Les lecteurs Clubic ont testé les Marshall motif ANC et leur sentence est irrévocable !

20 décembre 2021 à 16h00
Sponsorisé par
Marshall
Sponsorisé par Marshall
Marshall Motif ANC

3 lecteurs de Clubic ont eu la chance de tester pendant plusieurs semaines les nouveaux écouteurs intra-auriculaire de Marshall, le modèle Motif ANC. Il est l'heure du bilan et, spoiler alert, il y a beaucoup de positif.

Marshall Motif ANC
  • Fabrication exemplaire
  • Très confortables
  • ANC globalement convaincant

Parents éloignés des Minor III, les Marshall Motif ANC réussissent eux-aussi l'épreuve qu'ils se sont fixés, tout en laissant trainer quelques défauts. La fabrication est assez exemplaire à défaut d'être luxueuse, et les spécificités Marshall sont intelligemment placées.

Sur le plan technique, le constructeur rend une copie solide. Malgré tout, l'ergonomie perfectible, l'autonomie classique, et le tarif déjà élevé pour de tels écouteurs, empêchent les Motif ANC d'atteindre l'excellence du rapport qualité-prix.

Parents éloignés des Minor III, les Marshall Motif ANC réussissent eux-aussi l'épreuve qu'ils se sont fixés, tout en laissant trainer quelques défauts. La fabrication est assez exemplaire à défaut d'être luxueuse, et les spécificités Marshall sont intelligemment placées.

Sur le plan technique, le constructeur rend une copie solide. Malgré tout, l'ergonomie perfectible, l'autonomie classique, et le tarif déjà élevé pour de tels écouteurs, empêchent les Motif ANC d'atteindre l'excellence du rapport qualité-prix.

Design - Ergonomie

Marshall Motif ANC

Nicolas Machefer, Dirty Shady

« Le Design des écouteurs est dans le plus pur style Marshall »

Dirty Shady

Le design des écouteurs est dans le plus pur style Marshall, avec un contraste noir et blanc très classieux et propre à la marque. Une élégante allure qui associe le plastique au métal.

L'écouteur tout en rondeur arbore le M de la marque, associée à une tige métallique qui donne un caractère certain à ces Motif ANC. Le design s’inscrit totalement dans l'esthétique Marshall « résonnant » très vintage, racé, vinyle, rock et cuir.

Le boitier de recharge poursuit cette tendance, avec un revêtement en plastique qui rappelle le cuir. L’association de ces différentes textures concentre ici tous les codes de cette marque iconique.

Le seul petit bémol à mon avis pourrait concerner l'absence de boutons au profit d'une zone tactile. Il m'est arrivé, à de nombreuses reprises, d’appuyer sur la surface tactile en voulant repositionner les écouteurs.

Enfin l’application est très claire et facile à utiliser.

David Fournier, Davidly

« Comparé à Mes Jabra Elite 3, ils ont l'air mieux calés et moins intrusifs »

davidly

Les commandes tactiles sont réactives, un très léger tapotement sur la zone tactile met en pause la lecture. Mais ça ne dérange pas le positionnement des écouteurs.Si le tactile peut s'avérer trop sensible pour certains, personnellement je n'ai ressenti aucune gêne.

La lecture se met en pause dès les écouteurs sont retirés et reprend aussitôt qu'ils sont repositionnés dans l'oreille. Si cela a été déroutant au départ, cette fonction s'est avérée être finalement un gros plus.


Par ailleurs, la zone tactile aurait gagné à recevoir un relief plus prononcé, en vue de mieux l'identifier.

Pour l'écoute de podcasts, j'ai souvent utilisé l'écouteur droit seul, et les commandes se sont montrées tout aussi pertinentes. Je n'ai pas eu besoin de les personnaliser via l'application.

Emmanuel Pit Bricard, Smover

« il n’y a pas le moindre sachet plastique, l’intégralité du packaging est en carton »

Smover

Au premier contact, ces écouteurs portent clairement leur bel héritage : un plastique rugueux, un étui qui a l’air costaud et couvert d’une peau qui rappelle celle des amplis. Je relève aussi la tige métallique qui évoque le toucher de certains boutons de guitares ou de pédales d’effet. Le tout est plutôt agréable, avec un poids, des matériaux et un assemblage qui donnent confiance sur leur solidité à terme.

Un point particulier que j’ai vraiment apprécié dès le déballage : il n’y a pas le moindre sachet plastique, l’intégralité du packaging est en carton. Cela devrait être systématiquement le cas et c’est encore beaucoup trop rare, donc c’est un très bon point pour Marshall !

Sur l’ergonomie, cela se gâte un peu pour les tâches les plus simples. Les boutons étant situés sur la tranche haute, leur usage n’enfonce pas les écouteurs dans l’oreille. Les boutons restent toutefois de qualité : on sait immédiatement si on a appuyé ou non. Et surtout, je note un vrai confort à l’usage : pas besoin de sortir son téléphone pour le régler. 

Les zones tactiles offrent quelques possibilités de paramétrage. La fonction de l’appui long peut notamment être spécifiée sur chacun des écouteurs. J’aurai préféré des boutons physiques plutôt que du tactile pour encore plus d’efficacité. 

Confort

Marshall ANC

Nicolas Machefer, Dirty Shady

« Les écouteurs tiennent plutôt bien même lors d’activités physiques »

Dirty Shady

Avec les 3 tailles d’embouts (canules) en silicone fournis, il est difficile de ne pas trouver le confort adapté à nos oreilles. Une fois ces premiers ajustements effectués, je n’ai décelé aucune gêne particulière.

Les écouteurs se positionnent parfaitement dans le creux des oreilles. Il s'agit clairement d'un des points positifs de ces écouteurs.

Les oreillettes tiennent plutôt bien, même lors d’activités physiques qui engendreront des chocs, tels qu'une course à pied par exemple. Elles sont faciles à attraper grâce à leurs tiges métalliques dotées d'un grip qui leur donneront également une touche luxueuse.

David Fournier, Davidly

« Le port des écouteurs sur une session de 2h s'est montré très confortABLE »

davidly

Tout d'abord, les embouts installés par défaut, à savoir les M, procurent une sensation de confort immédiat. On sent que les écouteurs sont instantanément bien installés, et la canule courte sait se faire oublier. Comparés à mes Jabra Elite 3, ils ont l'air mieux calés, et moins intrusifs.

Le fait de retirer, puis de repositionner les écouteurs, n'est absolument pas un problème, tant le mouvement est instinctif et la tenue parfaite. Le port des écouteurs sur de longues sessions s'est montré très confortable.

Enfin, en bougeant la tête, en marchant ou en faisant un peu d'exercice, je n'ai pas eu à me plaindre de mouvement excessif ni d'une sensation de chute des écouteurs, ce qui est parfois le cas avec mes Jabra.

Emmanuel Pit Bricard, Smover

« le poids de la tige des écouteurs leur apporte un centre de gravité plutôt bas et participe au fait qu’ils restent en place »

Smover

Les Motif ANC ne proposent malheureusement pas d’appairage multipoint, un basique qui devrait être couvert, surtout au vu du prix des écouteurs. Je n’ai rencontré aucun souci de connexion Bluetooth : elle semble robuste, fonctionne bien et se montre simple et efficace tant que l’on n’a qu’un seul appareil à connecter.

La tenue à l’oreille me parait excellente, même si les trois seuls embouts fournis sont en silicone. J’ai l’impression que le poids de la tige des écouteurs leur apporte un centre de gravité plutôt bas et participe au fait qu’ils restent en place. Des aimants guident les écouteurs une fois introduits dans leurs conduits pour les maintenir en position de charge. C'est pratique, mais il faut prendre le coup de main.

Pas de soucis pour une vie quotidienne active, ces Motif ANC ne bougent pas. Leur poids fait qu’on ne les oublie pas, sans que ce soit gênant. Quant à la canule, elle ne me semble pas particulièrement profonde et devrait convenir au plus grand nombre. Les embouts de la plus petite taille dispose un diamètre large, ce qui me convient, mais attention à ceux qui auraient des conduits auditifs étroits.

Qualité de la réduction de bruit active

Marshall

Nicolas Machefer, Dirty Shady

« Fonction dans l’ensemble très convaincante qui se hisse au niveau du haut de gamme des écouteurs True Wireless »

Dirty Shady

La réduction de bruit est très efficace en milieu urbain, en particulier sur des sons graves comme celui des véhicules. Dans une moindre mesure, les voix sont également plutôt bien masquées.

Cette fonction est dans l’ensemble très convaincante et se hisse au niveau des concurrents les plus haut de gamme. Autre point positif, la réduction de bruit active s'active à différents degrés au travers de l’application Marshall Bluetooth.

La dernière mise à jour du firmware (0.3.3) a nettement amélioré l'efficacité la réduction active de bruit.

David Fournier, Davidly

« La réduction de bruit est ultra efficace au point où je voyais tout ce beau monde articuler sans avoir la moindre idée de ce qu'il se disait »

davidly

N'ayant pas eu l'occasion de me rendre dans une gare pour y écouteur de jolis crissements, j'ai recherché la présence de sons aigus à proximité d'une école. À l'heure de la récréation, certains cris restaient audibles, mais étaient très nettement atténués et m'ont permis d'écouter ma playlist sans avoir besoin de hausser le volume. Dans des rues animées, mais émettant des sons plus hétérogènes, l'ANC était tout de suite plus efficace.

Dernière situation testée à domicile, dans mon bureau en "open space" dans le salon, avec un enfant en bas âge. Avec les dessins animés et les conversations entre amis en arrière-plan, l'isolation était excellente, et ce au point où je voyais tout ce beau monde articuler sans avoir la moindre idée de ce qu'il se disait. Le reste des sons était tout aussi bien filtré.

Emmanuel Pit Bricard, Smover

« Marshall permet ici une très bonne polyvalence, un des points forts de cette paire de True Wireless »

Smover

Même sans avoir d'élément de comparaison, la réduction de bruit fonctionne bien. J’ai constaté une grosse augmentation des basses en mode ANC, que l’on n’a pas lorsque celui-ci est désactivé. 

Les réglages du mode ANC via l’appli fonctionnent parfaitement, le son est affiné sans être poussé au maximum. Marshall permet ici une très bonne polyvalence, un des points forts de cette paire de True Wireless. On dispose d'un très bon contrôle sur la réduction de bruit par palier de 10%, ce qui est largement suffisant.

Dans l’idéal, il serait bien vu de pouvoir enregistrer ses propres réglages, notamment pour avoir deux niveaux de réduction de bruit paramétrés par l’utilisateur. Mais je trouve le niveau de réglages déjà proposés largement satisfaisants.

Enfin, que ça soit dans un environnement bruyant intérieur ou extérieur, je n’ai eu aucun souci pour entendre ou pour être compris. Les micros fonctionnent visiblement bien, et beaucoup mieux que mes MW07 dont c’était la principale faiblesse.

Qualité sonore

Marshall Motif ANC

Nicolas Machefer, Dirty Shady

« Un son qui sonne très rock, mais qui, par la présence de son égaliseur peut convenir à d’autres genres musicaux »

Dirty Shady

Ces écouteurs ont une sonorité propre à la marque Marshall, qui privilégie les médiums et les graves. Un son qui sonne très rock, mais qui, par la présence de son égaliseur peut convenir à d’autres genres musicaux.

Conscient que cela ne plaira pas à tout le monde, mes goûts musicaux sont ravis puisque l’équilibre avec des basses puissantes est remarquable.

Les motif ANC seront parfaits pour les personnes désirant un son très chaleureux, qui mettra en évidence les riffs de guitare les plus légendaires.

Au rayon des codecs, pas de surprise avec la présence du SBC et de l’AAC. On regrette toutefois l’absence du codec AptX qui aurait pu donner un peu plus de polyvalence à ces écouteurs.

David Fournier, Davidly

« L'égaliseur a aussi aidé à gommer les sons un peu trop sifflants de certains morceaux »

davidly

J'ai trouvé les basses suffisamment présentes et assez percutantes en mode ANC, quel que soit le type de musique. Les médiums étaient détaillés, et j'ai même été surpris sur certains morceaux en remarquant des détails que je n'avais pas entendus avec mes Jabra.

Le son est aussi équilibré, je n'ai pas senti de gêne. Je relève seulement une légère sibilance à haut volume, sur ce remix en particulier :

Mis à part ce détail, j'ai pris beaucoup de plaisir à utiliser ces écouteurs pendant près de 10 jours.

L'égaliseur a aussi aidé à gommer les sons un peu trop sifflants de certains morceaux.

Emmanuel Pit Bricard, Smover

« Les Motif ANC disposent d'un son agréable, un poil sombre, mais vraiment plaisant et bien détaillé »

Smover

Concernant le son, c’est gros, puissant, détaillé, avec de bonnes basses sans en faire trop. Résolument rock, le son est un peu typé et l’égaliseur n’y change pas grand-chose, donc ça passe ou ça casse. Les Motif ANC disposent d'un son agréable, un poil sombre, mais vraiment plaisant et bien détaillé. 

En l’état j’aimerai surtout que l’égaliseur permette plus de finesse dans les réglages, que l’on puisse personnaliser chaque bande. Si une mise à jour corrige le tir, ce serait super pour tout amateur de pop rock !

Que ça soit sur de grosses guitares de la grande époque rock, de la musique classique ou des morceaux plus actuels comme, les Motif sonnent bien. 

Conclusion

Après plusieurs semaines de test, nos lecteurs font le bilan avec les écouteurs Marshall Motif ANC. Le confort, le design, la qualité de la réduction active de bruit et du son de ces écouteurs font l'unanimité chez nos lecteurs.

Tous retrouvent le design iconique de Marshall qui s'illustre par cet esprit très rock. L'application et ces nombreuses fonctionnalités ont également été saluées grâce à un design épuré. La qualité de la réduction active de bruit en a surpris plus d'un, la mettant même au niveau de certains concurrents "très haut de gamme". Enfin ils ont tous apprécié la sonorité offerte par ces écouteurs, les jugeant idéaux pour l'écoute de musique moderne grâce à un son très vivant et faisant la part belle aux basses et aux médiums. Enfin, la présence d'un égaliseur dans l'application est très appréciable pour celles et ceux qui désirent une écoute plus neutre ou qui met d'autres registres en avant.

Marshall Motif ANC
Marshall Motif ANC
Ecouteurs sans fil
date de sortie : non disponible
Voir la fiche produit
Article proposé et conçu par Clubic en partenariat avec Marshall
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet