Messages privés sur Facebook : la Cnil mène l'enquête

Audrey Oeillet
Publié le 26 septembre 2012 à 12h51
Après avoir reçu les représentants de Facebook en France, la Cnil a annoncé avoir lancé une enquête pour approfondir la question, malgré la persistance du réseau social à nier toute atteinte à la vie privée.

00FA000005423007-photo-facebook-messages-priv-s-1.jpg
Lundi en fin d'après-midi, le Web français a paniqué suite à l'annonce d'un bug sur Facebook faisant remonter publiquement des messages, prétendument privés à l'origine, sur la Timeline du réseau social. Rapidement, Facebook a démenti tout bug, évoquant juste la mise en avant de vieux messages publics publiés avant 2009, à l'époque où la plateforme était moins populaire et où ses utilisateurs communiquaient plus ouvertement de mur à mur.

Une explication qui n'a pas convaincu la Cnil, qui a rencontré mardi les responsables de Facebook France. Suite à cette réunion, la Commission a expliqué qu'elle allait mener une enquête approfondie pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette alerte, injustifiée selon le réseau social. « À ce stade des échanges, il ressort que des investigations complémentaires doivent être menées afin de déterminer si des messages privés ont effectivement été rendus publics » a ainsi déclaré la Cnil dans un communiqué.

Cependant, la Cnil ne penche pas ouvertement du côté d'un véritable bug, et admet que « la généralisation de la nouvelle fonctionnalité Timeline, rendant plus facilement accessibles des messages anciens, a participé de la confusion des utilisateurs, lesquels sont de plus en plus conscients de la nécessité de protéger leur vie privée en ligne. » Il semblerait néanmoins que la politique de transparence de Facebook soit pointée du doigt. La Commission ajoute enfin avoir pris contact avec « des représentants de Facebook à l'étranger ». Affaire à suivre.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.