Utiliser le graphène pour la nanoélectronique, une équipe danoise ouvre la voie

Bastien Contreras Contributeur
24 février 2019 à 10h02
0
Graphène

Des chercheurs danois ont réussi à tailler le graphène à une échelle nanométrique, tout en conservant ses propriétés électriques. Cette avancée pourrait permettre de faciliter la production de composants électroniques reposant sur ce matériau aux caractéristiques uniques.

Avec ses propriétés étonnantes, le graphène est parfois considéré comme un « matériau miracle ». Solide, flexible, léger, mais également bon conducteur, il possède toutes les qualités pour devenir incontournable.

Des propriétés facilement perturbées

Le problème, c'est que les caractéristiques si particulières du matériau résistent généralement mal à un travail sur sa structure. Une étape malheureusement obligatoire pour créer différents types de composants, à commencer par du matériel électronique.

Jusqu'à présent, à chaque fois que des scientifiques ont essayé de modifier le graphène pour contrôler ses propriétés, par exemple en y perçant de petits trous, le résultat s'est avéré décevant. Inlassablement, le composant ainsi obtenu éprouvait des difficultés à conduire convenablement le courant électrique.

Un travail nanoscopique

Mais des chercheurs en physique de l'université technique du Danemark ont mis au point une nouvelle méthode pour travailler le graphène. Ils ont commencé par l'enfermer dans un matériau isolant bidimensionnel, le nitrure de bore hexagonal. Puis ils ont eu recours à la technique dite de lithographie à faisceau d'électrons. Celle-ci leur a permis d'incorporer un réseau dense de minuscules trous dans les deux couches de matériaux. Des trous d'un diamètre d'environ 20 nanomètres et séparés entre eux d'une distance de 12 nanomètres.

De cette façon, le graphène a conservé l'ensemble de ses caractéristiques, y compris ses propriétés électroniques quantiques. Il était alors capable de conduire 1 000 fois plus de courant électrique que d'autres structures de taille similaire, précédemment conçues à partir de ce matériau.

Une découverte qui ouvre donc (enfin) la voie à une nanoélectronique efficace à base de graphène.

Source : ScienceDaily
3 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
M6, France Télévision et TF1 engagent un triple Salto... pour espérer retomber sur leurs pieds
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top