque, cela lui permet de stocker jusqu'à 6 000 livres. Les dimensions précises de la machine sont de 112,4 mm de large sur 159,3 mm de long, pour une épaisseur de 9,2 mm.

Outre sa petite taille, elle ne pèse pas non plus très lourd avec ses 172 grammes sur la balance. Enfin, grâce à sa batterie de 1 000 mAh, la Nia devrait pouvoir assurer plusieurs semaines d’autonomie même dans le cadre d’un usage quotidien.

Niveau design, la liseuse opte pour un classique revêtement noir. Pour apporter un peu de couleurs, il faut se tourner vers l’étui SleepCover disponible en trois teintes : noire, bleue et jaune citron. Le tarif du SleepCover pour la Kobo Nia est de 19,99 euros.

Le confinement, une aubaine pour les livres numériques

Comme le mentionne Michael Tamblyn, P.-D.G. de la société, les mesures de confinement mises en place dans de nombreux pays ont eu une forte incidence sur le temps consacré à lire, et a fortiori sur la lecture numérique : « De mars à juillet, nous avons vu les utilisateurs de Kobo passer globalement 93 % de temps supplémentaire à lire par rapport à l'année précédente. Nous avons également eu un flot de nouveaux lecteurs qui ont choisi la lecture numérique pour la première fois, après avoir découvert ses nombreux avantages et sa flexibilité. C'est en partie pour cette raison que nous sommes si enthousiastes à l'idée de présenter la Kobo Nia, comme la meilleure alternative pour démarrer la lecture numérique ».

Les précommandes pour la Kobo Nia, vendue 99,99 euros, sont ouvertes dès aujourd'hui. La liseuse sera disponible à partir du 21 juillet.

Kobo Nia © Rakuten Kobo

Source : communiqué de presse

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

docloulou
j’ai une ancienne Kobo aura d’il y a 5-6 ans, elle est très bien mais il y a deux choses : la réactivité et le tactile qui est plus qu’approximatif quand on veut utiliser le clavier …
Adramelech
La réactivité, c’est justement ce qui m’a fait rétropédaler. Parfois c’était tellement long (2 ou 3 secondes, hein, il faut relativiser), que j’appuyais une seconde fois. Résultat, je sautais une page.<br /> Et parfois j’attendais pour rien.<br /> Les liseuses d’aujourd’hui sont peut-être plus rapides. Mais les quelques vidéos que je vois me font douter.
Troudouillet
2 secondes pour une page ??, j’ai une vieille kobo et j’ai jamais eu de telle latence
docloulou
2 -3 secondes c’est quand même rare chez moi mais quand on est habitué a la réactivité des écrans tactiles du quotidien (smartphone et tablette…) on a vite fait de ressentir la faible réactivité (~500ms) d’une liseuse…<br /> j’ai zieuté la ReMarkable 2 cette semaine mais j’attends de voir des vidéos en condition réelles de la bête ! (https://remarkable.com)
yatto
Kobo surfe sur la hype des liseuses pour fournir un modèle premier prix… et sacrifie l’écran.<br /> Pour avoir eu dans les mains un écran en 1024x768 (comme cette Kobo Nia) et un écran en 1400x1000 (comme la Kobo Clara), y’a pas photo, la Kobo Clara est infiniment plus agréable. Oubliez cette Nia, si vous voulez une petite liseuse prenez une Clara.<br /> Ca sert à rien d’acheter une liseuse avec un écran pas bien défini, surtout qu’elles tiennent des années et des années, et que vous pouvez trouver la Kobo Clara en promo autour de 110€ voire directement à 100€. Elle vous suivra longtemps, vous ne le regretterez pas.
TofVW
J’ai aussi une Kobo Aura, tant qu’elle fonctionne je la garde.<br /> Pour moi, le truc indispensable, c’est tout bête: le bouton physique pour le rétro-éclairage. Sur les nouvelles Kobo, ça se fait au tactile; oui mais quand il fait nuit, que tu veux allumer ta liseuse, et que l’éclairage était éteint lorsque tu l’as mise hors tension, tu fais comment pour trouver la commande?<br /> Pour le «&nbsp;lag&nbsp;», oui il y a une demi-seconde (même moins que ça, je pense), mais ça s’est déjà bien arrangé au fil des màj (que je continue de recevoir après des années), et me concernant, vu que je ne m’en sers que pour lire (je n’ai jamais vu le clavier sauf pour me connecter au wifi), ça ne me dérange pas.<br /> Par contre, quand je vois le look de la Nia, je me dis qu’ils n’ont pas dû faire beaucoup de ventes de la Libra H2O et de la Forma car elles sont trop moches, et ils sont revenus à un design plus classique!
AdminOfPlaygroup
J’ai acheté une Kobo Glo HD d’occasion à la FNAC, donc un vieux milieu de gamme, et aucun soucis de réactivité, et certainement pas 3 secondes pour tourner une page !<br /> Par contre, ce modèle a une résolution de 1448x1072 (pour du 6 pouces, comme les autres), et c’est d’un très grand confort de lecture.<br /> Même les nolim de Carrefour, pourtant peu réactives, ne mettent pas 3 secondes pour tourner une page ! ^^<br /> Je confirme que le clavier ne sert pas à grand chose… je m’en suis servi pour prendre des notes, et il était relativement réactifs, sans égaler un smartphone moderne, évidement !
yatto
Sur les Kobo, tu peux glisser ton doigt sur la bordure gauche de l’écran pour allumer et régler le rétro-éclairage. En l’occurrence ma Glo HD tout comme la Clara HD ont leur écran renfoncé d’un bon millimètre donc c’est facile de sentir la bordure de l’écran. Pas besoin de voir, ça se fait au toucher ! C’est une solution assez élégante.
TofVW
Ah? Je n’avais jamais fait gaffe; je regarderai sur l’Aura 2 de ma copine. Si c’est le cas, effectivement c’est bien pensé.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet