Mate 20 Pro : prise en main du nouveau flagship de Huawei

30
Huawei nous a conviés à Londres pour une prise en main de son futur flagship : le Mate 20 Pro et son petit frère le Mate 20. Les nouveaux appareils du deuxième constructeur mondial valent-ils l'attente qu'ils suscitent ? Nos impressions, smartphone en mains.

S'ils ont souffert d'un brin moins de fuites que les derniers Pixel 3 de Google, on en savait déjà beaucoup des Mate 20 et Mate 20 Pro avant de les prendre en main. Pourtant, la petite présentation à laquelle une poignée de journalistes a eu droit behind closed doors nous a réservé quelques surprises, notamment sur la partie software des nouveaux appareils de Huawei.

Mais avant d'en parler, faisons un tour rapide de la fiche technique officielle des deux smartphones.

Huawei Mate 20 Pro - Prise en mains
Le Mate 20 Pro (à gauche) aux côtés du Mate 20

Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro : la fiche technique

Comme prévu, les Mate 20 et Mate 20 Pro embarqueront le dernier SoC né des usines de HiSilicon : le Kirin 980. Une puce gravée en 7 nm donc, fonctionnant sur le principe du big.LITTLE : à savoir 4 coeurs Cortex-A55 (1,8GHz) opérant les tâches peu gourmandes, et 4 coeurs Cortex-A76 (2,6GHz) destinés aux opérations les plus pêchues. La partie graphique est quant à elle dédiée au GPU flambant neuf Mali-G76. Enfin - première mondiale - le Kirin 980 embarque un double processeur neural dédié aux tâches impliquant l'intelligence artificielle. Et, nous le verrons plus tard, il y en a beaucoup. Sur ce point, Huawei promet des performances en hausse de 134% (par rapport au Kirin 970) et une consommation en baisse de 84%.

Le Mate 20 Pro embarquera en outre 6 Go de RAM (4 Go pour le Mate 20) et une énorme batterie de 4200mAh (4000mAh pour le Mate 20).Tous deux supporteront par ailleurs la Super Charge, qui permet au smartphone de regagner 70% de jus en 30 minutes seulement.

Huawei Mate 20 Pro - Prise en mains
La batterie du Mate 20 Pro est massive

La face avant de l'appareil embarque un écran AMOLED incurvé de 6,39" affichant une résolution de 3120 par 1440 pixels (ratio de 19,5:9) pour une densité de pixels de 538ppi. Le Mate 20 est quant à lui moins gâté en la matière, puisqu'il dispose d'une dalle LCD IPS de 6,52" proposant du Full HD+ (2244x1080 pixels) sur un ratio de 18,7:9 pour une densité de pixels de 381ppi. Notons également que l'écran du Mate 20 "classique" n'est pas incurvé, mais qu'il dispose en lieu et place de l'imposante encoche de la version Pro, d'une subtile "goutte d'eau" au rendu plus agréable.

Huawei Mate 20 Pro - Prise en mains
Le Mate 20 Pro et son écran 19,5:9 incurvé

Le Mate 20 Pro est certifié IP68 (protection contre l'eau et la poussière) et le Mate 20 IP53 (éclaboussures et poussière). Les deux appareils seront disponibles en version 128 Go. À noter que seul le Mate 20 Pro embarquera un port d'extension de mémoire ... réservé au nouveau format propriétaire développé par Huawei : les NM cards. Disposant du même form factor qu'une carte nano SIM, celles-ci permettent un stockage jusqu'à 256 Go supplémentaires, et des débits jusqu'à 90Mb/s en lecture.

Huawei Mate 20 Pro - Prise en mains
Une NM Card, le nouveau format de stockage propriétaire de Huawei

L'attirail photographique des Mate 20 et Mate 20 Pro

Ultra confiant depuis le succès critique de ses P20 Pro au printemps dernier, Huawei mise à fond sur le côté photophone des Mate 20, et surtout Mate 20 Pro. L'opticien Leica rempile pour le nouveau smartphone de la marque, et propose les modules photo suivants :

Mate 20 Pro
  • Un objectif grand-angle (27mm) de 40 mégapixels ouvrant à f/1.8
  • Un téléobjectif x3 (80mm) stabilisé de 8 mégapixels ouvrant à f/2.4
  • Un objectif ultra grand-angle (16mm) de 20 mégapixels ouvrant à f/2.2
  • À l'avant : un capteur grand-angle de 24 mégapixels ouvrant à f/2.0
Mate 20
  • Un objectif grand-angle (27mm) de 12 mégapixels ouvrant à f/1.8
  • Un téléobjectif x3 (80mm) de 8 mégapixels ouvrant à f/2.4
  • Un objectif ultra grand-angle (16mm) de 12 mégapixels ouvrant à f/2.2
  • À l'avant : un capteur grand-angle de 20 mégapixels ouvrant à f/2.0
Concrètement, Huawei propose quelque chose de sensiblement identique à son P20 Pro... à une exception de taille : le capteur monochromatique est ici remplacé par un objectif ultra grand-angle. Il devient alors possible de capturer des scènes de manière bien plus complète, sans avoir à se reculer. Un très belle idée, qui ne fonctionne néanmoins que lorsque l'on abaisse la résolution de sortie des clichés ; impossible de faire du très grand-angle en 40 mégapixels. À l'inverse, Huawei se félicite également de permettre de la macrophotographie à 2,5 cm seulement.

Huawei Mate 20 Pro - Prise en mains
Les appareils photo du Mate 20 Pro (à gauche) et du Mate 20 (à droite)

Mais si les prises de vue sont une chose, leur traitement en est une autre. Et sur ce point, Huawei compte bien mettre à profit le double NPU intégré à son Kirin 980. On peut d'ores et déjà dire que chaque prise de vue s'accompagne d'une analyse profonde jusqu'à 10 "couches" de l'image pour tenter d'exposer convenablement chacune de ses parties.

Concrètement : chaque sujet est optimisé, ce qui devrait pousser encore plus loin les prouesses du P20 Pro en la matière. La partie vidéo n'est pas en reste sur ce point, car le Mate 20 Pro est en mesure d'effectuer un "Color splash" (image en noir et blanc à l'exception d'une couleur - celle d'un pull par exemple) en temps réel lors d'un tournage. Un mode d'autofocus avec suivi du sujet est également de la partie afin de s'assurer de capturer des vidéos toujours nettes.

Le Reverse Charging : la vraie bonne idée du Mate 20 Pro

Huawei s'est bien entendu attardé sur les nouveautés logicielles qui viendront rendre l'utilisation des Mate 20 et Mate 20 Pro plus agréable. Et celle du Wireless Reverse Charging est incontestablement celle qui a le plus bluffé l'assistance. Conscient de l'énorme contenance de l'accumulateur du Mate 20 Pro, Huawei a décidé d'en faire profiter tout le monde. Par la simple activation d'une option, votre téléphone devient une station de recharge sans-fil pour n'importe quel appareil acceptant la technologie. Pendant la prise en main, nous avons pu l'essayer avec le P20 Pro et un iPhone XS, qui ont tous deux accepté la charge inversée.

Huawei Mate 20 Pro - Prise en mains
Un iPhone XS en train d'être chargé par le Mate 20 Pro

Parlant du smartphone d'Apple, Huawei nous a d'ailleurs encouragés à essayer la fonctionnalité 3D Face Unlock, qui équipe son Mate 20 Pro. Une méthode de déverrouillage par reconnaissance 3D du visage qui, à l'instar du Face ID d'Apple, est nettement plus sécurisée qu'une simple reconnaissance d'iris.

Le Mate 20 en est malheureusement dépourvu, mais peut alors se passer de l'imposante encoche qui chiffonne un peu le design de la version Pro.

Enfin, le Mate 20 Pro s'accompagne d'un capteur d'empreinte placé directement sous l'écran. Une innovation agréable, au sens où elle ne donne jamais l'impression de devoir faire la moindre action pour déverrouiller son téléphone. Ici encore, le Mate 20 dans sa version classique fait l'impasse sur cette fonctionnalité, remplacée par l'éternel capteur situé sur le dos.

Deux téléphones au design très différent

Si les Mate 10 et Mate 10 Pro jouissaient d'un design assez similaire, Huawei a décidé de différencier plus profondément sa nouvelle gamme de smartphones. En dehors des caractéristiques techniques propres à chaque appareil, le design général est en tous points différent sur la face avant de l'appareil.

Comme nous l'abordions plus haut, le Mate 20 Pro dispose d'un écran au ratio 19,5:9 incurvé. En main, la prise ressemble à s'y méprendre à celle d'un Galaxy S9, bien que l'appareil de Huawei soit nettement plus grand. A contrario, le Mate 20 affiche un écran rigoureusement plat, qui donne étrangement l'impression d'épouser plus encore les bords que son aîné. Une impression confirmée par son encoche en "goutte d'eau", qui permet à l'écran d'occuper un espace encore plus conséquent de la face avant.

Huawei Mate 20 Pro - Prise en mains
Le Mate 20 Pro jouit d'un design incurvé rappelant les derniers Samsung Galaxy

Tout en verre et en aluminium, les Mate 20 et Mate 20 Pro embrassent et assument pleinement leur statut de téléphones haut de gamme. D'autant qu'avec 189 grammes sur la balance, ils offrent une certaine présence en main. Mais quid de l'adhérence de sa face arrière ? Justement sur ce point, Huawei a développé une technologie répondant au nom so fancy de Hyper Optical Pattern.

Une dénomination alambiquée, pour faire référence à un revêtement strié très agréable au toucher, qui accorde aux téléphones en étant équipé de mieux rester en main. Malheureusement, ce traitement de faveur est réservé aux coloris midnight blue et émeraude des nouveaux smartphones Huawei.

Et puisque nous abordons le sujet des coloris, sachez que les Mate 20 et Mate 20 Pro seront disponibles en rose, midnight blue, émeraude, twilight et noir.

Huawei Mate 20 Pro - Prise en mains
Les Mate 20 Pro dans leur version Midnight Blue, Twilight et Émeraude

Enfin, comment ne pas aborder cet "ilot d'appareils photo", situé au centre de la face arrière ? Un choix esthétique des plus discutables tant cela dénote avec la finesse du reste du téléphone. Disposés en carré, les modules photographiques et le flash Dual Tone forment à mon sens un bloc qui tire un peu trop la couverture à soi.

Si notre courte prise en main ne nous a pas vraiment permis de passer les nouveaux téléphones Huawei au crible, ils nous ont au moins confirmé que le constructeur se donnait réellement les moyens de ses prétentions sur le segment de l'ultra haut de gamme. Une impression qu'il s'agira de confirmer dans notre test complet, à paraître prochainement.
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Haut de page

Les derniers tests

Smartphone : tous les derniers tests
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (30)

lobo41
En fait rien de bien nouveau excepté un prix délirant ! Á ces tarifs je ne vais pas tarder à retourner chez Samsung. La photo ? N'importe quel APN à 300 € fait mieux que n'importe quel téléphone à 1000 € !
manu0086
Le S9 est vraiment très très intéressant à un prix top… il me tente mais pas très envie de retourner chez Samsung… <br /> Edit : euh des APN à 300€ faisant des photos moyennes, y’en a tout de même encore pas mal malheureusement…
captj
Moi je veux le mate 20x!<br /> Pourquoi il le sorte pas en france grrr.
fox-idcom
seul souci le prix : à une époque tout le monde voyait les constructeurs chinois comme le messie , avec des prix défiants les ténors Samsung/Apple mais maintenant c’est presque finit <br /> Il y a encore Oneplus qui sort quand même du lot avec l’OP6 (il surclasse quasi toute la production haut de gamme niveau perf , pour moitié prix)
bafue
Faut arrêter avec les perfs sa veut juste rien dire ,les oneplus n’avait même pas leur interface totalement traduite il n’y a pas longtemps encore ,empiler des composant performant ne fait pas de lui un bon téléphone.
tampigns
pour le coup, c’est faux. Les appareils (neufs) compacts à 300€ ne valent pas les flagship en photo.
Oncle_Picsou
C’est vrai sur la partie zoom, mais c’est tout pour un compact. Sur tout le reste, le téléphone fait mieux. Et pas besoin d’un flagship, un Xiaomi A1 à 150 euros avec mod Gcam démonte même mon dslr plein format dans pas mal de cas en sortie de boitier! (meilleure plage dynamique grâce au hdr+ intégré), et impressionnant en basse luminosité.<br /> Ce que tu dis était encore vrai il y a 2-3 ans, mais ce n’est plus le cas. Je précise que je faisais partie des sceptiques et que je trimbale toujours mon full frame avec moi.<br /> Après pour du portrait, des photos qui nécessitent une longue focale ou des paysages à contre jour avec le soleil sur l’image (donc un cas où il faut un objectif qui fait peu de flare), le DSLR est roi et le sera encore longtemps!<br /> Je parle de photos vues sur l’écran de PC, 24" full hd, pas de pixel peeping avec recadrage à 100% bien sur.
tampigns
Vu les capteurs à 20 cts sur les compacts à moins de 500€, c’est pas l’optique qui te sauve. Sans compter les problèmes dû à des processeurs dépassés (calibration, temps de traitement, qualité des algo, …)<br /> Trouve moi 2~3 tests de compacts à moins de 300€ qui valent un flagship et on en reparle
Nyzen
Pour 300 euros t’as un Sony RX100 ou un Olympus E-PL8 donc les APN gardent un avantage dans cette gamme de prix.
tampigns
Nyzen:<br /> Sony RX100<br /> pour un RX 100 premiere génération, tu as tort. https://www.dxomark.com/Cameras/Sony/Cyber-shot-DSC-RX100<br /> Son score est plus faible que celui d’un flagship
captj
Je comprend pas pourquoi le mate 20 ne dispose pas d’écran led, à ce tarif on pourrait croire que Huawei nous prennent pour des jambon.
donass
Perso, j’ai revendu mon reflex pour n’utiliser que mon iphone X<br /> ayant fait des tests d’impression pour des livres photos (pixum et photoweb) de vacances ou autres souvenirs, hé ben j’en suis plus que satisfait (on va pas se leurrer, 99% des photos qu’on fait on les laisse sur un disque dur…) la qualité est vraiment “bonne”, et ce, sans traitement lightroom ou photoshop<br /> il suffit d’utiliser des applications tel lightroom pour le téléphone, elle fait le boulot et permet aussi de shooter en"raw"<br /> il fait part égale en qualité avec mon ancien reflex (canon 550D)<br /> du coup, pour les vacances et autres occasions fini le reflex avec ses 2 objectifs à se trimballer etc…<br /> le téléphone est dans la poche <br /> alors certes c’est cher, mais pour mon utilisation, c’est bien plus pratique qu’avoir le reflex<br /> un bon vrai couteau suisse<br /> avoir un téléphone à 300-400 euros plus un appareil photo à 300-400 euros… j’en vois pas l’intéret, on multiplie les appareils pour une différence imperceptible pour une très grande majorité de personnes, autant mettre 800-900 euros tout de suite dans un bon smartphone<br /> biensûr je parle pour moi, je ne parle pas pour les 1% de photographes professionnels qui ne jure que par un canon 5D mark V
tampigns
donass:<br /> avoir un téléphone à 300-400 euros plus un appareil photo à 300-400 euros…<br /> tout simplement car le téléphone a généralement une durée de vie bien inférieure à un appareil photo (surtout la batterie qui peut être interchangeable sur un appareil photo). donc la première année c’est bien un prix équivalent mais ensuite tu dépenses bien moins. (personnellement, je ne mets pas plus de 200€ dans un smartphone et pourtant j’en ai une utilisation avancée… merci le xiaomi A1)<br /> Sans compter les usages un peu originaux (timelapse ou autre) qui monopolisent l’appareil photo et qui sont donc totalement inenvisageables avec le smartphone.<br /> Et reste la qualité de l’optique qui reste clairement en deçà sur le smartphone.
donass
timelapse et autres inenvisageables avec un smartphone ??<br /> On ne doit pas avoir les mêmes smartphone, ça fait quelques années que c’est faisable en natif ou en applications tierces<br /> Pour la qualité c’est sur que c’est pas mieux qu’un reflex au de gamme mais par rapport à de l’entrée de gamme je ne suis pas d’accord<br /> Surtout pour des personnes lambda<br /> Faut pas oublier qu’un reflex va te couter pas mal d’argent juste pour faire des photos (combien l’utilise pour filmer ?..)<br /> Là où un téléphone te serra utile pour bien des cas<br /> Tout dépend de l’usage…<br /> Si t’es pas un photographe professionnel un très bon smartphone vaut largement le coup<br /> Le reflex tu l’utiliseras au début puis il prendra la poussière par flemme de le porter lui et ses accessoires
Nyzen
LOL N’importe quoi. XD
tampigns
donass:<br /> On ne doit pas avoir les mêmes smartphone, ça fait quelques années que c’est faisable en natif ou en applications tierces<br /> Tu vas laisser ton smartphone plusieurs heures au meme endroit sans y toucher?
tampigns
donass:<br /> Pour la qualité c’est sur que c’est pas mieux qu’un reflex au de gamme mais par rapport à de l’entrée de gamme je ne suis pas d’accord<br /> Surtout pour des personnes lambda<br /> C’est exactement ce que je disais au début de ce fil donc je suis plutôt d’accord.<br /> Mais en ce moment il font du destock de DxO ONE pas cher donc ca permet d’avoir un appareil de poche à moindre coût et sinon il faut investir dans un RX100 iV
tampigns
donass:<br /> Le reflex tu l’utiliseras au début puis il prendra la poussière par flemme de le porter lui et ses accessoires<br /> Je ne recommande absolument pas de prendre de reflex mais un compact haut de gamme.<br /> D’ailleurs, je lance un projet kickstarter bientot pour sortir un micro hybride juste pour prendre ce créneau d’un appareil de poche à 500€ avec objectif interchangeable et avec un capteur qui tient la route
Nyzen
Les minis hybrides à capteur 1" ont tous prodigieusement bidés dans le passé (Pentax Q-S1, Nikon J5, Nikon 1V1 ect…) qu’est ce qui te fais croire qu’en 2019 ça marcherait à nouveau ?<br /> Sinon le coup de DxO me fait bien rire, j’ai regardé leur classement et selon eux le pauvre Archos Diamond Omega (dont les performances photographiques sont catastrophiques selon LesNumériques) est à égalité avec le putain d’OMD E-M1 Mark II d’Olympus. Bref ton argumentaire est complètement bidon.
dancod
"timelapse et autres inenvisageables avec un smartphone ??<br /> On ne doit pas avoir les mêmes smartphone, ça fait quelques années que c’est faisable en natif ou en applications tierces"<br /> Oui, et tu fais comment ton timelapse si quelqu’un t’appelle?
valewin
" Xiaomi A1 à 150 euros avec mod Gcam démonte même mon dslr plein format dans pas mal de cas en sortie de boitier! (meilleure plage dynamique grâce au hdr+ intégré), et impressionnant en basse luminosité. "<br /> Euuuuu…
donass
Personne m’app
tampigns
Ils n’ont pas bidé mais le marché est limité et n’est pas suffisant pour les gros acteurs du marché.
tampigns
c’est pratique
Nyzen
Le Nikon J5 et le Q-S1 ont été complètement bradés peu de temps après sa sortie sur Eglobalcentral et Boulanger. Le Nikon 1V1 a disparu des sites de ventes 2 mois après sa commercialisation tellement les gens s’en foutait.<br /> Si t’as pas un concept super original ou un appareil type toy camera ciblant les hipsters d’Instagram, je vois pas comment tu peux espérer t’en sortir sur Kickstarter.
tampigns
ils sont trop gros et le J5 n’a meme pas d’EVF
Voir tous les messages sur le forum