COMPUTEX 2019 - MSI libère son GT76 Titan, un portable colossal mû par un Core i9-9900K

Nathan Le Gohlisse Contributeur
29 mai 2019 à 17h36
0
1559056851_msi_nb_gt76_photo01.jpg
© MSI

Sans surprise, MSI aligne les annonces en ce Computex 2019. Sur ses terres, le constructeur taïwanais a notamment présenté deux nouveaux laptops orientés gaming : le massif GT76 Titan et le GE65 Raider, qui reprend les grandes lignes d'un certain GE75 Raider, testé il y a peu dans nos colonnes.

Evidemment, c'est surtout le GT76 Titan qui marque les esprits, tant par son gabarit que par les composants qu'il embarque. Le GE65 Raider, lui, arbore une configuration somme toute plus convenue, sans pour autant faire dans le laptop au rabais.

L'union contre-nature d'un Core i9-9900K et d'un laptop

Si le GT76 Titan reste en tête, c'est avant tout parce qu'il se pare d'un processeur que l'on ne trouve que rarement sur une machine portable (ou tout du moins transportable) : le Core i9-9900K d'Intel. Ce dernier pourra ici être overclocké jusqu'à 5 GHz. Une fréquence élevée, là encore inhabituelle dans le monde du laptop, même destiné aux joueurs.

Pour éviter que la puce d'Intel, chauffée à blanc, ne fasse fondre le châssis, MSI a pourvu son appareil d'un système de dissipation axé sur 11 caloducs en cuivre et pas moins de quatre ventilateurs. L'air est aspiré par le dessous du PC, via une large grille dédiée à l'aération, et passe à travers cinq radiateurs pour être ensuite évacué à l'arrière et sur les côtés du GT76 Titan.

1559056861_msi_nb_gt76_photo04.jpg

L'appareil, qui porte décidément bien son nom, peut aussi compter sur une RTX 2080 de NVIDIA, ainsi que sur un maximum de 128 Go de mémoire vive. Il se dote enfin deux baies PCIe Gen3/SATA et d'un slot PCIe Gen3 supplémentaire. pour combiner SSD et HDD.

MSI précise que le processeur, mais aussi la RAM et les SSD, sont upgradables. La chose est de moins en moins courante sur PC portable, surtout en matière de CPU. La nouvelle est donc bonne... sous réserve de trouver dans le futur des processeurs compatibles avec le duo chipset / socket choisi par le fabricant.

Côté écran, enfin, en retrouve une dalle IPS de 17,3 pouces 4K / 60 Hz ou 1080p. Pas d'OLED en vue donc. L'ensemble vient avec un clavier RGB et des LEDs sont également disposées sous le terminal pour le rendre encore plus voyant qu'il ne l'est déjà.



Le GE65 Raider : un PC portable déjà plus classique

Le GE65 Raider, également présenté par MSI au Computex, reprend pour sa part un design déjà exploité par la marque sur plusieurs modèles existants. On y trouve des composants tout aussi intéressants, mais plus communs dans le monde du laptop.

1559056882_msi_nb_ge65_raider_photo01.jpg

Il faut ici compter une configuration allant jusqu'au Core i9 de série H (pas d'overclocking possible), une RTX 2060 ou 2070, jusqu'à 64 Go de RAM et un combo SSD + HDD pour le stockage. L'écran passe enfin à une définition Full HD et une diagonale de 15,6 pouces. Il peut profiter (en option) d'un taux de rafraîchissement fixé à 240 Hz, comme nous l'apprend Neowin.

1559056874_msi_nb_ge65_raider_photo19.jpg

MSI a également présenté de nouvelles versions de ses P65 Creator et P75 Creator. Destinés aux créatifs avant tout, ils sont eux aussi équipés de puces RTX. Le prix et la date de lancement du GE75 Raider ne sont pas encore connus, mais le GT76 Titan est pour sa part attendu le mois prochain sur certains marchés clés. Son prix, lui, s'étire de 3600 à 4800 dollars en fonction de la configuration choisie.

Source : Neowin

Le Computex est un salon consacré aux dernières nouveautés hardware et composants PC. Cet événement d'envergure internationale se tient du 28 mai au 1er juin à Taipei (Taïwan), où plus de 50 000 visiteurs sont attendus pour cette édition 2019.

Modifié le 30/05/2019 à 14h54
3 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
La majorité des publicités anti-vaccins sur Facebook issue de seulement deux organisations

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top