Galileo : première position déterminée indépendamment du GPS

L'Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé la semaine dernière avoir déterminé pour la toute première fois une position à partir des satellites Galileo, c'est-à-dire en toute autonomie, sans l'aide de satellites américains ou russes.

L'alternative européenne au GPS se concrétise. On a pu déterminer pour la première fois la longitude, la latitude et l'altitude d'un point exclusivement à partir de satellites européens, plus particulièrement des quatre satellites Galileo qui sont actuellement en orbite. Quatre satellites sont justement nécessaires pour déterminer une position en trois dimensions.

0140000004288618-photo-deux-satellites-iov-de-galileo.jpg

Les deux premiers satellites Galileo avaient été lancés en octobre 2011, les deux suivants un an plus tard. Du fait de leur orbite terrestre basse, et non géostationnaire, ces quatre satellites ne sont visibles simultanément que deux à trois heures par jour. Ils n'offrent encore qu'une précision de 10 à 15 mètres, nettement inférieure aux quatre mètres prévus à terme.

Mais après ce premier essai concluant, de nombreux autres lancements porteront la constellation à 30 satellites jusqu'en 2019, et d'autres installations au sol complèteront les deux centres de contrôle. Le service devrait néanmoins ouvrir au public dès fin 2014. D'ici là, les données transmises par les satellites seront affinées (décalage avec le temps universel et avec l'horloge du GPS) et Galileo permettra de déterminer avec précision le temps, puis une position avec l'aide du GPS (avec lequel il est interopérable), puis de manière autonome.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Le forfait mobile Free passe de 70 à 90 Go pour seulement 9,99€ par mois
Windows 10X est reporté... indéfiniment
Quelle voiture électrique a la meilleure autonomie en 2021 ?
Samsung HW-Q900T : 300€ de réduction sur cette excellente barre de son
Notre sélection des meilleurs FPS solo, multijoueur et en coopération (2021)
Pour Luc Julia,
Bouygues renouvelle ses forfaits mobiles B&You avec des prix (vraiment) cassés 🔥
Les meilleures applications de sport pour garder la forme en toutes circonstances
Final Fantasy VII Remake Intergrade restera exclusif à la PS5 pendant au moins 6 mois
Avis Free Mobile : les forfaits Free sont-ils toujours le meilleur rapport qualité / prix du marché ?
Haut de page