Grève : la CGT bascule des foyers en heures creuses, l'électricité devient un enjeu

16 décembre 2019 à 09h28
134
électricité-compteur-fils.jpg
© Pixabay

Ces derniers jours, la CGT Énergie a multiplié les opérations coup-de-poing pour lutter contre le projet de réforme des retraites du gouvernement.

On n'en parle forcément moins que la mobilisation paralysante des cheminots, conducteurs et salariés de la SNCF et de la RATP, mais la CGT Énergie a mené plusieurs actions en France ces derniers jours, pour clamer son désaccord avec la réforme des retraites défendue par Édouard Philippe et ses ministres. Ses membres ont notamment coupé l'électricité dans certaines entreprises et basculé des foyers en heures creuses. Des actions qui, dans l'esprit, rappellent celles des Gilets jaunes sur les péages .

L'électricité, nouvelle arme de contestation

Beaucoup considèrent aujourd'hui que manifester dans des cortèges et dans les rues ne suffit plus, et que des actions de terrain peuvent avoir davantage de poids et d'impact sur la politique menée par le gouvernement.


Après le discours du Premier ministre devant le Conseil économique, social et environnemental (CESE) du mercredi 11 décembre, le Syndicat CGT lyonnais de l'Énergie a décidé, en assemblée générale, de passer des usagers en heures creuses, de bloquer des sites de travail en les plongeant dans le noir complet, de filtrer l'accès devant les centrales nucléaires, de baisser massivement la production pour fragiliser le réseau, de couper plusieurs préfectures et également des banques, ou de mettre en place des opérations péages gratuits.

En faisant de l'électricité une arme de contestation, l'appel du syndicat n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, et plusieurs actions ont effectivement été répertoriées dans le pays.

Des actions un peu partout en France

Dans le Rhône, d'où est parti l'appel, les électriciens et les gaziers ont basculé 80 000 foyers en heures creuses, manifestant ainsi « leurs revendications de gagner l'inscription dans la Constitution que l'énergie n'est pas une marchandise, mais un bien de première nécessité, dont l'accès doit être garanti à toutes et tous ». Au départ, des coupures pures et simples d'électricité étaient évoquées.


Les électriciens et gaziers se disent « en lutte pour une autre répartition des richesses et pour une société, plus juste et plus solidaire ». Outre les réformes des retraites, les manifestants s'opposent au projet de réforme Hercule, qui vise à privatiser une partie de leur métier.

À Bordeaux, les manifestants sous la bannière CGT Énergie se sont organisés pour couper l'électricité ou le gaz de certaines entreprises, parmi lesquelles Cdiscount, Decathlon ou Lidl, et en ont profité pour rétablir le courant chez les plus précaires, qui n'en bénéficiaient plus à cause des impayés.


Du côté de l'Hérault, les salariés d'Enedis qui s'étaient déclarés en grève se sont introduits dans la centrale d'alimentation électrique pour également opérer la bascule en heures creuses, mais sur l'ensemble du réseau cette fois.

À Sauclières, dans l'Aveyron, les grévistes auraient provoqué une importante panne entraînant une coupure qui aurait privé 33 000 foyers d'électricité de courant. Plusieurs quartiers ainsi que le centre hospitalier ont alors été coupés d'électricité. Pour ce dernier, les générateurs de secours ont fort heureusement pu prendre le relais le temps que les choses reviennent à la normale. Perpignan et Salanque sont parmi les autres villes à avoir été impactées par les actions menées par la CGT Énergie.

Source : CGT Énergie
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
134
34
Yannick2k
passer tout le monde en heures creuses est enfin une bonne idée (mais faire les robin des bois un peu moins), comme ouvrir les péages ou ce genre de choses… ça évite « d’embêter » les gens qui no’ont rien demandé !!! surtout ceux qui n’ont pas les moyens de ce payer un taxi pour aller bosser…
serged
Je les soutiens bien sûr…<br /> Mais le passage en « heures creuses », ça marche toujours avec les Linky ?
jedi1973
Coupûre du courant une demi journee sur Clermont Ferrand a la Pardieu, certains magasins ( Darty, Decatlon,…) plus de courant.<br /> Par normale quand meme, le droit de greve ne veut pas dire le droit de faire ce qu’on veut et d’empecher les autres de travailler.<br /> Je comprend les actions mais je les soutiens pas avec ces methodes datant des annees 50, les grandes glorieuses des syndicats… on est au 21ieme siecle, faudrait peut etre evoluer, comme aller embeter autour de l’elysee, bloquer les rues adjacentes, ou couper le courant dans les lieux frequenté par les membres du gouvernement !!! On ne fait pas chier ceux qui sont susceptibles de vous soutenir !!!
brice_wernet
Le droit de grève n’est pas un droit de sabordage ou même sabotage de l’entreprise. Les grévistes devraient subir les conséquences d’actes de ce genre.<br /> En France, on a l’impression que la grève c’est l’impunité. Par contre, on s’offusque que des militaires puissent dans des zones en guerre assassiner et violer.<br /> Ces gréviste, je ne donne pas cher de leur morale s’ils étaient militaires…
papem
ça va peut-être compenser les périodes de l’année ou EDF oublie d’envoyer les impulsions heures creuses, et qu’un abruti vous explique au téléphone que ça vient de votre relais jour-nuit.
papem
Ben moi je ne soutiens pas des gens qui comptent sur le contribuable pour payer leur retraite dorée.
notolik
« Beaucoup considèrent aujourd’hui que manifester dans des cortèges et dans les rues ne suffit plus »<br /> C’est surtout que manifester est devenu bien trop dangereux : voler ton entreprise ne risque pas de te faire perdre un œil…<br /> Merci Macron pour le travail exemplaire de ta police.
megadub
Va pas falloir qu’ils se fassent choper par la direction par contre
megadub
Les manifs syndicales se passent bien mieux parce qu’ils ont un vrai service d’ordre qui évite les débordements. C’est pas comparable avec les gilets jaunes qui ne cherchent que l’affrontement, bien aidé par les blacks blocs.
Urleur
non, galère de transport, faire la queue à l’essence, etc… sachant qu’ils ont un 13e mois (ratp par exemple), sans compter le nombres d’avantages (prime vapeur ?), alors non je soutiens simplement ceux qui milite pour la retraite seulement !
notolik
megadub:<br /> C’est pas comparable avec les gilets jaunes qui ne cherchent que l’affrontement<br /> Peut-être, mais il y a tellement de cas de gens qui se sont fait allumer complétement gratuitement… Et en toute impunité.<br /> On parle de gens assis, de journalistes, de gens de dos… Pas ceux qui défonce une vitrine avec un banc.
megadub
notolik:<br /> Peut-être, mais il y a tellement de cas de gens qui se sont fait allumer complétement gratuitement… Et en toute impunité.<br /> En effet mais Macron n’est pour rien dans quelques policiers qui pêtent un cable et font n’importe quoi. Il n’y a surement pas assez de condamnation mais bon, ça c’est la protection des flics entre eux
megadub
Non, il n’y a pas de prime vapeur et être payé sur 13 mois c’est pas forcément un cadeau hein…
marc6310
J’espère qu’ils paieront leurs actes de sabotage comme tout le monde … Ils ne voudraient pas un petit traitement privilégié en justice en plus de leur retraite ?
kijuhy
Macron n’y est pour rien non mais t’es au courant des ordres donnés au policier ou tu comprends toujours rien ?<br /> C’est incroyable comment tu défends toujours le côté « pouvoir » / « franc-maçon » etc…<br /> C’est pas les réformes de Macron qui posent problème aussi ?<br /> Enfin si vous soutenez les syndicats il faut aussi soutenir ce genre de pratique, c’est pas en étant pas content sur un forum que vous allez changer les choses, incroyable ce manque de projection.<br /> ps: oui c’est des méthodes des années 50 mais c’est ce qui marche non ?
megadub
kijuhy:<br /> Macron n’y est pour rien non mais t’es au courant des ordres donnés au policier ou tu comprends toujours rien ?<br /> Bah déjà tu vas baisser d’un ton, tu seras gentil <br /> Et les ordres ce sont les préfets qui les donnent. Y’en a déjà un qui a payé les pots cassés d’ailleurs.<br /> kijuhy:<br /> C’est incroyable comment tu défends toujours le côté « pouvoir » / « franc-maçon » etc…<br /> Oui les illuminatis aussi <br /> kijuhy:<br /> C’est pas les réformes de Macron qui posent problème aussi ?<br /> Surement mais des réformes merdiques on en a déjà eu mais il n’y a que les gilets jaunes qui ont foutu un tel bordel. Jusqu’alors les manifestations ont toujours été encadrées par les syndicats et force est de constater que comme par hasard, il y a moins de policiers qui pête une pile.<br /> kijuhy:<br /> Enfin si vous soutenez les syndicats il faut aussi soutenir ce genre de pratique, c’est pas en étant pas content sur un forum que vous allez changer les choses, incroyable ce manque de projection.<br /> Est-ce que je me suis exprimé sur les syndicats ? Je dis juste qu’ils savent mieux organiser des manifestations… c’est tout.<br /> Je ne donne pas mon avis sur les réformes, les grèves, etc. chacun son opinion, j’ai rien à en redire… je réponds juste à ce qui ne me semble pas être totalement juste ou factuel. Sur les faits au moins, on peux discuter de la même chose.<br /> kijuhy:<br /> ps: oui c’est des méthodes des années 50 mais c’est ce qui marche non ?<br /> Ha… bah si t’as l’impression que ça marche c’est qu’il n’y a plus de raison de manifester du coup… parce que si ça marche c’est qu’on a eu gain de cause <br /> Perso, après plus d’un an de gilets jaunes, non j’ai pas le sentiment que ça a beaucoup bougé.
notolik
megadub:<br /> En effet mais Macron n’est pour rien dans quelques policiers qui pêtent un cable et font n’importe quoi.<br /> Ben c’est lui le chef de l’exécutif. Donc si.<br /> Il couvre sa police, décore même les plus zélés d’entre eux (ceux qui tuent les gens chez eux ou tirent à la tête). Si son but était de faire peur aux gens pour qu’ils n’aillent pas manifester, il a fait un sans-faute.<br /> Que les gens fassent des actions aussi illégales que la police en dehors de cortèges n’est qu’une adaptation logique.<br /> “L’intelligence, c’est la faculté d’adaptation.”
Blanic
J’adore les personnes qui pensent que passer en heures creuses n’auront aucune conséquence sur les citoyens. EDF se rattrapera, tout comme les services des autoroutes qui augmentent un peu plus leur tarifs de péage chaque année pour rattraper les pertes dûes aux gilets jaunes. Qui paie au final ces actions ? Nous.<br /> On discute de la réforme des retraites depuis 30-40 ans déjà. J’en veux terriblement aux anciens gouvernements de ne pas être allé jusqu’au bout. Et j’en veux aujourdh’ui à ceux qui pensent qu’à leur intérêt personnel. Messieurs, dames, dans le privé on s’adapte tout le temps aux changements et on y arrive sans gêner les autres.<br /> J’espère que ce gouvernement arrivera à trouver les mots et aura la rigueur nécessaire pour appliquer cette réforme, sinon ce sont les extrêmes qui le feront avec des violences biens supérieures à celles que l’on connait déjà et ce sera bien de votre faute M. Macron.
Feunoir
Dans mon premier appart j’avais un chauffage accumulateur de chaleur (un vieux machin sur roulettes,sans électronique de contrôle, qui devait faire bien plus de 70 kilos), ça suçait du jus comme un fou uniquement en heures creuses et « tentait » de rester chaud en dehors.<br /> Et avec son ami le ballon d’eau chaude, je payais énormément plus en heures creuses qu’en heures pleines.<br /> Ce passage en heures creuses non prévu c’est un coup à avoir plus chaud mais à faire payer une note salée à certains.
megadub
notolik:<br /> Ben c’est lui le chef de l’exécutif. Donc si.<br /> Depuis quand le chef fait tout et décide de tout ? Faut arrêter de croire que le président appelle les policiers pour leur dire de balancer des LBD dans la gueule et tabasser les manifestants au sol.<br /> Entre le président et le policier voyou, t’as un paquet de niveau hiérarchique hein. Qu’on estime que Macron est responsable en tant que chef de l’exécutif, je veux bien l’entendre, mais laisser croire qu’il a décidé de blesser des gens sciemment, ça j’y crois pas une seconde… et pour éviter qu’on croit que c’est une opinion politique, je précise que je disais pareil d’Hollande, Sarkozy ou Chirac.<br /> notolik:<br /> Il couvre sa police, décore même les plus zélés d’entre eux (ceux qui tuent les gens chez eux ou tirent à la tête)<br /> Je ne sais pas de quoi tu parles.<br /> notolik:<br /> Si son but était de faire peur aux gens pour qu’ils n’aillent pas manifester, il a fait un sans-faute.<br /> S’il compte être réélu, c’est sûrement pas par la peur qu’il va y arriver… je pense que c’est plutôt un dégat collatéral.<br /> notolik:<br /> “L’intelligence, c’est la faculté d’adaptation.”<br /> Objectivement, un groupe de gens s’adaptera toujours mieux que des forces de police… ça peut pas être autrement.
Blanic
La police fait un travail exemplaire. Les personnes veulent du changement mais pas quand il s’agit d’eux même. Toutes « ces actions » en dehors des cortèges ne mèneront qu’à augmenter les violences car la population qui se remet en question, en a raz-le bol de ces casseurs au nom de la liberté (qui n’en ait pas soyons clair). Les supporter, c’est encourager ces débordements. « L’intelligence c’est la faculté d’adaptation », je suis tout à fait d’accord et ce sont les personnes qui ne font pas grève qui d’adaptent le plus et non les grévistes peu soucieux de l’intérêt collectif.
notolik
Blanic:<br /> tout comme les services des autoroutes qui augmentent un peu plus leur tarifs de péage chaque année pour rattraper les pertes dûes aux gilets jaunes. Qui paie au final ces actions ? Nous.<br /> Rectification importante :<br /> Les sociétés d’autoroute augmentent leurs tarifs parce que les contrats de concessions négociés sous Chirac et Sarkosy ont des failles magistrales.<br /> Hollande à bien tenté de stopper l’hémorragie mais ils ont (les contrats) été tellement bien ficelés en faveur de ces compagnies que c’est impossible (méga-ultra-archi-couteux).<br /> Le principe dans lequel s’engouffre ces sociétés est très simple :<br /> Les augmentations des péages sont limités par des textes (sur la base de l’inflation) au niveau national. Donc si elles ont le droit d’augmenter de 1% leurs tarifs (par exemple), elle vont augmenter de 0% les tronçons peut fréquentés, et de 4% les tronçons à très haute fréquentation. Mécaniquement elle augmentent leurs bénéfices (et le pognon qu’elles nous prennent) tout en respectant enveloppe globale, le contrat.<br /> C’est un holdup légal et irrévocable.<br /> Quand les GJ brulent un péage, ou l’ouvre, les sociétés d’autoroute peuvent par exemple attaquer l’état si elle estiment que le maintient de l’ordre n’a pas été fait correctement. Elle peuvent porter plainte contre les GJ pour obtenir réparation, mais ça n’a aucun rapport : les tarifs augmentent et augmenteront quoi qu’il arrive… pendant encore 20 ans.<br /> Tu trouves les augmentations des péages insoutenables?<br /> Et bien c’est la faute aux gens qui ont (très mal) négociés ces contrats publiques…
notolik
Blanic:<br /> La police fait un travail exemplaire<br /> lol. Non ils sont durablement souillés du sang de nos concitoyens.
megadub
notolik:<br /> Et bien c’est la faute aux gens qui ont négociés ces contrats publiques…<br /> On peut aussi limiter l’impact du cout des péages en devenant actionnaire des ces sociétés d’autoroute qui reversent beaucoup de dividende depuis qu’elles sont privatisées <br /> Plus sérieusement, si tu as raison sur le fond, il faut rappeler que les autoroutes sont passées dans le domaine privé parce que leur entretien coutait une fortune. On est parmi les pays qui ont les plus belles autoroutes (notamment les aires de repos au top), ceux qui trouve ça trop cher n’ont qu’à profiter des belles nationales défoncées payées par nos impôts
juju251
Blanic:<br /> J’adore les personnes qui pensent que passer en heures creuses n’auront aucune conséquence sur les citoyens. EDF se rattrapera, tout comme les services des autoroutes qui augmentent un peu plus leur tarifs de péage chaque année pour rattraper les pertes dûes aux gilets jaunes.<br /> Les compagnies autoroutières (dont les concessions ont été « offertes » par l’état à des sociétés privées, il ne faut pas l’oublier) n’ont pas attendu les gilets jaunes pour augmenter leurs tarifs, les destructions avancés sont juste une excuse pour augmenter encore plus les tarifs (genre les sociétés qui ont les concessions d’autoroutes doivent être en passe de mettre la clefs sous la porte, c’est ça ?).<br /> Blanic:<br /> Messieurs, dames, dans le privé on s’adapte tout le temps aux changements et on y arrive sans gêner les autres.<br /> Et si justement, dans le privé les gens se bougeaient pour obtenir les mêmes « privilèges » que dans le public ?<br /> Et si au lieu de gueuler « bandes de privilégiés » on s’attaquait aux vrais privilégiés ?<br /> Genre les politiques qui passent leurs temps a essayer de raboter les acquis de ceux qui bossent et qui dans le même temps se gardent bien de déclarer certains intérêts qui pour certains sont clairement en conflit d’intérêt / lobbyistes ?<br /> Mais non, bien sûr, c’est tellement mieux de passer son temps à critiquer celui qui se lève pour aller bosser et à obtenu des avantages à coup de grève (et de pertes de salaire … ).
megadub
Puis moi perso, je ne comprends pas bien pourquoi défendre le niveau des pensions alors que le vrai problème c’est le salaire. Si on fait ce qu’il faut pour augmenter les salaires, les pensions de retraite vont mécaniquement monter.<br /> Il y a une logique des luttes que j’ai vraiment du mal à comprendre.
notolik
megadub:<br /> On peut aussi limiter l’impact du cout des péages en devenant actionnaire des ces sociétés<br /> Lol<br /> Je ne faisait que répondre à une fausse affirmation.<br /> Et tu en rebalances une autres :<br /> megadub:<br /> il faut rappeler que les autoroutes sont passées dans le domaine privé parce que leur entretien coutait une fortune<br /> Avant la vente de nos autoroutes, elles « rapportaient » 1M par an. Qui servaient à investir pour développer le réseau. L’idée d’origine était de délégué tout ce service publique. Pas stupide du tout si les contraintes n’avaient pas été autant à la défaveur des usager.<br /> Mais si on résume on leur a laissé :<br /> 30 ans de concession.<br /> un réseau livré clé en main.<br /> une concession automatique sur tous nouveaux tronçons (qu’ils financeront).<br /> des compensations en cas de baisse du trafic.<br /> un moyen (involontaire?) d’augmenter sans limite les tarifs.<br /> En d’autre terme, le beurre, l’argent du beurre mais aussi notre c*l à tous…<br /> On peut toujours saluer l’amélioration de la rentabilité une fois passée dans le privé. Mais dans la mesure ou elle ne nous profite pas…<br /> A l’époque déjà on estimait la perte pour l’état de 54M sur 25 ans pour tous les lots « vendus ».<br /> Aujourd’hui on ne peut que pleurer cette spoliation.<br /> Sachez qu’en plus Borloo a même rallongé de 3 ans (gratuitement) les concessions en échange d’un investissement de 1M sur des aménagement liés à l’écologie (son ministère de l’époque) sur 25 ans. 3 ans de concession à minimum 1M de marge contre 1M d’investissement… L’état et les maths c’est pas ça…<br /> LCI<br /> Autoroutes : la Cour des comptes dénonce les "surcompensations" à plusieurs...<br /> #Politique: NÉGOCIATION - La Cour des comptes a dénoncé jeudi les accords passés par l'Etat pour allonger les concessions des sociétés exploitant le réseau d'autoroutes en échange de la réalisation de certains travaux, car "les pouvoirs publics sont...<br />
juju251
megadub:<br /> Puis moi perso, je ne comprends pas bien pourquoi défendre le niveau des pensions alors que le vrai problème c’est le salaire. Si on fait ce qu’il faut pour augmenter les salaires, les pensions de retraite vont mécaniquement monter.<br /> Il y a une logique des luttes que j’ai vraiment du mal à comprendre.<br /> C’est en réponse à mon message que tu dis ça ?<br /> (C’est une vraie question)
megadub
notolik:<br /> elles « rapportaient » 1M par an.<br /> Le Monde.fr – 8 Apr 19<br /> La privatisation des autoroutes, un traumatisme originel<br /> Cette opération, perçue comme un cadeau de l’Etat au secteur privé, n’a toujours pas été digérée.<br /> les sociétés d’autoroutes ont déjà versé 27 milliards d’euros de dividendes à leurs actionnaires depuis 2006<br /> Soit plus de 2M par an et on n’a plus à financer l’entretien <br /> La vente des autoroutes c’était pas qu’un délire de politiciens véreux, il y avait une vraie logique… après, chacun se fera une idée du bien fondé de cette logique mais évidemment il n’est pas question de vendre pour le plaisir de vendre.
megadub
Oui Tu parlais de ceux qui ralent contre les privilèges. Je suis d’accord et j’ajoute que défendre les retraites plutôt que se battre pour les salaires, ça ne me parait pas être le bon combat.
Dimano
C’est un peu hypocrite de leur part ce mouvement.<br /> Je continu de payer ma CTA bien tranquille en fermant ma gueule.<br /> J’aide, et tout ceux qui paye cette taxe, à financer leur retraite. C’est écrit ou ça dans toutes les actions qu’ils mènent?
notolik
Je le redis, l’idée n’était pas stupide. Mais ça a été tellement mal fait!!! La perte (pour nous tous) est colossale!!! Abyssale même!! Et surtout, il n’y a aucune chance d’amélioration.<br /> J’ai beaucoup de mal à imaginer un tel amateurisme dans la négociation. Ca va bien au delà de la bêtise : les organisateurs ont été acheté, c’est pas possible autrement!!!<br /> Je sais que l’état est habituellement un très mauvais négociateur, mais la on tombe dans la caricature.<br /> Et aujourd’hui on veut raboter les régimes spéciaux qui nous coutent (à tous) 7M par an, alors que l’on a fait en sorte d’en perdre 2M/an…<br /> Et on perdra encore autant (plus même) tous les ans même après la réforme.
cybernat
Et après on va apprendre qu’EDF pour ne plus perdre d’argent va supprimé simplement les heures creuses et faire un tarif unique…
megadub
notolik:<br /> Je le redis, l’idée n’était pas stupide. Mais ça a été tellement mal fait!!!<br /> Je dis juste que c’est plus facile à juger après coup <br /> notolik:<br /> Et aujourd’hui on veut raboter les régimes spéciaux qui nous coutent (à tous) 7M par an, alors que l’on a fait en sorte d’en perdre 2M/an…<br /> Et on perdra encore autant (plus même) tous les ans même après la réforme.<br /> Moi c’est exactement ce genre de truc qui m’agace. Si on gagnait 2M/an grâce aux autoroutes ça ferait 2M de plus pour les autoroutes… pas pour la retraite. Ca n’a juste aucun rapport.
notolik
megadub:<br /> Soit plus de 2M par an et on n’a plus à financer l’entretien<br /> Les 27M sont des dividendes.<br /> Avant, l’état gagnait déjà de l’argent avec les autoroutes (un peu moins certes). L’entretien des autoroutes était déjà « auto-financé ».<br /> L’intérêt était surtout de pouvoir se dispenser du développement. A une époque ou l’argent était plus cher… OK.<br /> Maintenant on ne finance plus l’entretien ni le développement du réseau, mais à quel prix?<br /> Est-ce bien raisonnable?
megadub
J’ai pas la mémoire qui remonte si loin mais j’estime que le sujet divise sufficamment pour s’éviter une réponse facile et tranchée
notolik
Il n’y a pas de débat à avoir car le contrat stipulait un dédommagent en cas de rupture. Quand ils se sont rendu compte de l’erreur grossière qui a été commise, beaucoup ont bien tenté de rétro-pédaler.<br /> Plusieurs commissions s’y sont cassé les dents : le contrat a été trop bien ficelé (en notre dévafeur à tous).<br /> Idem pour la cour des comptes : impossible de revenir en arrière sans payer une fortune.<br /> Fin de l’histoire sur le plus grand casse (légal) que la France est connu.
Essylt
C’est ce que je fais ! Et elles sont plutôt en bon état, beaucoup de pourrons rapides (N7), paysages et découverte de la France profonde en prime. J’y passe 3 heures de plus vers mon lieu de vacances, mais c’est beau et gratuit.
obyoneone
je ne comprend pas ceux qui crachent sur le robins des bois, s’ils connaissent une meilleur façon de répartir les richesses, qu’ils la propose et arrête de vomir sur ceux qui font quelque chose (au moins, eux)
nicgrover
Ce ne sont pas les mêmes qui refilent plus de 4 000 € de salaire par mois à leur secrétaire général avec leurs cotisations syndicales… sans oublier la voiture avec chauffeur…<br /> Bon job que de défendre les intérêts des travailleurs… N’est pas Arlette qui veut…
Feladan
Et merci les citoyens pour le respect exemplaire de leurs devoirs.
twist_54
Ouvrir les péages… il n’y a rien de pire car l’usager doit payer même si la barrière est levée ! Du coup il doit se débrouiller pour payer ou passer pour un resquilleur et se voir poursuivi avec tout le tralala administratif qui va avec. Bref, le droit de grève et de manifester est une chose le reste c’est illégal.
Feladan
notolik:<br /> Ben c’est lui le chef de l’exécutif. Donc si.<br /> Raisonnement par l’absurde. Si tu pète un câble dans ton entreprise et que tu tue quelqu’un, ton patron sera responsable ? Non (enfin pas forcement, mais le « non » te viendrais à l’esprit en premier lieu)<br /> Macron à un lien hiérarchique et in fine, il a une responsabilité. Mais faut arrêter le délire, la population aujourd’hui le blâme de fait qu’il lui ai impossible à contrôler. En quoi un policier qui tire, vise mal, ou qui balance un pavé, frappe un manifestant et j’en passe et de sa responsabilité ? Faut arrêter deux minutes, ou alors qu’on m’explique avec de vrais arguments autre qu’un argument hiérarchique.<br /> Vous transformez limite ça en « il a donné l’ordre de tirer à tout va ». Faut arrêter deux minutes cette haine hein.<br /> notolik:<br /> Il couvre sa police<br /> Il ne couvre rien, les derniers jugements le prouve que les policiers ne sont pas intouchables quand : C’EST PROUVE. . Et non, une vidéo FB ne suffit pas.<br /> notolik:<br /> Si son but était de faire peur aux gens pour qu’ils n’aillent pas manifester, il a fait un sans-faute.<br /> Son but c’est de faire respecter la loi, loi qui n’est pas respectée par les fameux manifestant. Encore une fois, toutes les autres se passent relativement bien, il serait temps de s’interroger sur le pourquoi ici non (Et non, ce n’est pas qu’à cause des « black blocs »)<br /> notolik:<br /> “L’intelligence, c’est la faculté d’adaptation.”<br /> Ces derniers mouvements ont une majorité de manifestant qui ne s’adaptent absolument à rien et qui « exigent ». Je dois en déduire quoi ?<br /> La police fait un très bon travail dans l’ensemble. Mais bien entendu, vu la pression continuelle, certains dérapent. Ils sont humains. Ca me débecte les gens qui viennent cracher sur la police, et qui ne voient (très volontairement) pas pourquoi il y a des bavures.<br /> Quand à la news : entre le complexe robin des bois qui excuse visiblement tout éthiquement, et les phrases types « on est pour l’égalité » en combattant une réforme plus égalitaire. J’ai du mal à avaler mon café sans rire.
ilyon
Ces gens m’ennuient… Je veux pouvoir consommer sereinement et participer ainsi à l’augmentation du PIB de mon pays.
juju251
megadub:<br /> Oui Tu parlais de ceux qui ralent contre les privilèges. Je suis d’accord et j’ajoute que défendre les retraites plutôt que se battre pour les salaires<br /> Ouais, enfin, l’age de la retraite à taux plein repoussé ça commence a piquer sérieusement.
notolik
Feladan:<br /> Si tu pète un câble dans ton entreprise et que tu tue quelqu’un<br /> Ben tu vas en taule…<br /> Par contre si dans ton travail, tu fais une erreur qui coute la vie a des gens (par exemple un défaut dans un élément de sécurité dans l’automobile, l’aviation, …) le patron va en taule oui. C’est le principe.<br /> Feladan:<br /> « il a donné l’ordre de tirer à tout va »<br /> Non, il a donné carte blanche à son ministre, limogé l’ancien préfet, fait mettre en place un bourrin, décoré le Commandant qui avait refusé de remettre à la justice les LBD mis en cause lors du meurtre « accidentel » de Marseille,…<br /> Feladan:<br /> les derniers jugements le prouve que les policiers ne sont pas intouchables quand : C’EST PROUVE<br /> Pour 200 estropiations ils ont chopé un flic qui risque… 3 mois de prison avec sursis.<br /> Les CRS ne mettent plus leurs insignes pour ne pas être reconnus. Et c’est largement admis.<br /> Feladan:<br /> Son but c’est de faire respecter la loi, loi qui n’est pas respectée par les fameux manifestant.<br /> Non, son but est de rétablir l’ordre coute que coute pour se faire ré-élire par des gens comme toi. Et ce, même si ses hommes doivent tirer au visage de gens assis, matraquer des gens de dos immobiles, tirer aux fenêtres, chasser les journaliste en les envoyant à l’hosto…<br /> En ça il est parfaitement responsable.<br /> Feladan:<br /> Ca me débecte les gens qui viennent cracher sur la police, et qui ne voient (très volontairement) pas pourquoi il y a des bavures.<br /> Ca me débecte aussi les gens qui ne respectent pas la police. Et pour avoir été Chlorophylle j’ai un profond attachement au corps de gendarmerie (Senlis 93-94).<br /> Mais ce qui me débecte encore plus, ce sont les citoyens qui pensent que « la fin justifie les moyens » alors que ce sont nos frères et nos sœurs qui se font charcuter sans raison.
megadub
juju251:<br /> Ouais, enfin, l’age de la retraite à taux plein repoussé ça commence a piquer sérieusement.<br /> Bah… on pourra toujours partir à 62 ans… si tu veux gagner plus, faudra travailler plus c’est tout <br /> De toute façon, les plus pauvres auront le minimum à 85% du SMIC au lieu de 640€ et les plus riches se payeront une complémentaire. Au milieu, ça changera pas grand chose, le départ moyen à la retraite aujourd’hui c’est 63 ans parce que mine de rien, tu gagnes vachement plus en bossant finalement.
megadub
notolik:<br /> Par contre si dans ton travail, tu fais une erreur qui coute la vie a des gens (par exemple un défaut dans un élément de sécurité dans l’automobile, l’aviation, …) le patron va en taule oui. C’est le principe.<br /> heureusement que non… tu peux me dire quel patron s’est fait emprisoner suite au crash du Concorde ?<br /> Feladan:<br /> Ca me débecte les gens qui viennent cracher sur la police, et qui ne voient (très volontairement) pas pourquoi il y a des bavures.<br /> On peut voir pourquoi il y a des bavures mais les accepter ça non. Le contexte peut être compliqué, le métier de CRS ou policier très dur, ça n’excuse pas tout. Un policier qui commet une bavure doit être sanctionner, y’a pas à discuter.<br /> Moi ça me débecte que tout un corps se retrouve montré du doigts et même menacé pour quelques francs tireurs que personne ne veut sanctionner durement de peur que les collègues fassent la tronche
juju251
Feladan:<br /> Ils sont humains. Ca me débecte les gens qui viennent cracher sur la police, et qui ne voient (très volontairement) pas pourquoi il y a des bavures.<br /> Je ne vais citer qu’un seul exemple :<br /> Quand la Police gaze / tabasse des manifestants qui sont pacifiquement assis pour protester contre l’inaction climatique ce n’est pas une bavure, mais une agression.<br /> Mais bon, tu vas sans doute me dire que le terme employé n’est qu’un détail de sémantique.
sylpieste
Bien sur qu’avec le Linky on des heures creuses !
AlexLex14
Je confirme
notolik
megadub:<br /> heureusement que non… tu peux me dire quel patron s’est fait emprisoner suite au crash du Concorde ?<br /> Ton exemple n’est pas bon. Le concorde s’est écrasé non pas suite à une défaillance technique, mais à une collision avec un débris sur la piste…<br /> Prenons d’autres exemples :<br /> Le crash Rio-Paris. Au début il était question uniquement d’une défaillance des sondes. Puis il s’est avéré que des erreurs d’appréciation et de réaction des pilotes ont directement provoqués le décrochage de l’appareil…<br /> parismatch.com<br /> AF447. Les sondes Pitot et la formation des pilotes en cause<br /> Le Bureau d'enquêtes et d'analyses a rendu son rapport d’enquête sur la catastrophe du vol AF447 d’Air France qui s’est abîmé en mer entre Rio et P...<br /> Dernier crash de TGV : idem erreur de pilotage.<br /> Dieselgate ? Les procès sont en cours, et quasi toute la direction de VW risque de prendre cher. Ou pas, c’est la justice allemande.<br /> AZF ? 225 000 euros d’amende et 15 mois de prison avec sursis pour le directeur de l’usine (jugement en cassation en cour).<br /> Tunnel du Mont Blanc? Gérard Roncoli, a été condamné à 30 mois de prison, dont six mois ferme.<br /> Je confirme : un chef d’entreprise est responsable. Si un employé en tue un autre non, bien sûr. Mais si un employé se murge à son travail et se tue… Oui. Si un employé met le feu accidentellement…Oui.<br /> Et heureusement qu’ils sont responsable : ça les oblige à faire gaffe et à ne pas bâcler la sécurité.<br /> En général il est assuré personnellement pour couvrir tous les dommages (mais pas la prison).<br /> En France, les procès de ce genre sont rare, longs et amènent en général à des peines très modestes. Mais n’empêche…
megadub
notolik:<br /> Je confirme : un chef d’entreprise est responsable. Si un employé en tue un autre non, bien sûr. Mais si un employé se murge à son travail et se tue… Oui. Si un employé met le feu accidentellement…Oui.<br /> Tu parlais de prison… tu dois donc avoir un exemple.<br /> Si l’employé fait une faut à cause du patron, oui… mais s’il n’y a pas une erreur de la direction, non, le patron n’est pas inquiété.
notolik
15 mois pour AZF<br /> 30 pour le tunnel…<br /> C’est écris
megadub
Parce qu’ils sont personnellement impliqués. C’est eux qui ont fait preuve de laxisme, ce ne sont pas des accidents causés par des salariés.<br /> Et si on est parfaitement exact… le sursis signifit qu’il n’y a pas d’emprisonnement <br /> Et le tunnel du mont blanc, Gérard Roncoli n’est pas le patron, le patron n’a que du sursis mais là aussi pour une faute personnelle <br /> Pour faire simple : un policier tue un manisfestant c’est pas pareil que Macron qui ordonne à Castaner de réclamer au préfet de fusiller les manifestants.
notolik
megadub:<br /> le sursis signifit qu’il n’y a pas d’emprisonnement<br /> lol la mauvaise fois !!
megadub
notolik:<br /> megadub:<br /> le sursis signifit qu’il n’y a pas d’emprisonnement<br /> lol la mauvaise fois !!<br /> Le directeur du mont blanc à pris 6 mois ferme.<br /> Je le redis : ils ont été condamné pour une faute personnelle. Et non, Gérard Roncoli n’est pas le patron, c’est le responsable de la sécurité c’est donc bien lui qui est responsable du drame et pas un employé.<br /> Tu n’as pas trouvé d’exemple d’employé qui a fauté et fait condamner son patron. Sauf si le patron est responsable bien sûr. Exemple :<br /> la salarié va manger au resto, prends une murge et tue un mec -&gt; salarié responsable<br /> la patron organise une soirée de noel et un salarié repart saoule et tue un mec -&gt; le patron est responsable<br />
notolik
megadub:<br /> la patron organise une soirée de noel et un salarié repart saoule et tu un mec<br /> Lol, même en tant que particulier tu peux être poursuivi pour laisser partir (au volant) un pote bourré…<br /> Sinon il y a AZF non?
Goodbye
Chacun sont point de vue, c’est le principe de la démocratie, en revanche tout bloquer c’est pas de la démocratie en fait.<br /> Pas besoins de partir dans des délires de complotisme non plus<br /> J’espère qu’ils assumerons devant les tribunaux.
megadub
notolik:<br /> Sinon il y a AZF non?<br /> Non, le directeur a été condamné pour « une pluralité de fautes caractérisées et graves »… donc il est condamné pour ses fautes, pas celles d’un employé.
megadub
Goodbye:<br /> en revanche tout bloquer c’est pas de la démocratie en fait.<br /> Et pourquoi donc ? Tant qu’on n’empêche pas les gens de voter, la démocratie n’est pas empéchée
Goodbye
C’est une atteinte à la liberté d’autrui, ce n’est pas de la démocratie, spécialement quand c’est une minorité qui bloque une majorité, voilà pourquoi.<br /> Mais à vous lire, j’ai l’impression que la France a sa propre vision de la démocratie, en Suisse ils seraient déjà tous derrière les barreaux, mais bon en Suisse on respecte le vote d’autrui et puis c’est tout.
megadub
Goodbye:<br /> C’est une atteinte à la liberté d’autrui, ce n’est pas de la démocratie<br /> La démocratie ne garantit en rien la liberté d’autrui et encore moins n’empêche les manifestations.<br /> Goodbye:<br /> Mais à vous lire, j’ai l’impression que la France a sa propre vision de la démocratie, en Suisse ils seraient déjà tous derrière les barreaux, mais bon en Suisse on respecte le vote d’autrui et puis c’est tout.<br /> Bah je te renvois juste à la définition de la démocratie. Il s’agit s’implement de donner le pouvoir législatif au peuple… aller dans la rue et bloquer les trains n’empêche pas le parlement de fonctionner ni les français de voter.<br /> Donc, je ne sais pas de quoi tu parles, mais tu utilises le terme de démocratie à mauvais escient… c’est tout ce que je dis
Feladan
notolik:<br /> Ben tu vas en taule…<br /> Par contre si dans ton travail, tu fais une erreur qui coute la vie a des gens (par exemple un défaut dans un élément de sécurité dans l’automobile, l’aviation, …) le patron va en taule oui. C’est le principe.<br /> Oui, donc en suivant le raisonnement, Macron n’est bel et bien pas responsable des agissements isolés des policiers (mauvais tir, pavé lancé, manifestant frappé, grenade mal lancées etc). Je voulais être sûr.<br /> Ps: Pour les histoires de sécurités etc, non, ce n’est pas le cas. Et c’est parfaitement logique.<br /> En tout cas, tu as bel et bien avoué qu’ici, sa responsabilité n’était pas de mise. Je me demande alors pourquoi dans un cas d’actes isolés de personnes qui pète un plomb, tu incrimines le Président, et dans l’autre, tu incrimines bel et bien la personne <br /> notolik:<br /> Pour 200 estropiations ils ont chopé un flic qui risque… 3 mois de prison avec sursis.<br /> Les CRS ne mettent plus leurs insignes pour ne pas être reconnus. Et c’est largement admis.<br /> Car c’est pas si évident que tu espère le faire croire de retrouver toutes les circonstances de quelqu’un qui tir mal. J’ai vraiment l’impression que le peuple en ce moment, pense qu’il suffit de regarder une vidéo FB, et bim, on connait l’acte, la volonté, la personne, les ordres, le avant, le après, etc. Faut se réveiller, les enquêtes, c’est compliqué et la plupart du temps on ne retrouve pas l’auteur. Et le fait qu’il y en a qui aboutissent devraient simplement vous faire arrêter de dire qu’ils sont « couverts ».<br /> notolik:<br /> Non, son but est de rétablir l’ordre coute que coute pour se faire ré-élire par des gens comme toi.<br /> Je me suis arrêté là, je n’ai pas aimé le « des gens comme toi ». Qui montre que tu es bel et bien dans la haine, et même envers quelqu’un qui t’as parlé plutôt posément et exposé des arguments. Je préfère arrêter ici, émotions ne se mêlent pas bien avec logique
Feladan
juju251:<br /> Mais bon, tu vas sans doute me dire que le terme employé n’est qu’un détail de sémantique.<br /> Non.<br /> Déjà, j’aimerai une vidéo, et les circonstances précises de cette « manifestation pacifiques ». Puis-je savoir si elle était déclarée ? Puis-je savoir si les manifestants ne sont pas partis aux sommations ? Puis-je savoir si il n’y avait VRAIMENT pas au de lancé de pavé ou autre juste avant ? Puis-je savoir si il n’y avait pas des black blocs qui se mêlaient petit à petit et que cela nécessitait pas de disperser la foule, qui elle, ne voulait pas et rentrait dans une conflit à ne pas vouloir bouger ? Puis-je savoir si il n’y avait pas des insultes, de la casse ou autre pas au cœur mais à la périphérie des soit disant « pacifiques »?<br /> Quand tu auras répondus à toute les questions, car je ne sais sincèrement pas quel cas précis tu parles, je saurais tranché si c’est « réellement pacifique » ou non. Je pense que, tu sauras m’apporter toutes les réponses précises, comme c’est ton propre exemple . Ou alors tu as juste regardé une vidéo FB d’un instant T pour juger de tout le contexte <br /> Rappel : Pacifique ne signifie pas « sans violence », pacifique signifie « Qui ne recherche pas l’épreuve de force, les conflits ; qui aspire à la paix. ». Être dans une manif non déclarée, gênante, ne voulant pas de disperser aux sommations (car on a pas le droit d’être là), même si t’es « assis », ce n’est pas pacifique, car c’est chercher une épreuve de force, un conflit.
Goodbye
megadub:<br /> Bah je te renvois juste à la définition de la démocratie. Il s’agit s’implement de donner le pouvoir législatif au peuple… aller dans la rue et bloquer les trains n’empêche pas le parlement de fonctionner ni les français de voter.<br /> C’est bien ce que je dis Megadub, pour moi c’est antidémocratique de manifester contre la volonté de peuple aux urnes, tu vois où je veux en venir ?<br /> Donc pas besoins de dire que tu sais pas de quoi je parle, tu n’as tout simplement pas compris le fonds de mon raisonnement, j’espère c’est plus clair pour toi à présent.
megadub
Feladan:<br /> Déjà, j’aimerai une vidéo, et les circonstances précises de cette « manifestation pacifiques ». Puis-je savoir si elle était déclarée ? Puis-je savoir si les manifestants ne sont pas partis aux sommations ? Puis-je savoir si il n’y avait VRAIMENT pas au de lancé de pavé ou autre juste avant ? Puis-je savoir si il n’y avait pas des black blocs qui se mêlaient petit à petit et que cela nécessitait pas de disperser la foule, qui elle, ne voulait pas et rentrait dans une conflit à ne pas vouloir bouger ? Puis-je savoir si il n’y avait pas des insultes, de la casse ou autre pas au cœur mais à la périphérie des soit disant « pacifiques »?<br /> twitter.com<br /> Konbini news (konbininews)<br /> Tabassé par des policiers, Arthur a perdu neuf dents ce mardi alors qu’il traversait la manif contre la réforme des retraites à Lyon. Il raconte cette agression injustifiée, photos et vidéo à l’appui 👇 https://t.co/DxfywIHvhh<br /> 6:59 AM - 13 Dec 2019<br /> 14K<br /> 14K<br /> A 1:21, je ne vois aucune circonstance qui rendrait plus acceptable le tabassage d’un mec par 3-4 CRS.<br /> Moi je veux bien qu’on défende les forces de l’ordre mais 4 CRS sur un gars, c’est juste pas possible. Si on veut une police forte, on ne doit pas accepter ça.
mrs2047
C’est dans l’ordre des choses… à force de ne pas être entendu par le gouvernement les choses ne pourront qu’empirer, et les actions se radicaliser de plus en plus, pour aller de mal en pire…<br /> C’est à ce demander si c’est pas ce que le gouvernement cherche finalement
megadub
Goodbye:<br /> C’est bien ce que je dis Megadub, pour moi c’est antidémocratique de manifester contre la volonté de peuple aux urnes, tu vois où je veux en venir ?<br /> Oui je vois bien mais le peuple c’est des gens et c’est pas parce qu’une majorité d’électeur a gagné qu’on doit museler le reste des citoyens.<br /> Exprimer son désaccord n’est pas anto-démocratique. S’ils bloquaient le parlement ou les urnes, là je pourrais être d’accord.
Feladan
megadub:<br /> A 1:21, je ne vois aucune circonstance qui rendrait plus acceptable le tabassage d’un mec par 3-4 CRS.<br /> C’est l’exemple dont parle juju ?<br /> Car j’aimerai bien rester sur un et un seul exemple, c’était sous entendu des manifestants pacifiques assis etc. C’est trop facile sinon par forum de se perdre en citant whatmilliard de choses différentes<br /> Ps: Je n’ai jamais excusé les tabassages, j’ai même parlé de bavure, donc pas bien. Mais la personne est venue me répondre en sous entendant qu’il y avait des cas où c’était limite le monde de mickey, et les flics sont arriver gazer comme des malpropres. Donc j’attends de voir cet exemple précis, où tout va bien et qu’ils arrivent gazant tout azimut . Qu’on se comprenne bien, je n’excuse pas ces policiers, je souligne juste très fortement, la responsabilité des manifestants dans le craquages des policiers. Là où d’autre visiblement essayent de me faire croire que non, tout vas bien RAS et le flic arrivent tel des Cowboy =x
megadub
Il parle surment de ceci : https://youtu.be/8XaV2iQqs_U?t=171<br /> Si c’est bien ça, moi je vois une évacuation de gens qui refusent de bouger donc forcément c’est violent mais tout le monde joue son rôle : les manifestants en occupant le terrain et les CRS en les virant.<br /> Autant que je sache, il n’y a pas eu de blessé sérieux… comme quoi, quand on ne les agresse pas ça me se passe pas si mal.
Feladan
Donc rien de pacifique (mais sans violence), on est d’accord si c’est bien ça ^_^.
megadub
Si, c’est pacifique, il n’y a aucune agressivité des manifestants. Mais les CRS font leur job. Peut-être que juju pensait à un autre cas.
Feladan
Comme expliqué, il faut revoir la définition de « Pacifique »^^<br /> Une personne qui entre dans un conflit en squattant (potentiellement illégalement), et en ne partant pas malgré ce qu’on lui demande car il gêne, n’est pas pacifique. Il cherche un conflit, mais sans violence.
megadub
larousse.fr<br /> Définitions : pacifique - Dictionnaire de français Larousse<br /> pacifique - Définitions Français : Retrouvez la définition de pacifique... - Dictionnaire, définitions, section_expression, conjugaison, synonymes, homonymes, difficultés, citations.<br /> "qui n’a pas de caractère agressif "<br /> « Qui n’a pas la guerre comme objectif »<br /> Je ne vois bien comment on pourrait qualifier un sitting autrement que pacifique. Il ne cherche pas le conflit mais à faire parler d’eux… le conflit arrive quand le préfet donne l’ordre d’évacuer ce qu’il n’était pas obligé de faire.<br /> Bizarrement, on est moins prompt à évacuer les gens qui justement montre un risque d’escalade
Feladan
megadub:<br /> « Qui n’a pas la guerre comme objectif »<br /> Ce n’est pas le cas ici ? <br /> megadub:<br /> le conflit arrive quand le préfet donne l’ordre d’évacuer ce qu’il n’était pas obligé de faire.<br /> Quand on te demande de partir, et que tu reste, tu n’appelles pas ça rentrer dans un conflit de force ? Sérieux, faut arrêter la mauvaise foi . Si tu ne pars pas, c’est que tu veux montrer que t’en a une plus grosse à rester, donc entrer dans un conflit pour voir comment ils vont faire pour te déloger et/ou pour montrer que les ordres, tu t’en tamponne et que tu reste.<br /> C’est un conflit.
notolik
Feladan:<br /> mauvais tir, pavé lancé, manifestant frappé, grenade mal lancées etc<br /> Mauvais tirs? lol<br /> Je pense au contraire qu’ils sont parfait. Droit au but.<br /> Parfait pour les desseins de nos dirigeants : faire mal. Provoquer la peur.<br /> On demande à ces policiers de se conduire en soudard et ils le font admirablement bien.<br /> Cet objectif a été atteint avec brio.<br /> Feladan:<br /> des gens comme toi<br /> Oui des gens comme toi qui pense qu’un CRS peut toucher par erreur la tête d’un type à 9m, ou qui lâche malencontreusement sa matraque sur la nuque d’un type au sol (plusieurs fois de suite bien évidement). Ou même qui bêtement casse une vitre de voiture en fermant un peut trop fort la porte…<br /> Ou pire ces « policiers » qui provoquent les GJ en se moquant ouvertement des blessures qu’ils leur ont infligés.<br /> Il faut être bien naif pour imaginer tant de maladresses répétées de tels professionnels.<br /> Ce n’est pas de la haine, c’est de la consternation.<br /> La violence appel la violence et cet escalade est préoccupante.
megadub
Feladan:<br /> Quand on te demande de partir, et que tu reste, tu n’appelles pas ça rentrer dans un conflit de force ?<br /> Non. Un désaccord au maximum… ceux qui cherche le conflit, c’est ceux qui ne respectent pas le droit de manifester.<br /> Comme je disais… quand des black blocks commencent à s’installer, on ne bouge pas pour éviter l’affrontement… quand ce sont des écolos qui font un siting, c’est la guerre parce qu’ils savent qu’il n’y a aucun risque… c’est dommage.
Feladan
megadub:<br /> Non. Un désaccord au maximum… ceux qui cherche le conflit, c’est ceux qui ne respectent pas le droit de manifester.<br /> Comme je disais… quand des black blocks commencent à s’installer, on ne bouge pas pour éviter l’affrontement… quand ce sont des écolos qui font un siting, c’est la guerre parce qu’ils savent qu’il n’y a aucun risque… c’est dommage.<br /> Un désaccord ? Lequel ?<br /> Des fois, j’ai l’impression que vous pensez que « conflit » = casse, affrontement, etc.<br /> Un conflit, ça peut être léger, tu peux avoir des conflits avec tes collègues, un conflit avec ton patron et j’en passe. Désobéir, c’est l’un des premiers actes conflictuel que les gens font. Mais ça reste un conflit, et donc par définition, non pacifique .<br /> Des manifestations pacifiques, y’en a eu un paquet, et étrangement, y’a jamais de gaz.
megadub
notolik:<br /> Cet objectif a été atteint avec brio.<br /> Quel objectif ? Bien sûr que la direction se passerait bien des images de gentil manifestant qui sortent avec un oeil en moins… aucun responsable ne peut admettre ces débordements faut arrêter de croire que l’objectif des politiques c’est le chaos, c’est ridicule.
notolik
Feladan:<br /> Déjà, j’aimerai une vidéo, et les circonstances précises de cette « manifestation pacifiques ». Puis-je savoir si elle était déclarée ? Puis-je savoir si les manifestants ne sont pas partis aux sommations ? Puis-je savoir si il n’y avait VRAIMENT pas au de lancé de pavé ou autre juste avant ? Puis-je savoir si il n’y avait pas des black blocs qui se mêlaient petit à petit et que cela nécessitait pas de disperser la foule, qui elle, ne voulait pas et rentrait dans une conflit à ne pas vouloir bouger ? Puis-je savoir si il n’y avait pas des insultes, de la casse ou autre pas au cœur mais à la périphérie des soit disant « pacifiques »?<br /> Les bras m’en tombent.
megadub
Feladan:<br /> Un désaccord ? Lequel ?<br /> Ceux qui veulent manifester vs ceux veulent libérer la circulation.<br /> Je t’accorde le conflit d’intérêt mais quand j’ai donné la définition « Qui n’a pas la guerre comme objectif » tu as répondu conflit… faut savoir… c’est la guerre ou c’est pas la guerre pour toi un conflit
megadub
Ce n’est pas moi qui ai dit ça
Feladan
megadub:<br /> Je t’accorde le conflit d’intérêt mais quand j’ai donné la définition « Qui n’a pas la guerre comme objectif » tu as répondu conflit… faut savoir… c’est la guerre ou c’est pas la guerre pour toi un conflit<br /> Ca dépend de la définition qu’on donne, quand je cherche, je trouve ça : « Qui ne recherche pas l’épreuve de force, les conflits ; qui aspire à la paix. »<br /> Je pense dés lors, que dés qu’il y a un certain conflit recherché, ce n’est plus pacifique. Et le fait de rester contre les ordres donnés (justifiés ou non j’en sais rien, je pars du principe que si, on ne le vois pas sur la vidéo), c’est un conflit ^^<br /> On peut être en désaccord, mais ne pas chercher de conflit . Dans notre cas : partir aux sommations même si on est pas d’accord . Si on reste, c’est qu’on veut montrer qu’on ne l’est pas, et donc, réaliser une épreuve de force
notolik
Non la peur.<br /> Ca fait moins de manifestants.<br /> Qui voudrait aller prendre le risque de se faire défoncer?<br /> Pourquoi d’après-vous il y a eu plus de « mobilisation » en province qu’à Paris?
notolik
Corrigé
Feladan
notolik:<br /> Oui des gens comme toi qui pense qu’un CRS peut toucher par erreur la tête d’un type à 9m, ou qui lâche malencontreusement sa matraque sur la nuque d’un type au sol (plusieurs fois de suite bien évidement).<br /> Je n’ai jamais dis ça, et j’ai choisi de ne plus vous répondre, comme le principal argumentaire ici sont des choses inventées et loufoque dans le but de me discréditer. Je n’ai jamais dis et ça, et je trouve ça totalement anormal et honteux, principalement la matraque, car les tir de LBD peuvent effectivement être involontaire, mais pour ça pour s’y connaître un minima en balistique pour ne pas croire que « cible visée, cible touchée ».<br /> Désolé, bonne continuation, je n’aime pas l’argumentation de niveau 2. Peut-on arrêter là ? J’aimerai discuter à minima avec des personnes qui ne me prête pas des stupidités pour avoir raison.
notolik
Feladan:<br /> Je n’ai jamais dis ça, et j’ai choisi de ne plus vous répondre, comme le principal argumentaire ici sont des choses inventées et loufoque dans le but de me discréditer. Désolé, bonne continuation, je n’aime pas l’argumentation de niveau 2.<br /> lol<br /> (niveau 2 !?)
Yannick2k
complètement d’accord… les syndicats sont les 1er à gueuler mais leurs réponses sont assez violentes je trouve.<br /> manifester dans les rues, ok… mais empêcher les gens de bosses c’est pas logique en soit…<br /> c’est pire encore et ça ne va pas dans leur sens… mais au vu de tout ça, l’évolution n’est pas dans leur vocabulaire ^^
notolik
Feladan:<br /> car les tir de LBD peuvent effectivement être involontaire<br /> Oui, bien sûr. Le coup est parti tout seul…<br /> Les CRS sont tous très maladroit, c’est évident.<br /> En fait c’est plus un problème de recrutement : on a pris que des branques…
Goodbye
C’est bien ce que je dis, on n’a pas exactement la même vision, exprimer son désaccord oui ce n’est pas antidémocratique, bloquer la population/commerce, dans ce cadre-là, c’est antidémocratique.<br /> Le jour ou la France comprendra cela, elle aura peut-être le droit au référendum, mais il faut un minimum de discipline pour que cela fonctionne.<br /> Chose qui malheureusement, n’est pas encore d’actualité dans l’hexagone concernant la démocratie.<br /> Il faut plus de sensibilisation dès le cursus scolaire à mon avis sur tout cela, mais ce n’est que mon avis…
juju251
Feladan:<br /> Quand on te demande de partir, et que tu reste, tu n’appelles pas ça rentrer dans un conflit de force ? Sérieux, faut arrêter la mauvaise foi . Si tu ne pars pas, c’est que tu veux montrer que t’en a une plus grosse à rester, donc entrer dans un conflit pour voir comment ils vont faire pour te déloger et/ou pour montrer que les ordres, tu t’en tamponne et que tu reste.<br /> C’est un conflit.<br /> Et donc ça justifie un usage de la force disproportionné, évidemment.<br /> Feladan:<br /> car les tir de LBD peuvent effectivement être involontaire, mais pour ça pour s’y connaître un minima en balistique pour ne pas croire que « cible visée, cible touchée ».<br /> LBD qui est interdit dans d’autres pays, mais pas en France, hein.<br /> Mais bon, visiblement, tu arriveras a justifier les violences commises par les "forces de l’ordre " (c’est marrant hein, il y a des années en arrière, on les appelait « gardiens de la paix ».<br /> Goodbye:<br /> C’est bien ce que je dis Megadub, pour moi c’est antidémocratique de manifester contre la volonté de peuple aux urnes, tu vois où je veux en venir ?<br /> Tu sais combien d’électeurs ont voté pour E. Macron ?<br /> On pourrait refaire les comptes de manière complète et non biaisée comme avec le décompte actuel qui ne prend en compte ni l’abstention, ni les bulletins blancs et nuls ?<br /> Et puis quand bien même : Le mouvement actuel est contre le mouvement des retraites, il ne me semble pas qu’il y ait de consultation du peuple là-dessus.<br /> Dernière chose, tu sais ce que signifie « démocratie » ?<br /> Il ne me semble pas que ce soit les élus qui sont dans la rue en ce moment.
Goodbye
Je sais que c’est votre système de démocratie, qu’il est ainsi, et que chacun avait la liberté de voter, en Suisse c’est pareil, c’est 45% des gens qui votent souvent, et pis c’est comme ça car bien souvent le reste sans fou un peu. (en revanche, ils viennent pas manifester une fois la bataille perdu)<br /> Il me semble que cette fameuse reforment des retraites était au programme… donc encore une fois, c’est la même chose, le peuple a été indirectement consulté, maintenant il faut respecter.<br /> Mais merci de confirmer mes dires sur la culture de la démocratie Française.
CM35
@notolik +1<br /> Du pur hasard, que des coïncidences, un manque de bol évident on vous dit ! <br /> -&gt;<br /> https://lundi.am/Violences-policieres<br /> https://desarmons.net/index.php/2019/01/04/recensement-provisoire-des-blesses-graves-des-manifestations-du-mois-de-decembre-2018/<br /> https://desarmons.net/index.php/2019/12/10/1999-2019-en-20-ans-letat-francais-a-rendu-borgne-au-moins-60-personnes/<br /> https://www.amnesty.fr/liberte-d-expression/actualites/gilets-jaunes-un-bilan-inquietant<br /> https://www.lavoixdunord.fr/678740/article/2019-12-11/gilet-jaune-du-valenciennois-eborgne-paris-le-monde-identifie-le-tireur<br /> -&gt;<br /> Concernant le maintient de l’ordre et les consignes données (ou pas…), le policier Alexandre Langlois est très clair :<br />
ramses_deux
" les manifestants sous la bannière CGT Énergie se sont organisés pour couper l’électricité ou le gaz de certaines entreprises"<br /> Çà c’est du pénal, immédiatement.<br />
megadub
notolik:<br /> Pourquoi d’après-vous il y a eu plus de « mobilisation » en province qu’à Paris?<br /> Je crois que tu as oublié les événements à Toulouse, Nantes, etc… c’est pas parce que les medias sont parigo-centrés que c’était qu’à Paris <br /> Puis je vais pas t’apprendre la population de Paris et sa courronne ni que des provinciaux montent en masse à Paris pour gonfler les rangs.
megadub
Goodbye:<br /> C’est bien ce que je dis, on n’a pas exactement la même vision, exprimer son désaccord oui ce n’est pas antidémocratique, bloquer la population/commerce, dans ce cadre-là, c’est antidémocratique.<br /> Toujours pas. Je suis navré hein… c’est juste du vocabulaire en fait. La démocratie doit laisser s’exprimer le peuple et pas seulement le peuple d’accord avec le gouvernement.
Feladan
notolik:<br /> Oui, bien sûr. Le coup est parti tout seul…<br /> Je parlais de toucher une cible plutôt qu’une autre, soit toucher une cible involontairement… C’était pas forcement claire, mais tu peux faire un effort aussi. Mais forcement, quand on ne lit que ce qu’on veut lire … (La preuve en est, tu as bien sélectionner le morceau de commentaire qui t’allais, alors que le reste après le « , » expliquait mieux).
Feladan
juju251:<br /> Et donc ça justifie un usage de la force disproportionné, évidemment.<br /> Où j’ai dis ça ?<br /> juju251:<br /> LBD qui est interdit dans d’autres pays, mais pas en France, hein.<br /> Et ? Et il est utilisé en Espagne, une partie de l’Allemagne, en Pologne, en Grèce et dans d’autres pays dans le monde.<br /> juju251:<br /> Mais bon, visiblement, tu arriveras a justifier les violences commises par les "forces de l’ordre "<br /> Je n’ai jamais justifié quelconque violence policière, j’ai même parlé de bavure, ce qui entraine justement une non-justification.<br /> Définition bavure policière : "Violence commise par un policier sans ordre de sa hiérarchie, typiquement lors de la maltraitance, physique ou verbale, d’une personne. "<br /> Sérieux, au bout d’un moment, c’est pas parceque je ne suis pas EXACTEMENT d’accord avec vous (tout simplement en pointant du doigt la responsabilité dans l’escalade des manifestants, là où vous vous , vous réfutez visiblement), qu’il faut inventer n’importe quoi et mentir en tenant des propos stupides (oui stupides, car vous me prêtez limite des propos que je n’ai pas) aux autres pour avoir raison.<br /> Lisez deux minutes objectivement les commentaires des autres. Vous semblez totalement absolu, à faire deux camps, ceux qui pensent comme vous, et ceux qui disent OK les violences sont justifiés.<br /> Au bout d’un moment, comment voulez-vous qu’on débatte avec vous avec ce type de mentalité ?<br /> juju251:<br /> On pourrait refaire les comptes de manière complète et non biaisée comme avec le décompte actuel qui ne prend en compte ni l’abstention, ni les bulletins blancs et nuls ?<br /> Et ça changerai quoi ? En partant du principe qu’il n’y a pas assez de temps pour pondre un nouveau système et qu’il nous faut un Président. Ca changerai quoi au juste ? Rien, il est bien le plus légitime et celui élu. La réforme des retraites était dans son programme, pas les détails bien entendu, mais ce n’est pas ça qui coince, c’est le retour à l’égalité qui coince. Et ça, s’y était, comme la souligné @Goodbye . Pas conséquent, le mouvement devient contre le programme du Président qui a été ELU. Explique moi ce qui est démocratique la dedans ?
Feladan
Et le gouvernement le permet. Il suffit juste de suivre la procédure légale pour s’exprimer contre le gouvernement et faire une manifestation.<br /> Si vous le faites pas et que vous gênez autrui, il est parfaitement normal qu’on vous empêche, nous n’avons pas à subir votre vision des choses.<br /> (note: on et vous sont utilisés de manière général ^^)
notolik
Feladan:<br /> Où j’ai dis ça ?<br /> Feladan:<br /> Déjà, j’aimerai une vidéo, et les circonstances précises de cette « manifestation pacifiques ». Puis-je savoir si elle était déclarée ? Puis-je savoir si les manifestants ne sont pas partis aux sommations ? Puis-je savoir si il n’y avait VRAIMENT pas au de lancé de pavé ou autre juste avant ? Puis-je savoir si il n’y avait pas des black blocs qui se mêlaient petit à petit et que cela nécessitait pas de disperser la foule, qui elle, ne voulait pas et rentrait dans une conflit à ne pas vouloir bouger ? Puis-je savoir si il n’y avait pas des insultes, de la casse ou autre pas au cœur mais à la périphérie des soit disant « pacifiques »?<br /> C’est pire!<br /> Tu considères qu’il y a forcement eu à un moment ou à un autre, un manifestant qui a déconné car il n’existe pas de manifestation « soit disant « pacifiques » ». Et que donc du coup, les CRS ont eu le droit de commettre des « erreurs » sur tout le monde. Au sol, de dos, assis, vieux, femmes, handicapé… Et bien sûr ces fouilles-merle de journalistes.<br /> Les forces de l’ordre ne parviennent pas à choper les 800 BB qui foutent le bordel car ils sont trop mobiles et se fondent parmi les manifestant. Du coup on élimine de l’équation la seule variable connue : les manifestants?<br /> Ben non…<br /> Depuis le début je te reproche :<br /> de penser que les blessés (grave) sont majoritairement des accidents due aux lois de la physique et à la faute à « pas de chance ».<br /> de penser que ces malencontreux accidents sont le fait des décisions isolée de mauvais CRS.<br /> de penser qu’il n’y a pas des ordres (officieux) qui font qu’ils sont couverts de bout en bout.<br /> Bref : de penser que la fin justifie les moyens (parce que le retour au calme t’arrangerait et que leurs revendications sont contraires à tes croyances politiques).
Feladan
notolik:<br /> Tu considères qu’il y a forcement eu à un moment ou à un autre, un manifestant qui a déconné car il n’existe pas de manifestation « soit disant « pacifiques » ». Et que donc du coup, les CRS ont eu le droit de commettre des « erreurs » sur tout le monde.<br /> Non. Je ne pense pas ça.<br /> notolik:<br /> de penser que les blessés (grave) sont majoritairement des accidents due aux lois de la physique et à la faute à « pas de chance ».<br /> Déjà, le majoritairement est encore issu de ton imagination, je n’ai jamais dis ça. Ensuite, je pourrais avoir le même raisonnement absurde en prenant ton discours et en disant que pour toi, il n’y a AUCUN accident et que tout est VOLONTAIRE et CAMOUFLE par la hierarchie. (Et je pourrais te citer, à ta différence). J’imagine que tu ne le penses pas (sinon c’est grave), alors essaies de ne pas avoir le même raisonnement extrême avec moi, tu te doutes bien que je ne pense pas que toutes les blessures sont des erreurs.<br /> Toutes les questions que tu cites, tu interprètes mal, elles étaient là pour demander si les manifestants était pacifiques ou non, c’était le point débattu, en aucun cas elles justifient quoi que ce soit. C’est un tout autre sujet.<br /> notolik:<br /> de penser que ces malencontreux accidents sont le fait des décisions isolée de mauvais CRS.<br /> As-tu des preuves du contraire ? <br /> notolik:<br /> de penser qu’il n’y a pas des ordres (officieux) qui font qu’ils sont couverts de bout en bou<br /> En as-tu la preuve ? <br /> notolik:<br /> de penser que la fin justifie les moyens<br /> Encore un mensonge, je n’ai jamais dis ça. Et j’ai même dis l’inverse.<br /> Si tu ne comprends pas un point, je serais ravi de l’expliquer plus, si tu me dis que tu vas essayer de mettre ta haine de côté. Y’a aucun problème ! Mais là tu continues de me prêter des propos que je n’ai pas…<br /> Tu m’as identifié dans le « camp » adverse à toi. Par conséquent, quoi que je dise, tu vas systématiquement mal l’interpréter. Tu as de la haine, envers cette police, envers le gouvernement. Tu crois que je ne pense pas exactement comme toi, et donc je suis « contre toi ». Et cela justifie que tu ailles dans l’extrême et que tu sois absolu sur mes pensées.<br /> Arrêtons là, être autant absolu ne mène à rien. D’ailleurs il suffit de résumer la conversation pour voir qui déconne le plus :<br /> Moi : Le gouvernement (communication, mauvaise désescalade), la police (épuisement, bavures, mauvais ordres (mais pas systématique)) sont en cause, il y a des blessures volontaire (moins) tout comme involontaire (plus), la police n’est "a priori faute de preuve " (principe d’innocence de base) pas couverte comme il y a bien des jugements. Mais de l’autre côté les manifestants font n’importe quoi (dégradation, blocages, non respect des lois et des devoirs), participent à l’escalade, ne sont pas toujours pacifiques (là où ça chauffe) et épuisent les FDO qui font n’importe quoi de plus en plus à cause de la pression.<br /> Vous : Les manifestants sont tout beaux tout gentil, ils sont pacifiques, se font gazer pour rien, RAS de leur côté. Le gouvernement en cause à 100%, les FDO sont couvertes, les ordres sont donnés de mutiler, blablabla.<br /> J’ai toujours accusé les deux, là où tu n’as pas une seule seconde avoué que les manifestants pouvaient merder, et c’est loin d’être anecdotique (merci de te citer sinon).
Goodbye
Pas besoins d’être navré, pas la même éducation c’est tout.<br /> Je me répète, à croire que tu lis ce que tu veux voir mais : s’exprimer c’est une chose, bloquer les autres car on n’est pas d’accord avec le résultat, c’est plus de la démocratie, elle n’est plus respectée, et donc c’est anti-démocratique.<br /> Un petit exemple pratique :<br /> imaginons, votre gouvernement vos donnes accès au RIC, comme en Suisse.<br /> La plupart des initiatives populaires, sont souvent très serrées, avec un taux de participation faible, même dans un pays éduqué à voter tout le temps.<br /> On va partir sur une initiative populaire pour une augmentation de 2.5% de la tva qui se répercute sur les retraites.<br /> 57 % de participation 55% pour 45% contre<br /> Si le 45 % va dans la rue pour tout faire annuler, qu’elle est l’utilité d’avoir voté à par perdre beaucoup d’argent, est-ce toujours de la démocratie ?
megadub
Goodbye:<br /> bloquer les autres car on n’est pas d’accord avec le résultat, c’est plus de la démocratie, elle n’est plus respectée, et donc c’est anti-démocratique.<br /> Et je le redis : bloquer n’empêche pas la démocratie. On continue à voter des lois sans le moindre problème conformément à la majorité élue.<br /> Goodbye:<br /> imaginons, votre gouvernement vos donnes accès au RIC, comme en Suisse.<br /> La plupart des initiatives populaires, sont souvent très serrées, avec un taux de participation faible, même dans un pays éduqué à voter tout le temps.<br /> On va partir sur une initiative populaire pour une augmentation de 2.5% de la tva qui se répercute sur les retraites.<br /> 57 % de participation 55% pour 45% contre<br /> Si le 45 % va dans la rue pour tout faire annuler, qu’elle est l’utilité d’avoir voté à par perdre beaucoup d’argent, est-ce toujours de la démocratie ?<br /> Oui… mais là c’est de la science fiction, ce n’est pas du tout ce qui arrive aujourd’hui. Aucun vote n’est empêché <br /> Comme j’ai dit avant : ce serait un problème en période électorale… ce qui n’est pas le cas actuellement, la démocratie n’est donc pas atteinte.
notolik
Feladan:<br /> il n’y a AUCUN accident et que tout est VOLONTAIRE et CAMOUFLE par la hierarchie<br /> Les CRS sont un corps de l’armée. A ce titre la tenue règlementaire impose :<br /> de porter son grade.<br /> de porter son nom.<br /> Le fait est qu’ils ne les portent pas.<br /> Le fait est qu’ils graillent leur lanceur avec la réserve (intraçable).<br /> Le fait est qu’ils sont tous systématiquement amnésique.<br /> Le fait que même leur hiérarchie refuse de se soumettre au requêtes de l’IGPN (quand il y en a une).<br /> fr.wikipedia.org<br /> Affaire Zineb Redouane<br /> Le texte peut changer fréquemment, n’est peut-être pas à jour et peut manquer de recul. <br /> Le titre et la description de l'acte concerné reposent sur la qualification juridique retenue lors de la rédaction de l'article et peuvent évoluer en même temps que celle-ci.<br /> N’hésitez pas à participer de manière neutre et objective, en citant vos sources et en n'oubliant pas que, dans nombre de systèmes judiciaires, toute personne est présumée innocente tant que sa culpabilité n’a pas été légalement et déf...<br /> Toutes les mutilations ne sont pas volontaires bien évidement. (Mais combien de tirs ajustés pour mutiler ont ratés?) Mais oui, tout est fait, et consenti pour couvrir ces « accidents ». Du troufion au gradé, ce sont des pratiques bien rodées.<br /> Tout est organisé pour permettre de ne pas identifier un CRS qui déconnerait. Et quand il arrive que toutes ces précautions ne suffisent pas et qu’un CRS se fait griller : il prend une peine symbolique (3 mois de sursis).<br /> Par contre, un supporter de Foot qui dégrade une statue prend 4 mois fermes (et 3 de sursis).<br /> 20minutes.fr<br /> Quatre mois ferme pour la dégradation d'une statue de Charles de Gaulle<br /> L'incident s'est déroulé en marge des célébrations de la victoire de l'Algérie en finale de la Coupe d'Afrique des nations<br /> (C’est inadmissible, mais c’est « que » matériel, ça n’a pas du tout la même portée)<br /> Feladan:<br /> Tu as de la haine, envers cette police, envers le gouvernement.<br /> Non j’ai honte pour eux. Une telle impotence frise le ridicule. Une telle lacheté force au mépris.
Feladan
notolik:<br /> au mépris<br /> De quelle émotion primaire est issue le mépris ?<br /> Arrêtons là, une fois la haine installée, on ne peut plus voir clairement, ou très difficilement, l’apriori est installé, et il ne se délogera pas. La preuve en est avec tous mes commentaires que tu as très mal interprétés, et les propos que tu m’as prêté.<br /> Moi j’ai surtout honte de voir que nos policiers, qui sont humain, qui font pour la plupart leur boulot correctement, se retrouvent englobés et hais par une population hypocrite, soutenant des théories les plus loufoques les unes que les autres, sans preuves, qui sera bien content de les appeler le jour où elle aura besoin d’eux . Mais ça semble la tendance, même les pompiers se font de plus en plus caillasser, on les empêche d’éteindre les feux en manif etc.
Goodbye
Dans mon exemple aucun vote n’est empêché, il est simplement refusé.<br /> Comme dans ce qui arrive en France depuis longtemps, et aujourd’hui.<br /> Aucun rapport avec la période ou non électorale.<br /> Encore une fois, pas la même vision, ni la même éducation, d’un coté cela fonctionne, de l’autre non.<br /> Mais vous pouvez camper sur votre position, elle ne ferra malheureusement pas avancer les choses dans le bon sens, tout comme les grèves/sabotage/blocage.
Feladan
megadub:<br /> Comme j’ai dit avant : ce serait un problème en période électorale… ce qui n’est pas le cas actuellement, la démocratie n’est donc pas atteinte.<br /> La démocratie n’est pas atteinte factuellement comme tu le dis, tout ceci n’empêche en rien le pouvoir du peuple à voter, tu as parfaitement raison.<br /> Mais il te faut aussi admettre, que bloquer, demander la démission (car on ne va pas se leurrer, aujourd’hui c’est du « contre macron », pas du « contre la réforme »), et j’en passe, c’est s’asseoir copieusement sur le résultat démocratique, car « on est pas content ».<br /> C’est totalement paradoxale de parler de démocratie, et demander la démission de quelque élu démocratiquement non ? Même pas un piti peu ? ^^<br /> Tout comme, même si c’était contre la réforme (ce qui je le répète, n’est pas le cas, c’est de la poudre aux yeux), sa réforme était dans son programme. Par conséquent, on bloc etc, on montre son mécontentement, quelque chose qui été prévue à la base, par le Président élu démocratiquement.<br /> Moi j’y vois un problème de logique. S’exprimer c’est OK, on a tous le droit, tout le monde à le droit de manifester, y’a pas de soucis là dessus ! Mais qu’on ne vienne pas m’expliquer que c’est au nom de la Démocratie ou que l’Etat ne l’est plus pour X raisons … Quand c’est la démocratie qui l’a mis là et qui a amené la réforme et qu’on est contre. C’est tout bonnement illogique (mais compréhensible !)
notolik
Feladan:<br /> sa réforme était dans son programme. Par conséquent, on bloc etc, on montre son mécontentement, quelque chose qui été prévue à la base,<br /> Le fait que cette réforme soit dans son programme ne change en rien au droit de la contester.
megadub
Goodbye:<br /> Comme dans ce qui arrive en France depuis longtemps, et aujourd’hui.<br /> Non, il n’y a aucune réforme qui donne lieu à un vote pour savoir l’avis de la population, comme tu le dis, nous n’avons pas de RIC.<br /> Et les élections nationales ne valident en rien chaque point du programme.
megadub
Feladan:<br /> Mais il te faut aussi admettre, que bloquer, demander la démission (car on ne va pas se leurrer, aujourd’hui c’est du « contre macron », pas du « contre la réforme »), et j’en passe, c’est s’asseoir copieusement sur le résultat démocratique, car « on est pas content ».<br /> Non, rien n’est remis en cause suite à ces blocages et surtout personne ne peut dire l’avis du peuple donc encore moins s’il n’est pas respecter avec ces blocages.<br /> Feladan:<br /> C’est totalement paradoxale de parler de démocratie, et demander la démission de quelque élu démocratiquement non ? Même pas un piti peu ? ^^<br /> Demander la destitution et l’obtenir c’est très différent La démocratie n’empêche en rien l’expression de l’opposition.<br /> Feladan:<br /> Tout comme, même si c’était contre la réforme (ce qui je le répète, n’est pas le cas, c’est de la poudre aux yeux), sa réforme était dans son programme. Par conséquent, on bloc etc, on montre son mécontentement, quelque chose qui été prévue à la base, par le Président élu démocratiquement.<br /> On vote pour un président, pas un programme. Tu fais quoi de ceux qui votent Macron mais un député de l’opposition ? La démocratie choisie quel camp ?<br /> Feladan:<br /> Moi j’y vois un problème de logique.<br /> Pourtant l’assemblée nationale, le temple législatif français, est composé de plusieurs partis avec des députés élus démocratiquement et un Sénat, d’opposition, lui aussi issu de la démocratie.<br /> L’erreur dans ton raisonnement c’est de penser que le président peut tout faire sous prétexte qu’il est élu… c’est faire peu de cas des députés et sénateurs quand même.<br /> Donc, non, la démocratie ne signifie pas de suivre la président tête baissé comme un seul homme.
Feladan
megadub:<br /> Demander la destitution et l’obtenir c’est très différent La démocratie n’empêche en rien l’expression de l’opposition.<br /> Je pense que ton soucis principal, c’est que tu juge d’une chose que l’élément final, le résultat. Personne ne t’as parlé d’obtenir quoi que ce soit, on te parle de la démarche, de la logique. Un peu de philosophie . Quand tu exprimes ton opposition d’une chose qui a été choisie démocratiquement, tu remets en cause ce même principe démocratique. Réfléchis un peu sur le sujet, c’est parfaitement sensé, remettre en cause le résultat de quelque chose, c’est indirectement remettre en cause la démarche. Quand un prof de math te dis que tu n’as pas le bon résultat, tu as intrinsèquement la mauvaise démarche. Il ne peut pas te dire que tu as une bonne démarche (c’est un abus de langage, le prof veut plutôt dire « bonne jusqu’à ») et dire que le résultat ne lui convient pas.<br /> Tu comprends ? On te parle pas du résultat, de ce qui va se passer, on te parle de remettre en doute ce qui a été élu démocratiquement. Je ne sais pas quels autres mots utiliser, @Goodbye t’as aussi prit un exemple avec le RIC mais je pense que tu n’as pas compris l’idée derrière <br /> megadub:<br /> On vote pour un président, pas un programme.<br /> On vote pour un programme, ET pour un Président, je ne vote pas pour « juste » une tête ou un nom, je vote pour ce qu’il va faire aussi. Le programme est tout aussi important (voir même plus) car il est l’expression de ce que le type va faire. Si tu penses sincèrement qu’on ne vote pas pour un programme, mais juste pour l’homme, je comprends du coup où est le problème en France…<br /> megadub:<br /> La démocratie choisie quel camp ?<br /> Le camp choisi majoritairement, c’est le cas <br /> megadub:<br /> Donc, non, la démocratie ne signifie pas de suivre la président tête baissé comme un seul homme.<br /> Nous ne t’avons jamais dis ça, comme expliqué, tout le monde à bien le droit de manifester. C’est juste qu’ils n’ont plus aucun droit de se servir du mot « Démocratie », quand ils demandent la destitution d’un Président élu démocratiquement . Ou d’une réforme inscrite dans son programme, réforme que théoriquement, tout le monde qui a voté pour lui a lu (bon on sait que c’est pas le cas lol).<br /> megadub:<br /> L’erreur dans ton raisonnement c’est de penser que le président peut tout faire sous prétexte qu’il est élu<br /> Je n’ai jamais dis ça et je ne le pense même pas. Ici on parle de quelque chose inscrit dans son programme et des gens qui demandent sa destitution. C’est pas « peut tout faire », tu exagères mes propos c’est pas beau ^^. C’est bien différent de si il pondait un truc du jour au lendemain sorti de derrière les fagots.<br /> En gros pour synthétiser l’idée :<br /> Demander la destitution d’un Président élu démocratiquement sous prétexte de la démocratie = illogique de prime abord, (sauf si le mec change de personnalité en cour de route ou fait un truc grave xD).<br /> Demander de retirer une loi prévu au programme du dit Président pour qui les Français ont votés = illogique.<br /> Demander de retirer une loi sortie de nul part, non prévu dans le dit programme et brandir la démocratie = logique.<br /> Les Français ont votés pour un Président, et donc son programme. Bloquer pour signifier son mécontentement, c’est s’asseoir sur les votes de la majorité, tout simplement.
Feladan
notolik:<br /> Le fait que cette réforme soit dans son programme ne change en rien au droit de la contester.<br /> Je n’ai jamais dis que vous n’aviez pas le droit de la contester…
notolik
Feladan:<br /> De quelle émotion primaire est issue le mépris ?<br /> Le dégout, la honte, … Tout ce qui exprime une « émotion intensément négative ».<br /> La haine = animosité, hostilité, … Tout ce qui peut conduire à des comportements ou des actes malveillants.<br /> Feladan:<br /> soutenant des théories les plus loufoques les unes que les autres, sans preuves<br /> Théorie comme quoi il n’y a pas de violence policière?<br /> 20minutes.fr<br /> Dans les violences policières, « un cap a été franchi », selon un...<br /> « 20 Minutes » a interrogé Sebastian Roché, directeur de recherches au CNRS, auteur De la police en démocratie (Grasset) sur les violences policières<br /> Théorie comme quoi la Police s’arrange pour être intouchable?<br /> LExpress.fr – 8 Nov 19<br /> Violences contre les gilets jaunes : "Il y a une volonté de blanchir les...<br /> L'avocat Arié Alimi, qui défend une vingtaine de gilets jaunes, revient sur les propos du procureur qui a annoncé que 54 affaires avaient été classées sans suite.<br /> Le Monde.fr – 6 Nov 19<br /> La plainte d’un adolescent blessé par un tir de LBD à Strasbourg classée sans...<br /> Selon les avocats de la mère du jeune homme, le classement sans suite a notamment été motivé par « l’impossibilité d’identifier le policier qui a tiré ».<br /> Théorie comme quoi beaucoup renoncent à exercer leur droit?<br /> Libération.fr – 5 Dec 19<br /> Face à la police, la peur d'aller manifester<br /> Lacrymos, LBD, grenades de désencerclement... traumatisés par les pratiques policières des dernières années, des manifestants disent leur peur de participer aux cortèges de ce jeudi.<br /> Les CRS confisquent les pipettes de sérum physiologique des manifestants : normal?<br /> Les CRS obligent les GJ à retirer leur gilets en dehors des cortèges : normal?<br /> Les CRS gazent des gents qui rentrent chez eux de leur convoi : normal?<br /> Mais bien sûr aucun témoignage n’a de valeur, aucune vidéo, aucun article… Ni même de la presse étrangère.<br /> thelocal.fr – 22 Aug 19<br /> Are things about to change for French police after 'unacceptable' injuries at...<br /> Methods of policing demonstrations and protests in France could be reviewed after the unacceptable injuries suffered during 'yellow vest' protests.<br />
notolik
Feladan:<br /> Je n’ai jamais dis que vous n’aviez pas le droit de la contester…<br /> Feladan:<br /> Quand tu exprimes ton opposition d’une chose qui a été choisie démocratiquement, tu remets en cause ce même principe démocratique.<br /> Feladan:<br /> Demander de retirer une loi prévu au programme du dit Président pour qui les Français ont votés = illogique.<br /> Feladan:<br /> Bloquer pour signifier son mécontentement, c’est s’asseoir sur les votes de la majorité, tout simplement.<br />
Feladan
notolik:<br /> Le dégout, la honte, … Tout ce qui exprime une « émotion intensément négative ».<br /> Presque, le mépris est une combinaison de dégoût et de colère. Je te laisse faire une petite recherche sur les émotions primaires et secondaires. Il ne peut avoir de mépris sans colère. La haine est issue de la colère seulement, je peux à la limite t’accorder juste le niveau « colère », mais je pense qu’il y en a bien plus vu ton discours.<br /> J’avais répondu à tout le reste, mais j’ai oublié que tu comprenais un peu mal tout ce que je disais, arrêtons, vraiment.
Feladan
Et donc je n’ai jamais dis que tu n’avais pas le DROIT de le faire. J’ai dis que c’était illogique, et s’asseoir sur la démocratie.<br /> Tu saisie la différence ? Sais-tu lire ? Je commence à en douter. Faire une action illogique ou hypocrite, ne t’en retire pas le DROIT de le faire.<br /> Les mots ont un sens, visiblement tu remplaces les sens à ta guise toi, et cela depuis le début de notre conversation. Tu m’étonnes que je dise quasiment systématiquement que je n’ai jamais dis les propos que tu me prête.
Goodbye
Hey ce n’est pas bien de manipuler les commentaires comme ça…<br /> Tu sors du contexte des propos, qui aligné se contredise forcément.<br /> Un petit effort stp pour ne pas tomber aussi bas.
notolik
Tu parlais de haine…<br /> Feladan:<br /> Arrêtons là, une fois la haine installée<br /> Feladan:<br /> Qui montre que tu es bel et bien dans la haine<br /> Donc maintenant on parle de colère?<br /> Feladan:<br /> mais je pense qu’il y en a bien plus vu ton discours.<br /> De quoi, ou ?<br /> Feladan:<br /> J’avais répondu à tout le reste<br /> Ha bon? Aucune réponse ni dans tes posts, ni dans leurs liens.<br /> Feladan:<br /> Et donc je n’ai jamais dis que tu n’avais pas le DROIT de le faire. J’ai dis que c’était illogique, et s’asseoir sur la démocratie.<br /> Tu saisie la différence ? Sais-tu lire ? Je commence à en douter. Faire une action illogique ou hypocrite, ne t’en retire pas le DROIT de le faire.<br /> Manifester c’est donc s’assoir sur la démocratie. OK<br /> Manifester est donc une action illogique. OK<br /> Manifester est donc une action hypocrite. OK<br /> Les manifestants sont donc des hypocrites dénués de toute logique qui bafouent notre démocratie. OK.<br /> Les médecins, les pompiers, les flics, les enseignants, … vont apprécier.<br /> Feladan:<br /> Tu m’étonnes que je dise quasiment systématiquement que je n’ai jamais dis les propos que tu me prête.<br /> C’est pourquoi j’ai commencé à te citer systématiquement.<br /> Feladan:<br /> Tu saisie la différence ? Sais-tu lire ? Je commence à en douter.<br /> Tu commence à déraper… Gare à la sortie de route.<br /> Goodbye:<br /> Hey ce n’est pas bien de manipuler les commentaires comme ça…<br /> Tu sors du contexte des propos, qui aligné se contredise forcément.<br /> Un petit effort stp pour ne pas tomber aussi bas.<br /> Non, les phrases sont complètes, non trafiquées, non inventées.<br /> Les contradictions existent, je les révèle.<br /> Sinon rien d’autre à dire sur le fond du sujet?
Feladan
notolik:<br /> Donc maintenant on parle de colère?<br /> C’est marqué, précisé, et expliqué deux commentaires plus haut, il faut lire.<br /> notolik:<br /> Manifester c’est donc s’assoir sur la démocratie. OK<br /> Manifester est donc une action illogique. OK<br /> Manifester est donc une action hypocrite. OK<br /> Les manifestants sont donc des hypocrites dénués de toute logique qui bafouent notre démocratie. OK.<br /> Pour les 4 : Ce n’est pas ce que j’ai dis. Tu as omis très volontairement des précisions dans le but de déformer : tu sors du contexte une nouvelle fois mes phrases dans le but d’avoir raison.<br /> notolik:<br /> C’est pourquoi j’ai commencé à te citer systématiquement.<br /> Citer n’est pas comprendre, tu cites, mais tu ne comprends toujours pas, et quand je t’éclaircis ton erreur, tu passes bien au dessus .<br /> notolik:<br /> Tu commence à déraper… Gare à la sortie de route.<br /> Je ne dérape pas, visiblement tu ne sais pas lire ou comprendre les mots… Tu le prouve à chaque commentaire, j’y peux rien =/. Et je ne suis pas le seul à te dire que tu manipules pour faire valoir des incohérences qui n’existent pas dés le départ.<br /> notolik:<br /> Non, les phrases sont complètes, non trafiquées, non inventées.<br /> Manipuler ne signifie pas forcement « trafiquées » ou « inventées ». Il précise textuellement que c’est le fait de sortir du contexte. Visiblement tu ne comprends pas non plus les postes des autres…<br /> notolik:<br /> Les contradictions existent, je les révèle.<br /> Il n’y en a eu aucune malheureusement dans mes propos, je suis clair depuis le début, et toi aussi. Seulement tu ne comprends pas mes phrases, tu les déformes et les extraits de leurs contextes …<br /> La mascarade a assez durée, je ne répondrais (vraiment cette fois xD) plus.
Goodbye
J’ai déjà pris la peine sur le fond du sujet d’apporter mon avis/vision complet, il est disponible dans ce même espace commentaire.<br /> En revanche tu te rends pas comptes que sortir les phrases, complets ou non, hors du contexte c’est une sorte de manipulation .<br /> Tu vas de toute façon me trouver une excuse, mais les fais sont là, je ne faisais que te faire remarquer que cela ne se fait pas et que ça n’apporte rien (à part de la désinformation, encore un sport national il paraîtrait ? )
bambino
J’ai pas tout tout lu, mais dans les 20 derniers commentaires, Feladan et Notolik vous évoquiez le droit de manifester contre une réforme pourtant évoquée par le candidat Macron dans son programme initial.<br /> Et vous avez écrit :<br /> Feladan:<br /> Et donc je n’ai jamais dis que tu n’avais pas le DROIT de le faire. J’ai dis que c’était illogique, et s’asseoir sur la démocratie.<br /> Tu saisie la différence ? Sais-tu lire ? Je commence à en douter. Faire une action illogique ou hypocrite, ne t’en retire pas le DROIT de le faire.<br /> Les mots ont un sens, visiblement tu remplaces les sens à ta guise toi, et cela depuis le début de notre conversation. Tu m’étonnes que je dise quasiment systématiquement que je n’ai jamais dis les propos que tu me prête.<br /> J’ai eu strictement la même interprétation que @notolik sur ce post.<br /> Et ne trouve pas choquant ni injuste ni manipulatoire d’avoir omis le dernier paragraphe qui n’apporte rien si ce n’est faire encore ressortir votre conflit.<br /> @notolik une réponse plus précise aurait été mieux comprise je pense :<br /> Manifester contre la réforme des retraites c’est donc s’assoir sur la démocratie. OK<br /> Manifester contre la réforme des retraites est donc une action illogique. OK<br /> Manifester contre la réforme des retraites est donc une action hypocrite. OK<br /> Les manifestants contre la réforme des retraites sont donc des hypocrites dénués de toute logique qui bafouent notre démocratie. OK.<br /> @Feladan,vous confondez un droit (de manifester) avec une idéologie politique qui prétend donner le pouvoir au peuple de se gouverner via l’élection d’un représentant (Président).<br /> Du coup sur le fond je ne suis absolument pas d’accord avec vous. Le droit de manifester en France est indépendant et prévaut qu’importe le motif. Qu’il soit stupide ou brillant.<br /> En tout cas moi, je ne me permettrai pas de contester ce droit à d’autres sous prétexte que je ne suis pas d’accord avec leurs opinions…<br /> @feladan vous être contre les motifs de ces manifestations, mais elles n’ont pas à être jugées. Même si elles étaient illogiques ou hypocrites, ça ne vous permet pas de remettre en cause ni leur expression ni leur existence.<br /> Après c’est sûr que les grèves ça fait ch*er…
bambino
Goodbye:<br /> @notolik En revanche tu te rends pas comptes que sortir les phrases, complets ou non, hors du contexte c’est une sorte de manipulation .<br /> @Goodbye tu évoques provablement le post « Je n’ai jamais dis que vous n’aviez pas le droit de la contester… » ou @notolik pioche des phrases entières de post précédents…<br /> Je ne vois aucun problème, les phrases semblent intacte, complètes, et portent même isolées la même idée.<br /> Un brin provocateur le @notolik, c’est sûr. Mais manipulateur, ça ne se voit pas du tout…
notolik
bambino:<br /> Un brin provocateur le @notolik, c’est sûr.<br /> Super!<br /> je pouvais faire quoi face à quelqu’un qui balance des énormités et des « j’ai pas dis ça » en boucle?<br /> Le laisser dire que (en substance) :<br /> "Les manifestants sont donc des hypocrites dénués de toute logique qui bafouent notre démocratie. "<br /> ou (effectivement plus précis mais tout aussi incroyable)<br /> "Les manifestants contre la réforme des retraites sont donc des hypocrites dénués de toute logique qui bafouent notre démocratie. "<br /> ?<br /> En revenir aux écrit était la seule solution… Après trouves moi provocateur, manipulateur si tu veux… C’est ton droit même si c’est faux.<br /> Nan parce qu’avant quand même on a eu droit à tout un laïus sur l’incommensurable « maladresse » de la Police. La subjectivité partisane des violences policières. Limite les gens ravagés l’on bien cherché…
bambino
notolik:<br /> Après trouves moi provocateur, manipulateur si tu veux… C’est ton droit même si c’est faux.<br /> Moi j’ai dit :<br /> bambino:<br /> Un brin provocateur le @notolik, c’est sûr. Mais manipulateur, ça ne se voit pas du tout…<br /> Je dis ça, je dis rien…
notolik
Oui effectivement c’était plus pour @Goodbye … <br /> J’ai un peu mixé le tout…<br /> Provocateur c’est pas totalement injustifié <br /> J’assume.
Feladan
bambino:<br /> Manifester contre la réforme des retraites c’est donc s’assoir sur la démocratie. OK<br /> Manifester contre la réforme des retraites est donc une action illogique. OK<br /> Manifester contre la réforme des retraites est donc une action hypocrite. OK<br /> Les manifestants contre la réforme des retraites sont donc des hypocrites dénués de toute logique qui bafouent notre démocratie. OK.<br /> Oui et non, les gens qui manifestent contre la réforme des retraite n’est pas forcement hypocrite où illogique. Ce sont particulièrement (c’était plus précis dans mon commentaire avant celui que tu quote), les gens qui manifestent en brandissant le mot « démocratie » et qui bloquent les autres.<br /> Car c’est justement la démocratie, qui a mis Macron Président, et sa réforme était prévue d’avance. Par conséquent, les gens ont votés pour ça. Sauf effectivement, le bémol, si on manifeste à cause de l’age pivot, et uniquement lui (comme la cfdt) qui lui, n’était pas prévu.<br /> On ne peut pas brandir le mot démocratie, et manifester contre un choix réalisé démocratiquement, ni bloquer les autres qui ne sont pas d’accord avec toi.<br /> C’était plutôt ça, la précision, précision qu’il a volontairement réduis à « manifester » . Tous les manifestants ne brandissent pas la démocratie, tous les manifestants ne bloquent pas, etc. D’ailleurs, le point principal, c’est plutôt le terme « démocratie », et tous les manifestants qui disent « Cette réforme personne n’en veut ce n’est pas démocratique » ou « On est pas en démocratie, le peuple n’en veut pas » blablabla. C’est CA, que je critique et c’est CA qui est hypocrite.<br /> Je te laisse remonter les commentaires, dés le départ, nous parlions de cet aspect avec Googbye et megadub. Lui, il est arrivé, et à extrait (volontairement par manipulation) ce contexte, pour avoir raison. Goodbye a même prit un exemple avec le RIC plus haut, tu comprendras parfaitement l’idée avec son exemple.<br /> C’est bel et bien de la manipulation pure et simple de parole. Mais il a bien réussi sont coup, même toi tu as effacé cet aspect pour comprendre que « je retirais le droit de manifester », alors que pas une seule seconde je l’ai fais.<br /> Pour résumer encore une fois:<br /> les gens qui manifestent contre cette réforme, et qui disent qu’elle n’est pas démocratique etc = hypocrites et manifestation anti-démocratique.<br /> les gens qui manifestent contre cette réforme car « c’est Macron », ou « On perd des avantages », etc etc: manifestation anti-démocratique<br /> les gens qui manifestent contre l’âge pivot (cfdt par exemple) : parfaitement démocratique et logique, car ce n’était pas prévu au départ, il avait même dit ne pas y toucher.<br /> les gens qui manifestent contre cette réforme car c’est « à point » : parfaitement démocratique et logique, car ce n’était pas précisé au départ.<br /> Mais dans n’importe quel cas, le droit de manifestation prévaut, et je ne l’ai JAMAIS remis en cause une seule seconde contrairement à ce que vous dites, d’ailleurs, vous n’arrivez pas à ma citer exactement où j’ai marqué textuellement qu’ils n’avaient pas le droit ^^, vous citez là où je dis qu’ils l’ont xD<br /> bambino:<br /> Le droit de manifester en France est indépendant et prévaut qu’importe le motif. Qu’il soit stupide ou brillant.<br /> Et encore une fois, je n’ai JAMAIS retiré ce DROIT, j’ai vraiment jamais du me faire mal comprendre. Pourtant même dans le commentaire que tu cite, c’est marqué… Les manifestants ont parfaitement le droit. Mais ça reste hypocrite d’allier l’idée de la démocratie, à la manifestation contre la réforme des retraites.<br /> bambino:<br /> vous être contre les motifs de ces manifestations, mais elles n’ont pas à être jugées. Même si elles étaient illogiques ou hypocrites, ça ne vous permet pas de remettre en cause ni leur expression ni leur existence.<br /> Je n’ai jamais remis en cause leur expression ou leur existence. CF encore une fois le paragraphe d’avant … J’ai même marqué plusieurs fois que les manifestant étaient dans leurs droit de le faire et que j’étais OK. Je ne sais pas comment mieux le marquer là, c’est marquer noir sur blanc plus de 3 fois…
Remy_Dailleurs
Pour en revenir au sujet de départ : Couper électricité ( comme chez moi à Orléans ou nous sommes 40 000 à avoir été impacté, c’est scandaleux en plus d’être irresponsable , ma voisine a 78 ans elle est venu me voir ce matin par ce que sa chaudière ne fonctionnait plus ( en fait elle s’était mise en sécurité suite à la coupure ) ça vous fera surement rire , mais je trouve ça vraiment minable … ( on sera tous vieux un jour avec ou sans retraite spéciale )<br /> Quand en plus j’entend que ces mêmes abrutis opèrent des baisses de charge dans les centrales nucléaire ou coupent le courant dans des hôpitaux ca fait vraiment froid dans le dos …<br /> Alors oui on va me dire que c’est pas grave et que les hôpitaux ont des générateurs , mais il faut être sacrément dérangé pour faire le test …<br /> Quand a couper le courant dans les centres commerciaux , la encore vous confondez le régime des retraites , et certains courants idéologiques qui dénoncent la surconsommation , au final vous ne savez même plus pourquoi vous vous battez…<br /> Les petits salariés des centres commerciaux payés au lance pierre et souvent en intérim , qui n’ont ri régime spécial , ni stabilité , ni 13 et 14 eme mois , ni de CE qui leur permettent de partir en vacances pour une bouché de pain , ce sont eux qui font les frais de vos revendications , vous êtes le premiers a critiquer le gouvernement qui s’en prends au plus faibles ,mais vous agissez à l’identique…
petrus_pierre
ben feront grèvent
BetaGamma
C’est juste passible de licenciements pour fautes lourdes et d’actions au pénal.<br /> Impunité habituelle pour la CGT et autres groupes de gauche ?
Joel192
Le droit de grève existe. Le droit de travailler aussi. Et si on est obligé de supporter les grèves, les grévistes n’ont pas le droit d’empêcher de travailler. J’espère qu’il va y avoir des condamnations pour ces grévistes qui sont hors a loi. Hier ils ont éteint les éclairages d’un stade avec des milliers de personnes dans les gradins.Imaginez une panique devant ce sabotage, les personnes pouvant croire à un attentat (c’en est un d’ailleurs)? Désolé pour ceux qui considèrent qu’ils ont tous les droits de nuisance, mais ces actions en associations de malfaiteurs, qui mettent en danger la vie d’autrui, ne peuvent être tolérées dans un pays démocratique; dans une dictature la question ne se poserait pas, ils seraient déjà au goulag, ce qu’ils méritent par leur irresponsabilité.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Apple, Tesla et d’autres poursuivis pour exploitation d’enfants dans les mines de cobalt au Congo
Lucasfilm et Samsung partenaires pour un Galaxy Note 10+ aux couleurs de Star Wars
Star Wars : Baby Yoda s'invite dans... Les Sims 4 !
Disney+ sera distribué exclusivement par Canal+ dans l'Hexagone
Voilà comment déverrouiller (officiellement) Metal Slug 1 et 2 pour le Neo Geo Arcade Stick Pro
Tablettes tactiles : 5 idées cadeaux par chères pour Noël
Nintendo Switch : 10 offres à saisir en urgence avant Noël
Une étude s'intéresse à la formation des planètes à partir de particules de poussière
Haut de page