USA : la production d'énergie renouvelable devrait dépasser les énergies fossiles en avril

04 mai 2019 à 23h14
13
Eolienne

Pour la première fois, la production d'énergie renouvelable pourrait détrôner celle des énergies fossiles en avril.

« Make America Green Again » ? Les pronostics sont encourageants. Selon un récent rapport de l'Institute for Energy Economics and Financial Analysis (IEEF), le mois d'avril pourrait représenter un mois historique pour les États-Unis en produisant plus d'énergie renouvelable que d'énergies fossiles. Plus qu'une bonne nouvelle pour les énergies vertes, ce mois historique donne un coup d'estoc au charbon, une énergie sacro-sainte sur le territoire depuis des décennies.

D'ici 2020, les énergies renouvelables produiront plus d'énergie que le charbon

Alors que le charbon est enfin détrôné par le gaz naturel, c'est au tour des énergies solaires et éoliennes de s'afficher comme des concurrentes de taille. « Ce n'était même pas envisageable il y a cinq ans », explique Dennis Wamstead, chercheur à l'IEEF, « la transition énergétique aux États-Unis est phénoménale ».

Entre des investissements de masse dans l'éolien puis le solaire, et une prise de conscience environnementale sans précédent, « le renouvelable est aujourd'hui un meilleur pari ». Et les perspectives du mix énergétique sont prometteuses : dès cette année et en 2020, les énergies renouvelables (biomasse, hydro, éolien, solaire, et géothermique) produiront plus d'énergie que le charbon selon l'IEEF.

Vers un abandon du charbon ?

Depuis bientôt une décennie, la part du charbon dans le mix énergétique américain n'a fait que chuter, passant de 45 % en 2010 à 28 % en 2018, et prévu à 24 % en 2020. Le gaz naturel est même allé jusqu'à détrôner la première place du charbon en 2016.

Cette déchéance du charbon est avant tout d'ordre économique, nous explique CNN Business. Et pour cause, « beaucoup de centrales au charbon atteignent leur fin de vie », fixée entre 40 à 60 ans. Dépassé cet âge, on observe un effet ciseaux : d'un côté, les coûts de maintenance et de réparation de ces centrales augmentent, alors que de l'autre côté, les coûts des énergies solaire et éoliennes plongent. Le producteur américain Xcel Energy a même fermé un quart de ses centrales à charbon en promettant de produire une énergie à zéro carbone d'ici 2050.

Le think-tank Energy Innovation estime qu'aujourd'hui 74 % des centrales au charbon pourraient être entièrement remplacées par le solaire et l'éolien tout en continuant à être économiques pour les clients finaux.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
0
quinoace
traduction : le gaz de schiste a remplacé le charbon, la pollution des nappes a remplacé la pollution de l’aire . bravo c’est mieux surtout que les automobilistes français auront remarqué que le pétrole vers les USA n’a pas était compté.
tmtisfree
L’administration US (entre autres) dément :<br /> primary_energy_production_by_major_source.png711×762 22.3 KB<br /> primary-energy-consumption-by-source-history.png751×792 38.6 KB<br />
KlingonBrain
L’essentiel de l’écologie, c’est en réalité du “Green Washing”, de la mascarade, du bullshit. Et surtout, du business.<br /> On vous vendra des solutions, des normes et des taxes très coûteuses pour diminuer la pollution de manière anecdotique. Et qui ne feront dans la plupart des cas que déplacer les sources d’émission.<br /> Mais au final, aucun écologiste n’aborde les vrai problèmes : on est trop nombreux sur terre. Si la population continue d’augmenter, même le mode de vie le plus écolo n’y changera rien…
Haddock86
La source indique que la production électrique issue des énergies renouvellables va bientôt dépasser celle issue du charbon, pas des energies fossiles en géneral !
Bratak67
Ce n’est pas parce qu’une énergie est renouvelable qu’elle ne pollue pas. Par fermentation (unité de methanisation dans les exploitations agricoles par exemple) , on fabrique de manière renouvelable une source d’énergie qui produira à sa combustion du co2 comme peut le faire du charbon …
KlingonBrain
Sauf qu’il y a une énorme différence. Dans le cas du renouvelable, le CO2 qui est libéré, c’est du CO2 qui a été pris dans l’atmosphère à la base. Les plantes absorbent du CO2 qu’elles utilisent pour leur développement. Et même quand ces végétaux passent par le système digestif d’une vache, on ne peut pas rejeter plus de carbone que ce que la plante à pris dans l’atmosphère. Rien ne se perds, rien ne se crée, tout se transforme.<br /> Le charbon, en revanche viens d’un stockage à long terme.
Zourbon
c’est pas comme cela que ça fonctionne. d’abord le méthane et encore moins brulé et le CO2 ne sont pas des polluants. Il n’y a aucun problème avec eux sauf dans la propagande des nucléaristes.<br /> La fin de l’ère glaciaire il y a 10000 a entrainé le terre vers un nouveau climat et l’homme n’est pour rien dans le phénomène.<br /> Chassez la vrai pollution d’accord mais s’attaquer au CO2 qui est la source de la vie sur terre, il fallait oser.<br /> La combustion des produits issus de la biomasse ne fait que rendre à la nature ce que les plantes y avaient pris.
TAURUS31
Le problème est et restera l’homme, qu’on le veuille ou non, l’homme combat (moi le premier j’en suis ravi…) la sélection naturelle, en faisant ça, il contribue a son expansion avec toute les conséquence que cela entraîne<br /> C’est de la pure logique, ajouter a cela, le business, l’argent et on ne peut que constater qu’une seule chose, c’est que le fin de tout cela est inexorable…
REMI_77
Dans l’article qui sert de source il est clairement écrit:<br /> “To be fair, there are seasonal considerations. Of particular note, is the long-held practice of taking coal plants offline during the lower demand periods of the spring (and fall) to perform maintenance and upgrades to ensure that they are ready for the higher demand of the summer and winter seasons. In addition, spring tends to be peak time for hydro generation.”<br /> En français et pour résumer, au printemps, on arrête les centrales à charbon pour la maintenance… et les rivières sont au plus haut pour faire tourner les barrages… Bref ça aurait été cool de le préciser et dire qu’on en est très très loin ramené à l’année <br /> On est quand même très proche de la fake news dans cet article quand on omet l’essentiel de l’article source !!!
Meszigues
Titre et rédaction trompeurs, comme la plupart des articles écolos.
buissard
Votre titre est au mieux une fake au pire une malhonnêteté : quelle est la part du pétrole et des gaz de schiste dans la production d’énergie US ?<br /> Annoncer : “aux USA, le renouvelable détrône le charbon” aurait été plus juste… et c’est déjà une (petite) bonne nouvelle
nirgal76
Et produire est une chose, utiliser en est une autre. Ok les allemands ont cessés la production du nucléaire, mais en consomme toujours par importation (et leur rejets de CO2 n’a pas baissé d’un pouce depuis 15 ans, énormément élevé). Ils sont hypocrites et égoistes. Si tout le monde fait comme eux, y’a plus de planète en 2 ans.
nirgal76
Et le classement des pollueurs mondiaux, en tonnes métriques de CO2 par habitant :<br /> Je vous donne juste les 15 premiers dans l’ordre :<br /> 1 Qatar 40,37<br /> 2 Trinité-et-Tobago 36,90<br /> 3 Émirats arabes unis 33,80<br /> 4 Koweït 33,67<br /> 5 Brunei 26,89<br /> 6 Aruba 22,77<br /> 7 Antigua-et-Barbuda 21,56<br /> 8 Bahreïn 20,24<br /> 9 Luxembourg 20,00<br /> 10 Montserrat 20,00<br /> 11 Oman 18,32<br /> 12 Nouvelle-Calédonie 17,89<br /> 13 Kazakhstan 17,36<br /> 14 Arabie saoudite 17,30<br /> 15 États-Unis 16,50
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Cyberattaques : la France, 4ème source d'attaques au niveau mondial
Ducati présente un scooter électrique de 75 kilomètres d'autonomie
Cédant aux requêtes de ses fans, Razer va lancer... un grille-pain
L’Europe encore à la traîne sur le cloud
Jaguar Land Rover voudrait payer les automobilistes en cryptomonnaie pour leurs données
De nouveaux (et prestigieux) éditeurs rejoignent l'association France Esports
Facebook va avoir le droit à un grand ravalement de façade avant la fin 2019
🔥 Free, RED et B&You : le top 3 des forfaits sans engagement
YouTube confirme vouloir rendre Originals gratuit
AntStream, le service de jeu en streaming qui mise sur le retrogaming
Haut de page