La magnifique démo Unreal Engine "Broadleaf Forest" est dispo gratuitement (et va vous faire baver)

Robin Lamorlette
Publié le 25 août 2022 à 17h15
© MAWI United GmbH
© MAWI United GmbH

MAWI United, une société allemande spécialisée dans la vente d'assets pour les jeux AAA, étale son savoir-faire avec une démo technique sous Unreal Engine 5.

Une démo technique que tout un chacun peut d'ailleurs télécharger gratuitement pour s'écarquiller les yeux devant cette somptueuse forêt procédurale de 1 km² (à condition d'avoir le PC pour la faire tourner).

La forêt enchantée sous Unreal Engine 5

Pour parvenir à ce résultat, la société allemande a utilisé ses propres scans photogrammétriques utilisés pour d'autres projets. La démo technique nous propose ainsi de nous balader dans une forêt générée aléatoirement et illuminée par les dernières technologies estampillées Unreal Engine 5 que sont Nanite et Lumen.

Le résultat est proprement bluffant, avec des éclairages particulièrement réalistes et même des reflets savamment rendus dans les flaques. Non content de pouvoir visiter cette forêt de jour, MAWI United propose dans sa démo de découvrir ce décor dans d'autres ambiances au fil des saisons.

Si des développeurs en herbe souhaitent récupérer les assets utilisés dans cette démo, ces derniers peuvent être achetés sur le marketplace d'Unreal Engine. Pour profiter de la balade dans les meilleures conditions, il faudra toutefois s'armer d'un PC extrêmement puissant, tant l'Unreal Engine 5 se montre pour l'instant gourmand en ressources.

De même, il ne faut pas s'attendre à ce que le jeu vidéo de demain affiche un tel rendu. Les développeurs doivent encore composer pour un temps avec le hardware vieillissant des consoles ancienne génération. Mais voici un aperçu vibrant de ce qu'ils pourraient nous proposer d'ici quelques années.

Robin Lamorlette
Par Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Neophus975

Oui c’est joli mais je trouve qu’à force d’aller trop dans le photoréaliste on ne voit presque plus les améliorations par rapport à la génération précédente ou en comparant avec les moteurs les plus récents.

Il fut un temps ou oui on voyait bien les améliorations et on faisait wow, ben pour moi maintenant c’est plus un « oui ça à l’air un peu plus joli mais c’est tout ». Bref je pense que la course aux nouveaux moteurs s’épuisent.

Sodium

C’te head bob qui fout la gerbe. Faudra que les développeurs se rendent compte un jour que le cerveau adapte tout seul la vision pour ne pas qu’elle soit gênée par les mouvements, ce n’est absolument pas réaliste.

MqcdupouletBasquez

Le problème aussi étant le risque du « glissement ». J’avais joué au début d’un jeu, Esther je crois, un truc du genre et c’était très désagréable.
ça donnait l’impression de flotter, ou glisser plutôt que d’avancer.
la tête qui bouge, c’est en effet un peu désagréable car trop prononcé, mais c’est mieux que le flottement.
Pas évident à trouver un juste milieu

SPH

Splendide ! :hugs:

Ca change de Doom 1 !! :star_struck:

Jona-85

Je me souviens encore des premiers jeux supportant les vertex et pixel shaders. La claque graphique.

Giani

C’est très joli, heureusement, car il n’y a pas d’effet sonore, la physique quasi nulle (cf video hiver), réflexion étrange en fonction de l’angle de vision et de l’intensité… Je trouve que la « Forest Environment » (Unity Tech Demo) était bien plus impressionnante, surtout pour du 2018…

vbond007

Il ne faut pas exagérer.
Ca fout tout de même une claque!
On voit les progrès tout de même.

Blackalf

Dans certains jeux, on pouvait régler son amplitude, dommage qu’on ne puisse pas le faire dans tous. ^^

Perso je trouve souvent agaçant de dépendre de certains choix des devs, par exemple dans certains jeux on peut zapper les cinématiques, et dans d’autres non*. A la première partie on les regarde, mais lorsqu’il faut se les taper à chaque nouvelle partie, c’est gonflant.

  • Far Cry 4 auquel je suis en train de rejouer, j’en suis au point où quand il y a une cinématique, je vais faire autre chose et je reviens quelques minutes plus tard. paf
Troudouillet

C’est tellement réaliste que ça en devient rigide. Je m’explique : on attend de la vie dans les feuilles, une brise qui les fait frémir par exemple.

DG-Foul

C’est trrrèss joli mais, pas réaliste ! y’a qui rien bouge ! un peu de vie que diable ! un coup de vent par ci par la pour faire bouger la végétation ! et la démarche « Ingame »… pas du tout réaliste par contre… ma tête de se balance pas de gauche à droite quand je marche :smiley: