Le Huawei Mate 20 X, premier smartphone à refroidissement par graphène

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 17 octobre 2018 à 17h52
Huawei Mate 20 X

Le nouveau smartphone de Huawei promet une utilisation intensive de son processeur sans chauffe grâce à un tout nouveau système de refroidissement.

Un procédé ingénieux et inédit

Le Huawei Mate 20 X ressemble au smartphone parfait pour les joueurs mobiles les plus intensifs. Ce tout nouvel appareil de la marque intègre un système de refroidissement inédit permettant une utilisation poussée du processeur sans chauffe excessive. Un procédé que la marque a appelé Huawei Supercool.

Le procédé développé par le constructeur associe la combinaison d'une chambre à vapeur et d'un filtre de graphene. « Avec ce système, le CPU et le GPU embarqués dans le Huawei Mate 20 X peu rester à plein régime pendant une période temps prolongée, et offrir aux consommateurs l'expérience de jeu la plus fidèle et la plus satisfaisante », indique la marque.

Le graphène, un nouveau matériau pour les smartphones de demain

Le graphène est un matériau très fin et surtout très grand conducteur de chaleur, dérivé du graphite et formé d'une couche d'atomes de carbone disposés en forme de nid d'abeille. Il est utilisé en technologie pour produire à l'avenir des transistors de nouvelle génération à l'échelle du nanomètre, ou plus près de nous pour bloquer les réseaux sans-fil dans les hôpitaux par exemple.

Comme l'explique Techradar, Huawei utilise la conduction de chaleur importante du matériau, avant de l'envoyer vers la chambre à vapeur. Cette dernière contient une petite quantité de liquide, qui une fois chauffé se vaporise et se condense sur les parois de la chambre. Le liquide condensé est ensuite ramené dans la chambre par capillarité, ou l'interaction entre la liquide et la surface de la même manière que le café remonte sur le sucre une fois plongé dedans.

Le graphène est un matériau d'avenir pour des appareils toujours plus puissants et toujours plus sollicités et Huawei a ouvert la porte a une adoption plus massive dans les smartphones et tablettes de demain.

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
vadm_clmnt

Ca c’est supercool!

captj

C’est bête de ne pas le sortir en France…

Felaz

Ça marche vraiment le graphene?

Precrime

Merci Cluclu pour cet article.
Pour de plus amples renseignements: https://www.youtube.com/watch?v=RGC9Pbgm7Lc

Atrius

“… les chercheurs japonais on peut être légèrement…” ont.

Atrius

Oh oh ! Ce n’est pas dangereux ? Ou bien nocif ces gaz ?

eric35420

Qu’en est-il de l’impact écologique de cette nouvelle technologie face aux actuelles ? pire ? mieux ? pareil ?

kakek

Si ce sont les même genre de gaz qu’on utilise en réfrigération, il ne sont pas assez toxiques pour présenter le moindre danger dans ces quantités.