🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Grève : les compteurs Linky victimes de la grogne du syndicat CGT Énergie

20 décembre 2019 à 15h42
21
compteur-linky.png
© Alexandre Boero pour Clubic

Plusieurs milliers de compteurs ont été déconnectés dans les Pyrénées-Orientales ces derniers jours, pour soutenir les foyers limités en approvisionnement.

Il y a quelques jours, nous vous rapportions les opérations menées par la CGT Énergie qui, pour lutter contre le projet de réforme des retraites conduit par Édouard Philippe, a coupé l'électricité dans certaines entreprises et institutions - avec quelques boulettes en prime - et basculé des foyers en heures creuses, un peu partout en France et notamment dans le Rhône. Dans une logique de faire de l'électricité une nouvelle arme de contestation au service de la justice sociale, le syndicat a cette fois ciblé les compteurs Linky, du côté des Pyrénées-Orientales.

La CGT Énergie ne veut pas que des familles soient privées d'électricité en fin d'année

Mercredi 18 décembre, la CGT Énergie a débranché des milliers de compteurs Linky dans le département de la région Occitanie. Le compteur nouvelle génération d'Enedis limitait l'approvisionnement en électricité de ménages ayant généré des retards de paiement, pour les contraindre à payer leur facture.


Le syndicat, par la voix du secrétaire général de la branche des Pyrénées-Orientales Xavier Charreyron, a ainsi justifié son action de déconnexion en affirmant : « on n'a pas le droit de priver d'énergie des familles dans le besoin ».

De son côté, Enedis a noté que 70 de ses concentrateurs avaient subi des actes de malveillance. La société, ex-ERDF, a indiqué que les baisses de puissance étaient initiées à la demande des fournisseurs d'électricité comme EDF ou Total Direct Énergie et annoncé son intention de porter plainte.

Les syndicalistes vont poursuivre la lutte durant les fêtes

Les concentrateurs ciblés par les syndicalistes alimentaient plusieurs milliers de foyers, qui n'ont ainsi pas subi de coupure de courant. « On est là, à jouer au chat et à la souris, car il n'y a plus de dialogue social. La précarité énergétique se développe, c'est grave », a poursuivi Xavier Charreyron.


Après les coupures d'électricité de la semaine dernière, la grosse zone commerciale de Plan-de-Campagne, près de Marseille, a été plongée dans le noir jeudi matin, entre 11h00 et 14h00. Selon le président des commerçants de la zone, il s'agissait bien de coupures volontaires, même si la CGT des Bouches-du-Rhône affirme le contraire.

Les opérations visant à rétablir l'électricité dans les foyers bridés ou privés d'énergie devraient tout de même se poursuivre durant les fêtes. La CGT Énergie a publié un communiqué de presse, le 19 décembre, dans lequel elle déclare que « la lutte doit se poursuivre en mettant notamment en avant notre capacité de solidarité, pas une seule famille ne doit passer les fêtes de fin d'année à la bougie » !

Source : L'Indépendant
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
13
Synthox
heu, et la trêve hivernale ? ça n’existe plus ?, il me semblait que c’était interdit de couper ou réduire la puissance de novembre à mars…<br /> Sinon oui c’est une des fonctions du compteur linky que peronne ne veut, moi le 1er, car un accident peut arriver à tout le monde et avoir un retard dans le paiement aussi !
kaks56
« on n’a pas le droit de priver d’énergie des familles dans le besoin »<br /> Dans ce cas là, qu’ils leur prêtent leurs maisons et leurs bagnoles…
Azarcal
Il est effectivement interdit de suspendre l’énergie pendant la trêve hivernale, mais le fournisseur peu « réduire » a 3kw le contrat concerné
TofVW
Eh bah je te parle d’expérience, non ça n’existe plus! Suite à un souci avec mon fournisseur d’électricité, Enedis a coupé l’électricité chez moi l’année dernière, début décembre (avec un bébé de 7 mois).<br /> J’ai porté plainte auprès du Procureur, j’ai eu comme retour « plainte non recevable ».<br /> Comment te dire que lorsqu’on te traite de cette façon, tu n’as plus aucun scrupule à arnaquer l’Etat dès que l’occasion se présente?
Maga83
Bin tu t’es fait enfler :<br /> –&gt; https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/8912-coupure-de-gaz-ou-d-electricite-factures-impayees
TofVW
Je sais bien, j’ai lu tout ce que je pouvais lire, et crois-moi que j’ai cité les textes officiels. Mais quand le proc’ te dit « J’m’en bats les couilles », tu veux faire quoi?<br /> J’aurais pu monter plus haut et aller au tribunal, mais c’est du temps, et des frais, que je n’ai pas.
Maga83
C’est pas toi qui doit faire la procédure mais une association de défense des consommateurs.<br /> Toi… t’es rien pour un juge.<br /> L’association va monter un dossier béton avec tous les articles de loi qui vont bien (précarité, endettement, etc…)… et cerise sur le gâteau… ça marche en hiver mais aussi en été.
TofVW
Ah… bon, je vais essayer de me renseigner. Ça peut passer, même si c’est arrivé il y a plus d’un an?
Maga83
Non, c’est pas rétro actif… sauf si tes enfants, tes vieux parents sont morts de froid… si tu te chauffes à l’électrique.<br /> Mais c’est un cas extrême.
TofVW
Ouaip, bah voilà, je peux laisser tomber, quoi.
Maga83
Yep.<br /> Pour en revenir au sujet…<br /> Les mecs de la CGT ont changé de braqué… ils ne coupent plus le jus mais passent en full pour ceux qui ont des restrictions sur le compteur.<br /> Comme quoi… Linky… ça a du bon. <br /> Ça reste illégale mais au moins ça fait pas chier.
Blap
La treve hivernale a été supprimé sous certaines conditions oui, mais normalement pas pour l’electricité.
Maga83
Non, c’est pour le Gaz… c’est impossible de couper l’électricité sauf malveillance ou catastrophes naturelles… c’est puni par la loi… c’est finir en taule ou une forte amande si faire autrement.
nirgal76
La justice de ce pays est à l’image de l’état, corrompue et enfonce ceux qui sont déjà dans la m3rde. je pense même que j’ai encore moins confiance en la justice qu’en l’état
nicgrover
C’est malheureux à dire mais aujourd’hui les « jusqu’auboutistes » de la CGT ou encore SUD ne pensent qu’à une chose, leur intérêt personnel.<br /> S’ils le font c’est pour leur gueu… les autres ils s’en foutent.
nirgal76
Mais pour l’article en question, ils ont déconnecté des foyers de linky mais pas coupé leur électricité, c’est juste qu’il n’y avait plus de relevé ni de limite je crois (bon, ils ont coupé des hostos, des EHPAD et compagnies ces abrutis). Bon, dans tout mouvement de masse, y’a des c…s, mais bon, cela dit, s’ils ne gueulaient pas, comme il n’y a qu’eux, personne ne gueulerait et des réformes comme celle là passerait tranquille sans aménagement ou rectification, et donc ils en feraient des pire après.<br /> Les syndicats ont surtout vu la une occasion d’exister à nouveau, les gilets jaunes les avaient effacés de la carte, donc s’ils veulent rester vivant et ne pas perdre la face en montrant qu’ils ne servent vraiment à rien, ils sont obligés d’aller au bout. Ils manipulent leur base pour leur intérêt, ils sont tout aussi politisé avide de pouvoir et pourris que les gens contre lesquels ils se battent.
Nissart
qui en doute ?
i5i5
Tu n’as pas bien lu l’article ?<br /> Ils font ça pour des familles qu’ils ne connaissent pas et un régime de retraite qui concerne tous le monde sauf peut-être quelques hauts fonctionnaires, et autres traîtres à la nation.<br /> C’est donc à se demander si ce genre de réponse automatique n’est tout simplement pas ce qu’on appelle de nos jours du complotisme … mon dieu ces ouvriers ont un projet secret !!
nicgrover
Quelle naïveté… Jusqu’où va le corporatisme de la CGT et autres SUD… Et ce n’est pas ceux-là qui vont sortir la France du gouffre où elle se trouve… Les politiques, les patrons, les secrétaires généraux se gavent et piquent tous dans la même gamelle.<br /> Exemple Martinez 55 000 € par an et voiture avec chauffeur le tout payé par un montage financier digne des plus grands escrocs…<br /> Capital.fr – 22 Mar 19<br /> Le salaire de Philippe Martinez alimenté par une maternité déficitaire ?<br /> L'an dernier, le secrétaire général de la CGT a empoché un salaire annuel de 55.000 euros, soit 6.000 euros de plus qu'en 2017., <br /> La rémunération des dirigeants de la CGT, voilà un sujet que le syndicat<br />
kandrakkar
tu en connais beaucoup des « jusqu’au-boutistes » ? personnellement ? qu’est ce qui te permet d’écrire et de ré-écrire qu’ils se foutent des autres ? que connais-tu de la réalité des syndicats et des syndiqués ? Juste pour info, si il n’y avait pas eu de « jusqu’au-boutistes » en 36 en 45 en 56 en 68 et après, tu n’aurait pas de vacances, pas de sécu et pas de retraite (mais vraiment rien, même pas une aumône).
KlingonBrain
On a raconté beaucoup de choses sur le Linky.<br /> Mais la, on vient de trouver un véritable inconvénient concret.
kandrakkar
@nicgrover tu dis être ancien délégué syndical ? je suis moi-même DS CGT je n’ai pas tout vu ou tout entendu mais j’en ai vu et entendu beaucoup, beaucoup trop… et je sais pourquoi je suis à la CGT et pas ailleurs et pourquoi ma carrière avance bien plus lentement que celle de mes collègues. toi aussi tu était à la CGT ? chez les jusqu’au boutistes ?
nicgrover
Et non j’étais dans un syndicat qui privilégiait le dialogue et la concertation et qui ne prenait pas les français en otages…
kandrakkar
Ah mais je comprends mieux maintenant ton avis sur les syndicats.<br /> Comme le mode rhétorique est enclenché, je répondrais à ton argument du dialogue et de la concertation que les syndicats dit « réformistes » ne sont au final que les complices de la régression social voulu par les libéraux, les syndicats dit « contestataires » la combattent, ce sont eux qui ont obtenu les conquis sociaux que les libéraux détruisent au fils des « reformes ».<br /> Quand à la prise d’otage, c’est du BFM TV dans le texte, beaucoup de français soutiennent le mouvement actuel, je parle de BFM car j’ai l’exemple très récent d’un reportage sur une personne gênée par la grève des transport (et c’est peu dire), mais qui avait dit clairement qu’elle soutenait les grévistes, passage coupé lors de la diffusion…<br /> je comprends mieux ton avis sur les syndicats car tu n’as vu des syndicats que ceux qui, effectivement, ne le font que pour leur gueules. Tu as une vision très dégradé des syndicats, c’est dommage, si tu était venu à nous, tu aurais découvert un tout autre monde, fait de valeurs bien ancrées et de la volonté de changement de la société. Tu aurais aussi découvert ce que cela coûte, les augmentations minimales quand il y en a, une carrière qui n’avance plus, si j’avais voulu être syndicaliste pour ma gueule, j’aurais tout simplement pas été syndiqué, c’était bien plus simple et efficace.
nicgrover
Je ne répondrai pas à des propos corporatistes qui sont le visage parfait du cégétiste… Qui en plus regarde BFM TV…<br /> Heureusement qu’en Irlande, je ne peux recevoir ce pur produit de Trash TV. Que l’on se rassure les grévistes qui font chi… les français ne percevront pas une partie de leur salaire (et encore…) mais les primes de fin d’année compenseront d’où les mouvements d’avant Noël CQFD…
kandrakkar
en même temps, c’est toi qui a commencé…<br /> Non je ne regarde pas BFM TV (en fait j’ai pas la télé, je l’ai dégagé quand M6 a passé loft Story en 2002 je crois…) le petit épisode dont je parle est passé sur les réseaux sociaux.<br /> Un bon point d’accord, BFM TV c’est de la trash TV, anxiogène au possible, du moins c’est ce que j’en déduit du peu que j’en vois passer. C’est au final assez logique, il n’y a pas 24h d’info nationales par jour, donc faut meubler, quitte à faire du trash.<br /> J’ai du mal comprendre comment une prime peut compenser une perte de salaire, une prime est prime, elle peut empêcher d’être à découvert et donc d’être dans la m**** mais ne compense rien dans l’absolu. Et tout le monde n’en a pas, une perte de salaire reste une perte.<br /> Allez, on arrête là, c’est Noël, passez tous de bonnes fêtes et que le vieux barbu soit sympa avec tout le monde. Y en a besoin.
nicgrover
Je suis bien d’accord avec tout cela bien que la prime, mais bon passons…<br /> De bonnes Fêtes à vous à partager avec ceux que vous aimez.
gannher
Bonsoir<br /> Je ne vois pas où est le problème. Il y a eu acte de sabotage. Il s’agit donc de saboteur. La loi punit assez fortement pour ce genre d’acte. Pourquoi ne sont-ils pas condamnés ?<br /> Et ceux qui s’attaquent aux alimentations électriques hébergeant des personnes dépendantes de l’électricité (genre respirateur artificiel), on pourrait même les inculper de mise en danger de la vie d’autrui.<br /> Ces fous dangereux doivent être arrêtés par tous les moyens. Ils ne défendent que leurs privilèges. De toute façon je pense que leur combat va échouer. La réforme passera et ils l’auront bien profond (perte de salaire sèche, poursuite et condamnation judiciaire pour certains,etc).<br /> Sinon pour info une prime n’a rien à voir avec le salaire. Il me semble d’ailleurs qu’elle n’est pas prise en compte quand tu pars à la retraite. Donc entre quelqu’un qui touche 2000 euros de salaire et quelqu’un qui touche 1500 euros de salaire + 500 euros de prime, la différence sera énorme :<br /> absolument pas la même retraite,<br /> lors d’un emprunt immobilier, celui qui touche 2000 euros sans prime sera nettement avantagé<br /> Par contre, la prime peut te faire passer une tranche au niveau des impôts. Et ça, ça fait mal.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Black Friday : Amazon brade le prix du MacBook Air M1 (mois de 950€) !
Ce casque gaming Corsair est presque à -50% pour le Black Friday
Profitez d'une remise de prix sur le Smart Keyboard d'Apple pour le Black Friday
Cyber Monday Amazon : TOP 10 des promos high-tech jusqu'à ce soir minuit !
Après le Black Friday, le Cyber Monday s'attaque au prix des écouteurs Jabra Elite 3
Ces enceintes LG pourraient être invisibles dans nos voitures... mais y offrir un son 3D
Cyber Monday : 7 offres chocs chez Rakuten au lendemain du Black Friday
Honda Motocompacto : elle revient, mais cette fois, en électrique
Vite, cette offre sur l'Acer Nitro 5 et sa GeForce RTX 3060 se termine ce soir à minuit !
Après les salades et les piments doux, bientôt les récoltes de tomates cerises de l'espace
Haut de page