Galileo : première position déterminée indépendamment du GPS

01 juin 2018 à 15h36
0
L'Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé la semaine dernière avoir déterminé pour la toute première fois une position à partir des satellites Galileo, c'est-à-dire en toute autonomie, sans l'aide de satellites américains ou russes.

L'alternative européenne au GPS se concrétise. On a pu déterminer pour la première fois la longitude, la latitude et l'altitude d'un point exclusivement à partir de satellites européens, plus particulièrement des quatre satellites Galileo qui sont actuellement en orbite. Quatre satellites sont justement nécessaires pour déterminer une position en trois dimensions.

0140000004288618-photo-deux-satellites-iov-de-galileo.jpg

Les deux premiers satellites Galileo avaient été lancés en octobre 2011, les deux suivants un an plus tard. Du fait de leur orbite terrestre basse, et non géostationnaire, ces quatre satellites ne sont visibles simultanément que deux à trois heures par jour. Ils n'offrent encore qu'une précision de 10 à 15 mètres, nettement inférieure aux quatre mètres prévus à terme.

Mais après ce premier essai concluant, de nombreux autres lancements porteront la constellation à 30 satellites jusqu'en 2019, et d'autres installations au sol complèteront les deux centres de contrôle. Le service devrait néanmoins ouvrir au public dès fin 2014. D'ici là, les données transmises par les satellites seront affinées (décalage avec le temps universel et avec l'horloge du GPS) et Galileo permettra de déterminer avec précision le temps, puis une position avec l'aide du GPS (avec lequel il est interopérable), puis de manière autonome.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Samsung devrait mettre 5 terminaux à jour vers Android 5.0
Eye-tracking : nouvelle guerre de brevets en vue pour LG et Samsung ?
VOD : de l'Ultra HD sur Netflix d'ici un an ou deux
Nuance met à jour Dragon NaturallySpeaking 12
Freebox Player 1.2.6 : nouvelles fonctionnalités mineures mais nombreux correctifs
Cloud : Orange mise sur l’aide aux PME et l’international
Données personnelles : le hacker Andrew Auernheimer écope de 3 ans de prison
Skype reçoit une mise à jour sur Windows Phone
Comparateur de vol : Google Flight Search disponible en France
Jeux sociaux : Souva rachète MXP4 et entend proposer son format en Open Source
Haut de page