Une seconde usine d'éoliennes en mer va être construite au Havre

Alexandre Boero Contributeur
03 mars 2019 à 08h20
0
parc éolien mer.jpg
Pixabay

Le mastodonte de l'éolien offshore, Siemens Gamesa, a annoncé avoir déposé un permis de construire pour une nouvelle usine d'éoliennes.

En suspens depuis quatre années après sa vente par Areva, qui s'était retirée du marché, le projet du second parc éolien est enfin sur le point d'aboutir, et Le Havre devrait donc bien avoir son usine d'éoliennes, après la signature d'un permis de construire valable pour « un complexe industriel » dédié à « l'énergie éolienne offshore ». Le document a été déposé le 25 février au Havre en présence du PDG de Simens Gamesa, Filippo Cimitan, et du maire de la ville normande, Luc Lemonnier.

Les premières machines opérationnelles dès 2021

Directement implanté dans l'avant-port havrais, le site, qui devrait contribuer à la création de 750 emplois directs et indirects, produira des turbines, des nacelles et des pales. Des travaux préparatoires ont déjà débuté sur une zone de 36 hectares qui devrait accueillir ses premières machines dès 2021, des éoliennes de 8 mégawatts (MW) équipées de pales de 81 mètres de long.

Les éoliennes sont destinées aux futurs parcs de Dieppe-Le Tréport en Seine-Maritine, de Saint-Brieux, dans les Côtes-d'Armor, et d'Yeu-Noirmoutier (en Vendée), les deux premiers étant exploités par l'industriel énergétique français Engie et le dernier par la société Ailes Marines, détenue à 70 % par l'entreprise espagnole Iberdrola.

Un trou de 23 millions d'euros à combler

Mais les partisans du projet ne font qu'apercevoir le bout du tunnel, car ils n'y sont pas encore. Il manque en effet la bagatelle de 23 millions d'euros, alors que 140 millions d'euros sont nécessaires à l'adaptation de la friche. Le plan de financement est pour l'heure encore discuté entre l'État et les collectivités locales.

« Aujourd'hui, on continue car on commence à avoir une visibilité sur le marché français, même si on souhaiterait plus d'ambition étant donné le potentiel offshore en France, le deuxième en Europe », a lancé Filippo Cimitan. À bon entendeur.

Modifié le 04/03/2019 à 15h07
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
À Los Angeles, un robot policier ignore une femme qui demandait de l'aide

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top